- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

corderaide a écrit :En effet, la remarque de Chou est pertinente : un reflex, c'est toujours gros et lourd, sauf avec un pancake. (Et si tu veux un pancake, go Canon, sans hésiter (ou pentax).)
C'est chou :$
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Oops :DD
Désolé, la fatigue.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

corderaide a écrit :En effet, la remarque de Chou est pertinente : un reflex, c'est toujours gros et lourd, sauf avec un pancake. (Et si tu veux un pancake, go Canon, sans hésiter (ou pentax).)
The best camera is the one that's with you, c'est pas toujours facile avec un reflex malheureusement... (j'hésite de plus en plus à prendre le petit Canon EOS 100D :'( )
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Kooka

Message par Kooka »

Même avec un Pancake, ça reste gros et lourd un Reflex. Tu y gagnes juste en longueur, et un peu en poids. :levit:
- Canon EOS 80D (APS-C) + Canon Pancake 40 mm f/2.8 : 730 g + 130 g = 860g.
- Canon EOS 6D (FF) + Canon Pancake 40 mm f/2.8 : 755 g + 130 g = 885g.
C'est mieux qu'avant, c'est moins lourd qu'un EF 200mm f/2L (2,5kg 8-D ) c'est sûr, c'est la plus légère des solutions "Reflex", mais ça reste encombrant dans un sac à dos en ballade. D'ailleurs, le plus souvent on doit se taper le sac de transport dédié au Reflex pour avoir sous la main 2 ou 3 objectifs et être prêt à tout shooter (en plus du sac à dos avec le goûter des enfants et la bouteille d'eau :mrgreen: ). C'est un choix à faire, réservé aux passionnées. (Y)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

flying baboon a écrit :
corderaide a écrit :En effet, la remarque de Chou est pertinente : un reflex, c'est toujours gros et lourd, sauf avec un pancake. (Et si tu veux un pancake, go Canon, sans hésiter (ou pentax).)
The best camera is the one that's with you, c'est pas toujours facile avec un reflex malheureusement... (j'hésite de plus en plus à prendre le petit Canon EOS 100D  :'(  )
100D + 24 f/2.8 c'est relativement léger.

Les hybrides/mirrorless ne donnent pas vraiment de gain en légèreté (pour peu qu'on choisisse des reflex légers, et ça existe), et pour le gain en compacité c'est uniquement si tu prends un pancake.

@Kooka : un 6D pour un débutant c'est peut-être un peu extrême, non ? :mrgreen:
(Même s'il est très abordable d'usage.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20249
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

C'était justement une comparaison entre matos pro et matos "pour débutant" je pense ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

ttaazz a écrit :C'était justement une comparaison entre matos pro et matos "pour débutant" je pense  ;-/
Ouep, j'ai mis un APS-C et un FF, chez Canon. Bon, ça revient quasiment au même poids, de toute façon.

Et oui, le Canon 100D + 24 f/2.8 c'est "relativement léger" : 407+130= 537g. Ca va encore. Mais c'est encombrant et ça va quand même prendre pas mal de place dans un sac à dos, une fois dans une protection.

Image

Je ne suis pas "contre" le Reflex : j'en ai un et je l'adore. Ca fait des photos qui déchirent ! :mrgreen: Mais c'est chiant à trimballer, il faut un sac spécifique, il faut y faire méchamment gaffe (les vols :( ), c'est contraignant. Quand tu vois la qualité des photos - en extérieur - avec un smartphone ; bah pour de la photo "plaisir / souvenir", je ne sors plus qu'avec lui alors qu'avant je me promenais tout le temps avec le Reflex. Et franchement, ça rend pas si mal. Exemple : https://www.instagram.com/dimikooka/ tout y est juste au smartphone.
Il ne sort plus que spécifiquement pour des sorties à thème et pour faire plaisir à la famille et aux amis (je suis le photographe attitré dés qu'il y a un "événement")... Dommage.
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 420
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

Il faut quand même reconnaître que n'importe quelle solution en hybride (avec une qualité quasi équivalente) c'est quand même beaucoup moins encombrante qu'avec le plus compact des reflex : un exemple

Et ici avec le GX8 qui est un monstre pour un hybride:
Kooka

Message par Kooka »

C'est vrai que c'est sympa comme solution. Et ça rentre dans le sac à dos "famille" du coup. À voir... Pour le jour où mon Reflex sera HS.
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6874
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Gironde

Message par Td310 »

La différence de gabarit est importante :-S
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1523
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

Hello toutes et tous.

