Successeur d'un beyer DT 990, en fermé || DT 1770 vs Meze 99

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Tiens, à ce propos, gug42, je ne crois pas que tu ne nous aies précisé ta (ou tes) source(s).
Darktores a raison d'attirer notre attention sur ce point : tous les casques ne sonnent pas de la même façon sur toutes les sources. Les questions de synergie sont aussi importantes. :jap:
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Déjà merci pour toutes ces informations !

@Samarithan : Merci pour ton retour. Effectivement dans l'absolu il devrait faire le taff ! mais entre la suite des commentaires et les reviews j'hésite ...
@DarkZenith : Merci pour ce retour détaillé ! Les reviews sur internent me donne également ce sentiment vis à vis du meze.
@jxh : oui j'en ai bien peur ... beyer a fait un très bon casque, dans l'absolu, et à un très bon rapport qualité/prix ...dur dur de trouve un fermé.

En conclusion, entre vos postes et les reviews sur internet, j'ai peur d'être plus ou moins déçus par le meze au vu de sa signature ne me correspondant pas tout à fait : attaque pas suffisamment franche, ca ne rentre pas dedans, peut être un poil trop calme.

Concernant le prix : le meze et le DT 1770 sont pas "si" éloignés ... enfin du moins psychologiquement ;)

Une dernière question à ceux ayant comparés les beyers et le meze : en terme de confort est il équivalent ? J'ai l'impression d'après les photos sur le net qu'il pourrait ne pas l'être ....
gug42

Message par gug42 »

DarkZenith a écrit :Tiens, à ce propos, gug42, je ne crois pas que tu ne nous aies précisé ta (ou tes) source(s).
Darktores a raison d'attirer notre attention sur ce point : tous les casques ne sonnent pas de la même façon sur toutes les sources. Les questions de synergie sont aussi importantes. :jap:
Carte son Asus STX ;) Je ne pense pas, du moins pour le moment, rajouté d'ampli.

@Florence : aurais tu d'autres exemples ? Le DT990 n'est pas non plus un gros rentre dedans, enfin je trouve pas ....
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Je ne suis pas d'accord avec l'analyse du Meze faite par DZ, mais je sais aussi que le comportement du casque dépend beaucoup de l'amplification. Mal drivées (ampli mou ou chaud), les basses perdent leur précision et marchent sur les plates-bandes des mediums. Pour ce qui est du reste du spectre, c'est affaire de goût, l'accueil globalement très positif de ce casque indiquant qu'il est assez conforme aux attentes des gens.
Sinon, comparer un ouvert et un fermé n'a pour moi pas grand sens, donc je ne m'y aventurerai pas.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
alphatak

Message par alphatak »

J'ajouterai un mot sur cette histoire de "coloration" qui me fait toujours un peu sourire. Quelqu'un peut me citer un casque qui n'est pas coloré ? On accuse un casque d'être coloré quand sa coloration ne correspond pas à ses goûts personnels. Le Kinden B8 a un creux dans le medium et des aigus qui piquent. Il est donc coloré, différemment du Meze, mais coloré. Je crois qu'il faudrait vraiment éviter d'utiliser ce verbe qui perd son sens vu que la totalité des casques sont concernés.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

gug42 a écrit :@DarkZenith : Merci pour ce retour détaillé !  Les reviews sur internent me donne également ce sentiment vis à vis du meze.
Quand on les lit un peu attentivement et sans parti-pris, oui, c'est clair. :jap:
(Le plus cocasse est encore le commentaire de ce bon vieux Tyll Hertsens --- que je respecte beaucoup par ailleurs --- sur les mesures qu'il a prises de ce casque : http://www.innerfidelity.com/content/me ... 4cRKwTK.97. En substance, il trouve au Meze 99 une sonorité convaincante tout en admettant que certaines de ses mesures parmi les plus cruciales pour évaluer, justement, son degré de "coloration" --- signaux carrés et taux de distorsion dans les basses, notamment --- sont assez épouvantables : "weird", comme il dit. 8-) )

Comme l'a très bien résumé Pierre Stemmelin pour On-Mag :
La restitution [du Meze 99] privilégie l'ampleur, la densité et la couleur des timbres plutôt que la dynamique et la transparence.
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
alphatak

Message par alphatak »

Je trouve que ta traduction de "weird" est assez colorée, DZ. Weird, c'est "bizarre", pas "épouvantable"... ;-/

Quant à la distorsion des basses, elle n'est pas plus élevée que celle du Momentum M2 que tu apprécies tant...
Dernière modification par alphatak le 26 déc. 2016 17:55, modifié 1 fois.
Mesures et EQ
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

alphatak a écrit :Je trouve que ta traduction de "weird" est assez colorée, DZ.
Touché. :bravo:
Cet adjectif s'applique en fait, sous la plume de Tyll, au contraste entre les mesures et son propre ressenti du casque :
Similarly, we can glance over at the THD+noise plot and see rising distortion in the bass, which also colored the presentation mildly...and again, not overly detracting to my listening experience. Weird.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Et voilà que ma suggestion au sujet de l' Audio Technica ATH MX50 personne ne la calcule :'(

j'avais réfléchi et bossé pourtant avant de la proposer :bravo:

le Meze a son topic et ce n'est pas ici :levit:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

J'ai toujours trouvé le rendu de l'ATH MX50 assez terne aussi... :-S
Si gug42 n'estime pas le DT990 particulièrement "rentre-dedans", ce n'est pas l'ATH MX50 qui va le violenter comme il le souhaite, àmha.
alphatak

Message par alphatak »

Le MX50, c'est une valeur sûre, mais la spatialisation est modeste. Pour succéder à un DT990, je le trouve un peu juste.
Mesures et EQ
alphatak

Message par alphatak »

DarkZenith a écrit :Cet adjectif s'applique en fait, sous la plume de Tyll, au contraste entre les mesures et son propre ressenti du casque :
Similarly, we can glance over at the THD+noise plot and see rising distortion in the bass, which also colored the presentation mildly...and again, not overly detracting to my listening experience. Weird.
Comme je l'ai ajouté plus haut, la distorsion du Meze 99 n'est pas plus forte que celle du Momentum M2 dont on n'a pas entendu parler, et encore moins décrire comme "épouvantable".
Mesures et EQ
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

alphatak a écrit :Le MX50, c'est une valeur sûre
Mais une valeur sûre pour quoi, pour qui ? Pour le mix et les home-studistes ? Ce n'est pas le sens de la quête de l'OP.
Il veut un casque coloré, certes, mais pas coloré dans le sens praliné Meze : dans le sens pan-dans-ta-face !
Il faudrait peut-être commencer à en tenir compte... :levit:
alphatak

Message par alphatak »

Je ne fais que répondre à jx. Et par pitié, arrête avec ton "coloré" mis à toutes les sauces au point qu'il n'a plus aucun goût. Hormis l'arrière-goût péjoratif que tu distilles pour les casques qui ne te plaisent pas en oubliant soigneusement de le faire pour ceux qui te plaisent.
Mesures et EQ
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Karrthus »

gug42 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens au près de vous chercher conseil pour un remplaçant de mon vénérable DT990 qui commence à physiquement accuser son age.

Je souhaiterai les caractéristiques physiques suivantes :
-  casque fermé car correspondant mieux à mes besoins maintenant.
- Confortable. Je trouve le DT990 formidable avec ses coussinets.
- Circum-aural

Ce serait pour le brancher sur une carte son Xonar essence STX.

J'ai repéré plusieurs modèles à différents tarifs :
* DT 770  <= est il confortable ... ?
* DT1770 <= est il vraiment mieux que le dt770 ?
* SennheiserPC 350 (oui il a un micro mais bonne presse et est fermé) <= à part le HD 25 II, j'ai trouvé les Sennheiser écoutés par ailleurs trop sage
* Meze 99 Classic <= je le trouve magnifique, il est au guide de noël, hum ... comparé au DT 990 pourriez vous m'en parler ?
                             <= Par ailleurs, pourquoi est il rangé dans la catégorie des nomades ? fermé et impédances ?

Je souhaite un son "rentre dedans", qui bouge / claque, qui ne soit pas analytique ni droit, tout en étant pas trop renfermé (~caverne)
J'écoute principalement du rock, du hard rock, metal, élétro rock et certains autres choses à côtés.

Entre autres expériences appréciées : HD 25 II, Yahama ehp 100.
De matériel moins appréciés : momentum on ear (trop doux/calme), un intra réputé (dont je me souvient plus le nom) que je trouvais vraiment trop "aché/découpé" dans le rendu, un manque de liant.

Merci d'avance !!
Salut !

Tu veux un son qui respire ? Qui te rentre dedans jusqu'aux entrailles ?
Perso direct, sans réfléchir, je t'orienterais vers l'Ultrasone Performance 840. Bonne construction, charnières en métal, bon confort (à ceci près que tes oreilles toucheront éminemment les parois du transducteurs), et une fois en place il bouge que dalle, le port est ferme comme il faut, sans torturer le crâne.

Le son émis par ses membranes correspond, dans les grandes lignes, à ce que tu recherches. C'est très rentre-dedans (mais contrairement à beaucoup de fermés ça ne « bourre » pas), et surtout la spatialisation est assez renversante. Je ne me souviens plus où j'ai lu cela, sur Head-Fi je crois, mais quelqu'un affirmait que la scène sonore s'étalait davantage en largeur que sur le DT-990. À prendre avec des pincettes, mais pour situer avec mon expérience perso, j'ai un AKG K7XX et à ce niveau-là, l'Ultrasone est très légèrement en-dessous, mais pas très loin. Il est tout aussi immersif cependant, t'as une réelle sensation d'avoir un son quasi-3D.
En fait, c'est la technologie de la marque, le S-Logic, qui est soi-disant responsable de cette spatialisation ; grâce à la position décentrée du driver, le son ne parvient pas directement au conduit auditif, ce qui améliorerait, par conséquent, la grandeur de la scène sonore. Sur ce modèle-là ça marche très bien, sur les HFI, c'est légèrement moins probant en revanche.
Perso j'ai tendance à penser que des creux et des bosses bien placés sur le spectre audio contribuent énormément à simuler un son plus 3D. En distordant les basses à mort dans un premier temps, en ôtant une partie du médium (regarde les réponses en fréquence de tous les Ultrasone, ils ont tous ce creux à 200Hz, étrange non ?) et en boostant les aigus d'une façon parfois pénible, le son parait assez retouché pour sonner d'une façon assez unique face à tout le reste.

Pour en revenir à la signature sonore, elle est tout de même parfois aride. T'as un pic un peu vicieux dans l'aigu, à 8-10Khz. Les sibilances en SSHH te seront épargnées, gros ouf de soulagement, mais certaines sifflantes plus stridentes passeront moyen. Et t'as plein de micro-détails qui te sont révélés, cela est dû, je pense, à un gros pic placé quelque part je ne sais où entre 10 et 20Khz. Le Dt-990 a pour sa part un pic à 10Khz (j'me trompe ?), donc je pense que tu dois être habitué à ce type d'aigu un peu sec et tranchant. Bref, toi qui ne voulais pas d'un rendu analytique, c'est à moitié perdu. ^^'
Après je pense qu'au niveau des basses ça posera problème. J'ai regardé les mesures du Dt-990, ça a l'air archi-propre, tout le contraire du Performance 840. Les basses sont très rapides, mais d'une, elles déteignent sur le médium (ah bah c'est con, le creux à 200Hz était censé éviter cela !), de deux, elles sont lâches. C'est-à-dire que tu entends du remou, c'est gras et trop volumineux. Bref, en gros, tu dois avoir facile 15% de distorsion dans les basses.
Voilà, c'est, je dirais, un peu le prix à payer pour avoir un son rentre-dedans et qui correspond plus ou moins au Dt-990 au niveau de la scène sonore.

Il y a le Performance 880 aussi. Sauf que lui perso j'me méfie, il a un driver en titane, et j'ai vu ce que ça donnait sur le Pro900, t'as rapidement les oreilles qui saignent à cause de l'aigu. ^^' Puis le 880 est plus cher, et selon ce que j'en ai lu, sonne exactement comme le 840, avec peut-être 0.5db de moins dans les basses.

Mais en tous cas sois sûr d'une chose, si tu veux un son rentre-dedans, tu as là un très bon candidat. J'ai tendance à exagérer positivement mes impressions car j'ai un faible pour cette marque, mais dans la tranche des 150-300€, t'as plein d'autres choses qui valent carrément le détour à mon avis.
Dernière modification par Karrthus le 26 déc. 2016 19:07, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Casques »