SAR a écrit :C'est chiant quand ça a aucune extension et que ça coupe trop tôt. C'est chiant avec un O2. Mais avec un dac plutôt détaillé et un ampli pêchu c'est une expérience Intéressante.
Bah, c'est chiant parce que c'est chiant, c'est tout (enfin, selon moi, bien sûr).
Les casques de monitoring ont tendance à tout sacrifier au détail. Et cela se comprend : il s'agit avec eux de tout bien entendre. Mais la musicalité n'est pas leur fort, la chaleur non plus... ni même l'analytisme d'ailleurs, dans la mesure où c'est une forme de coloration comme une autre.
Ils ne sonnent pas aigus, ils ne sonnent pas basseux, ils ne sonnent pas chaleureux, ils ne sonnent pas agressifs, ils n'exagèrent rien, ils ne masquent rien non plus (du moins autant que faire se peut).
Le plus difficile, je crois, n'est pas de pondre un casque neutre ou transparent au sens pro ou monitoring. C'est de concevoir un casque "neutre" qui ne soit pas chiant, c'est-à-dire à la neutralité "physiologique". Or j'ai comme l'impression que c'est plutôt ce genre de neutralité-là que recherche Vin_Tsurugi. Si tel est le cas, les Beyer conseillés par jx sont d'excellents choix à pas trop cher : le DT990 avec sa signature un peu en V, son côté légèrement agressif dans les mid-basses et le haut-médium et le DT880 pour sa sonorité plus mid-centric et plus suave (paraît-il : je parle ici par ouï-dire, en me fondant notamment sur les retours d'Isalula). L'un comme l'autre ont ou sont réputés pour avoir un excellent niveau de détail. Je me sers personnellement du premier dans mes productions et pour le pré-mastering (mais avec une chaîne spécifique en amont : voir ma signature).