J'ai finalement craqué pour le Sigma 20 1.4 après avoir revendu mon 35 de la même marque que je trouvais trop étriqué mais dont j'adorais le rendu, le piqué, le boké.

Bah franchement très déçu par l'engin, à pleine ouverture grosse chute du piqué, c'est plat et sans vie, le boké est faiblard mais ça c'est normal je pouvais pas voir les mêmes flous qu'avec un 35 c'est logique mais quand même. Et puis les abérations optiques dans les coins, c'est complètement brouillé. Quand je diminue l'ouverture le piqué commence à revenir et c'est moins crade dans les coins mais je fais beaucoup de photos d'intérieur sans source lumineuse supplémentaire alors ne pas pouvoir rester en 1.4 est quelque peu problématique. Je me demande si mon 6D est vraiment à la hauteur d'un tel objectif mais dans l'état je vais pas le garder, soit je tente le 24 soit je repasse au 35...
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Heu... vérifie immédiatement que tu n'as pas un problème de front focus/back focus, y'a une chance sur une pour que ça soit ça. Le 20 1.4 est une optique extrêmement piquée, même sur un 6D. (Cf les 50 tests avec courbes MFT qui existent.)

Sigma est coutumier du focus aléatoire, l'idéal c'est d'avoir leur Dock USB pour régler finement le focus.

Pour le Bokeh... c'est un 20mm, la compression des perspectives est tellement faible que c'est normal d'avoir un bokeh limite. Si tu veux de vrais effets de flou, colle-toi à ton sujet.

Mais perso, je ne suis pas un grand fan de Sigma (j'ai leur 18-35), je pense virer ça et revenir à du bon vieux Nikon. Plus cher, mais look'n feel plus agréable pour moi.

Prends le 24 f/1.4 L, tu seras comblé pour le reste de ta vie. :mrgreen:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

corderaide a écrit :Heu... vérifie immédiatement que tu n'as pas un problème de front focus/back focus, y'a une chance sur une pour que ça soit ça.
J'en doute, car la profondeur de champ est grande à 20 mm, même à f1.4. Sauf à être collé au sujet, évidemment, mais un 20 mm n'est pas vraiment fait pour ça.
corderaide a écrit :Le 20 1.4 est une optique extrêmement piquée, même sur un 6D. (Cf les 50 tests avec courbes MFT qui existent.)
Il est extrêmement piqué au centre, mais pas dans les coins. Il faut fermer pas mal pour que ça devienne bon sur tout le champ. C'est très classique pour une optique à paysage, et ce Sigma s'en sort vraiment très bien. C'est beaucoup plus facile de produire un 35 mm qui pique sur tout le champ à grande ouverture, et ça l'est encore plus à 50 mm. Il n'y a pas de miracles en optique...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

On ne parlera pas des 500mm et 800mm avec des MFT complètement plates. Nassim de Photographylife appelle ça ces WTF curves. :DD

La PdC est peut-être grande, mais pas tant que ça. Avec un sujet à 1m, tu as 20cm de profondeur de champ. Sur un FF/BF conséquent, ça se voit très vite.
De toute façon, à PO f/1.4 tu n'as pas souvent besoin d'une netteté optimale dans les coins, les tiers suffisent pour un sujet normal.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Si tu as 20 cm de BF/FF sur un sujet à 1 m, il faut sérieusement t'inquiéter ! :8
Pour moi, un 20 mm ne s'utilise pas à f/1.4, surtout avec un reflex. Plus généralement, je considère l'ouverture comme un paramètre de composition d'image, pas un paramètre technique avec lequel on joue pour shooter à plus bas ISO.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »