Je préfère m'emparer de la question avant que toutes les, mythologies, légendes urbaines et mensonges soit reversés dans ce topic.
LittleNooby a écrit :En partant d'un fichier MP3 32kbps à un flac en passant par le 320kbps, un logiciel s'en sort - il mieux qu'un autre ?
Tout dépend de comment on interprète "s'en sort le mieux".
Il y a grosso modo 3 écoles dans les logiciels.
Celle de la compatibilité: le but est de lire, pas d'être lossless, particulièrement vrai sous les vieux windows. On va pas vraiment parler de cette catégorie, vu qu'il n'y a probablement pas d'utilisateurs parmis nous =p
Celle du bitperfect (on ne touche à rien à part le controle du volume, et on essaye de sortir sur une sortie audio bitperfect sur le système d'exploitation)
Celle du processing (on rajoute des effets, filtres, du replaygain, de l'oversampling, pour améliorer la qualité perçue - et la je pense naturellement à HQPlayer)
LittleNooby a écrit :Est - ce que le support physique du décodage (carte son, dédiée ou non) est - il toujours géré correctement par le logiciel ?
La il faut couper court, la carte son ne fait rien au niveau du décodage, tout est fait par le CPU ou le SoC (System on Chip, pour les Dap, téléphones, tablettes...), puis passé au système son de l'o/s qui lui refourguera une son déjà "décodé", sous forme LPCM ou DSD, à la "carte son".
Donc ce que tu veux dire, c'est est-ce que l'interfaçage entre le logiciel et l'o/s et le periphérique de lecture est correctement fait. et la réponse est vaste, rien que sur pc, en fonction de chaque o/s et chaque pile audio existante...
Sur windows le mode Wasapi Exclusif, Kernel Streaming et Asio sont à retenir. MME/DirectSound sont plutôt à éviter, même si DS est moins pire qu'avant. - Il me semble qu'ASIO est obligatoire pour lire du DSD.
Sur linux, Jack et Alsa sont privilégiés, pas trop d'avis sur pulseaudio, j'ai envie de dire que tant qu'on a qu'un stream en cours de lecture et le volume à 0db, il ne nuit pas à la qualité audio, par contre il n'est pas très bon pour la latence (mais en hifi, c'est pas génant, ça l'est pour la MAO).
Sur Mac: j'y connais rien (et ça ne m'intéresse pas
)
LittleNooby a écrit :Toute amélioration sur le support physique serait-elle répercutée sur la qualité finale ou au contraire étranglée par le logiciel de décodage ?
La, j'ai pas compris exactement ce que tu voulais dire...
Le logiciel peut difficilement être coupable tant qu'il est bitperfect...
Après y'a les problèmes qui peuvent être introduit par la latence d'execution (DPC latency), le mieux est de "se faire dépister" avant d'essayer de corriger un problème qui n'existe pas. (pour windows:
http://www.resplendence.com/latencymon )
Mais il va de soit que si on a une musique de meilleur qualité que ce que permet le système de reproduction, le gain de qualité sera évidemment tronqué... exemple, du FLAC multicanal 96khz/24 bit sur une carte son stéreo usb ebay à 5€ compatible 16 bits 48khz...
LittleNooby a écrit :Quelle est la relation entre le logiciel de décodage et le système audio (casque, HP, écouteurs, ...) , à quel point doit-il s'adapter et à quel point en est-il capable ?
Comme je le disais, "le décodage" intervenant dans le pc, il n'y a pas grande relations... donc il ne va pas "s'adapter", par contre, au niveau du transport du signal après décodage, il faut bien sur que "l'interface" (surtout quand on est en usb) et le DAC supporte nativement le matériel joué (en résolution 16/24/32bits, échantillonnage (PCM: 44.1 / 48 / 88.2 / 96 / 176.4 / 192 / 352.8 / 384 et même 768khz ça commence à arriver, et en DSD 2.8 / 5.6 / 11.2 / 22.4 Mhz). Vous notez que j'ai pas cité le "logiquement manquant" 352.4*2 = 705.6khz, je n'en ai jamais vu
...
Après le DAC, au niveau analogique, il faut que les capacités soit également en rapport sur la bande passante, et même résolution/dynamique. Aucun casque ne sait reproduire un signal carré de manière parfaite, suffit de regarder les mesures de Tyll pour s'en convaincre rapidement... les meilleurs sont simplement "un peu moins moche" dans le rendu d'une square wave...
mes 2 centimes, mais j'en rajouterai surement plus tard, je vois déjà poindre de futures questions sur les alimentations, le bruit usb, charger son O/S en ram, le HDD ou le SSD, les ventilateurs, les alimentations à base de batterie, ou l'influence des eruptions solaires sur la qualité audio.