[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Eloquant dans quel sens... pour la part, je me "fie" de rue89, qui lance beaucoup de sujets, polémiques, ça a du bon. Mais je trouve qu'il faudrait aussi montrer ce qui va (ex: blog le monde) et montrer des "prespective d'améliorations", les efforts de certaines personnes...
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Bah éloquant dans ce passage notamment "la voiture qui suit un minot et qui balance tout un tas de saloperies" entre autres, je trouve ça grave non ?
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Je n'approuve pas au contraire..
Mais la majorite des personnes, vont retenir ce fait & non les propos du debut... (le manque de moyens, la politiques, la misse a l'ecart & surtout le mq de reconnaissance)
Comme quoi la majorité de la population, "rebute" la police en générale et du coup la relègue au statut de hors-la loi dans la loi & en a peur ...
Ce qui crée encore plus un faussé..
(apres on a tj des cas a part..)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 04 oct. 2011 10:32

Message par Ludmila »

Image pas mal :razz:
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Image

La Cantatrice Avariée, Pierre Jourde.
Etrange, bizarre, déroutant.
La critique a dit tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi, d'ailleurs) de ce bouquin...généralement, on a souligné un style superbe, et un fond "inexistant": on lui a reproché d'avoir très peu d'histoire, et de n'être "même pas allégorique".
Ce n'est pas faux, et c'est ce qui fait la grandeur de ce livre. Une allégorie, c'est le sens derrière le texte, c'est un message derrière une trame. L'allégorie, c'est le bétonnage du sens: derrière le texte, le sens.
Jourde se place au delà, dans un univers de décalage, tissu d'impressions fugaces, de textures, de musicalité discordante. Le sens, vous risquez de le chercher un moment, comme si Cervantes avait croisé Ionesco, Burroughs, et Erik Satie. A la fois vachard, méchant et rêveur.
Un grand livre, à mon avis.
just got the Bensonhurst Blues
BlackBelt35
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 65
Inscription : 28 août 2011 15:00

Message par BlackBelt35 »

.
Dernière modification par BlackBelt35 le 16 déc. 2011 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

A propos de Joan Vinge, une remarque totalement people (mais pas que...): je préfère ce que fait son ex, Vernor Vinge, auteur de hard science-fiction parfaitement crédible. (Il est prof de math et d'informatique à l'université de San Diego.) J'ai beaucoup aimé, notamment, Un Feu sur l'abîme et, surtout, le très émouvant Captive du temps perdu qui m'a profondément et durablement marqué. (J'en rêve encore.)
ImageImage
Bon, je t'ai un peu pourri ta news sur Joan, WalkinEdo. Desolé. Je suis sûr qu'elle écrit très bien aussi. :mrgreen:

@ Black_Wolf: superbe titre que celui du bouquin de Jourde.

Autrement, j'essaie de me taper ça:
Image
Philippe Hermann est l'auteur du décapant et désespéré Technicien chair (Belfond, 1998) qui commence par: "Le fond de la détresse, c’est peut-être de porter à bout de bras deux valises et quatre sacs en plastique, un soir humide d’hiver, sur un quai de gare inconnu, alors que les autres voyageurs ont déjà rejoint la voiture d’un ami. "
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Ces derniers temps un bouquin m'a plus touché que les autres, c'est Louisana Breakdown de Licius Shepard: où l'histoire d'un musicien paumé qui tombe en panne dans une ville au cœur de la Louisiane avec ses croyances, ses mythes, son alcool, sa musique... Un brin fantastique par le thème mais fantastique tout court pour le reste.

Image
Il y a ici suffisamment de bars pour soûler à perpétuité une population deux fois plus nombreuses, et plus d'ivrognes qu'il n'en faut pour les faire prospérer.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 916
Inscription : 06 nov. 2010 00:32

Message par Yacine »

Tient c'est marrant on me l'a conseillé aujourd'hui celui la!!
Définitivement sur ma liste!
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Lucius Shepard est pour moi un DIEU de la SF et du fantastique. Ecriture un peu folle, travail à l'instinct, puissance évocatrice, bordélisme structurel assumé: il a tout ce qu'il faut pour enchanter et agacer à la fois. My man!
J'ai adoré son recueil de nouvelles Zone de feu émeraude (traduction par l'impeccable William Olivier Desmond) et ses romans Les Yeux électriques (trad. Isabelle Delord) où il revisite le thème du zombie et surtout L'Aube écarlate (magnifiquement traduit par Jean-Daniel Brèque) où c'est cette fois-ci le mythe du vampire auquel, grâce à un style à la fois emphatique et âpre, il donne une ampleur lyrique sans précédent.

ImageImageImage

Ah, et puis j'oubliais La Vie en temps de guerre... Remarquable roman aussi!
Mais tout est bon chez Lucius Shepard et je suis sûr que Louisiana Breakdown est aussi remarquable et secouant que le laisse entendre Thom.
Merci, Thom, pour ce conseil de lecture!
Image
Lucius Shepard... Don't mess with him, guys.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Je ne pensais pas tomber sur un fan de Shepard aussi vite.
^^

J'approuve tout le message du dessous. C'est une très belle écriture, bien fluide et souvent très bien traduit.
C'est une écriture d'émotion, de ressenti, on n'est pas vraiment dans du manichéen, ni dans de l'évolution brutale et le côté science-fiction n'est là que pour exacerber certains critères existants.

Je pense qu'on peut ne pas aimé un de ces bouquins, mais tous me paraît difficile.
^^
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Cyrille
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 201
Inscription : 11 févr. 2011 09:11

Message par Cyrille »

Le probléme des traductions c'est qu'avec un mauvais traducteur tu te trouves à lire du fred vargas avant de t'en rendre compte. (et j'en chie toujours pour lire un bouquin en entier en anglais).

Je note lucius dans un coin, je ferais des achats compulsifs si il fait moche en vacances [^_^] merci
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Cyrille a écrit :Le probléme des traductions c'est qu'avec un mauvais traducteur tu te trouves à lire du fred vargas avant de t'en rendre compte.
(Y)(Y) :lool: ... ou du Maxime Chattam.

Edit: je viens d'acheter ça:
Image
Je suis certain que c'est excellent, d'autant que le sujet a été affreusement mal traité par Marx (au début du Capital, dans la partie qu'Althusser recommande justement de sauter), mais ce n'était pas entièrement sa faute: l'époque était tellement imprégnée de ce romantisme qui nous paralyse encore la cervelle en faisant de chaque concept une sorte d'intouchable divin...
Bref, si j'ai le courage de me taper cet essai, je reviens vous en parler, promis. (Vous avez hâte, hein? :mrgreen: )
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

(Vous avez hâte, hein? :mrgreen: )
Oui.

Sinon, pour ma part je conseille Julien Gracq (auteur français mort en 2007). Commencez par Un Beau Ténébreux. Si le style vous paraît lourd, chargé, et l'action inexistante, bref si ça vous barbe...ne lisez pas Le Rivage des Syrtes ! Sinon, lisez-le, relisez-le, et...reprenez-en un pti coup ! Le rivage des Syrtes est sans doute la grande oeuvre de Gracq. Pour situer le style, imaginez un poème...de 300 pages. Une ambiance "fin de siècle" (je n'entends pas par là libertine, mais quelque peu décadente) calme, entre nostalgie et attente d'un futur mouvementé. Vraiment, Un beau ténébreux est une très bonne introduction à l'auteur (même si moi j'ai fait l'inverse, ça marche aussi!).

Image Image
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Cyd07 a écrit :Si le style vous paraît lourd, chargé, et l'action inexistante, bref si ça vous barbe...ne lisez pas Le Rivage des Syrtes !
C'est précisément ce qui m'est arrivé :-. , j'avais trouvé ça assez adolescent. J'ai essayé aussi La littérature à l'estomac mais cet essai m'a paru bien poussif également, du coup je n'ai pas retenté ma chance mais j'essaierai quand même un autre ouvrage une autre fois. Dans un style similaire, je n'avais pas du tout accroché à Sur le fleuve Amour de Joseph Delteil :-S Et sinon j'ai lu récemment :

Rumiko Takahashi : Lamu (Urusei Yatsura) (t. 1) (1978), j'avais lu plusieurs tomes de ce manga délirant et bien fendard mais jamais le premier donc voilà qui est fait !ImageImageImage

Image
lolosormiou a écrit :Salut les gars, je viens de lire un article assez éloquant sur Rue89 concernant les pratiques policières, donc je me suis demandé qui a lu ce livre :

Image
Eh bien, figure-toi que j'ai entendu ce gars ce matin à France Inter (que je n'écoute d'habitude pas en plus, au profit de RFI, bien meilleure radio) et qu'effectivement, ç'avait l'air assez intéressant par son décapage des poncifs sur la sécurité ou l'insécurité et la violence dans les quartiers, ça me donne comme toi envie de le lire... :)
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »