Bla bla bla bl... vous avez compris.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

:-?

je dis qu'un casque haute impédance va consommer ta batterie très rapidement et tu me réponds la même chose là... Enfin si j'ai tout bien compris.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19431
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je dis exactement le contraire au début :
plus l'impédance est haute, plus la consommation en courant est basse
Ce sont, par exemple, les "petits" intras très faiblement impédants qui drainent le plus une batterie parce qu'il consomment plus de courant. D'un autre côté, comme ils sont faiblement impédants, on n'a pas besoin de tourner beaucoup le potard (= exiger du voltage) pour qu'ils délivrent un volume sonore satisfaisant. Donc, c'est le même raisonnement (mais réciproque) que celui que je viens d'utiliser pour les casques fortement impédants.
C'est du moins ce que je crois comprendre. Mais je peux me tromper.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Message par matty »

Bréf, je n'ai pas la connaissance technique pour expliquer comme les autres mais j'ai compris la logique derrière.

Une semi-remorque ne pourra jamais consomer que 2 litres /100km comme une petite citadine, je ne pense pas que les constructeurs font exprès de fabriquer des moteurs qui bouffent du fuel pour aider Total, Caltex et les autres à vendre leur produits, bien au contraire ils essaient tous d'améliorer cette consommation avec de nouvelles technologies hybrides.

Il y a des contraintes par rapport au design, la technologie, l'usage et aux performances attendues. Imagine un avion avec le moteur d'un 2cv, ça n'ira pas bien loin....

Il n'y a absolument rien de marketing dans tout ça :headphone:
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

DarkZenith a écrit :Je dis exactement le contraire au début :
plus l'impédance est haute, plus la consommation en courant est basse
Ce sont, par exemple, les "petits" intras très faiblement impédants qui drainent le plus une batterie parce qu'il consomment plus de courant. D'un autre côté, comme ils sont faiblement impédants, on n'a pas besoin de tourner beaucoup le potard (= exiger du voltage) pour qu'ils délivrent un volume sonore satisfaisant. Donc, c'est le même raisonnement (mais réciproque) que celui que je viens d'utiliser pour les casques fortement impédants.
C'est du moins ce que je crois comprendre. Mais je peux me tromper.
On est d'accord en fait. Les casques haute impedance tirent plus de volts et les.tres faibles impedances plus d'amperes. Ça pompe la batterie dans les deux cas. Mais dans un contexte studio, fournir des volts ne.pose pas de souci alors que fournir des ampères à x casques est plus compliqué.

Tourner le potard d'un ampli ça dépend certes de l'impédance mais aussi et surtout de la sensibilité du casque ou de l'intra.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19431
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Sorrodje a écrit :Tourner le potard d'un ampli ça dépend certes de l'impédance mais aussi et surtout de la sensibilité du casque ou de l'intra.
Cette question de la sensibilité n'est pas encore très claire dans mon esprit. C'est une grandeur mécanique (la mesure d'une pression) et non une grandeur électrique comme la tension, l'intensité et la résistance. Elle traduit en fait l'intervention de l'auditeur dans le schéma.
J'ai encore un peu de mal à avoir de tout ça une image "scientifique" cohérente... mais je m'y efforce ! ;-/
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

La sensibilité c'est une pression acoustique en db relative à une donnée électrique me semble t-il.

En bref c'est le volume qu'est capable de sortie un casque quand on l'alimente avec 1 mw. ça ne dit pas par contre si ce sont des mA ou des mV .. ça c'est plutôt l'impédance qui nous le dit . Haute impédance = plus de mV et basse impédance + de mA. C'est entre autre pour ça que tel ou tel type d'amplificateur (qui fournit les mW) marche mieux avec tel ou tel casque ( qui lui fournit des db en fonction de l'électricité qu'il reçoit de l'ampli) .

Je remercie par avance les techniciens qui sauront corriger/amender/confirme ce que je raconte en tant que béotien total.

