La journée commence par un élève qui m'écrit un petit engagement : Je m'engage à bien me tenir, à respecter les adultes et les autres élèves...
Bon ok, c'est pas comme si la mère (le père est plutôt pas présent) nous avait posé deux lapins coup sur coup et qu'elle ne répondait pas au téléphone.... Elle a notamment loupé la commission éducative où l'on essaye d'en apprendre un peu plus sur la situation pour essayer de trouver des solutions... J'avais voulu parier 50€ que personne ne ferait le déplacement mais mon chef d'établissement à refuser... On n'a pas le droit de jouer de l'argent dans le collège... et la côte est trop basse. ;) il m'a répondu.
Réponse de la mère quand enfin aujourd'hui, on arrive à l'avoir : "Non, mais on a croisé le principal et il m'a pas dit bonjour..."
Ok, c'est pas comme si on ne sait pas de quoi elle parle... Elle n'est pas venu dans l'établissement depuis au moins 8 mois.... Bref, une excuse bidon à une politique de l'autruche...
Et là, 16h30, je fais le bilan dans mon casier. Trois rapports d'incidents pour comportement totalement déplacé et inacceptable...., d'où le forçage pour avoir la mère au tèl. Bref, on a réussi à se trouver un petit créneau demain à 11h. En gros, sans rentré dans le détail, c'est un gamin de 12 ans qui était dans l'indifférence. Maintenant, c'est du mépris pour la plupart des adultes mais aussi de ses camarades. Tout lui glisse dessus. Il refuse parfois de nous regarder quand il nous parle et quand on lui parle. Il refuse parfois de nous répondre autre chose que "quoi !", "hien !".
Autant dire qu'il a une certaine efficacité pour mettre en feux certain de mes collègues qui aime bien avoir le dernier mots quand il s'agit des bases du savoir vivre en terme d'éducation.
Elle ne va pas être déçu du déplacement, le gône s'est pris une semaine d'expulsion pour son comportement pour ses méfaits. Et pour une fois, on y est allé assez mollo car mes collègues étaient plutôt partisan d'un conseil de discipline. Perso, j'ai pensé qu'on avait pas assez car au final, ça peut être interprété juste comme de l'insolence.
Bref, affaire à suivre.