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- alphatak
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En 2015, il y a eu plusieurs optiques et au moins un boîtier en monture A : l'excellent A68. Comme je ne suis plus autant qu'avant l'actu Sony, j'oublie peut-être des choses. En revanche, Sony a laissé tomber l'entrée de gamme, qui se vend de moins en moins. Les vaches à lait de Canikon sont en train de crever doucement...
- milesdavids
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Je comprends ton point de vue m^me si je trouve que les chiffres ne font pas tout, ce que tu rappelles d'ailleurs.corderaide a écrit :Qualité de gestion du bruit et surtout dynamique à bas ISO (les capteurs Sony collent 3 stop de dynamique aux Canon...), les capteurs Sony (qui équipent pas mal des reflex Nikon) sont notoirement meilleurs sur les bancs de mesure que les équivalents Canon. (Et pas à la marge.)
Mais c'est moins vrai pour le haut de gamme, en revanche.
Canon a d'autres atouts (colorimétrie, gamme de zooms, ergonomie que beaucoup préfèrent même si ça n'est pas mon cas), mais sur les capteurs (et surtout sur leur entrée de gamme qui est toujours plus lente à voir venir des innovations) ils sont tout simplement moins bons que Sony (qui équipe Nikon et Pentax).
C'est de moins en moins vrai parce que Canon a beaucoup bossé sur la dynamique de leurs capteurs (le 1Dx II et le 80D sont deux exemples) et le retard est donc moins flagrant aujourd'hui (même s'il existe encore, ne nous leurrons pas). Mais de là à ce que ça arrive jusqu'aux entrées de gamme y'a encore du chemin.
En gros, sur les capteurs HDG, Canon a trois ans de retard sur Sony, sur les entrée de gamme facile cinq ans.
Maintenant, on relativise, ça reste toujours de grands capteurs et ça permet de faire de très bonnes photos, c'est plus qu'assez pour un amateur et même la plupart des pros.
(Pour du reflex amateur de qualité, sans volonté de "faire de la photo et d'investir beaucoup dedans" je suis de plus en plus enclin à proposer aussi du Pentax, ils proposent des boîtiers très robustes et fiables pour pas trop cher, ils radinent moins que Canikon.)
/HS
Si on regarde les fiches DXO, les appareils photos Canon (entrée de gamme) et les leica sont de sombres bouses. Et pourtant...
Pour avoir eu du Sony, Fuji, du Nikon, du Canon, du Leica je relativise énormément. Notamment l'énorme supériorité des capteurs Sony. J'ai eu un Sony RX1, sur le papier il enterre encore des FF comme le Leica Q mais alors à l'usage, plus jamais
Dernièrement j'ai essayé un Canon eos M10, une bouse d'après les tests et forums et pourtant j'ai été agréablement surpris par ce petit hybride.
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Très clairement, un appareil ne peut pas se résumer à son capteur oui. C'est pour ça que je relativise.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Les mesures DxO sont faites sur le Raw, et n'indiquent rien sur le post-traitement in-camera. Tu shootes en Jpeg avec un RX1 ?milesdavids a écrit :Pour avoir eu du Sony, Fuji, du Nikon, du Canon, du Leica je relativise énormément. Notamment l'énorme supériorité des capteurs Sony. J'ai eu un Sony RX1, sur le papier il enterre encore des FF comme le Leica Q mais alors à l'usage, plus jamais :mrgreen:
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EN raw, et ?alphatak a écrit :Les mesures DxO sont faites sur le Raw, et n'indiquent rien sur le post-traitement in-camera. Tu shootes en Jpeg avec un RX1 ? 8-)milesdavids a écrit :Pour avoir eu du Sony, Fuji, du Nikon, du Canon, du Leica je relativise énormément. Notamment l'énorme supériorité des capteurs Sony. J'ai eu un Sony RX1, sur le papier il enterre encore des FF comme le Leica Q mais alors à l'usage, plus jamais :mrgreen:
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Je pense qu'il n'a rien contre le capteur du RX1, mais contre tout le reste (plaisir d'utilisation, temps d'allumage, ergonomie, autofocus (rigolo pour un Leicaiste :D), MAP manuelle s'il y en a une, etc.).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Il se développe depuis quelques mois une théorie du complot autour de DxO, qui falsifierait les mesures au profit de certaines marques. Tu sais combien j'aime ça, les théories du complot, Corde...
Après, si c'est une question d'ergonomie, c'est très personnel...
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Le temps d'allumage n'est pas personnel, lui
Comme dit le proverbe, quand il faut prendre une photo, le canoniste et le nikoniste se disputent pour savoir qui a le meilleur duo capteur/AF, pendant que le pentaxiste a déjà pris la photo, que le fujiste foire son focus et que le sonysite attende que son appareil s'allume.
La théorie du complot, c'est surtout pourquoi est-ce que DXO ne publie pas les tests de la Red epic dragon et du 645Z (qui enfoncent conjointement les benchmark), ce qui est tout de même relou pour chercher une ref en capteur justement.
Comme dit le proverbe, quand il faut prendre une photo, le canoniste et le nikoniste se disputent pour savoir qui a le meilleur duo capteur/AF, pendant que le pentaxiste a déjà pris la photo, que le fujiste foire son focus et que le sonysite attende que son appareil s'allume.
La théorie du complot, c'est surtout pourquoi est-ce que DXO ne publie pas les tests de la Red epic dragon et du 645Z (qui enfoncent conjointement les benchmark), ce qui est tout de même relou pour chercher une ref en capteur justement.
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Heu... non, pas vraiment. Il ne se crée pas une théorie de complot pour des objets qui ne s'adressent à personne ou presque. Ça vient de loin, initialement des canonistes qui trouvaient inadmissible que leurs boîtiers ne soient pas considérés comme les meilleurs. Et plus ça s'est propagé...corderaide a écrit :La théorie du complot, c'est surtout pourquoi est-ce que DXO ne publie pas les tests de la Red epic dragon et du 645Z (qui enfoncent conjointement les benchmark), ce qui est tout de même relou pour chercher une ref en capteur justement.
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C'pas comme si c'était corrélé avec TOUS les bancs de test de sites sérieux, la dynamique à bas iso des Canon
Maintenant, on avait dix fois pire en capteur y'a dix ans et ça n'empêchait pas de faire de belles photos.
Maintenant, on avait dix fois pire en capteur y'a dix ans et ça n'empêchait pas de faire de belles photos.
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Voilà!corderaide a écrit :Je pense qu'il n'a rien contre le capteur du RX1, mais contre tout le reste (plaisir d'utilisation, temps d'allumage, ergonomie, autofocus (rigolo pour un Leicaiste :D), MAP manuelle s'il y en a une, etc.).
Pour ma pratique (street photo), le RX1 est vraiment un appareil que j'ai trouvé peu adapté : lent à l'allumage, une mise au point perfectible, une autonomie dégueu.
Bref, ergonomiquement Sony s'est loupé selon moi, un exemple ? Ils ont eu la bonne idée d'inclure un crop pour avoir l'équivalent d'un 50 mm et d'un 75 mm, sauf que ce n'est disponible qu'en jpeg
Par contre dynamique superbe et montée en iso impressionnante. Sony en photo me rappelle énormément Samsung en smartphone, une fiche technique impressionnante mais une expérience utilisateur décevante.
Je parle bien sur pour moi, je ne détiens pas La vérité.
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Les expériences sont par définition personnelles. Pour ma part, je suis très satisfait de l'Alpha 7R, mais je conçois aisément qu'on puisse ne pas l'être.
Pour ce qui est du crop, c'est un post-traitement destiné à simplifier encore plus la vie de ceux qui shootent en Jpeg. Cela aurait moins de sens de le faire sur le Raw, son but étant de préserver la totalité des informations enregistrées par le capteur.
Pour ce qui est du crop, c'est un post-traitement destiné à simplifier encore plus la vie de ceux qui shootent en Jpeg. Cela aurait moins de sens de le faire sur le Raw, son but étant de préserver la totalité des informations enregistrées par le capteur.
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Je pense la même pour Sony, je trouve que c'est plus des objets pour ingénieurs que pour producteurs d'images. Mais c'est un jugement personnel.
J'ai été plus convaincu par les ML Panasonic par exemple.
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Tu as beaucoup shooté avec du Sony, Corde, pour émettre un jugement personnel qui aille au-delà de l'impression ? Moi j'utilise du matos Sony depuis 10 ans, dans le prolongement de Minolta, et je l'ai fait en tant que photographe, pas en tant qu'ingénieur...