Adhafera avait fait je crois une post sur le sujet et s'était amusé à calculer les conso en mW, mA et mV d'une palanquée de casques. D'autres on fait ça aussi mais j'ai pas le lien sous la main . Désolé.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

DarkZenith a écrit :
Sorrodje a écrit :Tourner le potard d'un ampli ça dépend certes de l'impédance mais aussi et surtout de la sensibilité du casque ou de l'intra.
Cette question de la sensibilité n'est pas encore très claire dans mon esprit. C'est une grandeur mécanique (la mesure d'une pression) et non une grandeur électrique comme la tension, l'intensité et la résistance. Elle traduit en fait l'intervention de l'auditeur dans le schéma.
J'ai encore un peu de mal à avoir de tout ça une image "scientifique" cohérente... mais je m'y efforce ! ;-/
La sensibilité d'un casque est une mesure de la capacité du transducteur à convertir efficacement un courant électrique en un son audible. On mesure en effet le niveau de pression sonore (Sound Pressure Level > SPL) après avoir induit une puissance de 1W et la mesure se fait à une fréquence unique (souvent). On a deux unités utilisés : dB(SPL)/mW ou dB(SPL)/V, qu'on comprend comme étant décibel du niveau de pression sonore par milli-watts ou volt. Donc ça s'exprime en fonction de la Puissance [watt] ou de la Tension [volt] entrant dans le système.¹ C'est directement en fait relié à l'efficience d'un système à produire un son audible à partir d'un courant électrique et voir ce qui se perd en chaleur dans le transducteur.

Maintenant, j'ai du mal à voir l'intervention de l'auditeur dans le schéma hormis qu'il va se manger le son (mais pas à le mesure :) ). J'entends par là, qu'il s'agit au même titre d'une mesure d'une caractéristique du système qui permet de convenir à identifier ses besoins en amont pour s'assurer de fournir les conditions idoines à son fonctionnement optimal (ampli suffisamment costaud en tension/courant/puissance selon les besoins/la technologie). Qu'est-ce qui te pose problème DZ ?

¹ On peut passer d'une unité à l'autre via la formule : dB(SPL)/V = dB(SPL)/mW - 10 log_10 (Impedance/1000) [Source : Wikipedia]
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Ce sujet est passionnant mais aussi très complexe.
Je me demande si on ne ferait pas mieux d'ouvrir un topic spécifique pour le développer.
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Message par matty »

Squyzz a écrit :Ce sujet est passionnant mais aussi très complexe.
Je me demande si on ne ferait pas mieux d'ouvrir un topic spécifique pour le développer.
Pas mieux :bravo:
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

tinara a écrit :La sensibilité d'un casque est une mesure de la capacité du transducteur à convertir efficacement un courant électrique en un son audible. On mesure en effet le niveau de pression sonore (Sound Pressure Level > SPL) après avoir induit une puissance de 1W et la mesure se fait à une fréquence unique (souvent). On a deux unités utilisés : dB(SPL)/mW ou dB(SPL)/V, qu'on comprend comme étant décibel du niveau de pression sonore par milli-watts ou volt. Donc ça s'exprime en fonction de la Puissance [watt] ou de la Tension [volt] entrant dans le système.¹ C'est directement en fait relié à l'efficience d'un système à produire un son audible à partir d'un courant électrique et voir ce qui se perd en chaleur dans le transducteur.
C'est d'ailleurs pour ça que je trouve la traduction française "sensibilité", assez peu adaptée. Je crois qu'on est plutôt censés employer "rendement" ou "efficacité" dans l'acception que tu définis. C'est à la fois plus juste et plus parlant.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

burndav a écrit :
tinara a écrit :La sensibilité d'un casque est une mesure de la capacité du transducteur à convertir efficacement un courant électrique en un son audible. On mesure en effet le niveau de pression sonore (Sound Pressure Level > SPL) après avoir induit une puissance de 1W et la mesure se fait à une fréquence unique (souvent). On a deux unités utilisés : dB(SPL)/mW ou dB(SPL)/V, qu'on comprend comme étant décibel du niveau de pression sonore par milli-watts ou volt. Donc ça s'exprime en fonction de la Puissance [watt] ou de la Tension [volt] entrant dans le système.¹ C'est directement en fait relié à l'efficience d'un système à produire un son audible à partir d'un courant électrique et voir ce qui se perd en chaleur dans le transducteur.
C'est d'ailleurs pour ça que je trouve la traduction française "sensibilité", assez peu adaptée. Je crois qu'on est plutôt censés employer "rendement" ou "efficacité" dans l'acception que tu définis. C'est à la fois plus juste et plus parlant.
Je pense que c'est une question de vocabulaire lié au domaine. Pour moi, ça rappelle ce qu'on appelle des analyses de sensibilités d'un système à savoir le résultat d'une modification d'une variable sur les autres variables ainsi que sur les résultats finaux. Mais ce terme est aussi une traduction du terme anglais sensitivity analysis qui est passée dans le langage courant scientifique. Le terme rendement pourrait être plus equivalent mais efficience, c'est un appel à une autre notion plus globale que la sensibilité dans le monde des enceintes tout du moins :
“Sensitivity is the level of sound pressure directly in front of the speaker (on axis), at a given amount of power, at a given distance (Example: 100 dB @ 1 watt @ 1 meter). Most speaker specifications pertain to sensitivity.

“Efficiency is the percentage of acoustic energy radiated in all directions from a speaker, compared to the input of a given amount of power (3% to 4% efficiency is typical for a woofer). Given two speakers with identical sensitivity and the input of an identical amount of power, the speaker with wider dispersion is more efficient.”
[Source]
Pour les anglophobes (sous peine de voir mon post supprimé ou google translaté, je préfère le faire moi-même :mrgreen:) :
tinaratranslate4fun&charity a écrit :La sensibilité (petit cœur de transducteur :(l) ) est le niveau de pression sonore directement mesuré en face du haut-parleur (il peut être enceinte si c'est un hippocampe) dans l'axe, at une puissance donnée et à une distance donnée (donnée ou fixée, ça dépend de nos talents en bricolage) Ex-ample : 100dB @ 1 W @ 1 m. (Merci de garder mon adresse mail pour vous). La plupart des enceintes se rapportent à la sensibilité dans leurs spécificatitions.

L'efficience (Elle se fit science par magie et marketing) est le pourcentage d'énergie acoustique irradiant dans toutes les directions depuis le haut-parleur, par rapport à une puissance données. Deux enceintes ayant la même sensibilité et auxquelles on introduit la même quantité de puissance peuvent avoir des efficiences différentes. L'enceinte ayant une plus grande dispersion sera plus efficiente. (Elle se fit sciante par après).
Parfois il vaut mieux un terme pouvant porter à confusion ayant une définition claire qu'un terme clair ayant une définition pouvant porter à confusion, selon moi.

EDIT : Bon bah la page wikipédia dit que efficience = rendement; sensibilité = efficacité pour les termes francophiles.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

En fait, pour moi, ce n'est pas tant une question de vocabulaire qu'une question de traduction...
“Sensitivity is the level of sound pressure directly in front of the speaker (on axis), at a given amount of power, at a given distance (Example: 100 dB @ 1 watt @ 1 meter). Most speaker specifications pertain to sensitivity.
Ca, en français, c'est l'efficacité. (et c'est plutôt dB/2.8V/1M).
“Efficiency is the percentage of acoustic energy radiated in all directions from a speaker, compared to the input of a given amount of power (3% to 4% efficiency is typical for a woofer). Given two speakers with identical sensitivity and the input of an identical amount of power, the speaker with wider dispersion is more efficient.”
Et ça, c'est le rendement (qu'on ne voit jamais apparaître, ou très rarement).


EDIT : cramé par l'[Edit] de Nantes de Tinara
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

burndav a écrit :EDIT : cramé par l'[Edit] de Nantes de Tinara
Elle m'a fait sourire celle-là tiens ! ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

10 ans de ma vie j'aurais donnés pour être à la place de ces gars là Image
[video][/video] [video][/video]
Dernière modification par Wayne Shelton le 25 nov. 2016 19:07, modifié 1 fois.
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Idem, il y a quelques mois ils avaient volé à côté d'un A380 mais là ces clairement un autre exercice. Chapeau !
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »