Bla bla bla bl... vous avez compris.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Eykxas

Message par Eykxas »

Petite question pour essayer de combler mon ignorance : pourquoi les ingés son utilisent souvent du matos estampillé "pro" souvent peu cher et pas les matos audiophile ? (qui sont souvent bien plus cher)

Vous voyez peut être où je veux en venir avec cette question. Parce que l'argument du "on masterise pour les masses", non pour moi ça ne tient pas.
Kooka

Message par Kooka »

Squyzz a écrit :Je viens d'avoir une MAJ de Tapatalk sous Android et je constate un truc bizarre et désagréable.

Constatez vous ce problème aussi ?
Je pense que ce n'est que pas un bug mais un choix esthétique de l'équipe de Tapatalk...
(Et ce n'est que sur tablette on dirait)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19431
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :Petite question pour essayer de combler mon ignorance : pourquoi les ingés son utilisent souvent du matos estampillé "pro"  souvent peu cher et pas les matos audiophile ? (qui sont souvent bien plus cher).
Où as-tu vu (ou lu) que le matos de studio était "peu cher" ? :8
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Corde > lire le code pénal et la jurisprudence associée à l'infraction, ce ne serait pas plus mal avant de corriger autrui. Lalala. :mrgreen:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5575
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

kirasd69 a écrit :Petite question pour essayer de combler mon ignorance : pourquoi les ingés son utilisent souvent du matos estampillé "pro"  souvent peu cher et pas les matos audiophile ? (qui sont souvent bien plus cher)

Vous voyez peut être où je veux en venir avec cette question. Parce que l'argument du "on masterise pour les masses",  non pour moi ça ne tient pas.
J'ai un semblant de réponse: à ma connaissance, le seul matériel dans lequel les ingés son rechignent à investir, c'est les casques. Ils mixent aux enceintes et utilisent un casque pour vérifier la stéréo, et c'est du vite fait. Donc souvent ils ont des casques qui arrachent les oreilles pour entendre du détail. Ils utilisent aussi parfois un casque en concert pour vérifier, mais vu la repisse qu'ils prennent en façade, ça ne sert à rien d'investir. Pour tout le reste, c'est des dingues. Micros, enceintes, hardware en tout genre, nous on est des Mickey à côté d'eux.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8518
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

kirasd69 a écrit :Petite question pour essayer de combler mon ignorance : pourquoi les ingés son utilisent souvent du matos estampillé "pro"  souvent peu cher et pas les matos audiophile ? (qui sont souvent bien plus cher)

Vous voyez peut être où je veux en venir avec cette question. Parce que l'argument du "on masterise pour les masses",  non pour moi ça ne tient pas.
Ah ah ah ah mattos pro pas cher... On a pas bossé dans le même studio :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

kirasd69 a écrit :Petite question pour essayer de combler mon ignorance : pourquoi les ingés son utilisent souvent du matos estampillé "pro"  souvent peu cher et pas les matos audiophile ? (qui sont souvent bien plus cher)

Vous voyez peut être où je veux en venir avec cette question. Parce que l'argument du "on masterise pour les masses",  non pour moi ça ne tient pas.
Parce que c'est le même partout. Un ingénieur son sait comment sonne un HD25/DT770, et donc dans n'importe quel studio il aura un outil qui sonne comme il connaît. Ça fait gagner du temps à tout le monde d'avoir un matos universel.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Eykxas

Message par Eykxas »

DarkZenith a écrit :Où as-tu vu (ou lu) que le matos de studio était "peu cher" ? :8
Attention à la définition du "peu cher" quand on voit que certains particuliers (idiophile peut être ?) dépensent des centaines de milliers d'euros voir plus d'un million... Je me pose l'intérêt de ce genre d'équipement que même des studios ne peuvent pas forcément se payer.

EDIT : je parle bien sur des systèmes d'écoute, pas des tables de mixage et autres systèmes de production.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8518
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Personnellement, le peu cher ne dépasse pas les 50€ :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Eykxas

Message par Eykxas »

Tout dépend à quel ordre de grandeur on se place. Un dac à 2000€ est peu cher par rapport à un MSB à 40 000€.

Bref pour en revenir à ma question, certains particuliers extrêmement fortuné peuvent avoir du matos qui marketinguement et théoriquement (ouais ce mot n'existe pas mais c'est pas grave) offrirai des performances extrêmement élevé. Si cette performance est avéré, pourquoi les studios ne les utilisent pas ? Leurs mastering n'en seraient que meilleur non ?
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Parce que :
1/ les studios ont un budget, et faut quand même limiter le jetage de sous par les fenêtres
2/ le mastering pour audiophiles ultra fortunés est une micro niche, le mastering est essentiellement destiné au grand public (éventuellement audiophile "normal") et qu'ils s'en tamponnent la nouille
2bis/ parce que s'ils voulaient faire un mastering au poil pour les particuliers qui claquent 300000 dans leur système faudrait aussi convoluer le mastering avec leurs oreilles, leur ossature et leur masse capilaire... à un moment, le mastering personnalisé a ses limites. Qui plus est, meilleur pour une chaîne audiophile ne veut pas dire meilleur pour les utilisateurs normaux (même avertis).
3/ parce que le matos de studio c'est "juste" du matos avec beaucoup de détails, pour tout entendre le mieux possible (d'où le fait que perso, je trouve le matos de mastering chiant), mais ça n'en fait pas nécessairement du matériel cher.
4/ parce que meilleur matos ne veut pas dire meilleur mastering :DD ; il y a foule de détails beaucoup beaucoup plus importants (qualitativement et quantitativement) que l'epsilon entre du bon matos de studio et la chaîne HiFi de MrRiche qui coûte le PIB annuel du Laos.

Le matos est un outil, c'est bien beau de vouloir avoir l'outil nec plus ultra, mais passé un certain degré c'est du fric jeté par les fenêtres.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

corderaide a écrit :Par
4/ parce que meilleur matos ne veut pas dire meilleur mastering :DD ; il y a foule de détails beaucoup beaucoup plus importants
L'ingé son de mastering est déjà bien plus important que le matos... (regardez les vidéos de Graham Cochrane).

Sinon pour les systèmes d'écoute, les studios sont quand même équipés d'écoutes hors de prix... Mais on trouve des trucs pas chers comme des Yamaha MS10 ou des Auratone. Des trucs tout à fait merdiques mais que les ingés son connaissent par coeur. Ca leur sert de son de référence. Si ça sonne la dessus, le mix est réussi... :mrgreen:
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Eykxas

Message par Eykxas »

Ok merci pour toute ces précisions (oui je suis un naïf mais bon faut bien évoluer ^^) mais du coup, les riches qui ont du matos de dingue ne risquent-ils pas d'entendre des défauts que l'inges son n'aurait lui même pas entendu ?

Donc à un certain niveau, la qualité a tout prix se retourne contre l'audiophile non ?
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

1/ Define "défauts". La qualité d'un matos ne se mesure sûrement pas à la quantité de détails qu'il restitue, et comme je l'ai déjà dit, le matos de studio (surtout dans la bonne pièce) produit beaucoup de détails, amplement assez pour discriminer plus de défauts que ce qui tombe dans une install audiophile.
1bis/ ça permet aux idiophiles d'expliquer qu'ils ont entendu le son du pet du musicos à l'enregistrement, pour frimer
2/ Plus la chaîne audiophile est exigeante, plus le matos peut massacrer les mauvais enregistrements. C'pas nouveau.

Je reste donc très très très dubitatif sur le fait qu'un audiophile puisse entendre ce qu'un ingé son correctement équipé n'aurait pas entendu. Même avec le meilleur matos du monde.

Comme l'a dit FB, ce qui compte c'est surtout que la chaîne de monitoring soit une chaîne référence.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Eykxas

Message par Eykxas »

Merci bien pour tout ça, ça m'éclaire mieux !
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »