Recâblage : quel matériel ?

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Recâblage : quel matériel ?

Message par Gwaaan »

D'ici la fin de l'année, je voudrais m'occuper des casques qui comatent chez moi parce que les câbles sont abimés.

Donc je voudrais connaitre quelques bases pour me lancer dans cette aventure. Une sorte de synthèse de ce qu'il faut savoir pour bien choisir son matériel et peut-être des petits trucs, techniques, erreur à ne pas faire.

Quels postes de soudure choisir ou mieux, quels critères pour bien choisir son appareil ?
Comment bien choisir la soudure ?
Quels critères pour les câbles, les fiches, les gaines ? Les propriétés intéressantes des différents matériaux (pour adapter son choix à l'utilisation)?
Où acheter tout ça au meilleur prix ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Heureuse initiative que ce post (Y)

Alors moi, je ne suis pas professionnel du tout, mais je bricole pas mal, notamment en électronique, et dans des espaces réduits (quelques cMoys à mon actifs, dans ce genre là :

Image

Donc, pour te donner quelques pistes :

Déja, un site, incontournable : http://www.sonelec-musique.com/electron ... udure.html
Tu y trouveras plein de conseils de bon sens, des tutos pour apprendre ou réapprendre à souder correctement, etc... Pas grand chose à ajouter, juste quelques remarques perso :

Le poste à souder
1. Fuir comme la peste les fers trop bon marché, notamment ceux à brancher directement sur le secteur, pour deux raisons : la première, c'est que le câble est souvent énorme et gêne les mouvements de précision, la seconde que la température n'est pas maîtrisable, et qu'en fonction de la soudure qu'on utilise, çà a beaucoup d'importance. Enfin, les panes sont souvent de piètre qualité, ne chauffe pas de manière uniforme, etc...

2. Préférer des petites stations, même d'entrée de gamme, mais produites par des marques reconnues. Personnellement, ca fait plus de 15 ans que je bosse avec du Weller, qui propose des stations à partir de 80€ jusqu'à... Beaucoup 8-). Leur petite station WHS 40 est super. Pour un peu moins de 80€, on a un vrai bon fer à température variable, un câble très fin qui ne gêne en rien les mouvements, un ensemble de panes de toutes les formes que l'on peut acquérir au fur et à mesure, une température réglable et relativement précise, une chauffe uniforme, un support très secure... Bref, c'est, à mon avis, l'arme absolu de l'amateur, et il peut faire des années (j'en ai acheté un second pour mon fils de 8 ans, il s'en sert très bien).

Faire le choix d'un mauvais fer, c'est se décourager à coup sûr !! C'est vraiment pas l'élément de la chaîne à négliger. Rien ne sert non plus de prendre une station à 500€ vu l'utilisation prévue.

La soudure
Il en existe plein. En géneral, la soudure pour les usages électroniques courant sont bonnes, mais pour la hi-fi, on peut préferer de la soudure spéciale. Elle se différencie par sa composition, et favorise un meilleur contact. Sur ce sujet, il ne faut pas perdre de vue qu'il vaudra toujours mieux une belle soudure bien réalisé avec un alliage moins noble, qu'un soudure de goret avec de la Cardas :mrgreen: .

Là encore, beaucoup d'infos ici : http://www.sonelec-musique.com/electron ... udure.html

La cardas, ca donne çà : http://www.cardas.com/content.php?area= ... tent_id=19

La différence entre la hi-fi et l'électronique habituelle, c'est principalement la qualité des matériau qu'on utilise, mais pour le reste, il suffit de s'entraîner un peu, et ca se passe très bien (Y)

La règle d'or du jour : ON NE CHAUFFE PAS LA SOUDURE AVEC LE FER, MAIS CE SONT LES COMPOSANTS QUI LA FONT FONDRE !
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Chauffer les composants (autres que des câbles) ne risque pas de les abimer ?

Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Si, c'est pour çà qu'il faut être précis et rapide :)
Pour souder sur des HP de casque par exemple, on commence en géneral par déssouder l'ancien câble. Et bien on effectue cette première manip, on laisse refroidir, et ensuite seulement, on soude le nouveau. Sinon, la chaleur s'accumule, et çà peut endommager les drivers. La soudure, c'est des petites touches, précises, rapides, et le plus espacées possibles pour en effet ne pas ammener trop de chaleurs au composants de manière trop prolongées.

