On accepte bien le topic photo ici, aucune raison de refuser celui du jeu vidéo
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je dirais plutôt que c'est un art mourant vue la triste direction que ça prend depuis pas mal d'années déjà.corderaide a écrit :Le JV est un art (naissant) et très clairement un produit culturel (1ere industrie culturelle du monde, devant le ciné), c'est difficile de lui trouver une meilleure place qu'ici
Pas vu ce que la scène Indé nous a pondu depuis dix ansSpace Cowboy a écrit :je dirais plutôt que c'est un art mourant vue la triste direction que ça prend depuis pas mal d'années déjà.corderaide a écrit :Le JV est un art (naissant) et très clairement un produit culturel (1ere industrie culturelle du monde, devant le ciné), c'est difficile de lui trouver une meilleure place qu'ici
Super Meat Boy c'est de l'indé oui.Space Cowboy a écrit :Je suis en fait très peu sensible à la scène indé occidentale, souvent mise sur un piédestal mais je trouve les jeux la plupart du temps médiocres, des repompes en demi-teintes de vieux concept, des DA prétentieuses pseudo artistiques ou qui surfent sur la vague néo rétro avec plus ou moins de maladresse avec souvent pas grand chose derrière, ou encore pas mal de jeux kleenex (Braid en est un bon exemple). Pas tout n'est à jeter certes (j'avais pas mal kiffé Super Meat Boy, je sais pas si c'est considéré comme indé) mais dans l'ensemble je ne trouve pas ça très folichon. Il y a un grand manque de maîtrise dans le level design en général et encore pas mal de maladresse.
En fait la scène indé est bien plus intéressante au Japon (et présente depuis bien plus longtemps).
Braid, fait à 100% et jamais eu envie d'y retoucher. C'est ce que j'entends par "jeu kleenex", rejouabilité zéro. Une fois parcouru bah aucun intérêt à y revenir. En plus de ça le jeu est vraiment court, se donne un côté branlette intellectuelle assez prétentieux qui me passe complètement au-dessus de la tête (j'suis là pour jouer à la base). Il y a des idées sympa, une ambiance, des musiques et une DA sympa, mais au final c'est assez creux. dans le genre aventure réflexion, vaut mieux pas le comparer à des trucs comme l'Exode d'Abe par exemple.corderaide a écrit :Super Meat Boy c'est de l'indé oui.Space Cowboy a écrit :Je suis en fait très peu sensible à la scène indé occidentale, souvent mise sur un piédestal mais je trouve les jeux la plupart du temps médiocres, des repompes en demi-teintes de vieux concept, des DA prétentieuses pseudo artistiques ou qui surfent sur la vague néo rétro avec plus ou moins de maladresse avec souvent pas grand chose derrière, ou encore pas mal de jeux kleenex (Braid en est un bon exemple). Pas tout n'est à jeter certes (j'avais pas mal kiffé Super Meat Boy, je sais pas si c'est considéré comme indé) mais dans l'ensemble je ne trouve pas ça très folichon. Il y a un grand manque de maîtrise dans le level design en général et encore pas mal de maladresse.
En fait la scène indé est bien plus intéressante au Japon (et présente depuis bien plus longtemps).
Braid est écrit beaucoup plus subtilement que la simple larmichette, si tu le finis à 100% tu peux avoir un 2eme degré de lecture beaucoup plus intéressant, et l'éditeur de niveau a permis de voir de sacrés mods niveau jeux d'énigmes. Le réduire à du kleenex c'est très réducteur...
FEZ c'est pas dégueu en énigmes (ça change des énigmes à la Zelda...), HLD est un très très bon action-RPG avec une DA qui envoie du lourd, Lone survivor est un Survival en 2D qui peut faire flipper...
Critiquer le design néo-rétro, c'est comme critiquer le cell-shading, c'est complètement con en soi, seul importe la qualité finale du titre, la DA n'est qu'un outil au service d'un gameplay (ou alors c'est plus un jeu mais une histoire interactive).
Ca plait beaucoup à certaines personnes, tu sais...Space Cowboy a écrit : En plus de ça le jeu est vraiment court, se donne un côté branlette intellectuelle assez prétentieux qui me passe complètement au-dessus de la tête (j'suis là pour jouer à la base).
corderaide a écrit : Faut vraiment être obsédé par les benchmark pour penser à ça en premier quand on voit une nouvelle console...
Je ne le conteste pas. je peux pas dire non plus que je n'ai pas passé un bon moment à parcourir le jeu, juste que tout le foin qu'on en a fait a été passablement exagéré et surfait à mon avis au vue de la qualité intrinsèque du truc.kookaburra a écrit :Ca plait beaucoup à certaines personnes, tu sais... :mrgreen:Space Cowboy a écrit : En plus de ça le jeu est vraiment court, se donne un côté branlette intellectuelle assez prétentieux qui me passe complètement au-dessus de la tête (j'suis là pour jouer à la base).
Si tu veux du mindfuck, teste les mod de Braid, y'en a des vraiment costauds niveau énigmes (mélange de mécaniques assez barges).Space Cowboy a écrit :Braid, fait à 100% et jamais eu envie d'y retoucher. C'est ce que j'entends par "jeu kleenex", rejouabilité zéro. Une fois parcouru bah aucun intérêt à y revenir. En plus de ça le jeu est vraiment court, se donne un côté branlette intellectuelle assez prétentieux qui me passe complètement au-dessus de la tête (j'suis là pour jouer à la base). Il y a des idées sympa, une ambiance, des musiques et une DA sympa, mais au final c'est assez creux. dans le genre aventure réflexion, vaut mieux pas le comparer à des trucs comme l'Exode d'Abe par exemple.
Pas trop fan de shump, forcément ça m'aide pas... j'ai juste acheté Jamestown, le design est cool mais je suis pas assez complétionniste pour apprécier le genre...Quand je parlais de néo rétro, c'est pas spécialement que de la DA en fait. Souvent ces jeux proposent une DA rétro certes (à la limite je m'en fout, mais ça tombe bien pour les dev, pas trop à se faire chier), et reprennent un concept rétro sauf que souvent ces jeux n'arrivent pas à la cheville en termes de level design et d'intérêt des originaux ou des ténors du genre. et ça me fait doucement rire de voir des gens se palucher dessus alors que les originaux dont ils sont inspirés sont souvent bien plus intéressants et profonds sur le plan du gameplay (après on trouve toujours quelques exceptions hein). Je vois notamment dans les shoot them up (genre que je connais pas mal), les trucs indés de la scène occidentale sont juste à pleurer tellement c'est naze comparé à leurs modèles de l'époque.