Cowon Plenue D

Eykxas

Message par Eykxas »

La carte sd doit être formaté en Fat32. Il doit exister des utilitaires sous Mac mais je ne les connais pas.
Avatar de l’utilisateur
aritowanda
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 12 déc. 2016 17:14

Message par aritowanda »

il semblerait que le format MS DOS soit l'équivalent de FAT 32, je testerai. Merci quand même kirasd69
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

aritowanda a écrit :Bonjour à toutes et tous!
Nouvelle sur votre forum, qui m'apparaît comme très complet. Je viens d'acquérir la bête D, après l'avoir attendu en découvrant comment ripper des CD, quels formats lossless adopter... bref, pour résumer, je suis ultra-débutante en audiophilie! Je sors du monde Ipod et je n'ai pas encore écouté de morceaux sur le Plenue D, j'ai hâte (il est chargé, fraîchement firmwaré etc...). Ravie de l'esthétique de l'objet (je m'attendais à plus grand!), l'interface me change grave d'Apple. J'ai pas mal galéré mais je suis parvenue à trouver l'essentiel des infos.
Tout d'abord, bienvenue parmi nous aritowanda, et bravo pour avoir choisie la marque Cowon, qui est un des choix les plus juste pour débuter selon moi, bien joué   (Y) , et tu n'a pas pris le plus merdique d'entre eux, le Plenue D, amplement suffisant pour la plupart d'entre nous, d'autre se seraient contenté d'un M2, et d'autres plus exigeant auraient choisit la gamme Plenue au dessus.

Le changement d'univers est toujours délicat au début, mais tu vas t'y faire, chez Apple, il me semble que la politique de la maison, c'est que c'est eux qui contrôlent une très grande partie du process via le logiciel maison (par exemple quand tu donnes un MP3 à manger à iTunes, c'est lui qui se charge de le convertir au format Apple, AAC si je dis pas de connerie), alors que chez les autres, c'est toi qui contrôle tous, et je préfère que ça soit comme ça, parce que j'ai déjà eu un ipod entre les mains, bah, quand tu veux trouver les morceaux dedans sans passer par iTunes, va te brosser, c'est la pagaille, un bordel sans nom. Tant dit que chez les autres, tu prends ton CD ou ce que tu veux, tu choisis ton format audio (MP3, WMA, OGG Vorbis, FLAC ...), sa qualité (128, 256, 320KBps), tu le tagues à ta manière si tu fonctionnes avec les balises ID3Tag, ou tu renommes ton fichier audio comme ça t'arrange si tu navigue par l'explorateur de fichier, et tu fais un simple copier/coller dans ton DAP, sans avoir besoin de logiciel pour cela, c'est moins la pagaille, car si tu es un minimum organisée, tu te créer des dossiers ; si tu navigues par artiste, un dossier par artiste avec un ou plusieurs sous dossiers pour ses albums, et avec les musiques correspondantes dans ces sous dossiers, c'est comme ça que je fonctionne, d'autres navigueront par style de musique, par années ... Chacun s'organise comme il l'entend, de toute manière, si tu es bordélique, le mieux est d'utiliser les balises ID3Tag en taguant bien tes fichiers audio, tu balances tout tes fichiers audio dans un même dossier, et le tour est joué. Moi, j'ai fais les deux, tout es bien organisé via l'explorateur de fichier, et je navigue par balise ID3Tag.

Idem pour la pochette de l'album, soit tu l'inclue dans le dossier de l'album sous la forme d'une image JPEG la plus légère possible (pas besoin de PNG ou tout autre format exotique qui pourront poser des problèmes de compatibilité, le JPEG c'est standard et léger) nommée "Cover" à la résolution de l'écran, soit en incluant cette pochette dans la balise ID3Tag, d'ailleurs, un petit logiciel indispensable pour les balises, MP3Tag, certes archaïque mais tellement efficace.

Bref, deux mondes différents, chacun y trouve son compte, et c'est une des raisons principale que je n'aime pas l'environnement Apple car trop fermé.
aritowanda a écrit :Par contre, quelques questions. Je suis sur Mac, et je voudrais acquérir une carte micro sd de 128Go; j'ai compris qu'il fallait passer par EX FAT 32? euh... sur Mac ça se passe comment??? (désolée si ça a déjà été traité, j'ai parcouru 35 pages sur les 70 courantes du forum)
Deuxième question: je n'ai pas capté comment créer une playlist: on choisit d'abord des pistes en "favoris"?
Ne surtout pas formater en exFAT, car le Cowon Plenue D ne reconnait pas ce format (quelle connerie de la part de Cowon d'ailleurs :@@ ), il faut formater ta µSDXC uniquement en FAT32 à l'aide du logiciel GUI FAT32, un conseil, n'utilise que celui la, c'est le seul fiable qui ait marché dans mon cas, tout les autres ont fait que j'ai bloqué une µSDXC de 200GB, ces autres logiciels m'ont tout d'abord convertit la µSDXC en RAW à cause d'une erreur durant le formatage, et ensuite, cerise sur le gâteau si je puis dire, µSDXC bloquée en écriture, donc fichue, irrécupérable, j'ai du renvoyer la µSDXC au commerçant et en commander une autre. En revanche, je ne sais pas si GUI FAT32 est compatible OSX, à toi de te renseigner   ;-/ (on va pas faire tout le boulot à ta place non plus :PP , et puis tu dormira moins bête en cherchant par toi même :lool: ), il doit bien y avoir un équivalent sous OSX.

Ensuite, pour ce qui est des playlist, je ne te serai pas d'un grand secours car je n'ai jamais utilisé cela, mais ne t'en fait pas, d'autres membres t'apporteront leur aide.
aritowanda a écrit :Merci de votre aide, désolée si je suis redondante si questions déjà posées...  :$
Pas de quoi, et puis si tes questions sont redondantes, les membres les plus grincheux te diront de relire ce qui a déjà été dit :rouge: , d'autres plus patient te répondront à nouveau.
Dernière modification par norgei le 12 déc. 2016 18:16, modifié 8 fois.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Autre : FiiO UTWS5 v2 fraichement acquis
Avatar de l’utilisateur
aritowanda
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 12 déc. 2016 17:14

Message par aritowanda »

Un grand merci, Norgei, pour ton accueil, ta patience et l'exhaustivité de ta réponse :) Je vais avoir de quoi (te) lire et je suis contente que tu penses que le Plenue D soit un bon achat :) Je te tiens au courant de l'avancée de mes (éventuels) progrès.
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

aritowanda a écrit :Un grand merci, Norgei, pour ton accueil, ta patience et l'exhaustivité de ta réponse :) Je vais avoir de quoi (te) lire et je suis contente que tu penses que le Plenue D soit un bon achat :) Je te tiens au courant de l'avancée de mes (éventuels) progrès.
Pas de soucis, à mon sens, le Cowon Plenue D est le juste équilibre en compacité, meilleure autonomie, prix correct, et qualité audio ; un M2 est un poil moins autonome, et peut être pas aussi bon niveau qualité audio.

Les gammes au dessus sont certes un cran au dessus niveau qualité audio (que ça soit chez Cowon ou chez la concurrence), encore faut-il avoir l’ouïe affûtée pour une telle qualité (je conçois que ça s'acquière), mais au détriment de trop de choses selon moi ; déjà le volume est le poids du DAP sont plus important, faible autonomie, qui dit qualité audio supérieure dit fichier audio adéquat et relativement volumineux (cf poids d'un fichier FLAC ou équivalent), et pour finir, le budget beaucoup plus important, ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

N'hésites pas à revenir vers nous si tu bloques sur quelque chose.

J'y pense, l'écran du Cowon Plenue D ne t'as pas parut trop petit par rapport à ton iPod ? Et quel iPod d'ailleurs, le classique?

Je pose la question, car je suis passé d'un Cowon X7 avec un écran de 3,7" à un Cowon Plenue D et son écran de 2,8", et ça me fait encore bizarre ce changement, de passer d'un gros DAP à une aussi petite chose, après je m'y fait très bien vu que l'interface est adaptée en fonction, et puis content d'avoir gagné en poids et en encombrement, c'est comme si tu passais d'un iPod classique à un Cowon Plenue D pour faire la comparaison en terme de taille.
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Autre : FiiO UTWS5 v2 fraichement acquis
Eykxas

Message par Eykxas »

Ne surtout pas formater en exFAT, car le Cowon Plenue D ne reconnait pas ce format (quelle connerie de la part de Cowon d'ailleurs :@@ )
C'est pas forcément une connerie vu que l'exfat est soumis à des royalties.
norgei
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 19 nov. 2010 11:20
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par norgei »

kirasd69 a écrit :C'est pas forcément une connerie vu que l'exfat est soumis à des royalties.
Pas faut, j'avais oublié ce 'tit détail :rouge: .
Baladeur : Cowon Plenue D + µSDXC 200GB
Intras/IEM : Westone UM Pro 10, Thomann the t.bone EP6, Shure SE215, Sennheiser IE 40 Pro, Panasonic RP-HJE900-K, Meze Rai Solo, FiiO FH3
Casques : Sennheiser HD25 1-II recâblé Headphile Senn v2, Sennheiser Amperior Silver recâblé Headphile Senn v2, AKG K-271-MK II, Shure SRH840, Sony MDR-1r Black, V-Moda Crossfade M200, Denon AH-MM400, Aiaiai TMA-2 custom, Meze 99 Classics dès que possible
Autre : FiiO UTWS5 v2 fraichement acquis
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4757
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Corbac
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 724
Inscription : 08 déc. 2016 20:44
Contact :

Message par Corbac »

Bonsoir
Pour Créer 1 Playlist, pour ma part durant l'écoute d'1 titre je touche les 4 carrés en haut a droite puis l'étoile en bas a gauche. Tu as alors le choix entre 10 playlist.
Il y a peut être moyen de faire autrement mais je ne connais pas.
Pour le mode d'emploi c la:

http://www.cowon-france.com/manuels/PLE ... manual.pdf
« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »
LAO TSEU.
On the road again
Cowon Plenue D ; Plenue R ----> Earsonics ES3; Oriolus Oriolus; ISN H40; Audeze Isine 20
Chord Mojo 2 ----> Sennheiser HD 650 / Hifiman Sundara ; Beyerdynamic DT 1990 Pro; Hifiman Ananda
Home sweet home
Pc ----> Dac Magic 100 ----> Focal XS
Denon 720 AE ----> Nad C316 BEE ----> Focal Chorus 726
Avatar de l’utilisateur
aritowanda
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 12 déc. 2016 17:14

Message par aritowanda »

@backdus: merci! j'avais trouvé sur un forum Mac :) je savais formater comme ça, mais j'avais un vrai doute sur le libellé de "transformation" (Y)

@Norgei: salut! j'en suis à quelques heures de découverte... gros changement pour moi! En négatif (mais tout petit négatif): Apple est diablement intuitif, et en sortir, c'est aller au parc sans sa maman quand on a 2 ans... paumée! (et plus pommée... hum)
Pour ce qui est de l'écran, j'étais sur Ipod Nano, donc pas d'inquiétude, c'était ce qu'Apple faisait de pire en écran, et minuscule qui plus est. L'écran du Cowon me convient donc très bien, et honnêtement, j'en fais l'usage qui lui est attribué: repérer mes morceaux et appuyer sur Lecture :)
Quant au reste, j'ai pris une sacrée baffe: je passe de MP3 à du AIFF ou ALAC. Sur un Space Oddity de Bowie, j'étais plus moi dans les rues de ma ville, mais Bullock dans Gravity... Juste énorme!
Je suis tout à fait bluffée par le son, je vais quand même tester en MP3 pour voir ce que ça donne (et parce que je ne peux pas racheter toute ma cdthèque virtuelle sur Qobuz, même si... non c'est mal!)
Voilà en gros, et merci aussi pour la playlist, Corbac, c'est en effet le seul moyen apparemment, mais c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
aritowanda
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 12 déc. 2016 17:14

Message par aritowanda »

j'oubliais un point essentiel! Qui a été décisif pour mon achat: l'autonomie!
Je ne l'ai évidemment pas poussé encore à bout, mais rien n'a bougé alors qu'avec ce que je l'ai trafiqué, mon Ipod aurait déjà mangé la moitié de la bûchette.
Et ça m'évite de plomber mon Iphone 6 et de plus pouvoir téléphoner: les objets reprennent leur place, et c'est bien mieux comme ça! (en espérant que la longévité soit au rendez-vous, j'aime les choses qui durent, et je paye assez pour ça je trouve)
Merci en tous cas à tous, c'est un forum très sympa, je continue à vous lire et reprendre les pages précédentes pour voir si j'ai pas loupé quelque chose :)
Avatar de l’utilisateur
aritowanda
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 12 déc. 2016 17:14

Message par aritowanda »

Tout allait bien, faut bien que ça coince parfois. J'ai un petit souci en mode lecture. Les pistes ne passent pas de l'une à l'autre si j'appuie sur la flèche avant ou après, ni je scrolle l'écran gauche ou droite. Ce qui se passe, c'est que la lecture se modifie dans la piste même, comme si je faisais un avance rapide ou arrière rapide, sur le morceau. Pour passer d'un morceau à l'autre, je suis obligée de passer par la liste de chansons :/
Le firmware est à jour pourtant. ça vous est arrivé?
Avatar de l’utilisateur
Climax
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1611
Inscription : 19 déc. 2014 17:57

Message par Climax »

Si tu effectues une pression d'une seconde sur la flèche de gauche ou droite tu passeras d'un titre à un autre, si tu appuies plus longtemps sur la flèche tu seras en retour ou avance rapide sur le titre que tu écoutes. Sinon je n'ai jamais eu de soucis comme celui dont tu parles.


DAP : Fiio M15S

Cable : FAW Claire HPC Mk2

Casque : Focal Radiance

En Balade:
iPhone&Airpods Pro2
Avatar de l’utilisateur
aritowanda
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 12 déc. 2016 17:14

Message par aritowanda »

Salut Loverlord, oui c'est ce que j'avais compris. Bizarrement, j'ai éteint puis rallumé le Plenue D et ça refonctionne. Mystère ou petit bug passager. En attendant, je trouve ce lecteur très performant. Mon réglage actuel est le Headphone normal ou le 2, je trouve que ça envoie vraiment. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Climax
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1611
Inscription : 19 déc. 2014 17:57

Message par Climax »

Outre son autonomie, sa taille et son UI la grande qualité du Plenue D c'est le système JetEffect qui te permet d'apprécier encore plus la musique que tu écoutes grâce au différents effets que tu peux y rajouter, perso je tourne beaucoup avec le BBE, Viva et me suis fais mes propres réglages également.


DAP : Fiio M15S

Cable : FAW Claire HPC Mk2

Casque : Focal Radiance

En Balade:
iPhone&Airpods Pro2
Répondre

Revenir à « Cowon »