Ampli FDA ça vaut quoi ?
- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Avec un ADC standard, puis FDA.
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
C'est la puce Burr-Brown PCM9211 qui s'occupe de ça, c'est bien cela ?MrLocoLuciano a écrit :Avec un ADC standard, puis FDA.
(et c'est elle que j'avais pris pour un DAC, d'où ma confusion dans le type de conversion présente dans mon appareil
Dans le M-CR510, ça fonctionne comme ça :
La conversion numérique analogique
Après avoir enlevé une bonne trentaine de vis, nous avons réussi à dénicher sur la face cachée du circuit principal une puce Burr-Brown PCM9211. Il s'agit d'un Digital Audio Interface Transceiver ou interface numérique d'émission réception qui peut commuter trois sources numériques et convertit également en signaux numériques les signaux de l'entrée analogique
C'est un convertisseur PWM Texas Instruments TAS5508B (PWM : Pulse Width Modulation ou Modulation de largeur d'impulsion, le principe des amplificateurs à découpage) qui se débrouille ensuite avec les signaux numériques qu'il reçoit du PCM9221 pour commander la commutation des transistors de découpage qui vont recréer les signaux analogiques.
On ne donc trouve pas, à proprement parler, de conversion numérique analogique dans le M-CR510 puisque ce n'est qu'au niveau de la sortie des amplificateurs que les signaux numériques PCM prennent forme analogique après avoir été convertis en signaux PWM, ceux-ci servant au découpage de puissance, qui, après filtrage, délivre des signaux analogiques audibles.
Il est également probable que les signaux analogiques destinés à la sortie subwoofer soient créés par réduction de niveau des signaux en sortie d'amplificateur, sommation des deux voies et filtrage.
Merci pour ce retour.oswald66 a écrit :Quand à la sortie casque (du SMSL AD18), en comparo direct avec l'audio gd sur l'hd 800, elle n'offre pas le même niveau de transparence, ni le détail ou les attaques de note du gros audio gd, mais c'est d'un très bon niveau.
Donc à priori il réussit à gérer un HD 800 de 300 ohms ! pas mal.
Je viens de me rendre compte que le sujet a été déplacé dans "le Bistrot" !
Les FDA dérangent pas mal de monde à ce que je vois ...
- GourouLubrik
Les amplis FDA ne sont pas destinés aux casques.
Tellement nomade est un forum non généraliste, les matériels dédiés aux écoutes pour enceintes vont dans le bistrot...
Même les FDA qui ont une sortie casque... n'utilise pas la puce FDA pour cette sortie, mais un dac séparé.
Ici, on a d'apriori que sur les trucs qui relèvent de la croyance mystique, on voit que tu ne connais pas bien le forum pour sortir une déclaration pareil sous entendant notre partialité à l'encontre des FDA...
Tellement nomade est un forum non généraliste, les matériels dédiés aux écoutes pour enceintes vont dans le bistrot...
Même les FDA qui ont une sortie casque... n'utilise pas la puce FDA pour cette sortie, mais un dac séparé.
Ici, on a d'apriori que sur les trucs qui relèvent de la croyance mystique, on voit que tu ne connais pas bien le forum pour sortir une déclaration pareil sous entendant notre partialité à l'encontre des FDA...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Voilà une info intéressante !!GourouLubrik a écrit : Même les FDA qui ont une sortie casque... n'utilise pas la puce FDA pour cette sortie, mais un dac séparé.
Donc ça doit être le cas dans mon Marantz, et j'aimerai bien réussir à connaitre la puce du coup. Il ne me reste qu'à lui ouvrir le ventre pour savoir, j'imagine, je n'ai pas trouvé des photos de ces entrailles sur le Web. Et le test de Qobuz sur le M-CR510 n'en parle pas. Je le ferai, un jour (pour le moment, il est "tout neuf" et je n'ose pas le faire )
- GourouLubrik
en effet, je trouve pas l'info (ni service manual, ni photo de la zone).
C'est surement à proximité du PCM9211, et planqué sous la carte de l'étage de sortie des enceintes.
La photo de qobuz du pcm9211 / TAS est trop resserrée pour qu'on le voit...
C'est surement à proximité du PCM9211, et planqué sous la carte de l'étage de sortie des enceintes.
La photo de qobuz du pcm9211 / TAS est trop resserrée pour qu'on le voit...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Ni ? acheter un FDA pour uniquement l'ampli casque est donc un non-sens si je comprends bien ....GourouLubrik a écrit : Même les FDA qui ont une sortie casque... n'utilise pas la puce FDA pour cette sortie, mais un dac séparé.
Peut être un jour des FDA dédiés casques ?
Pour aller dans ton sens, sur cette photo du test Qobuz on voit un OpAmp JRC4556A (et un JRC2068D que je ne connais pas, celui-là ?) : Il doit servir à la sortie casque, après une puce DAC.
Merci pour l'info !!
Merci pour l'info !!
- GourouLubrik
Sauf si tu utilises la sortie la sortie pour bornier d'enceinte... l'intérêt risque de se limiter aux casques orthos...gug42 a écrit :Ni ? acheter un FDA pour uniquement l'ampli casque est donc un non-sens si je comprends bien ....GourouLubrik a écrit : Même les FDA qui ont une sortie casque... n'utilise pas la puce FDA pour cette sortie, mais un dac séparé.
Peut être un jour des FDA dédiés casques ?
Evidemment, ce serait super cool une puce FDA intégré dédié au casque, faudrait que les gros du secteur trouve des débouchées commerciales, faudrait peut être leur dire qu'ils pourraient vendre ça 40$ pour 1000 unités... ça les motiverait un peu.
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Le SMSL AD18 est un FDA qui pour 139€ (zut ils sont passés à 149€ chez Audiophonics..) possède une sortie casque pas dégueu au vu du tarif et caractéristiques! Les premiers retours sont plutôt bons voire excellents (voir en bas)
http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 11498.html
Le AD18 est plus rond et chaleureux que le D802 de FX Audio... ça semble être confirmé par divers retours ... meilleur également que le QLS QA100 (pourtant pas manchot)
Autre avis, plus complet et d'un des gars qui a commandé sur audiophonics
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... php?t=4042
on trouve ensuite
http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 11498.html
Le AD18 est plus rond et chaleureux que le D802 de FX Audio... ça semble être confirmé par divers retours ... meilleur également que le QLS QA100 (pourtant pas manchot)
Autre avis, plus complet et d'un des gars qui a commandé sur audiophonics
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... php?t=4042
on trouve ensuite
Par curiosité je l'ai branché à la place de mon QLS QA 100 qui tourne avec des Monitor Audio RX6.
Pour l'instant chez moi et sur mes enceintes, il le surpasse sur tout les plans.
Le résultat au bout de 5 jours est très encourageant et je ferais le test de repasser sur le QLS dans quelques jours.
Concernant la partie ampli casque, j'écoute avec un Grado rs1i et c'est très bon à mes oreilles.
@Home : PC > SMSL Q5 Pro > Dali Zensor 3 / AKG K702
@Out : Sandisk Sansa Clip "Rockbox" + Pocophone F1
Écouteurs nomade filaire > Zorloo Z:ero - DAC inside , Joyroom JR-E107, Zero Audio Carbo Tenore, Brainwavz B2, Brainwavz M2...
Bluetooth Intras : Haylou GT1 Plus, Haylou T19, Soundpeats Truegine SE, 1 autre "no name".. Jabra Evolve 65
Écouteurs nomade filaire > Zorloo Z:ero - DAC inside , Joyroom JR-E107, Zero Audio Carbo Tenore, Brainwavz B2, Brainwavz M2...
Bluetooth Intras : Haylou GT1 Plus, Haylou T19, Soundpeats Truegine SE, 1 autre "no name".. Jabra Evolve 65
Du coup sur cet ampli, le "Double Op-Amp NE5532" c'est pour la sortie casque et n'a rien à voir avec la partie amplification enceintes ?
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Oui, la partie amplification pour le casque est spécifique, ça me semble assez logique, on va pas t'envoyer 2X25W sur la prise Jack Stéréo, ça détecte le branchement, ça coupe l'amplificateur HP et ça active la partie amplification casque située en parallèle et juste derrière le DAC si ça suit une certaine logique ^^
@Home : PC > SMSL Q5 Pro > Dali Zensor 3 / AKG K702
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Bah... j'ai un FDA que j'utilise comme ampli casque via le HE-Adapter et ça fonctionne très bien. Ce ne serait pas bien difficile d'atténuer la puissance de sortie pour faire un véritable ampli-casque FDA, mais ils n'ont peut-être pas estimé que la demande était suffisante pour créer un produit dédié. Je pense qu'ils ont tort : s'il existait un tel ampli capable de cracher plusieurs watts à 32 ohms pour 200 pauvres euros, je suis convaincu qu'ils en vendraient des palettes...
Le HE-adapter, c'est un adaptateur d'impédences ? Ca en rajoute c'est çà ?
Et avec un casque @250Ohms, ne serait ce pas envisageable de le brancher direct sur la sortie FDA ou alors ca va tout cramer ?
Et avec un casque @250Ohms, ne serait ce pas envisageable de le brancher direct sur la sortie FDA ou alors ca va tout cramer ?