Choix du futur remplacement AK120II
- bakdus
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Choix du futur remplacement AK120II
Salut à tous.
Je vous demande conseille car je souhaite remplacer mon Ak120II courant Janviers pour avoir un dap un peut plus chaud et un soundstage plus profond pour accompagné mes Ei.xx car j'apprécie toujours.
Les personnes qui s’interroge, pourquoi ne pas remplacer mes Ei.xx car l’investissent sera plus élevé pour un gain significatif , le budget pour que cela devient intérèssant devrait tourner entre 1500 et 2000 euro, je pense en fonction du pays ou ce trouve les intras.
Donc pour ce Dap, mon budget serait de 1200 voir 1400 euro en comptent la revente mon Ak120II.
AK320 m’intéresse beaucoup, mais il doit avoir d'autres dap qui offres ce que je recherche donc je préfère prendre le temps de bien choisir mon futur compagnon de route.
Merci ++
Je vous demande conseille car je souhaite remplacer mon Ak120II courant Janviers pour avoir un dap un peut plus chaud et un soundstage plus profond pour accompagné mes Ei.xx car j'apprécie toujours.
Les personnes qui s’interroge, pourquoi ne pas remplacer mes Ei.xx car l’investissent sera plus élevé pour un gain significatif , le budget pour que cela devient intérèssant devrait tourner entre 1500 et 2000 euro, je pense en fonction du pays ou ce trouve les intras.
Donc pour ce Dap, mon budget serait de 1200 voir 1400 euro en comptent la revente mon Ak120II.
AK320 m’intéresse beaucoup, mais il doit avoir d'autres dap qui offres ce que je recherche donc je préfère prendre le temps de bien choisir mon futur compagnon de route.
Merci ++
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Hello Bakdus. Pour ma part, j'ai un QP1R avec mes Ei.xx et ça le fait plutôt bien à mes oreilles, le QP1R amenant sa matière et sa dynamique au coté too much mais assez "clair" des Ei.xx. Ceci étant dit, il est cependant fort possible qui si les fonctionnalités des AK sont un des paramètres importants de l'équation pour toi, le QP1R ne sera pas au niveau... dit autrement, je fais partie de la tribu de ceux qui ne naviguent que par dossiers (tous bien rangés) et n'écoutent que des albums en entier, le QP1R étant parfait dans ce cadre très simple (comme 99% des DAP d'ailleurs).
Si tu es sur Paris, je peux te faire tester sans problème (encore plus si un AK320 se joint, comme ça, je pourrais aussi m'amuser dans les comparos ) !
Si tu es sur Paris, je peux te faire tester sans problème (encore plus si un AK320 se joint, comme ça, je pourrais aussi m'amuser dans les comparos ) !
- bakdus
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Je navigue aussi pas dossier car sur ma carte micro sd j'ai ranger genre, ensuite artiste et pour finir leurs albums, j'ai gardé ce type de rangement depuis ipod sous rockbox.
QP1R est bien, c'est juste le soucis de la molette qui me fait réfléchir et l'absence d'une sortie balanced que j'utilise ak120II.
QP1R est bien, c'est juste le soucis de la molette qui me fait réfléchir et l'absence d'une sortie balanced que j'utilise ak120II.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
En effet, pas de balanced sur le QP1R, mais vu la puissance du bouzin, c'est inutile (je suis autour de 25 sur 60 en low gain avec les Ei. xx, un peu plus de 30 avec des 4ai et autour de 30 mais en high gain avec mon bon vieux hd-25 qui ne se porte que mieux quand il a du jus). Pour la molette, à titre perso, je m'en sors très bien avec (encore une fois, je lance un album et ne touche plus à rien avant qu'il soit terminé), mais j'avoue qu'elle est très grandement perfectible et peut être un soucis pour bcp. Pour le son en revanche, le mariage avec les Ei.xx est vraiment bon, mais je suis certain qu'il y a bien d'autres possibilités, sans même parler de la subjectvité des goûts de chacun sur "le meilleur son possible", la musique écouté (je suis essentiellement un metal head dans la frange grasse du son... les prod "cliniques" du metal, et dieu sait qu'il y en a bcp, me gonflent vite) et des conditions d'écoute (je n'écoute mon dap et mes intras qu'en nomade - métro, train, avion, en marchant...- chez moi, j'ai du sédentaire tant en casque qu'avec des enceintes). Pour me limiter au couple Ei.xx et QP1R, j'ai le truc idéal pour le moment par rapport à mes critères avec un intra qui tape (pour beaucoup trop) partout, a une scène assez concert et un dap qui rajoute de la matière et un peu d'espace sans parler du jus. Je suis impatient de voir qu'elle sera ta combinaison optimale pour redonner de la matière aux Ei.xx avec tes exigences de son final qui sont par définition surement différentes - drastiquement ou même simplement à la marge - des miennes (en attendant la prochaine combinaison idéale, bien entendu, car nous sommes tous versatiles ici ). P1, AK320 (que je n'ai pas écouté... les AK que j'ai pu écouter, aussi bons soient-ils, m'ont toujours semblé un peu manquer de cette fameuse matière qu'a le QP1R), autre ???
L'apport du Balanced ne joue pas que sur la puissance mais, avant tout, sur la séparation des canaux : soundstage, placement, ...Cabris a écrit :En effet, pas de balanced sur le QP1R, mais vu la puissance du bouzin, c'est inutile (je suis autour de 25 sur 60 en low gain avec les Ei. xx, un peu plus de 30 avec des 4ai et autour de 30 mais en high gain avec mon bon vieux hd-25 qui ne se porte que mieux quand il a du jus).
Dernière modification par Kooka le 12 nov. 2016 19:17, modifié 1 fois.
@kookaburra : est-ce que tu pourrais élaborer stp ?
A ma connaissance, la topologie symétrique a deux caractéristiques :
- puissance deux fois plus importante,
- moins de bruit par rapport à la même amplification en mode 'single ended'.
Mais je ne connais pas ce qui expliquerait que la séparation des canaux logiques change le soundstage ou le placement (là encore, par rapport à la même amplification en single ended).
A ma connaissance, la topologie symétrique a deux caractéristiques :
- puissance deux fois plus importante,
- moins de bruit par rapport à la même amplification en mode 'single ended'.
Mais je ne connais pas ce qui expliquerait que la séparation des canaux logiques change le soundstage ou le placement (là encore, par rapport à la même amplification en single ended).
Mon passé, mon présent, mon futur ?
C'est juste basé sur ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises sur TN, HF ou ailleurs. Rien de plus.
Par exemple sur le topic du TN sur les sorties Balanced : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 4&p=381768
Par exemple sur le topic du TN sur les sorties Balanced : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 4&p=381768
kazcou a écrit :Les bénéfices d'une connexion symétrique (source headphone.com)
Balanced Headphone Drive is a scheme that uses inverse positive / negative electrical paths to deliver equal and opposite audio signals to each side of the headphone driver voice coil. When properly done a significant increase of audio performance is heard due to the doubling of slew rate and power; the reduction of THD distortion components, and virtual elimination of crosstalk at the headphones due to elimination of the common ground plane present in standard headphones.
Si tu veux plus d'explication, tu peux lire l'article en entier
http://www.headphone.com/pages/balanced ... ones-guide
Ou encore là, par CoA : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 02&t=13154Most Importantly, What Does Balanced Drive Really Sound Like?
This cannot be answered in a single sentence, but expect to be completely flabbergasted and sonically wowed with an expansive soundstage and a full, rich, 'open-toned' sound never before heard on your headphones... and if you've ever been flabbergasted by familiar music you've heard a million times before that suddenly sounds fresh and brand-new again, then you know what a huge thrill that can be!
Ou là, toujours sur TN : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =64&t=2425Il ne faut pas non plus s'imaginer que tout est rose. perso mes expériences en balanced ont toujours été agréables, mais agréable comme un ampli un peu coloré peut être agréable, avec un effet quasi systématique sur l'impression de headstage différent. donc subjectivement ça peut être sympa.
-le crosstalk peut être meilleur= vrai. sauf que même un DAP de merde peut faire dans les -70db ou encore moins(suivant le casque et le DAP), alors qu'il est presque impossible de remarquer du crosstalk en dessous de -40db et meme entre -20 et -25 comme sur des vinyls, les gens trouvent toujours(moi le premier) que le sounstage est super. donc crosstalk= rien à battre.
Je n'affirme donc rien, au final. C'est ce que j'ai toujours lu, un peu partout. Ca n'en fait pas une vérité théorique pour autant, c'est vrai. De tout facon, expliquer scientifiquement comment se passe la création du soundstage (par une source, donc) sur un casque... bon courage ! J'aurai du préciser que cela venait de lectures et non d'expérience. Tous les retours que j'ai pu lire sur le Balanced disent : "il y a une différence notable sur le soundstage". Et si tout le monde le dit, ça finit par être une vérité à mon sens, j'y crois.Black_Wolf a écrit :Sans entrer dans des considérations techniques trop poussés, dans un système symétrique, le canal droit et celui de gauche sont traités complètement séparément, depuis la conversion faite par le dac jusqu'à chaque oreillette envoyant le son.
En théorie, on gagne en séparation des instruments, en gestion de la scène sonore, du fait d'une meilleure séparation des canaux.
Dernière modification par Kooka le 12 nov. 2016 23:14, modifié 3 fois.
- DarkZunicorn
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Les affirmations outrancières de castle sont juste lol, des fois...
Ce n'est pas parce qu'une différence mesurable de grandeurs physiques n'est pas perceptible que ses effets ne le sont pas. Dans le cas du crosstalk (= pollution électro-magnétique d'un canal d'un signal stéréo par un autre), sa diminution, même dans un intervalle non perceptible, peut en effet avoir des effets sensibles, par exemple sur le précision du placement et le "détourage" des sources dans le panoramique...
Ce n'est pas parce qu'une différence mesurable de grandeurs physiques n'est pas perceptible que ses effets ne le sont pas. Dans le cas du crosstalk (= pollution électro-magnétique d'un canal d'un signal stéréo par un autre), sa diminution, même dans un intervalle non perceptible, peut en effet avoir des effets sensibles, par exemple sur le précision du placement et le "détourage" des sources dans le panoramique...
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
D'ailleurs dans pas mal d'implémentations le symétrique ne double pas nécessairement la puissance (sur le matos nomade surtout). Je dirais en outre que si on perçoit quelque chose, ce sera davantage une meilleure tenue, mais pas un facteur de volume x2 (sans nier que sur certains appareils ça sera plus fort). A mon avis le facteur de doublement n'est pas à prendre au pied de la lettre et pas dans 100℅ des cas. Il y a forcément des cas où ce sera vrai et des cas où ça ne le sera pas.
Pour la spatialisation le balanced apporte généralement un plus, mais sur du matériel nomade ça reste assez à la marge ce type d'apport, mais ça peut faire une grosse différence si on y est sensible. Sur du dap, aussi bon soient les 901S et 901 c'est un peu pipi de chat. Avec du cyoher labs sur du casque sérieux on arrive déjà à un résultat plus convainquant (et là pas de facteur volume). Rsa aussi on le sent, mais dans une moindre mesure. En tout cas on est bien en deçà de ce que peut offrir une construction symétrique sédentaire.
Pour la spatialisation le balanced apporte généralement un plus, mais sur du matériel nomade ça reste assez à la marge ce type d'apport, mais ça peut faire une grosse différence si on y est sensible. Sur du dap, aussi bon soient les 901S et 901 c'est un peu pipi de chat. Avec du cyoher labs sur du casque sérieux on arrive déjà à un résultat plus convainquant (et là pas de facteur volume). Rsa aussi on le sent, mais dans une moindre mesure. En tout cas on est bien en deçà de ce que peut offrir une construction symétrique sédentaire.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
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-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
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@Butchi
Je ne sais pas non plus mais c'est un fait et ça me suffit
@bakdus
Pas sur que le qp1r soit plus chaud que l'ak!
@SAR
Si si quand même
Même avec le 901s
(à mes oreilles )
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@bakdus
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@SAR
Si si quand même
Même avec le 901s
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End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
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- bakdus
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Après, j'ai vue cela:
X7 avec le module balanced.
Sony NW-WM1A mais la sortie balanced est 3.5.
Acoustic Research M2 , je trouve que très peut de retour, je le trouve assez jolie.
AK320 me tante.
Lotoo Paw Gold
Dap de chez Hifiman.
X7 avec le module balanced.
Sony NW-WM1A mais la sortie balanced est 3.5.
Acoustic Research M2 , je trouve que très peut de retour, je le trouve assez jolie.
AK320 me tante.
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Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
- flipper203
- TN m'a tuer
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Il y a aussi l ak 240 !
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
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Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
X7:avec l'am2,chaud et puissant,soundstage moyen
Lotoo:plus chaud que l'ak,soundstage profond mais étroit
HM901s:pas réellement chaud mais de belles basses,bon soundstage
HM802s:chaud,intime,pas vraiment de soundstage "extérieur "
Je ne connais pas les autres
Lotoo:plus chaud que l'ak,soundstage profond mais étroit
HM901s:pas réellement chaud mais de belles basses,bon soundstage
HM802s:chaud,intime,pas vraiment de soundstage "extérieur "
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End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Niveau soundstage le qp1r en offre beaucoup. C est je trouve une de ses grandes forces.
Un soudstage à la fois vaste mais surtout bien enveloppant. Pour le reste il offre beaucoup de puissances effectivement avec une belle maitrise.
Il n est pas specialement chaud mais t offriras plus de dynamique que ton ak120 ii
Après le roi des daps niveau son n est autre que le lotoo paw gold avec une profondeur que je n ai jamais entendu sur d autres lecteurs portables. Mais par contre il n est pas du côté chaud.
Après si tu recherches de la chaleur je pencherai plutôt vers un hm901s avec une carte minibox gold. Mais là la molette et la navigation est je trouve pire que le qp1r.
Un soudstage à la fois vaste mais surtout bien enveloppant. Pour le reste il offre beaucoup de puissances effectivement avec une belle maitrise.
Il n est pas specialement chaud mais t offriras plus de dynamique que ton ak120 ii
Après le roi des daps niveau son n est autre que le lotoo paw gold avec une profondeur que je n ai jamais entendu sur d autres lecteurs portables. Mais par contre il n est pas du côté chaud.
Après si tu recherches de la chaleur je pencherai plutôt vers un hm901s avec une carte minibox gold. Mais là la molette et la navigation est je trouve pire que le qp1r.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.