Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui répondront,
Les données du problème : je tourne actuellement sur IP6 avec SM3v2 et UMPRO 30. J'écoute de Benjamin Clémentine à Izabo en passant par Lupe Fiasco et Feed Me. Je recevrai bientôt un Oppo PM3 qui va demander un peu plus de jus que ce que l'iphone est capable de produire pour qu'il soit à son mieux du coup je pense investir soit dans un DAC, soit dans un DAP dédié. L'écoute se fait principalement en voyage ou dans les transports en commun sur du FLAC ou du MP3 320.
Coté DAC, en glanant des infos par-ci par-là, je me suis arrêté sur les iDSD Micro, Oppo HA 2 et Chord Mojo. Côté DAP, Onkyo DPX1 ou NW ZX2 pour la batterie et la musicalité. J'ai bien conscience que je ferai de l'overkill et c'est pour ça que dans l'idéal je ne veux pas mettre plus de 700 euros dans la solution finale. Je préfère investir dans des écouteurs ou casque plus HDG que la source.
Si certains d'entre vous ont déjà fait l'expérience ou pu faire la comparaison je suis preneur de toutes informations pertinentes.
Merci
DPX1 vs IP + Mojo vs autre alternative à définir ?
DPX1 vs IP + Mojo vs autre alternative à définir ?
"I paid her for coming... pardon the pun"
Comme tu vas bientôt avoir un PM3 je te recommanderai de partir sur l'Oppo HA-2. Ils sont fait pour aller ensemble.
Merci pour ta réponse Kirasd,
Le truc que je me dis avec l'HA-2 c'est que la combinaison avec le PM3 sera très bonne mais si je passe vers autre chose de plus gourmand, le Mojo serait plus polyvalent. Au-delà d'une bataille DAC/ DAC. Si je le compare à L'Onkyo DPX1, j'ai l'impression que pour 200euros de plus, j'ai toutes les fonctionnalités multimédia en restant sur une puce sabre qui délivrera la même qualité sonore (ce n'est sûrement pas aussi simple). Du coup, je reste perdu.
Le truc que je me dis avec l'HA-2 c'est que la combinaison avec le PM3 sera très bonne mais si je passe vers autre chose de plus gourmand, le Mojo serait plus polyvalent. Au-delà d'une bataille DAC/ DAC. Si je le compare à L'Onkyo DPX1, j'ai l'impression que pour 200euros de plus, j'ai toutes les fonctionnalités multimédia en restant sur une puce sabre qui délivrera la même qualité sonore (ce n'est sûrement pas aussi simple). Du coup, je reste perdu.
Techniquement le rendu entre l'Oppo et l'Onkyo devrait être similaire avec cependant une meilleure séparation des canaux et une meilleure distorsion sur le DPX1. Dans les fait pas sur qu'on entende vraiment une différence. Par contre l'Oppo HA-2 est bien plus puissant.
Après c'est sur que le DPX1 étant un appareil multimédia ça à beaucoup d'avantages.
Après c'est sur que le DPX1 étant un appareil multimédia ça à beaucoup d'avantages.
Je déterre un peu mais je me dis que ca vaut le coup pour les gens qui sont/ vont être dans mon cas.
L'histoire: suite à un problème de jack 2.5mm sur le dpx1 (étrange ça hein?!) j'ai envoyé la bête en réparation et, ne pouvant me satisfaire de l'iPhone seul, j'ai sauté sur un mojo dans nos chers PA.
Et là surprise, le dpx1 m'offrait une bonne expérience en balanced aussi bien avec les um pro 30 que sur le pm3, tous deux montés sur de l'hybride FAW, mais sur le mojo sur les fesses de l'iPhone, le résultat me bluffe ! La sortie balanced de l'Onkyo en ACG me donne un son très clair mais très neutre. Je peux monter le volume mais c'est toujours très sage et jouer un peu avec L'EQ mais ça manque un peu de couleur et de patate.
Ce qui change avec le mojo: tout est plus dynamique et plus vivant, comme si on lâchait la bête comparer au son très clair mais très sage que j'ai sur l'Onkyo. C'est sur le pm3 que la différence est plus flagrante: le son est plus dynamique, l'expérience plus immersive, le casque semble mieux drivé. J'ai même moins à pousser le volume pour arriver à une expérience plaisante.
Je ne m'explique pas trop le pourquoi du comment: Différence de puissance? De signature ? Le double DAC de l'Onkyo n'aurait-il pas dû délivrer plus de puissance ? D'autres personnes ont-ils eu les même sensations en testant les deux?
Après avoir dépensé plus de 300 euros dans des câbles balanced je suis un peu sur le cul mais ne regrette pas. Quelqu'un sait d'ailleurs si un cable balanced peut être transformé en symétrique facilement ou faut-il tout recabler?
L'histoire: suite à un problème de jack 2.5mm sur le dpx1 (étrange ça hein?!) j'ai envoyé la bête en réparation et, ne pouvant me satisfaire de l'iPhone seul, j'ai sauté sur un mojo dans nos chers PA.
Et là surprise, le dpx1 m'offrait une bonne expérience en balanced aussi bien avec les um pro 30 que sur le pm3, tous deux montés sur de l'hybride FAW, mais sur le mojo sur les fesses de l'iPhone, le résultat me bluffe ! La sortie balanced de l'Onkyo en ACG me donne un son très clair mais très neutre. Je peux monter le volume mais c'est toujours très sage et jouer un peu avec L'EQ mais ça manque un peu de couleur et de patate.
Ce qui change avec le mojo: tout est plus dynamique et plus vivant, comme si on lâchait la bête comparer au son très clair mais très sage que j'ai sur l'Onkyo. C'est sur le pm3 que la différence est plus flagrante: le son est plus dynamique, l'expérience plus immersive, le casque semble mieux drivé. J'ai même moins à pousser le volume pour arriver à une expérience plaisante.
Je ne m'explique pas trop le pourquoi du comment: Différence de puissance? De signature ? Le double DAC de l'Onkyo n'aurait-il pas dû délivrer plus de puissance ? D'autres personnes ont-ils eu les même sensations en testant les deux?
Après avoir dépensé plus de 300 euros dans des câbles balanced je suis un peu sur le cul mais ne regrette pas. Quelqu'un sait d'ailleurs si un cable balanced peut être transformé en symétrique facilement ou faut-il tout recabler?
Dernière modification par evilmind le 21 oct. 2016 15:04, modifié 2 fois.
Le DAC = Digital to Analogic Converter. Donc rien à voir avec la puissance de sortie, donc. Tu as juste un DAC par canal, en théorie pour avoir un signal de sortie plus propre et une meilleure séparation des canaux. C'est la partie "amplification" qui détermine la puissance de sortie.evilmind a écrit : Je ne m'explique pas trop le pourquoi du comment: Différence de puissance? De signature ? Le double DAC de l'Onkyo n'aurait-il pas dû délivrer plus de puissance ? D'autres personnes ont-ils eu les même sensations en testant les deux?
Donc oui, ce que tu décris doit venir d'une amplification plus puissance (plus efficace ?) mais aussi - et surtout - plus à ton goût ! Ne cherche pas plus loin : le son de l'Onkyo ne peut être pas ce que tu recherches (signature, dynamique, ...) et tu préfères le type de son du Mojo ... Y'a pas de mal à ça !
Le PM-3 a vraiment besoin que l'on lui botte les fesses pour donner tout ce qu'il a dans le ventre (et il en a) et en apprécié tout le potentiel. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti quand je l'avais. Sur mon DAP seul il était un peu juste, il sonnait bien mieux sur mon DAP + AMP nomade !