Les amplis portables à moins de 100€
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Pas sûr que les artistes, surtout les petits, y trouvent leur compte. Oui ils ont peut-être une meilleure visibilité, et encore, mais ils y gagnent certainement encore moins.
Pour découvrir et faire vivre ces jeunes artistes, mieux vaut à mon avis se tourner vers bandcamp, leur acheter leur cd, que vanter spotify et consoeurs sur cet aspect là.
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En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Bon je reviens vous enquiquiner un peu avec une ou deux babioles que je possède depuis déjà un petit bout de temps.
La première, qui n'est pas un ampli à proprement parler : le Bluebird T1.
Il s'agit d'un Dac / Ampli, spécialement conçu pour se brancher directement en OTG. Il coûte environ 35€ et a pour rôle de se substituer à la partie son des smartphone pour bénéficier d'une bien meilleure qualité sonore. Sachant que de plus en plus de smartphone sont de mieux en mieux pensés pour l'audio, il y a de quoi être perplexe quant à l'éventualité que cet appareil puisse réellement apporter sa contribution, voire sa révolution.
J'ai commencé par le brancher sur mon Meizu Mx4. Petit rappel : ce dernier est doté d'une sortie casque exemplaire, au son à la fois doux et très percutant, et misant sur une scène sonore idéalement large. Tout au plus on pourrait y reprocher un léger manque d'infra-basses, mais il n'y a pas à s'en plaindre.
Pour en revenir au Bluebird, j'identifie déjà un souci : la connexion en OTG est hasardeuse ; il m'a fallu pas moins d'une dizaine d'essais avant que la carte son ne soit enfin reconnue. Bon point tout de même, si l'on bouge le câble, la connexion reste stable.
J'ai ensuite pris soin de lancer une musique douce (instru au piano), au cas où le volume ne serait pas réglable, et j'ai bien fait ! Le son était au maximum, et malgré les touches du contrôle de volume présentes sur le Bluebird, impossible de maîtriser la gestion de celui-ci... En revanche on peut passer d'une musique à l'autre, ou bien mettre en pause, et l'on remerciera les concepteurs pour ces boutons bien utiles !
Du coup, pour juger de la qualité sonore, j'ai préféré le brancher sur le PC. L'installation s'effectue sans encombre. PCM2706 en DAC oblige, impossible de monter au-delà de 16 Bit / 48 000 Khz. Mais osef.
Je n'ai pas été impressionné lors des premières écoutes, mais pas déçu non plus. Mais assez rapidement, avec le AKG K545, je note que le son ne souffre d'aucune anémie, affiche une cohérence globale très satisfaisante et ne manque pas de puissance. On n'a pas besoin de trop monter le volume pour taper du pied. Justement en lien avec cela, la dynamique est satisfaisante, permettant de bien délimiter chaque registre et de discerner des petits détails aisément.
Dans l'ensemble, le son est homogène, sans emphases notables dans un registre en particulier. Cependant, et c'est là qu'on se rend compte que l'on joue sur le terrain de l'entrée de gamme, le sur-aigu est parfois un peu piquant et dentelé ; il lui manque cette politesse et ce laisser-aller que je trouve sur le Mx4 ou sur le ADL X1. Malgré cela, beaucoup de choses peuvent être perçues dans ce registre, et aucune sensation de caverneux n'est à déplorer.
Un peu plus bas, je trouve que le bas-médium est un chouïa engorgé par rapport au registre haut-médium, un peu mat, mais rien de bien méchant. Cela donne la sensation que le son manque légèrement en tension, mais également en pureté. Parfois ça ne chante pas assez fort, et les instruments à cordes sont un brin empoussiéré.
La scène sonore me semble plutôt bonne, sans être des plus spacieuses non plus. La largeur est un peu au-dessus de la moyenne, en revanche le son semble plaqué en avant. La différentiation des couches en profondeur est perfectible. Cela, conjugué avec un bas-medium engorgé, fait pêcher sur le relief de la restitution. Celle-ci n'est pas plate, mais pas très aérée non plus.
