Je sais pas si y a beaucoup à rajouter, personnellement, ton CR sur le Vali etait excellent même si tu a préféré le TH900, malgrès le prêt tu es rester objectif avec du détachement même si ton opinion aurait pu être "faussé" par le prêt, en pesant le bon et le moins bon. Et alpha complète bien le tout avec le manque de discernement après l'enthousiasme d'un nouveau achat pour se rassurer qu'on a pas acheter de la daube qui diffère peu du sentiment qu'on a suite au bonheur procurer par un casque qui nous a rien coûté et dont on pourrait se sentir obliger de rédiger un bon avis en contrepartie du prêt (ce que je doute).oswald66 a écrit : +1 alpha
Celui qui reçoit un prêt pour essai serait reconnaissant et donc complaisant (consciemment ou non), pourquoi pas....
Celui qui vient de claquer 2000 balles dans un casque sera t-il pour autant objectif sur ses premiers ressentis ? Combien on t-il ventés ici leur casque pendant des semaines pour les mettres en silence dans la pa ensuite...
Nous sommes tous dotés de discernement pour faire le tri.
PP ( j'ai presque laché le nom) m'a prêté un vali un jour (c'est un bon casque objectivement) ... et j'ai préféré le th900, je l'ai écrit, j'ai dis pourquoi, il y a pas eu de problème pour l'interessé qui n'avait pas demandé un CR
Les prêts permettent de se faire une idée personnelle, les pro permettent de faire découvrir un nouveau produit, ensuite on se fait son idée, necessairement subjective.
Tout ce qu'on écrira sera subjectif et donc contestable, le seul moyen d'ˆêtre objectif serait de ne publier que des graph.
Pour ma part, je préfère un cr sincère, plein d'enthousiasme partagé, même si celui qui partage me parait à coté de la plaque ou trop excité :sleep:
Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Pro, pro, propositions ?
- Iron126
- 100db + 100db = 200db
Casques nomades : Sennheiser Momentum M2, Sennheiser HD-25 I-II
Casque Hi-Fi : Kennerton Vali
DAC/ampli casque : Cambridge DacMagic Plus, Chord Mojo
Platine Vinyle : Elipson Omega 100 RIAA BT
Config Home-Cinéma : Samsung UE49KS7000, Jamo 628 HCS, lecteur Oppo 103-Darbee, ampli Pioneer VSX-830, caisson Velodyne Wiq 10
Config Home-Cinéma : Samsung UE49KS7000, Jamo 628 HCS, lecteur Oppo 103-Darbee, ampli Pioneer VSX-830, caisson Velodyne Wiq 10
Oui, tout à fait. J'ai bien parlé d'honnêteté de leur part. Et rien d'autre... Ce qui me semble être le cas, de la part de ceux qui ont un casque en prêt : ils disent clairement "c'est un prêt de Xx et je le remercie".corderaide a écrit :Sur le blog, il me semble que tous les tests spécifient la façon dont le matériel a été obtenu (une bonne idée d'ailleurs). Après, on ne peut guère exiger des forumeurs qu'ils systématisent ce fait.
Dernière modification par Kooka le 15 déc. 2016 22:14, modifié 1 fois.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Si on parle toujours de la même chose, à savoir le test de l'Odin par Oliv009 qui revient comme un boomerang à intervalle régulier, il faut tout de même rappeler que ça s'est passé sur HCFR, pas ici, et qu'à ma connaissance et à ce jour, personne d'autre qu'oliv009 n'a trouvé l'Odin montant avec des aigus pénibles à supporter. Quand j'ai relu la review après avoir testé l'Odin, je suis un peu resté les bras ballants tant j'avais l'impression que ça parlait d'un autre casque. Ça souligne à quel point une review est profondément et définitivement subjective, prêt ou pas prêt.artichaud a écrit :Oui, il y a du vrai, mais n'a t'on pas vu aussi ici des commentaires assez acerbes du prêteur à l'égard de ceux qui n'ont pas aimé le matos prêté ? que ce mauvais retour soit justement exprimé ou pas, peu importe ( ne me demandez pas de chercher, please :mrgreen: ), il peut être parfaitement comprehensible d'être heureux d'avoir du si beau matos ainsi à l'essai, et d'aller dans le "bon sens" des choses ?
- alphatak
Je crois vraiment qu'il faut oublier le mot "objectivité" dans cette matière et plutôt parler d'honnêteté, ou de sincérité comme le suggère Dark un peu plus haut. On en peut ni espérer ni exiger plus...Iron126 a écrit :Je sais pas si y a beaucoup à rajouter, personnellement, ton CR sur le Vali etait excellent même si tu a préféré le TH900, malgrès le prêt tu es rester objectif avec du détachement même si ton opinion aurait pu être "faussé" par le prêt, en pesant le bon et le moins bon.
