Successeur d'un beyer DT 990, en fermé || DT 1770 vs Meze 99

gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Successeur d'un beyer DT 990, en fermé || DT 1770 vs Meze 99

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Je viens au près de vous chercher conseil pour un remplaçant de mon vénérable DT990 qui commence à physiquement accuser son age.

Je souhaiterai les caractéristiques physiques suivantes :
- casque fermé car correspondant mieux à mes besoins maintenant.
- Confortable. Je trouve le DT990 formidable avec ses coussinets.
- Circum-aural

Ce serait pour le brancher sur une carte son Xonar essence STX.

J'ai repéré plusieurs modèles à différents tarifs :
* DT 770 <= est il confortable ... ?
* DT1770 <= est il vraiment mieux que le dt770 ?
* SennheiserPC 350 (oui il a un micro mais bonne presse et est fermé) <= à part le HD 25 II, j'ai trouvé les Sennheiser écoutés par ailleurs trop sage
* Meze 99 Classic <= je le trouve magnifique, il est au guide de noël, hum ... comparé au DT 990 pourriez vous m'en parler ?
<= Par ailleurs, pourquoi est il rangé dans la catégorie des nomades ? fermé et impédances ?

Je souhaite un son "rentre dedans", qui bouge / claque, qui ne soit pas analytique ni droit, tout en étant pas trop renfermé (~caverne)
J'écoute principalement du rock, du hard rock, metal, élétro rock et certains autres choses à côtés.

Entre autres expériences appréciées : HD 25 II, Yahama ehp 100.
De matériel moins appréciés : momentum on ear (trop doux/calme), un intra réputé (dont je me souvient plus le nom) que je trouvais vraiment trop "aché/découpé" dans le rendu, un manque de liant.

Merci d'avance !!
Dernière modification par gug42 le 26 déc. 2016 01:43, modifié 4 fois.
Eykxas

Message par Eykxas »

Dans ce que tu énonces, le Meze 99 classic a l'air de correspondre.

Aucune idée concernant le DT1770.
gug42

Message par gug42 »

Merci !

Actuellement les trois candidats en lisse : DT 770 (pour son prix), Meze Classis 99 (les retours et son look :(l) ) et DT 1770
La raison me dirait soit DT 770 soit Meze Classic 99 ...

Éventuellement si un passant ( ;) ) disposerait d'un de mes casques (HD 25 ou DT990) pour me fournir des points comparaisons je serais preneur ;)

A+
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Samarithan »

Bonjour
J'écoute du Metal essentiellement et le Meze a fait mon bonheur. C'est le seul casque dont je me suis séparé pour un upgrade et que je rachèterais. C'est ce que j'ai entendu de mieux dans ces prix et même au-dessus.
Il offre plus de détails que le dt990 et le hd25. Par rapport au dt990, les mediums sont plus présents, les basses moins pâteuses et les aigus plus doux.
Par rapport au hd25, il est bien plus chaleureux, les basses plus profondes et plus rondes, il sonne moins sec et a plus de largeur de scène.
Mais ça fait un bout de temps que je ne les ai plus, je dis ça de mémoire.
En bref le Meze réussit pour moi l'équation assez rare d'être à la fois flatteur et juste.
Et encore une fois je me suis régalé avec sur du Metal ou du Rock.
Image
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Possédant le DT990 depuis des années et ayant récemment reçu en prêt, pour trois semaines, un Meze 99, je trouve pour ma part ce dernier très en deçà du Beyer, notamment pour toutes les musiques fortement rythmées et/ou "agressives", et cela pour plusieurs raisons qui peuvent se résumer à une seule : la coloration très marquée du Meze 99 qui lui donne une signature excessivement suave à mon goût et pour ce type de musiques en particulier.
Sans entrer (pour l'instant) dans le détail, je dirais que cette coloration procède de trois éléments. Deux relèvent de la réponse fréquentielle du Meze 99 qui est marquée, d'une part, par des résonances exagérées dans le bas du spectre et qui vont en s'aggravant vers les infra-basses et, d'autre part, par un manque de mordant dans le haut-médium qui, s'il protège des sibilances, ôte du "crunch", par exemple, aux guitares saturées. L'autre cause est la faiblesse générale des attacks de l'enveloppe des sons restitués. Il me semble que le Meze compense cela par un raccourcissement des decays mais c'est un artifice : les impacts, sur ce casque, restent mous et, surtout, les transitoires sont ainsi "avalées". Tous ces défauts (distorsions dans les basses, lacunes dans le haut-médium et faiblesse des attaques), défauts objectifs et mesurés, déforment le rendu timbral du Meze 99 qui, pour donner une illustration de la chose, fait presque sonner un saxo alto comme une contrebasse, voire certaines voix comme des guitares... :(
J'en parlerai plus longuement bientôt mais je tenais à te prévenir, gug42 : le DT990 et le Meze 99 ne jouent pas dans la même ligue. Le Beyer est un casque "sérieux" au service de la musique. Il est fait selon moi pour ceux qui aiment apprécier en détail les musiques qu'ils préfèrent. Le Meze 99 est pour sa part un casque dont la restitution séduit assez immédiatement mais au prix de pas mal de "trucs" qui finissent toujours assez rapidement par me lasser. Le son du Meze 99 est suave mais au sens où un chocolat Léonidas peut l'être : c'est gras, ça sent fort la crème et les arômes (artificiels) mais, personnellement, je préfère me péter le bide avec des chocolats aux ingrédients et aux recettes moins trafiqués.
Edit : j'ajouterai juste que, dans la gamme de prix du DT990 (et même jusqu'à 300 €), je ne lui ai pas encore trouvé de successeur --- ni encore moins de rival, bien sûr.
Maintenant, en nomade, parce qu'il est quand même plus facile à alimenter, je n'écoute plus guère que mon BossHifi B8 qui, lui aussi, me satisfait nettement plus, sur la durée, que le Meze 99 (et cela tout en coûtant quatre fois moins cher).
Dernière modification par DarkZunicorn le 26 déc. 2016 10:57, modifié 1 fois.
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Pour ma part je préfère le DT1770 au Meze sans hésitation, mais le prix n'est pas le même notamment avec mon câble Oyade.

Pourquoi pas regarder du côté d'un Soundmagic HP150 ?
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Darktores a écrit : Pourquoi pas regarder du côté d'un Soundmagic HP150 ?
Du peu que j'ai eu ce casque en prêt, j'ai trouvé sa sonorité hyper fade, à la limite de l'insignifiance... Et puis il est très fragile et a tendance à casser au niveau de l'articulation de ses potences.
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Il y a très peu de casques selon moi qui se rapprochent en mode fermé du DT990

De ce qu j'ai pu lire du Meze je ne vois pas trop sur quel point il pourrait correspondre et sais pour l'avoir eu sur les oreilles que le DT 770 n'a pas grand chose à voir non plus.

Le casque qui selon moi pourrait un tant soit peu faire la maille en restant dans une gamme de prix comparable serait le ATH MX50 qui présente également quelques points commun avec ce bon vieux HD25
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

DarkZenith a écrit :
Du peu que j'ai eu ce casque en prêt, j'ai trouvé sa sonorité hyper fade, à la limite de l'insignifiance... Et puis il est très fragile et a tendance à casser au niveau de l'articulation de ses potences.
Ça reste ta perception du HP150, je dois dire que je ne comprend pas comment on peut le trouver insipide surtout à 200€ le casque... Quoi qu'il en soit en plus ou moins "low'' price, je préfère le DT1770 sur le Meze et c'est sur un comparatif direct que je donne mon avis. Mais le Beyer est plus cher aussi donc à voir selon le budget :sleep:
.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Darktores a écrit :
DarkZenith a écrit :
Ça reste ta perception du HP150, je dois dire que je ne comprend pas comment on peut le trouver insipide surtout à 200€ le casque...
Je ne vois pas le rapport entre le prix du casque et sa signature sonore ! :8
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Ben que pour son prix il offre un très bon son, que visiblement tu es un des rares sur terre à le trouver insignifiant :8
.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Darktores a écrit :Ben que pour son prix il offre un très bon son, que visiblement tu es un des rares sur terre à le trouver insignifiant  :8
Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça.
Cocolinho, qui l'a testé pour TN, met lui-même en garde contre, je cite, sa signature "un poil stérile". Disons que, pour moi, ce poil est devenu crin et même baobab : c'est un casque qui ne m'en a même pas touché une, voilà tout.
Et si je peux paraître insistant sur ce point c'est que gug42 a bien précisé lui-même, dans son post d'introduction qu'il recherchait "un son "rentre dedans", qui bouge / claque, qui ne soit pas analytique ni droit". Je trouve l'HP150 aux antipodes de cette définition et, contrairement à ce que tu prétends, je suis très loin d'être le seul dans ce cas.
Eykxas

Message par Eykxas »

Il est vrai que quand j'ai dit que le Meze 99 pourrait correspondre, je ne me suis focalisé que sur l'aspect "pas droit ou analytique". Le 99 est trop sage, il n'est pas rentre dedans.

Le MSR7 est rentre dedans, mais a mon sens il est trop droit. Je ne sais pas si les autres audio-technica sont de la la même trempe. En tout cas c'est une recherche pas facile.
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

DarkZenith a écrit :
Darktores a écrit :Ben que pour son prix il offre un très bon son, que visiblement tu es un des rares sur terre à le trouver insignifiant  :8
Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça.
Cocolinho, qui l'a testé pour TN, met lui-même en garde contre, je cite, sa signature "un poil stérile".  Disons que, pour moi, ce poil est devenu crin et même baobab : c'est un casque qui ne m'en a même pas touché une, voilà tout.
Et si je peux paraître insistant sur ce point c'est que gug42 a bien précisé lui-même, dans son post d'introduction qu'il recherchait "un son "rentre dedans", qui bouge / claque, qui ne soit pas analytique ni droit". Je trouve l'HP150 aux antipodes de cette définition et, contrairement à ce que tu prétends, je suis très loin d'être le seul dans ce cas.
Je m'en fou que deux personnes ne l'ai pas aimé, j'ai pas trouvé ça stérile avec mon AK320 quand je l'ai testé voilà tout...! Alors tu es affirmatif c'est très bien pour toi, si coco n'aime pas ben tant pis et voilà... Et sinon c'est quoi un DT990 fermé pour toi un meze ou un truc chinois en ''bois'' ?

allez j'arrête de poster ici ça commence à me gonfler, encore une énième conversation qui mène à rien...
.
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Le HP150 et le DT1770 ne vont pas convenir pour une écoute "rentre dedans"
C'est mon humble avis après....
Répondre

Revenir à « Casques »