Si tu ne fais pas comme çà, et que tu ne chauffes pas le composant au lieu de la soudure, tu vas te retrouver avec une bulle de soudure pas fixée qui se décollera au bout de 3 minutes. C'est un coup à prendre, ca vient vite. Une soudure réussi, c'est 1 seconde, voir 2 au contact du composant, guère plus. D'où l'importance d'avoir un bon fer, à température réglable et stable, qui chauffe fort, comme il faut, pour optimiser le temps de contact.

j'ajoute que les câbles sont aussi concernés pour deux raisons : la première, c'est que ca fait immanquablement fondre la gaine (sauf le Téflon, et encore), et qu'en plus si ton câble est déja relié à ton driver et que tu changes par exemple la prise jack, la chaleur va se transmettre au dit drivers...C'est la pièce qu'on cherche à ménager à tout prix, faut que ce soit chirurgical : rapide, précis, et sans faute.

Pour s'entrainer, rien de tel qu'une plaque d'électronique prépercée, ca coute quedalle, quelques résistances bon marchés de mauvaise qualité (ca s'achète par centaine pour quelques euros), et c'est parti :mrgreen:

Quand t'en auras fait 50, tu réfléchiras même plus (Y)
Idem pour la gaine thermo d'ailleurs. Mieux vaut savoir comment celle qu'on utilise réagit. Je me suis fait avoir avec le Viablue que je ne connaissais pas, sur mon premier ES7. Elle ne se comporte pas du tout comme celles que je travaille d'habitude, du coup, j'ai fait des conneries. Là encore, savoir, c'est prévoir ! Un essai pour rien évite bien des déconvenues...
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Bouh »

Si j'avais su tout ça ya deux mois....j'aurais pas fait de la grosse soudure de gros bourrin kitienpa sur la prise jack de mon ath 8-)
Ca me donne presque envie de retenter le coup en le recablant entièrement cette fois, dès que les sousous arrive, j'envisagerait. :)
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Oui, c'est une erreur classique çà :)

En fait, ca se comprends : la soudure ne tient que parce qu'elle fond, et, vous l'avez sûrement remarqué, elle se solidifie très vite, dès que la température à laquelle elle fond n'est plus atteinte. De plus, il y a de l'étain, divers autres métaux, fonction de ce qu'on veut faire, mais aussi de l'âme décapante, qui est un espèce de produit qui "nettoie" la surface pour permettre au reste d'adhérer. Toutes les soudure n'en contiennent pas, et quand c'est le cas, il faut appliquer de l'âme décapante avant. C'est une vraie galère, et plus personne ou presque, en dehors de quelques usages très particuliers, ne s'embêttent avec çà. Donc notre âme en question doit impérativement "s'occuper" du support au moment de l'application, sans quoi la soudure n'adhèrera pas. Or pour ce faire, il faut que le support en question soit chaud.

Autrement dit, dans l'ordre de ce qui se passe :

1. Je touche le composant et la surface à liés avec mon fer, les deux montent en température.
2. une seconde après le contact, sans retirer le fer, j'applique le fil de soudure froid sur le support et/ou sur le composant et/ou le support, mais JAMAIS AU CONTACT DIRECT DU FER
3. Juste avant que le support et le composant n'atteignent la température à laquelle la soudure fond, on voit une sorte de liquide transparent se répandre, c'est l'âme décapante (la température à laquelle elle fond est légèrement inférieur à celle de la soudure proprement dite)
4. Quelques instants après, dès que la température est suffisante, la soudure fond, et comme le support et le composant sont à la foix chaud et décapés, elle adhère immédiatement, formant une jolie petite montagne (et jamais une boule ou une bulle !!) (H) (je rappelle qu'a aucun moment, je n'ai touché la soudure avec mon fer).
5. Je retire le fer IMMEDIATEMENT dès que c'est le cas, pour limiter autant que faire se peut la chaleur.

Tiens, en cherchant, je tombe sur ce site, avec des photos très explicites, et des bons conseils
http://www.interface-z.com/conseils/soudure3.htm

Et je vais le répéter, encore et encore, mais la clé de la réussite... C'est le fer ! Avec un bon matériel, en quelques heures, un enfant qui n'a jamais soudé de sa vie arrive à quelque chose. Avec un fer de daube, même au bout de 10 ans, il soudera toujours comme un cochon :sneaky:

Et donc, voila ton cadeau de Noël cette année Gwan (Y)(Y) (69€, tu en prends pour 10 ans minimum ! Si mon gamin de 8 ans arrive à me faire des soudures de pro avec çà, y'a pas de raison (H) )
Image

http://www.conrad.fr/station_de_soudage ... 884_222396
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Quand on sait tenir un fer à souder, on peut déjà faire du beau travail avec un fer 25W de bonne qualité. J'utilise de l'ancienne soudure au plomb, bien meilleure que la nouvelle sans, sinon il existe de la soudure avec un pourcentage d'argent, très bien pour l'audio.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Au minimum, quelle puissance, quelle(s) panne(s) faut-il ?
Juste pour être sûr d'avoir bien compris : les fils sont extraits de câbles ?
Est-ce qu'il y a une technique particulière pour que les fils de masse de chaque écouteurs ne fassent plus qu'un ? Parce que je me dis que c'est plus facile de tresser 3 fils que 4.
Dans mon projet, je voudrais faire comme sur la photo qu'a posté Tutut ici, c'est à dire du tressage, sans gaine.
D'ailleurs, faut des fils vachement fins pour des intras, c'est du combien ?

