Hifiman HE-1000 - la Version 2
Tu as quel dac pour utiliser le HD650?
Le mien moddé il est vrai, prend une uatre dimension avec l'Opoo HA 1, don puce sabre et sorties casques puissantes , la 6,35 comme la xlr
Le mien moddé il est vrai, prend une uatre dimension avec l'Opoo HA 1, don puce sabre et sorties casques puissantes , la 6,35 comme la xlr
ce sera l'objet de mes comparaisons suivantesHun7er a écrit :Re bonjour,
Merci pour ces précisions.
J'ai actuellement un HD650 que je perçois comme ayant un très bon équilibre tonal. Cependant les basses manquent de punch et il y'a une élévation dans le bas medium.
Pense-tu qu'on peut voir dans le HE1000-V2 un véritable super-HD650 ?
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
C'est une question pour moi ou Dub ?Chemichti a écrit :Tu as quel dac pour utiliser le HD650?
Le mien moddé il est vrai, prend une uatre dimension avec l'Opoo HA 1, don puce sabre et sorties casques puissantes , la 6,35 comme la xlr
Ok Dub j'attends cela avec grande impatience !
- Franck.T
- Pro-Commerçant
- Messages : 6423
- Inscription : 20 juil. 2011 16:00
- Localisation : Entre Orange et Avignon
- Contact :
C'est marrant de voir un peu partout cette notion de super HD650, pourquoi pas prendre un super ampli pour rendre le HD650 vraiment super.... Pareil avec la comparaison du HD650 et le Focal Elear dit super HD650
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Pour ma part, vu que je le préfère, je parlerais plutôt de super-HD600… Mais pour répondre à ta question, c'est assez simple: je peux brancher le mien en symétrique via impédanceur sur une paire de blocs de puissance à tubes… Il y a peut-être mieux, c'est possible, mais……Darktores a écrit :C'est marrant de voir un peu partout cette notion de super HD650, pourquoi pas prendre un super ampli pour rendre le HD650 vraiment super.... Pareil avec la comparaison du HD650 et le Focal Elear dit super HD650 :lool:
À quoi j'ajoute que, même si on va jusqu'au bout de la mise en oeuvre des HD6X0, on finit quand même par en entendre les limites (en terme de transparence et d'exploration du grave/infra grave).
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Hun7er a écrit :C'est une question pour moi ou Dub ?Chemichti a écrit :Tu as quel dac pour utiliser le HD650?
Le mien moddé il est vrai, prend une uatre dimension avec l'Opoo HA 1, don puce sabre et sorties casques puissantes , la 6,35 comme la xlr
Ok Dub j'attends cela avec grande impatience !
A priori Dub n'évoquait pas son HD650, et toi oui...
Donc la réponse à ta question devrait couler de source...Non?
Un DacMagic 2 Mk II voir ce site pour plus de précision http://www.gbaudio.co.uk/data/dac2.htm, trouvable à 150 euros.Chemichti a écrit :Hun7er a écrit :C'est une question pour moi ou Dub ?Chemichti a écrit :Tu as quel dac pour utiliser le HD650?
Le mien moddé il est vrai, prend une uatre dimension avec l'Opoo HA 1, don puce sabre et sorties casques puissantes , la 6,35 comme la xlr
Ok Dub j'attends cela avec grande impatience !
A priori Dub n'évoquait pas son HD650, et toi oui...
Donc la réponse à ta question devrait couler de source...Non?
Après honnêtement je suis très circonspect pour les différences entre DAC.
J'ai deux dacs, avec deux puces différentes...et la différence s'entend!
Essaye!
Essaye!
Épisode III: Le retour du jeudi
Que faire un jeudi quand on rentre tard – sinon écouter de la musique, histoire de faire passer les kilomètres? Le temps donc de faire chauffer les amplis, un pour le HE-1000, les deux autres…… pour le HD600: car ce dernier sera, pour cet essai, branché un ampli à tubes (à base d’EL34) via un impédanceur ad hoc.
Je t’entends déjà protester qu’on voit pas l’intérêt, car enfin! À quoi bon comparer un petit casque comme le HD600 avec un gros comme le HE-1000 – sur un différentiel de tarif de x10? Et puis quelle idée de brancher le Sennheiser sur un ampli à tubes: r’à re-quoi re-bon? Mais c’est que l’idée n’est évidemment pas de tenter l’impossible, à savoir que le HD600 “dépasse” le HE-1000, car j’en serais infiniment étonné, pour ne pas dire plus! Tout, dans la vie, n’est pas compétition – sauf peut-être pour ceux qui ont une telle addiction à la télé et aux médias qu’ils en sont devenus, sans trop s’en apercevoir, les apôtres… L’idée est de mieux cerner le Hifiman, et aussi, question bien particulière, de savoir si, par hasard, ses concepteurs n’auraient pas réussi à produire le tant attendu “super-HD600”. Car ce casque est, àmha, l’une des plus grandes réussites de la production des vingt dernières années. Certes, on peut en percevoir les défauts. Quel que soit le mode d’amplification adopté, il reste un peu court dans le grave, et son aigu est, lui aussi, limité. Mais il n’en demeure pas moins que la “magie” opère et que ça chante fabuleusement dans le médium et le haut médium. De là une sorte de recherche: celle du “super-HD600” – qui saurait produire la même magie, mais sans les limites en question.
D’autre part, il est étonnant d’entendre ce que l’on peut en tirer si on le branche sur un gros ampli, et même sur un ampli de puissance démesurée en apparence, via un impédanceur. J’avais “découvert” ce point, il y a plus de quinze ans, quand j’avais sous la main un trio Atoll PR200+ 2 AM100 et un impédanceur, ce qui m’avait permis de le brancher (en asymétrique à l’époque) sur ce système dédié: le HD600, dans des conditions de ce genre, “décolle” littéralement – la cerise sur le gâteau étant de lui offrir un câble permettant un branchement en symétrique (je fais partie de ceux qui entendent une différence avec ce mode de branchement, quand bien même les amplis ne seraient pas full symétriques). L’autre solution, que j’utilise aussi de temps en temps, est de brancher mon HD600 sur ma version DIY du RKV (faite à partir du schéma d’Elmut Becker publié, en 1984, par Elrad:
http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... 805-KH.htm). Et c’est presque aussi bien…
Dans des conditions de ce genre, il est intéressant de constater qu’une bonne partie de limites habituellement audible dans le grave s’effacent, et que ce casque est encore plus équilibré, y compris dans le haut du spectre, et ce, évidemment, sans perdre ses aspects exceptionnels. On comprend alors que, dans son tarif, à condition de le pousser dans ses derniers retranchements, on a affaire à un casque exceptionnel en termes d’euphonie, car, s’il est vrai que presque tous les casques tirent toujours un large bénéfice à être branché sur un ampli surdimensionné “sur le papier”, celui-là propose une écoute que, faute de mieux, il faut bien désigner par le terme: “euphonie”. Là-dessus aussi, je sais bien les critiques adressées à cette idée: mieux vaudrait une écoute “neutre” qu’une écoute “euphonique”… Mais je fais partie de ceux qui n’ont jamais de leur vie entendu quelque chose de “neutre” – de plus ou moins neutre, sous certains aspects, oui, mais de neutre, non. Alors, à tout prendre, j’ai la faiblesse de préférer un couple casque/ampli qui m’offre le plus de plaisir possible à l’écoute à un système qui serait plus “neutre”… mais me plairait moins. Certes, je conçois qu’on puisse acheter un casque en vertu de sa réputation de neutralité et de performances mesurées, mais il me semble que l’autre choix, celui du coup de cœur raisonné – coup de cœur parce que ça frappe dans l’instant, et raisonné, parce que ça ne se dément pas sur la durée –, a aussi ses avantages.
Bref… Une fois tout branché, tout bien venu à température, une petite tasse de café pour dire de stimuler la production d’adrénaline et de dopamine en éradiquant l’adénosine: en route! Commençons par Fat Old Sun de Gilmour (toujours dans le Live in Gdansk). Avec le HD600, c’est un son très plein et une voix très belle, en avant, dans le bon sens du terme – et une assise dans le grave qui est correcte, sans être spectaculaire. L’image est, elle aussi, correcte, même si un peu courte, quoique, dans ces tarifs-là, il y ait souvent pire et très rarement mieux. Passage au HE-1000: la parenté dans la signature me semble assez évidente. Mais avec, au passage, un débouchage en règle et la disparition d’une sorte de voile général qui s’étend sur tout le spectre, plus une assise dans le grave à la fois plus ample et mieux tenue (plus lisible et mieux modulée). Qui plus est, ça sonne moins “dans les oreilles” et plus large, plus spacieux.
Puis, successivement, l’Andante et Allegro du Quatuor n°2 “Lettres Intimes” de Janacek par le Quatuor Lindsay, sorti en 1991, et en CD chez ASV Digital (DCA749):
[c][/c]
Sorry Angel de Gainsbourg et, pour finir le 3è mouvement – “Lento” – du Quatuor n°2 en la m. de Bartók (composé pendant la Première Guerre mondiale), par les Parkanyi, sorti chez Praga Digitals en CD/SACD en 2007, et premier d’une série de trois disques proposant l’intégrale des quatuors de Bartók:
[c][/c]
Sur Janacek, avec le HD600, rien à dire: c’est bien lumineux, à la fois bien enlevé et bien en place, les instruments du quatuor étant bien distingués les uns des autres, ce qui contribue à rendre l’atmosphère particulière de cette pièce. Passer du HD600 au HE-1000 sans transition ne pardonne pas! Tout est “dans le même style”, mais avec une salle qui s’agrandit, et des instruments plus “robustes”, à la fois d’une sonorité plus consistante et plus riche. Reste que c’est également très instructif, car, faite dans ce sens, la comparaison me confirme quelque chose. On n’a pas totalement l’impression de changer de casque, mais bien plutôt d’être passé à un “hyper-méga-HD600”, en peu comme si on venait de changer ses verres de lunettes et qu’on retrouvait une vision enfin nette. Et c’est sans doute ce qui explique le coup de cœur que j’ai pour le HE-1000 (ce qui est vraiment très dommage…… pour moi! :mdr: ).
La même impression générale se confirme avec Sorry Angel. Le HD600 procure ce type d’écoute, à la fois démonstrative et sans agressivité, chatoyante sans être “brillante” au mauvais sens du terme, que j’aime tant. Avec le HE-1000, c’est le même type d’équilibre ou de signature générale, mais sans le voile général qui se révèle à la comparaison du côté du Sennheiser, et sans l’espèce de contraction et de stress qui pèse sur la musique. Sur le Hifiman, on a un côté plus aérien (très audible sur les guitares) et plus libéré. Ce qui est d’ailleurs assez net, dans la mesure où l’on peut pousser le volume sur le HE1000 bien plus que le HD600, sans ressentir ce côté “à la peine” et fatigant. Non pas que cela compte vraiment pour moi de pouvoir pousser le volume déraisonnablement, mais le phénomène est également audible à bas volume.
Passons à Bartók, et d’abord avec le HE-1000. Morceau calme et méditatif, mais sombre et angoissé – chose bien normale, car cette œuvre est, pour le moins, torturée, ce qui se comprend si l’on se souvient le temps où elle fut composée. Kodaly avait d’ailleurs, je crois, retitré ce mouvement, qui a tout d’une marche funèbre, “Souffrance”: c’est dire… Et évidemment, repasser sur le HD600 n’appelle ni pardon ni pitié, puisqu’il avoue toutes ses faiblesses – faiblesses dont il faut souligner qu’elles surgissent par comparaison directe: son voilé, mal défini, registre grave brouillon et mal lisible… Reste que tel n’était pas l’objet de cette petite comparaison (car je n’attendais évidemment pas que le Sennheiser se révèle “supérieur” au Hifiman). Le principal est ici de pouvoir mieux cerner la personnalité du HE-1000, qui, de point de vue, me paraît exactement ce que j’ai déjà cherché ailleurs, à savoir un “HD600 sans les limites du HD600”. Je pense que la V2 y parvient haut la main – alors que, si la parenté m’avait aussi effleuré avec la V1, ça n’était pas sans certaines réticences, en particulier sur une sorte de retrait trop accentué de l’aigu et un médium un peu trop enflé par moment (si ma mémoire ne me joue pas trop de tours). Ici, c’est un sentiment sans partage: “on y est”!