- Iron126
- 100db + 100db = 200db
Bravo t'a tout résumé là, on peut avoir une idée commune sur du matériel quel qu'il soit mais un ressenti est unique et personnel et non pas dicté par une compassion lié à un prêt pour remercier le prêteuralphatak a écrit :Si on parle toujours de la même chose, à savoir le test de l'Odin par Oliv009 qui revient comme un boomerang à intervalle régulier, il faut tout de même rappeler que ça s'est passé sur HCFR, pas ici, et qu'à ma connaissance et à ce jour, personne d'autre qu'oliv009 n'a trouvé l'Odin montant avec des aigus pénibles à supporter. Quand j'ai relu la review après avoir testé l'Odin, je suis un peu resté les bras ballants tant j'avais l'impression que ça parlait d'un autre casque. Ça souligne à quel point une review est profondément et définitivement subjective, prêt ou pas prêt.artichaud a écrit :Oui, il y a du vrai, mais n'a t'on pas vu aussi ici des commentaires assez acerbes du prêteur à l'égard de ceux qui n'ont pas aimé le matos prêté ? que ce mauvais retour soit justement exprimé ou pas, peu importe ( ne me demandez pas de chercher, please :mrgreen: ), il peut être parfaitement comprehensible d'être heureux d'avoir du si beau matos ainsi à l'essai, et d'aller dans le "bon sens" des choses ?
L'historien compile et agence des faits. Il y a une approche scientifique dans la démarche.corderaide a écrit :
Est-ce que tu comprends en quoi "c'est inéluctablement subjectif" ne doit pas impliquer "tenter d'être subjectif est vain" mais "faisons un travail méthodologique, de fond continu et fouillé pour éliminer un maximum de biais et servir des articles clairs, lisibles et le moins éloignés possible de l'objectivité".
Le travail de fond n'est pas que l'apanage de personnes dont c'est le métier (je parlais des historiens sur mon exemple), et des amateurs peuvent essayer de fournir (et peuvent y parvenir) un vrai travail de qualité sur la méthodologie et la rigueur.
Sur un CR d'écoute on peut se fixer un caneva, comme pour les PA, mais ça restera subjectif, pourquoi je préfère le bleu au rouge, je peux l'expliquer sans problème, mais il n'y aura rien d'objectif la dedans.
- Iron126
- 100db + 100db = 200db
Oui voilà si tu préfère en gros je veux dire qu'il a fait preuve de neutralité sur son avis, qui n'était que le sien et non pas manipulé par un tiers. Ce qui m'a permis trouver ce CR très bon et m'a permis à me décider après des questions directement a PPalphatak a écrit :Je crois vraiment qu'il faut oublier le mot "objectivité" dans cette matière et plutôt parler d'honnêteté, ou de sincérité comme le suggère Dark un peu plus haut. On en peut ni espérer ni exiger plus... :levit:Iron126 a écrit :Je sais pas si y a beaucoup à rajouter, personnellement, ton CR sur le Vali etait excellent même si tu a préféré le TH900, malgrès le prêt tu es rester objectif avec du détachement même si ton opinion aurait pu être "faussé" par le prêt, en pesant le bon et le moins bon.
Oui gg, aucun souci avec ça non plus. Tant que ça reste entre utilisateur/amateur, tout est plus moins permis, et encore mieux si c'est sincère et respectueux, peut importe la justesse des propos à la limite. Là où je trouve que ça fausse le jeu c'est quand un ( des ?) pros s'immiscent un peu (trop ?) la dedans ( le forum).g g a écrit :Franchement je n'ai aucune difficulté avec ça pas plus que ça ne me pose un problème artichaud.artichaud a écrit : Je parle du matos prété par un vendeur, et où en échange celui qui à eu ce matos ( souvent plutôt hdg) chez lui et a peu prés gratos ? ( je pense, mais je connais pas les conditions non plus) vient en parler ici sur le fofo, du casque et du vendeur, plutôt en bien, plus ou moins forcement ?
C'est là que ça me gratouille ;-/ ,
Nous naviguons en permanence dans un océan de subjectivité donc on ne s'en tient pas à un seul avis ; c'est la base non ?
Je ne souhaite pas être médisant mais faut pas être trop bisounours non plus, business is business.
- alphatak
Oui, neutralité est pas mal aussi, et je crois paradoxalement qu'on est plus susceptible d'être neutre pour un casque en prêt que pour un casque acquis et donc chargé d'affect.Iron126 a écrit :Oui voilà si tu préfère en gros je veux dire qu'il a fait preuve de neutralité sur son avis, qui n'était que le sien et non pas manipulé par un tiers.alphatak a écrit :Je crois vraiment qu'il faut oublier le mot "objectivité" dans cette matière et plutôt parler d'honnêteté, ou de sincérité comme le suggère Dark un peu plus haut. On en peut ni espérer ni exiger plus... :levit:Iron126 a écrit :Je sais pas si y a beaucoup à rajouter, personnellement, ton CR sur le Vali etait excellent même si tu a préféré le TH900, malgrès le prêt tu es rester objectif avec du détachement même si ton opinion aurait pu être "faussé" par le prêt, en pesant le bon et le moins bon.
Après, comme le dit justement Corde, il est souhaitable de compenser l'inévitable subjectivité par une méthodologie solide, à commencer par l'emploi adapté de termes dont la définition est claire et communément admise. Mais ça, c'est un peu comme espérer gravir l'Everest en tong...
-
- Il est frais mon topic !
Même pour des disciplines académiques, il y a une part importante de biais qu'il convient de lever dans les systèmes étudiés (que ça soit chez les historiens, les sociologues, les psychologues, etc.), et c'est pas plus facile à faire qu'en écoute audio. Simplement, eux, ils essayent (et se plantent et améliorent leurs techniques et leurs méthodos au fil du temps).oswald66 a écrit :L'historien compile et agence des faits. Il y a une approche scientifique dans la démarche.
Sur un CR d'écoute on peut se fixer un caneva, comme pour les PA, mais ça restera subjectif, pourquoi je préfère le bleu au rouge, je peux l'expliquer sans problème, mais il n'y aura rien d'objectif la dedans.
Je suis sincèrement persuadé que tenter de se rapprocher de propos à peu près objectifs en audio est une question de volonté plus que de la nature intrinsèque du sujet sur lequel on écrit (l'audio, donc).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
@ Corde,corderaide a écrit :Ce genre de propos me gêne énormément...g g a écrit :Nous naviguons en permanence dans un océan de subjectivité donc on ne s'en tient pas à un seul avis ; c'est la base non ?
Analogie [qui fera office d'exemple] : puisque l'Histoire est souvent subjective (ou en tout cas le matériau sur lequel l'Histoire est transmise) (quand elle n'est pas carrément écrite par les vainqueurs), ça ne sert à rien d'essayer de faire un boulot d'historien vu que nous naviguons dans un océan de subjectivité des faits.
Est-ce que tu comprends en quoi "c'est inéluctablement subjectif" ne doit pas impliquer "tenter d'être subjectif est vain"
Bien sûr que je comprends ça (je suppose que tu voulais écrire "objectif en vain" ;) ).
Mais l'histoire est une matière vivante, elle a beau être établie à partir d'un travail de fond rigoureux, il n'empêche qu'elle subit aussi des révisions comme peuvent les connaître aussi nos avis sur ce que l'on écoute.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Ce que tu propose est réalisable. Certains d'entre nous ont fait des cr très chiadés avec une description très fine des principales fréquences et des timbres.corderaide a écrit :Même pour des disciplines académiques, il y a une part importante de biais qu'il convient de lever dans les systèmes étudiés (que ça soit chez les historiens, les sociologues, les psychologues, etc.), et c'est pas plus facile à faire qu'en écoute audio. Simplement, eux, ils essayent (et se plantent et améliorent leurs techniques et leurs méthodos au fil du temps).oswald66 a écrit :L'historien compile et agence des faits. Il y a une approche scientifique dans la démarche.
Je suis sincèrement persuadé que tenter de se rapprocher de propos à peu près objectifs en audio est une question de volonté plus que de la nature intrinsèque du sujet sur lequel on écrit (l'audio, donc).
Mais comment décrire les poils qui se hérissent quand on est touchés ?
Pour ma part ce que je recherche c'est l'émotion, quand il y a les "poils" , je me moque de savoir si les timbres sont justes, l'image cohérente, et si les aigus sont écourtés
Oui mais ça mon artichaud tout le monde le sait, personne n'est gogo à ce point ici il me sembleartichaud a écrit :Je ne souhaite pas être médisant mais faut pas être trop bisounours non plus, business is business.g g a écrit :Franchement je n'ai aucune difficulté avec ça pas plus que ça ne me pose un problème artichaud.artichaud a écrit : Je parle du matos prété par un vendeur, et où en échange celui qui à eu ce matos ( souvent plutôt hdg) chez lui et a peu prés gratos ? ( je pense, mais je connais pas les conditions non plus) vient en parler ici sur le fofo, du casque et du vendeur, plutôt en bien, plus ou moins forcement ?
C'est là que ça me gratouille ;-/ ,
Nous naviguons en permanence dans un océan de subjectivité donc on ne s'en tient pas à un seul avis ; c'est la base non ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
- alphatak
Le seul pro qui intervient régulièrement sur TN, c'est Elite Diffusion. On sait à quoi s'en tenir et ses interventions sont prises pour ce qu'elles sont. Je n'ai personnellement pas l'impression d'être harcelé. La présence de Focal est également plutôt bienvenue. Quant à Pierre Paya, il est intervenu 8 fois en 2016. Chacun peut ausculter ses interventions pour constater qu'on est très loin du fantasme véhiculé à son propos. Pour ma part, l'intervention des pros sur TN ne me semble pas aller au-delà de l'acceptable.artichaud a écrit :Là où je trouve que ça fausse le jeu c'est quand un ( des ?) pros s'immiscent un peu (trop ?) la dedans ( le forum).
Je ne souhaite pas être médisant mais faut pas être trop bisounours non plus, business is business.
Dernière modification par alphatak le 15 déc. 2016 22:55, modifié 1 fois.
@ gg, Si, ptetre moi mon gg adoré