Oui. Organique me paraît juste aussi.DaveStarWalker a écrit :Idem...manu2020K a écrit :Je suis en plein dans les écoutes comparatives Alien/Aune/Xduoo et je suis un peu paumé tant l'Alien propose un truc à part. :-?
Très difficile à définir ou décrire.
En tout cas c'est viscéral. Quelle patate ! le bas notamment est excellent :8
Je trouve aussi la restitution très humaine, charnelle, bien que cela soit très précis. C'est organique. A chaque fois que j'y pense, j'ai cet adjectif qui me vient à l'esprit.
Et oui, la restitution a beaucoup de VOLUME, de RELIEF. Une épaisseur (au bon sens du terme).
Quand j'écoute ensuite mon Dx90, il me parait tout étriqué (avec mon Sonorous VI)
Je dirais organique dans le sens où le bas est très présent.
Par contre, concernant la MATIERE , je dirais que c'est moins dense avec l'Alien par rapport au M1.
La coloration du M1 dans les mediums met notamment en avant les voix qui se retrouvent projetées en pleine face et concentrées au centre à l'inverse de l'Alien donc qui propose un soundstage large avec une dispertion de cette matière qui se retrouve un peu éloigné et fluette, dans les mediums.
Pour un basshead, cet Alien est sûrement un choix excellent.
Pour un medium addict, l'Alien n'est pas le grall, juste un bon kiff, de mon point de vue.