Tutut

Message par Tutut »

Gwaaan a écrit :Au minimum, quelle puissance, quelle(s) panne(s) faut-il ?
La panne fournie sur un JBC suffit, après pour des travaux plus minutieux une panne plus fine d'1mm est appréciable, 25W est un bon compromis, ça évite de chauffer les éléments trop longtemps, par manque de puissance, tout en restant raisonnable.

Juste pour être sûr d'avoir bien compris : les fils sont extraits de câbles ?
On peut acheter du fil comme je l'ai fait, mais souvent on utilise un câble, il est complet de la prise jusqu'au splitter, puis on le dénude et on sépare les fils deux à deux pour connecter à chaque coupelle.

Est-ce qu'il y a une technique particulière pour que les fils de masse de chaque écouteurs ne fassent plus qu'un ? Parce que je me dis que c'est plus facile de tresser 3 fils que 4.
Rien ne t'empêche de partir de la prise avec trois fils, mais au niveau du splitter tu devras souder un deuxième fil de masse sur le premier pour en envoyer un sur chaque voie. Il est vrai que moins tu as de connections/soudures, meilleur c'est pour le signal.

Dans mon projet, je voudrais faire comme sur la photo qu'a posté Tutut ici, c'est à dire du tressage, sans gaine.
D'ailleurs, faut des fils vachement fins pour des intras, c'est du combien ?
Aucune idée, sur mon HD 681, c'est du 24 AWG soit ~0.5mm2, il te faudra bien en dessous, et sans isolant en Teflon si possible (bruits microphoniques).
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Ton JBC, il a un câble d'alim comment ? Ca te gêne pas pour bouger ?
J'avais un Antex moi, j'ai jamais pu m'y faire à cause de çà...
lui
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par lui »

Un petit post sur head fi avec pas mal d'info regroupée sur la première page, head-fi
Ou pas

[Source Nomade] Apple Ipod Classique 80 gb, Sansa Clip Zip, Hisound Nova 1
[Ecouteur Nomade] Soundmagic PL30 , Superlux h381f
[Source Sedentaire] Fiio E10 + Bravo Audio V2, Aune T1 avec 6n23p Voskhod
[Ecouteur Sedentaire] AKG K240 Sextett , AKG K271 , AKG K701 , Akg K340
Tutut

Message par Tutut »

Olivier a écrit :Ton JBC, il a un câble d'alim comment ? Ca te gêne pas pour bouger ?
J'avais un Antex moi, j'ai jamais pu m'y faire à cause de çà...
J'en ai utilisé au boulot, effectivement le câble était un peu rigide, après on a eu du Weller, mais toujours en fer à souder simple. Je te dirais que le câble quand je travaille, je fais avec :) , quand je soude, c'est la plupart du temps dans des conditions qui sont loin d'être optimales.
Tutut

Message par Tutut »

lui a écrit :Un petit post sur head fi avec pas mal d'info regroupée sur la première page, head-fi
Le Cable Gallery peut donner des idées aussi.
lui

Message par lui »

J'ai des problèmes en soudant mes prises jack neutrik avec mon fer bas de gamme. En chauffant la panne pour deposer la soudure, tout devint chaud, très chaud.

Et après, même si les soudures ont l'air bien, le cable marche 5 min et plus rien.

J'ai trouvé une vidéo sur youtube où le gars fait fondre la soudure avec le fer à souder. Ou bien est ce que j'ai pas bien compris?

[video][/video]
Ou pas

[Source Nomade] Apple Ipod Classique 80 gb, Sansa Clip Zip, Hisound Nova 1
[Ecouteur Nomade] Soundmagic PL30 , Superlux h381f
[Source Sedentaire] Fiio E10 + Bravo Audio V2, Aune T1 avec 6n23p Voskhod
[Ecouteur Sedentaire] AKG K240 Sextett , AKG K271 , AKG K701 , Akg K340
Tutut

Message par Tutut »

La vidéo est correcte, tu étames d'abord les points à souder sur le Jack, ensuite tu étames les fils donc en soudant les fils sur le Jack, pas besoin d'apport de soudure, ça devrait être rapide, ta soudure refroidira encore plus rapidement.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »