Alors,
Ecoute plutôt attentive hier soir, pendant 1h, chez Grand Audition Opéra (un grand merci à M. Alvès pour son accueil
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
) des Fitear Parterre et 334.
2 intras que j'ai dans le viseur depuis longtemps. Inutile de préciser que je n'y allais pas avec un esprit neutre. J'attendais beaucoup, beaucoup, beaucoup de ces 2 intras, notamment le 334, mais avec l'espoir secret que le parterre me plaise (car cela pique tout de même moins
![:$ :$](./images/smilies/msp_blushing.gif)
).
Et vu les tarifs, j'étais dans un optique "sans pitié". Soit cela marche, et vraiment du tonnerre de Dieu, cela fait de la musique et il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial, soit ouste, du balai, je passe à autre chose... donc en attendant l'écoute des Campfire VEGA.
Bon...
Le truc idiot : j'avais pris avec moi mon Dx90 et mon Alien gold. Je commence à écouter avec le Dx90... 5 secondes... et il s'arrête
![:@@ :@@](./images/smilies/msp_cursing.gif)
Je recommence et cela recommence...
Pt'ain... je pensais que la batterie était full or elle était vide !.... je n'avais pas vérifié
Du coup, toutes les écoutes ont été faites avec l'Alien Gold, mais j'aurais bien aimé savoir ce que le Dx90 avait à dire avec les 2 Fitear.
J'ai bien passé 5 minutes à tester différents tips, dont ceux fourni avec les Fitear (de vraies m*rdes ces tips par contre
![:-. :-.](./images/smilies/msp_huh.gif)
) pour finalement retenir mes Spin fit taille M. Là rien à dire, parfait, que cela soit avec le 334 ou le Parterre. Insertion ok, confortable et assez profonde, fit parfait, seal parfait
Bien, je vais débuter avec ce que je n'ai pas aimé :
Les Parterre
Alors là, grosse, énorme déception, à la hauteur de mes attentes. Je vais faire simple : je n'ai pas du tout accroché.
![:( :(](./images/smilies/msp_sad.gif)
Alors certes oui, la restitution est de grande qualité, c'est détaillé, précis, sans tomber dans l'analytique. Mais par rapport à mes Fidue A83, je n'ai pas eu un gap si énorme que cela, me faisant tout arrêter d'un coup pour m’interroger sur le sens de la vie. En fait, je me suis même plutôt ennuyé... bon je ne vais pas insister plus ici, car je vais expliquer le pourquoi du comment en contraste avec le 334...
Que j'ai a-do-ré !!!!!!
![(l) (l)](./images/smilies/msp_love.gif)
etc.
J'avais entendu beaucoup de choses sur ces intras, qui mine de rien ont une durée de vie sur le marché juste exceptionnelle, puisqu'ils ont du être lancé en 2012. Ce qui n'est pas commun et est plutôt le signe d'un produit très bien né, s'entend musicalement (le reste ? je m'en fiche, autant le dire... seul le résultat musical m'intéresse
![:diplome: :diplome:](./images/smilies/graduation.gif)
).
Et donc j'avais entendu qu'ils pouvaient s'agir d'intra basseux (exactement ce que je n'aime pas), avec un grave-bas médium prédominant (idem), un grave manquant un peu de vitesse (sans forcément parler de traînage) et des aigus écourtés (ze same... je suis très sensible à ce registre). Par contre, médium magique, à priori assez unique dans la production des intras, à quelques exceptions près (Final...
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
).
Donc je voulais me faire une idée par moi-même.
Alors, oui, le grave-bas médium est (très... à la limite extrême du "trop" mais pourtant non) généreux, l'aigu n'est pas agressif car effectivement il "coupe" subjectivement assez vite... mais au-delà de ces considérations audiophiles... putain (pardon
![:$ :$](./images/smilies/msp_blushing.gif)
) mais qu'est ce que cela fait de la musique !!!!!!
En fait, l'écoute m'a énormément rappelé les meilleures systèmes sédentaires que je pratique, en full range : c'est viscéral, il y a de l'assise, une vraie assise (un rumble avec certaines plages...
![8-D 8-D](./images/smilies/msp_w00t.gif)
), de l'impact et de l'énergie dans le grave/bas medium (où 80% de la musique se situe... pour le bas-médium/medium en tout cas), tout en ayant une grande clarté (zéro voile) dans le medium / Haut medium / aigu.
Les timbres sont juste magiques : texture, matière, matérialité même, plénitude. Il y a de la viande autour de l'os, et juteuse. Et justement, malgré cette assise comme j'ose qualifier d'exceptionnelle, pour un intra à armatures (j'y reviendrais), c'est équilibré, tout simplement. Avoir de l'assise ne signifie pas "être basseux". Ce ne sont pas des intras basseux, ce sont des intras qui ont une véritable assise, nuance
![:diplome: :diplome:](./images/smilies/graduation.gif)
. Cela n'en fait pas des intras neutres pour autant (qu'est ce que la neutralité ? Vous avez 4 heures
![:bravo: :bravo:](./images/smilies/bravo.gif)
), mais des intras musicaux, là c'est certain...