Cdlt
Que faire un jeudi quand on rentre tard – sinon écouter de la musique, histoire de faire passer les kilomètres? Le temps donc de faire chauffer les amplis, un pour le HE-1000, les deux autres…… pour le HD600: car ce dernier sera, pour cet essai, branché un ampli à tubes (à base d’EL34) via un impédanceur ad hoc.
Je t’entends déjà protester qu’on voit pas l’intérêt, car enfin! À quoi bon comparer un petit casque comme le HD600 avec un gros comme le HE-1000 – sur un différentiel de tarif de x10? Et puis quelle idée de brancher le Sennheiser sur un ampli à tubes: r’à re-quoi re-bon? Mais c’est que l’idée n’est évidemment pas de tenter l’impossible, à savoir que le HD600 “dépasse” le HE-1000, car j’en serais infiniment étonné, pour ne pas dire plus! Tout, dans la vie, n’est pas compétition – sauf peut-être pour ceux qui ont une telle addiction à la télé et aux médias qu’ils en sont devenus, sans trop s’en apercevoir, les apôtres… L’idée est de mieux cerner le Hifiman, et aussi, question bien particulière, de savoir si, par hasard, ses concepteurs n’auraient pas réussi à produire le tant attendu “super-HD600”. Car ce casque est, àmha, l’une des plus grandes réussites de la production des vingt dernières années. Certes, on peut en percevoir les défauts. Quel que soit le mode d’amplification adopté, il reste un peu court dans le grave, et son aigu est, lui aussi, limité. Mais il n’en demeure pas moins que la “magie” opère et que ça chante fabuleusement dans le médium et le haut médium. De là une sorte de recherche: celle du “super-HD600” – qui saurait produire la même magie, mais sans les limites en question.
D’autre part, il est étonnant d’entendre ce que l’on peut en tirer si on le branche sur un gros ampli, et même sur un ampli de puissance démesurée en apparence, via un impédanceur. J’avais “découvert” ce point, il y a plus de quinze ans, quand j’avais sous la main un trio Atoll PR200+ 2 AM100 et un impédanceur, ce qui m’avait permis de le brancher (en asymétrique à l’époque) sur ce système dédié: le HD600, dans des conditions de ce genre, “décolle” littéralement – la cerise sur le gâteau étant de lui offrir un câble permettant un branchement en symétrique (je fais partie de ceux qui entendent une différence avec ce mode de branchement, quand bien même les amplis ne seraient pas full symétriques). L’autre solution, que j’utilise aussi de temps en temps, est de brancher mon HD600 sur ma version DIY du RKV (faite à partir du schéma d’Elmut Becker publié, en 1984, par Elrad:
http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... 805-KH.htm). Et c’est presque aussi bien…
Dans des conditions de ce genre, il est intéressant de constater qu’une bonne partie de limites habituellement audible dans le grave s’effacent, et que ce casque est encore plus équilibré, y compris dans le haut du spectre, et ce, évidemment, sans perdre ses aspects exceptionnels. On comprend alors que, dans son tarif, à condition de le pousser dans ses derniers retranchements, on a affaire à un casque exceptionnel en termes d’euphonie, car, s’il est vrai que presque tous les casques tirent toujours un large bénéfice à être branché sur un ampli surdimensionné “sur le papier”, celui-là propose une écoute que, faute de mieux, il faut bien désigner par le terme: “euphonie”. Là-dessus aussi, je sais bien les critiques adressées à cette idée: mieux vaudrait une écoute “neutre” qu’une écoute “euphonique”… Mais je fais partie de ceux qui n’ont jamais de leur vie entendu quelque chose de “neutre” – de plus ou moins neutre, sous certains aspects, oui, mais de neutre, non. Alors, à tout prendre, j’ai la faiblesse de préférer un couple casque/ampli qui m’offre le plus de plaisir possible à l’écoute à un système qui serait plus “neutre”… mais me plairait moins. Certes, je conçois qu’on puisse acheter un casque en vertu de sa réputation de neutralité et de performances mesurées, mais il me semble que l’autre choix, celui du coup de cœur raisonné – coup de cœur parce que ça frappe dans l’instant, et raisonné, parce que ça ne se dément pas sur la durée –, a aussi ses avantages.
Bref… Une fois tout branché, tout bien venu à température, une petite tasse de café pour dire de stimuler la production d’adrénaline et de dopamine en éradiquant l’adénosine: en route! Commençons par Fat Old Sun de Gilmour (toujours dans le Live in Gdansk). Avec le HD600, c’est un son très plein et une voix très belle, en avant, dans le bon sens du terme – et une assise dans le grave qui est correcte, sans être spectaculaire. L’image est, elle aussi, correcte, même si un peu courte, quoique, dans ces tarifs-là, il y ait souvent pire et très rarement mieux. Passage au HE-1000: la parenté dans la signature me semble assez évidente. Mais avec, au passage, un débouchage en règle et la disparition d’une sorte de voile général qui s’étend sur tout le spectre, plus une assise dans le grave à la fois plus ample et mieux tenue (plus lisible et mieux modulée). Qui plus est, ça sonne moins “dans les oreilles” et plus large, plus spacieux.
Puis, successivement, l’Andante et Allegro du Quatuor n°2 “Lettres Intimes” de Janacek par le Quatuor Lindsay, sorti en 1991, et en CD chez ASV Digital (DCA749):
[c][/c]
Sorry Angel de Gainsbourg et, pour finir le 3è mouvement – “Lento” – du Quatuor n°2 en la m. de Bartók (composé pendant la Première Guerre mondiale), par les Parkanyi, sorti chez Praga Digitals en CD/SACD en 2007, et premier d’une série de trois disques proposant l’intégrale des quatuors de Bartók:
[c][/c]
Sur Janacek, avec le HD600, rien à dire: c’est bien lumineux, à la fois bien enlevé et bien en place, les instruments du quatuor étant bien distingués les uns des autres, ce qui contribue à rendre l’atmosphère particulière de cette pièce. Passer du HD600 au HE-1000 sans transition ne pardonne pas! Tout est “dans le même style”, mais avec une salle qui s’agrandit, et des instruments plus “robustes”, à la fois d’une sonorité plus consistante et plus riche. Reste que c’est également très instructif, car, faite dans ce sens, la comparaison me confirme quelque chose. On n’a pas totalement l’impression de changer de casque, mais bien plutôt d’être passé à un “hyper-méga-HD600”, en peu comme si on venait de changer ses verres de lunettes et qu’on retrouvait une vision enfin nette. Et c’est sans doute ce qui explique le coup de cœur que j’ai pour le HE-1000 (ce qui est vraiment très dommage…… pour moi! :mdr: ).
La même impression générale se confirme avec Sorry Angel. Le HD600 procure ce type d’écoute, à la fois démonstrative et sans agressivité, chatoyante sans être “brillante” au mauvais sens du terme, que j’aime tant. Avec le HE-1000, c’est le même type d’équilibre ou de signature générale, mais sans le voile général qui se révèle à la comparaison du côté du Sennheiser, et sans l’espèce de contraction et de stress qui pèse sur la musique. Sur le Hifiman, on a un côté plus aérien (très audible sur les guitares) et plus libéré. Ce qui est d’ailleurs assez net, dans la mesure où l’on peut pousser le volume sur le HE1000 bien plus que le HD600, sans ressentir ce côté “à la peine” et fatigant. Non pas que cela compte vraiment pour moi de pouvoir pousser le volume déraisonnablement, mais le phénomène est également audible à bas volume.
Passons à Bartók, et d’abord avec le HE-1000. Morceau calme et méditatif, mais sombre et angoissé – chose bien normale, car cette œuvre est, pour le moins, torturée, ce qui se comprend si l’on se souvient le temps où elle fut composée. Kodaly avait d’ailleurs, je crois, retitré ce mouvement, qui a tout d’une marche funèbre, “Souffrance”: c’est dire… Et évidemment, repasser sur le HD600 n’appelle ni pardon ni pitié, puisqu’il avoue toutes ses faiblesses – faiblesses dont il faut souligner qu’elles surgissent par comparaison directe: son voilé, mal défini, registre grave brouillon et mal lisible… Reste que tel n’était pas l’objet de cette petite comparaison (car je n’attendais évidemment pas que le Sennheiser se révèle “supérieur” au Hifiman). Le principal est ici de pouvoir mieux cerner la personnalité du HE-1000, qui, de point de vue, me paraît exactement ce que j’ai déjà cherché ailleurs, à savoir un “HD600 sans les limites du HD600”. Je pense que la V2 y parvient haut la main – alors que, si la parenté m’avait aussi effleuré avec la V1, ça n’était pas sans certaines réticences, en particulier sur une sorte de retrait trop accentué de l’aigu et un médium un peu trop enflé par moment (si ma mémoire ne me joue pas trop de tours). Ici, c’est un sentiment sans partage: “on y est”!
Cdlt
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Eh bê, Dub...le "treize à la douzaine" bientôt?
Les casques hifiman, j'en ai ecouté 3dont la,version 1 du 1000, me paraissent donc caractérisés par cette finesse, légèreté, ce "dévoilement"...
Ce que tu écris là donne envie de poser une oreille sur cette version 2...
Merci
Les casques hifiman, j'en ai ecouté 3dont la,version 1 du 1000, me paraissent donc caractérisés par cette finesse, légèreté, ce "dévoilement"...
Ce que tu écris là donne envie de poser une oreille sur cette version 2...
Merci
En fait, la V1 m'avait quand même laissé plus sceptique et je me souviens l'année passée que je gardais quelques réticences. Évidemment, je dois compter sur ma mémoire, et à un an de distance, ça impose de rester prudent, mais la V2 me semble quand même différente: car alors que je partais plutôt, pas méfiant, mais disons perplexe, ça passe à l'écoute comme une lettre à la poste et c'est superbe! Pas un casque que tout le monde aimera (car tout le monde n'aime pas le HD600), mais un casque "pour mélomane", comme on dit…Chemichti a écrit :Eh bê, Dub...le "treize à la douzaine" bientôt?
Les casques hifiman, j'en ai ecouté 3dont la,version 1 du 1000, me paraissent donc caractérisés par cette finesse, légèreté, ce "dévoilement"...
Ce que tu écris là donne envie de poser une oreille sur cette version 2...
Merci
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1132
- Inscription : 29 sept. 2014 12:54
- Contact :
Merci Dub pour le tuyau, il faut que je me retrouve un HD600 pour voir si le HE-1000 pourrait me convenir ^^
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
Il y en avait un sur head-fi récemment...
@dub. Oui, je me souviens de tes réticences avec la première version...
C'est pourquoi, comme j'ai pu l'écouter aussi, ton revirement avec la version 2 est parlante...
@dub. Oui, je me souviens de tes réticences avec la première version...
C'est pourquoi, comme j'ai pu l'écouter aussi, ton revirement avec la version 2 est parlante...
Bon, simplement, je reste prudent: car une comparaison, de mémoire, et à un an de distance………Chemichti a écrit :Il y en avait un sur head-fi récemment...
@dub. Oui, je me souviens de tes réticences avec la première version...
C'est pourquoi, comme j'ai pu l'écouter aussi, ton revirement avec la version 2 est parlante...
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9338
- Inscription : 13 oct. 2014 13:07
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Si les épisodes précédents m'ont donné une furieuse envie de ce HE1000v2, la comparaison avec le HD600 a fait un peu retomber le soufflé. Si effectivement le HE1000v2 possède "le même type d’équilibre ou de signature générale" que le HD600, je vais passer mon chemin, car le haut médium du HD600 - avec sa bosse vers les 3.5 kHz - est bien trop fatigant pour mes tympans et donne au casque une sonorité très claire qui ne me convient plus. Il y a quelques années, j'ai vécu le passage du HD600 au HD650 comme un gros soulagement. Le pic du HD800, situé dans des fréquences plus élevées, m'a beaucoup moins dérangé (même si j'ai mis en pratique tout ce qui a pu exister comme mod). En bref, je suis un peu dépité, là, mais mon compte en banque te remercie, Dub. Je ferai quand même un stop à Nîmes en fin d'année pour l'écouter de visu, comme on ne le dit pas...