Globalement, le son n'est pas pauvre et ne manque pas de chair. Cependant, en poussant le volume, des timbres un peu cartonneux apparaissent, et un léger manque d'aération vient faire un peu tâche à la beauté et à l'ampleur de la musique. Ce n'est rien de grave, il faut tout de même garder en tête que l'on loge dans l'entrée de gamme et que par conséquent, on ne peut demander le même niveau de réalisme que l'on trouve ailleurs.
Je pense que cette petite carte son fait bien son travail, et viendra aisément remplacer la partie son de certains smartphone médiocres dans ce domaine. En revanche, il ne faudra pas compter sur une amélioration si vous le collez sur un Iphone ou sur une bête de course comme le Meizu Mx4 (ou le Pro5). On restera sensiblement limité par le DAC bon marché (PCM2706), et surtout par la partie amplification, un semblant simpliste à en juger le circuit plutôt minimaliste.
La première, qui n'est pas un ampli à proprement parler : le Bluebird T1.
J'ai commencé par le brancher sur mon Meizu Mx4. Petit rappel : ce dernier est doté d'une sortie casque exemplaire, au son à la fois doux et très percutant, et misant sur une scène sonore idéalement large. Tout au plus on pourrait y reprocher un léger manque d'infra-basses, mais il n'y a pas à s'en plaindre.
Pour en revenir au Bluebird, j'identifie déjà un souci : la connexion en OTG est hasardeuse ; il m'a fallu pas moins d'une dizaine d'essais avant que la carte son ne soit enfin reconnue. Bon point tout de même, si l'on bouge le câble, la connexion reste stable.
J'ai ensuite pris soin de lancer une musique douce (instru au piano), au cas où le volume ne serait pas réglable, et j'ai bien fait ! Le son était au maximum, et malgré les touches du contrôle de volume présentes sur le Bluebird, impossible de maîtriser la gestion de celui-ci... En revanche on peut passer d'une musique à l'autre, ou bien mettre en pause, et l'on remerciera les concepteurs pour ces boutons bien utiles !
Du coup, pour juger de la qualité sonore, j'ai préféré le brancher sur le PC. L'installation s'effectue sans encombre. PCM2706 en DAC oblige, impossible de monter au-delà de 16 Bit / 48 000 Khz. Mais osef.
Je n'ai pas été impressionné lors des premières écoutes, mais pas déçu non plus. Mais assez rapidement, avec le AKG K545, je note que le son ne souffre d'aucune anémie, affiche une cohérence globale très satisfaisante et ne manque pas de puissance. On n'a pas besoin de trop monter le volume pour taper du pied. Justement en lien avec cela, la dynamique est satisfaisante, permettant de bien délimiter chaque registre et de discerner des petits détails aisément.
Dans l'ensemble, le son est homogène, sans emphases notables dans un registre en particulier. Cependant, et c'est là qu'on se rend compte que l'on joue sur le terrain de l'entrée de gamme, le sur-aigu est parfois un peu piquant et dentelé ; il lui manque cette politesse et ce laisser-aller que je trouve sur le Mx4 ou sur le ADL X1. Malgré cela, beaucoup de choses peuvent être perçues dans ce registre, et aucune sensation de caverneux n'est à déplorer.
Un peu plus bas, je trouve que le bas-médium est un chouïa engorgé par rapport au registre haut-médium, un peu mat, mais rien de bien méchant. Cela donne la sensation que le son manque légèrement en tension, mais également en pureté. Parfois ça ne chante pas assez fort, et les instruments à cordes sont un brin empoussiéré.
La scène sonore me semble plutôt bonne, sans être des plus spacieuses non plus. La largeur est un peu au-dessus de la moyenne, en revanche le son semble plaqué en avant. La différentiation des couches en profondeur est perfectible. Cela, conjugué avec un bas-medium engorgé, fait pêcher sur le relief de la restitution. Celle-ci n'est pas plate, mais pas très aérée non plus.
Globalement, le son n'est pas pauvre et ne manque pas de chair. Cependant, en poussant le volume, des timbres un peu cartonneux apparaissent, et un léger manque d'aération vient faire un peu tâche à la beauté et à l'ampleur de la musique. Ce n'est rien de grave, il faut tout de même garder en tête que l'on loge dans l'entrée de gamme et que par conséquent, on ne peut demander le même niveau de réalisme que l'on trouve ailleurs.
Je pense que cette petite carte son fait bien son travail, et viendra aisément remplacer la partie son de certains smartphone médiocres dans ce domaine. En revanche, il ne faudra pas compter sur une amélioration si vous le collez sur un Iphone ou sur une bête de course comme le Meizu Mx4 (ou le Pro5). On restera sensiblement limité par le DAC bon marché (PCM2706), et surtout par la partie amplification, un semblant simpliste à en juger le circuit plutôt minimaliste.
Il a l'air sympatoche :
http://fr.aliexpress.com/item/XuanZu-Au ... 86c7b4de4e
Pas moche qui plus est ! Une sorte d'iBasso D-zero, il fait Dac, mais aussi ampli, et fonctionne en OTG. Convertisseur WM8740 et AOP Opa2107.
http://fr.aliexpress.com/item/XuanZu-Au ... 86c7b4de4e
Pas moche qui plus est ! Une sorte d'iBasso D-zero, il fait Dac, mais aussi ampli, et fonctionne en OTG. Convertisseur WM8740 et AOP Opa2107.
Troisième post d'affilé, je m'excuse de flooder autant les gars. DZ vient donc équilibrer tout ça un peu !
http://fr.aliexpress.com/item/2016-New- ... 4ab5c01269
C'est un petit ampli en classe A, basé sur un Opa2604 qu'il vaut mieux changer au plus vite, car il grésille quand on lui en demande un peu. Sur mon AKG K545, les notes de piano crépitent à volume élevé. L'ouverture du boitier se fait aisément, on enlève les quatre vis, on déloge la coque du dessus, et l'on tombe directement sur l'AOP. Je l'ai substitué à un JRC4556.
Bon de base, avec l'Opa, le bruit est faible, même à volume maximal (il m'a été livré ainsi...), et aucun bruit de friture ne se fait entendre en manipulant le potar. Ce dernier n'est pas des plus évidents à la manipulation, il a même le malheur de coincer un peu à un endroit...
Le son avec l'Opa est déjà très bon, j'en suis presque ému de constater à quel point les driver du AKG se font malmener dans tous les sens. Le son a l'air un peu chaud, mais c'est vraiment le médium qui semble affecté. Je note un faible parti pris dans le bas-médium, mais celui-ci ne se poursuit pas jusque dans le bas du spectre. Ca parait doux, très percutant, et assez sec finalement. Par rapport au Bluebird U6+, pas d'effet sous-marin ou de basses brouillonnes et caverneuses.
Le haut du spectre m'a l'air bien défini, peut-être un brin atténué dans le sur-aigu, mais le son reste étincelant et crispant. Très beau rendu des voix, belle clarté !
Enfin la scène sonore est réellement large, mais ne me parait pas si profonde que ça. À creuser pour ma part, je me trompe probablement.
Pour le moment j'en suis très satisfait ! Il ne s'agit que des toutes premières écoutes, cependant je suis content de constater un réel apport lorsque je le branche sur la HO de mon Meizu Mx4. Le son gagne en tension, en impact et en maîtrise. Quelle assise dans le bas du spectre ! Mais encore une fois, ça reste plutôt sec et net.
Je ne me souviens pas avoir été aussi impressionné par un Topping Nx3, ou encore un réputé Aune B1.
http://fr.aliexpress.com/item/2016-New- ... 4ab5c01269
C'est un petit ampli en classe A, basé sur un Opa2604 qu'il vaut mieux changer au plus vite, car il grésille quand on lui en demande un peu. Sur mon AKG K545, les notes de piano crépitent à volume élevé. L'ouverture du boitier se fait aisément, on enlève les quatre vis, on déloge la coque du dessus, et l'on tombe directement sur l'AOP. Je l'ai substitué à un JRC4556.
Bon de base, avec l'Opa, le bruit est faible, même à volume maximal (il m'a été livré ainsi...), et aucun bruit de friture ne se fait entendre en manipulant le potar. Ce dernier n'est pas des plus évidents à la manipulation, il a même le malheur de coincer un peu à un endroit...
Le son avec l'Opa est déjà très bon, j'en suis presque ému de constater à quel point les driver du AKG se font malmener dans tous les sens. Le son a l'air un peu chaud, mais c'est vraiment le médium qui semble affecté. Je note un faible parti pris dans le bas-médium, mais celui-ci ne se poursuit pas jusque dans le bas du spectre. Ca parait doux, très percutant, et assez sec finalement. Par rapport au Bluebird U6+, pas d'effet sous-marin ou de basses brouillonnes et caverneuses.
Le haut du spectre m'a l'air bien défini, peut-être un brin atténué dans le sur-aigu, mais le son reste étincelant et crispant. Très beau rendu des voix, belle clarté !
Enfin la scène sonore est réellement large, mais ne me parait pas si profonde que ça. À creuser pour ma part, je me trompe probablement.
Pour le moment j'en suis très satisfait ! Il ne s'agit que des toutes premières écoutes, cependant je suis content de constater un réel apport lorsque je le branche sur la HO de mon Meizu Mx4. Le son gagne en tension, en impact et en maîtrise. Quelle assise dans le bas du spectre ! Mais encore une fois, ça reste plutôt sec et net.
Je ne me souviens pas avoir été aussi impressionné par un Topping Nx3, ou encore un réputé Aune B1.
Karrthus a écrit :Il a l'air sympatoche :
http://fr.aliexpress.com/item/XuanZu-Au ... 86c7b4de4e
Pas moche qui plus est ! Une sorte d'iBasso D-zero, il fait Dac, mais aussi ampli, et fonctionne en OTG. Convertisseur WM8740 et AOP Opa2107.
Bonjour, on m'appelle trace de doigts.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
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Hello,
Est-ce que quelqu'un a testé le Breeze Audio E18 ou du moins aurait une idée de ce que c'est par rapport au E11 ou E17?
https://fr.aliexpress.com/item/Breeze-a ... 0.0.XpwLhM
ou
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 15873.html
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L'E11 et l'E17 sont des amplis hybrides transistors + op amps. Celui-ci, à ma connaissance, fonctionne uniquement avec des transistors.
Il me tente bien.
Il me tente bien.
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Je le savaisDarkZenith a écrit : Il me tente bien.
Argg c'est dur, mais je résiste pour l'instant
D'ailleurs sur les E11 et E17, est-ce qu'il y a un DC boost quand on le branche sur secteur ou bien c'est juste pour recharger la batterie?
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L'E11 peut fonctionner sur le secteur via le transfo, comme mon RSA The Hornet ou le CMoy des JDS Labs. Pour l'E17, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé mais je ne l'ai jamais lu nulle part.
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Okay
J'ai envoyé un message sur AE à Breeze Audio pour essayer d'avoir plus d'infos, on verra
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Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai tenté d'obtenir plus d'infos sur le E18 sur Ali.
1er vendeur2e vendeur
Peut-être l'indication intéressante mais pas du tout sûre en plus, serait qu'il soit plus puissant que le E11 qui est déjà une bombe mais beaucoup moins cher que celui-ci
Bref, bien tentant mais un peu à l'aveugle là, je laisse tomber pour le moment, et puis si je réfléchis bien, je n'en ai pas vraiment besoin je vais plutôt économiser pour ce que je crois être mon end-game amp (trans)portable hehe
1er vendeur
Bref, bien tentant mais un peu à l'aveugle là, je laisse tomber pour le moment, et puis si je réfléchis bien, je n'en ai pas vraiment besoin je vais plutôt économiser pour ce que je crois être mon end-game amp (trans)portable hehe
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On n'a jamais vraiment besoin de rien sur Tn mais on achète quand même, tu devrais le savoirhoho a écrit : Bref, bien tentant mais un peu à l'aveugle là, je laisse tomber pour le moment. et puis si je réfléchis bien, je n'en ai pas vraiment besoin je vais plutôt économiser pour ce que je crois être mon end-game amp (trans)portable hehe :hb:
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
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Oui je sais , même après avoir écrit ça, je suis moi-même à demi-convaincuttaazz a écrit :On n'a jamais vraiment besoin de rien sur Tn mais on achète quand même, tu devrais le savoir :lool:hoho a écrit : Bref, bien tentant mais un peu à l'aveugle là, je laisse tomber pour le moment. et puis si je réfléchis bien, je n'en ai pas vraiment besoin je vais plutôt économiser pour ce que je crois être mon end-game amp (trans)portable hehe :hb:
Des fois, curiosité > portefeuilles
Du coup, je sors vite de ce topic avant qu'il ne soit trop tard
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Après enquête de l'inspecteur Gadget, j'ai trouvé des specs sur la page Taobao de TY
Specifications:
Headphone load range: 8Ω --- 600Ω
Output power:> 1000mW (32Ω)
Total harmonic distortion: <0.003%
SNR: 113dB
Frequency Response: 10HZ --- 25KHZ
Size: 69mmX20mm X130mm
en théorie, en termes de puissance ça correspondrait à ce que j'ai actuellement branché sur le secteur, alors que là c'est sur batterie.
Petit florilège des feedback, plus de 12h d'utilisation, black background, plutôt analytique, soundstage plus large que le E11 et le Fiio E12, drive bien les HP-400s, l'ampli est d'ailleurs vendu en bundle avec ceux-ci.
Bref, il y a de quoi se tater dans tous les sens, pour 66€ sur Ali chez Breeze audio avec envoi ePacket.
Mais je résiste toujours.. pour le moment. Au secours
Edit: Arf, en fait c'est les mêmes specs reprises de la fiche du E11...
Specifications:
Headphone load range: 8Ω --- 600Ω
Output power:> 1000mW (32Ω)
Total harmonic distortion: <0.003%
SNR: 113dB
Frequency Response: 10HZ --- 25KHZ
Size: 69mmX20mm X130mm
en théorie, en termes de puissance ça correspondrait à ce que j'ai actuellement branché sur le secteur, alors que là c'est sur batterie.
Petit florilège des feedback, plus de 12h d'utilisation, black background, plutôt analytique, soundstage plus large que le E11 et le Fiio E12, drive bien les HP-400s, l'ampli est d'ailleurs vendu en bundle avec ceux-ci.
Bref, il y a de quoi se tater dans tous les sens, pour 66€ sur Ali chez Breeze audio avec envoi ePacket.
Mais je résiste toujours.. pour le moment. Au secours
Edit: Arf, en fait c'est les mêmes specs reprises de la fiche du E11...
Fiio M17 +PL50 -- Questyle M15
E1DA 9038SG3 Susumu -- Zishan T1 4497 -- Zishan Z2 + Burson V5i-D -- ddHiFi TC35
Interconnect madmike1978 Litz - ddHiFi TC05 |---------| Meier Corda Quickstep
Final D8000 +G pads +AS Impact SE -- ATH ESW11LTD - ESW10JPN +OCC
Shozy BK Blue LE -- CAX Campfred 1 & 2 -- ABnormal Diomnes Lv2 -- BLOX TM9 -- Blur Brass Coaxial Silver
Crow The Raven -- Kanzenoka Sawarna & Me-Q Finesto -- Willsound MK3 VJC - MK32 Supreme - MK2 MMCX -- SMABAT ST-10s Black Gold
E1DA 9038SG3 Susumu -- Zishan T1 4497 -- Zishan Z2 + Burson V5i-D -- ddHiFi TC35
Interconnect madmike1978 Litz - ddHiFi TC05 |---------| Meier Corda Quickstep
Final D8000 +G pads +AS Impact SE -- ATH ESW11LTD - ESW10JPN +OCC
Shozy BK Blue LE -- CAX Campfred 1 & 2 -- ABnormal Diomnes Lv2 -- BLOX TM9 -- Blur Brass Coaxial Silver
Crow The Raven -- Kanzenoka Sawarna & Me-Q Finesto -- Willsound MK3 VJC - MK32 Supreme - MK2 MMCX -- SMABAT ST-10s Black Gold
Je suis en train de savourer une session musicale avec mon K7xx, branché sur le Bluebird U3 Mini, raccordé à la LO du Breeze Audio SE2 (ES9018K2M).
Ce petit ampli est impressionnant, je peux écouter mes morceaux à un volume plus que satisfaisant, malgré la minime sollicitation du potentiomètre. J'ai viré l'OPA2604 pour un OPA2107, et la stéréo est étonnante, le son est très immersif.
Fait étonnant. Mon Focal Spirit One S, peu impédant (32 Ohms), lorsqu'il est branché sur le Bluebird, sonne moins basseux que sur mes autres amplis. En revanche c'est le contraire qui se produit avec le K7xx ; ce dernier me sort davantage de basses lorsqu'il est branché sur le Bluebird que lorsqu'il est branché sur le Topping NX3 ou sur l'ADL X1.
Question de rapport d'impédance ? Techniquement je n'y connais que dalle, mais une petite explication m'aiderait bien ! :D
Par ailleurs, le son qui se mettait à grésiller dans les basses avec mes casques peu impédants, ne grésille plus avec le K7xx, à volume équivalent. Là aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique. ^^
Toujours est-il que le son émis par cet ampli ne manque pas de force et donne une étonnante sensation d'aération. DZ parlait d'une scène sonore équivalente à celle d'un amphithéâtre (est-ce français ce que je dis ou bien ?!) à propos d'un autre ampli de la marque. C'est tout à fait l'impression que j'ai avec cet ampli !
Dommage que son aspect un peu bling bling fasse un peu tâche. Ca sonne très très creux quand l'on tape dessus.
Ce petit ampli est impressionnant, je peux écouter mes morceaux à un volume plus que satisfaisant, malgré la minime sollicitation du potentiomètre. J'ai viré l'OPA2604 pour un OPA2107, et la stéréo est étonnante, le son est très immersif.
Fait étonnant. Mon Focal Spirit One S, peu impédant (32 Ohms), lorsqu'il est branché sur le Bluebird, sonne moins basseux que sur mes autres amplis. En revanche c'est le contraire qui se produit avec le K7xx ; ce dernier me sort davantage de basses lorsqu'il est branché sur le Bluebird que lorsqu'il est branché sur le Topping NX3 ou sur l'ADL X1.
Question de rapport d'impédance ? Techniquement je n'y connais que dalle, mais une petite explication m'aiderait bien ! :D
Par ailleurs, le son qui se mettait à grésiller dans les basses avec mes casques peu impédants, ne grésille plus avec le K7xx, à volume équivalent. Là aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique. ^^
Toujours est-il que le son émis par cet ampli ne manque pas de force et donne une étonnante sensation d'aération. DZ parlait d'une scène sonore équivalente à celle d'un amphithéâtre (est-ce français ce que je dis ou bien ?!) à propos d'un autre ampli de la marque. C'est tout à fait l'impression que j'ai avec cet ampli !
Dommage que son aspect un peu bling bling fasse un peu tâche. Ca sonne très très creux quand l'on tape dessus.