Ce qui m'a aussi frappé, toujours par rapport à cette assise, c'est que ces intras ne sonnent pas comme les armatures sonnent habituellement. Ils m'ont énormément fait penser à des dynamiques, mais avec cette précision et cette rapidité dans l'établissement des sons qui appartient bien aux armatures. Mes A83 sont des hybrides, mais en face il ne pouvaient pas lutter sur l'homogénéité des timbres (dynamique en bas, et armatures en haut), mais tout en étant moins puissants et profonds dans le bas... et moins définis dans le haut.
Pourtant, en comparant les 2 restitutions, les Fidue A83 sont plus brillants, plus "hifistes", avec donc cette sonorité vaguement métallique que j'ai pour l'instant toujours perçue avec des armatures (y compris les Parterre d'ailleurs), mais pas du tout avec les 334
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
Voilà, tout est dit, et pour moi en tout cas, voici où réside la magie singulière de ces 334. Ils n'ont pas cette espèce de coloration métallique insidieuse.
Et donc la question de l'aigu, qui divise tant à propos de ce modèle...
Et bien, l'aigu est là, bien là même, simplement il n'est pas souligné, il est naturel et non pas surnaturel comme 99% des intras à armatures, pour donner le sentiment d'une très grande définition. Les 334 n'en ont pas besoin, tout simplement.
Car je me suis bien focalisé sur les détails, déjà de la restitution en général, mais aussi de l'aigu en particulier, par rapport à ce que je connaissais des plages écoutés à la fois avec mes A83 (et tous les intras que j'ai pu avoir) et mes Final Sonorous VI (casque full size par contre). Et bien non seulement j'ai tout entendu, mais, par rapport à mes A83 en écoute intra-auriculaire (je ne parle pas de mon casque Final par contre), avec davantage de séparation et d'acuité, sans une once d'insistance artificielle. J'ai aussi eu droit à des détails d'ambiances (lieu d'enregistrement), des queues de réverb, jamais perçus avec les A83, mais aussi les FLC8 ou les Oriolus que j'avais pu tester, pour situer.
En fait, l'aigu, je dis bien l'aigu, est très détaillé (simple : les cymbales sonnent comme des cymbales, et pas comme du papier alu que l'on froisse...), mais n'a pas cette touche surnaturelle, métallique, volontairement soulignée, que les anglophones appellent le sparkle (brillance en somme). Le 334 n'est pas du tout un intra brillant (alors que le Parterre à une petite tendance à...). Ce n'est même pas un intra démonstratif, mises à part cette définition et cette assise XXXL (que j'estime réaliste : il suffit d'écouter de vrais instruments...) qui, d'après moi, l'honorent.
Simplement, pour les gens comme moi qui viennent des systèmes sédentaires, parfois de très gros systèmes, avec de très grosses enceintes... et bien les 334 donnent ce type de restitution. Simple : pour moi, de ce que j'ai entendu, ils ne sonnent pas comme des intras. Les Parterre si.
Et pour enfoncer le clou, de cette assise, et de cette définition naturelle qui n'a AUCUN besoin d'artifice, de brillance artificielle pour "donner de l'air et la sensation d'une grande précision/rapidité/définition", la scène sonore que produit cet intra est juste fan-tas-ti-que.
Pas seulement pour un intra...
Elle est holographique, sphérique, complètement hors tête, et une fois que l'on en a fait l'expérience passer à des intras qui ne savent pas le faire de cette manière est une punition....
Sinon, le mariage avec l'Alien était excellent. RAS.
Pas de souffle d'ailleurs, des intras complètement tenus. Et donc des batteries avec un impact démentiel sonnant comme des batteries, des guitares électriques électrisantes, mais sans besoin d'être agressives, des cymbales vraiment faites de bronze, de laiton, et pas dans une matière extraterrestre ultra cristalline... et les voix
![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)
Je regrette donc juste de ne pas avoir pu faire d'écoute avec mon Dx90 (cela aurait été très intéressant, j'en suis certain
![:levit: :levit:](./images/smilies/levitation.gif)
)
Par contre et sans surprise, la qualité des tips est déterminante. Les Spin Fit ont complètement révélé le potentiel des 334 (et les limitations de mon point de vue des Parterres
![:-S :-S](./images/smilies/msp_unsure.gif)
). En ayant tester les autres tips que j'avais sous la main (Spiral dots, les tips Fitear), la restitution perdait énormément d'ouverture, de précision, d'impact... enfin bon, rien de nouveau, mais il faut le noter. Il fallait également une insertion assez profonde, sans non plus violer les conduits auditifs. Résultats catastrophiques en entrée de conduit avec des tips larges.
Voilà, vous aurez compris que j'ai été complètement séduit.
Ça m'a fait iech par contre... car je me serais bien "contenté" des Parterre, mais ce n'était juste pas possible après les 334. Tous les côtés riches, "juteux", séduisants, impactants, et viscéraux - je le répète - de la restitution avec les 334, avait complètement disparus : cela paraissait en contraste plat... et je dois le dire, musicalement, pas du tout réaliste ou impliquant.... (vraiment une grosse déception
![:( :(](./images/smilies/msp_sad.gif)
).
Je reste plus qu'a ressembler la maille (même si j'attends l'écoute des Campfire pour me décider, mais c'est aux 3/4 fait je pense, vu l'impression que j'ai eu
![(Y)(Y) (Y)(Y)](./images/smilies/msp_thumbsup.gif)
).
Si vous avez des questions, remarques, n'hésitez pas
Merci de m'avoir lu.
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)