Me voila de retour après une longue absence pour continuer à partager mon point de vue et à vous questionnez.
Durant cette longue absence, j'ai repassé commande d'une µSDXC suite à mes premières mésaventures, j'y ai transféré ma discographie que j'utilisais dans mon feu Cowon X7 160GB, et j'ai commencé à me servir de ce minuscule Cowon Plenue D.
Un régal
, j'avais peur de la manipulation de l'écran tactile vue sa petite taille, mais c'est assez bien adapté en fait, après, j'ai pas des mains de bûcherons non plus hein
.
L'autonomie, je retrouve la même chose qu'avec mon Cowon X7 (un miracle alors qu'ils ne sont pas du même gabarit
), c'est ce que je voulais, quand au son, il m'a l'air encore un cran au dessus, quand au Jet Effect 5.0 (en version 3.0 sur le Cowon X7), j'ai remarqué qu'en appliquant mes effets, j'ai diminué le volume d'écoute à rapport à mon X7 ; sur mon X7, je mettais le volume à 5 chez moi, et 7-8 à l'extérieur dans un environnement modérément bruyant. Avec le Cowon Plenue D, je mets le volume à 3 chez moi désormais, et à 5 en extérieur, tout ça avec mes Shure SE 215 avec les embouts mousses. Du coup, je suis plus que ravis, car diminuer le volume ne pourra que faire encore gagner en autonomie
.
Pour en revenir au sujet, j'ai commencé brièvement à me lancer à la reconstruction complète de ma discographie, mais certains points me gèrent encore, tout d'abord, j'ai mis la main sur un album au format FLAC (album 25 Limited Edition de Adele pour les plus curieux d'entre vous), que j'ai voulu reconvertir au format MP3 CBR 320Kbps (format audio pour mon Cowon Plenue D), et c'est la que les ennuis commencent, que je m'explique ; jusqu'à présent, je faisais un clic droit sur le dossier contenant les fichiers audio à convertir et je passais tout à la moulinette avec JetAudio, pourquoi faire compliquer, ergonomiquement, c'est ce qui me convenait le mieux, mais voila le logiciel maison de chez Cowon ne convertit pas en MP3
. Je me suis dis tant pis, je vais voir ce qui se fait ailleurs, et bien, j'ai encore rien trouver d'aussi ergonomique que ma méthode, du coup actuellement pour convertir mes fichiers audio FLAC, je suis obligé d'ouvrir MusicBee, d'aller voir dans les paramètres, de sélectionner convertir ... Bref un peu laborieux à mon gout.
J'ai pas encore fait le tour de la question vu que je suis un gros flemmard
, donc si l'un d'entre vous connaissait un logiciel gratuit pouvant me convertir mes FLAC en MP3 CBR 320Kbps via le shell (clic droit dans l'explorateur Windows) Windows comme le faisait JetAudio, ou de manière plus ergonomique que via ma méthode à l'aide de MusicBee, je suis tout ouïe. J'allais oublié de préciser, inutile de me proposer Foodbar2000 que je trouve moins esthétique par rapport à MusicBee, plus compliqué, et pas en français (c'est que je suis pas bilingue hein
, même si je me débrouille comme je peux), quand à Audacity, c'est pas pour moi. Je veux pas non plus d'un logiciel sortit de nul par truffé de Adware & Cie, qui fasse tout et n'importe quoi, je préfère un logiciel dédié pour la reconversion audio qui fasse le boulot à la perfection, s'il est en anglais, je ferai avec, après si ça existe en français, c'est encore mieux.
J'ai enfin écouté du MP3 CBR 320Kbps sur mon Cowon Plenue D, quelle claque pour mes oreilles, et elles me remercie pour cette découverte
; c'est plus détaillé, plus riche, plus précis, pas brouillon ni étouffé, aucune distorsion ... Bref, va falloir que je supprime illico tout mes WMA @ 128Kbps
(et dire que j'ai écouté de la musique avec ce format de merde durant toutes ces années
). Par contre, une question, j'ai eu à faire à 2 types de MP3 CBR 320Kbps, ceux avec un taux d’échantillonnage à 44,1KHz et d'autres avec un taux d’échantillonnage à 48KHz, j'ai pas encore fait gaffe à l'oreillle s'il y avait une différence, c'est quoi exactement la différence entre ces deux type de taux d’échantillonnage? Si le 48KHz alourdit le poids de mes fichiers audio sans apporter de réelles différences sonores, alors je conserverai le taux d’échantillonnage à 44,1KHz.
Voila voila, je continu de me reconstruire sur le plan immatériel pour écouter ma musique, car j'avais quasiment plus écouté quotidiennement (ni même plus du tout) de la musique depuis de nombreuses années. La reconstruction risque d'être longue et compliquée, mais je suis en manque, d'ou mon envie de reprendre à écouter de la musique.