mp3 ou flac ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

Buzthafuzz a écrit :Le mp3 128 de YouTube, c'est un autre problème...
+ comparé du MP128 "youtube" et du FLAC et dire "le MP3 c'est pourri", c'est presque de la mauvaise foi. :(
kirasd69 a écrit :Il y a une différence entre le mp3 et le flac, une simple analyse spectral le montre. Simplement la différence est à 90% situé entre 15 et 20 Khz. Soit les fréquences que l'oreille humaine a le plus de mal à entendre (surtout avec l'âge et la dégradation de l'ouïe).
Et entre un bon MP3 320 bien encodé et un FLAC, dans un vrai test ABX/aveugle : bon courage pour discerner une différence et surtout dire "qui est quoi".


Mais comme l'argument "si tu n'entends pas de différence c'est parce que ton système n'est pas assez HdG" est de retour dans le débat, la discussion n'a déjà plus d'intérêt pour ma part.... Apparement il faut écouter de la musique classique sur des enceintes à 10.000 balles pour l'entendre mais ça suffit pour dire "oui, j'entends une différence à tous les coups". :P
Dernière modification par Kooka le 15 févr. 2017 09:45, modifié 1 fois.
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

La chaine complète doit être de qualité, de l'enregistrement aux systèmes d'écoutes (prises son, ingé son, mastering, transformation numérique, dac, ampli, écouteurs, etc...)
Bref comme souvent chaqu'un doit faire son taff .... et un maillon faible ruine l'ensemble .... comme d'hab

Entre du ogg/mp3 >= 320k bien réalisé et du flac, la différence est minime, à mes oreilles, voir inexistante.
Je serai bien en penne sur bon nombre de musique de faire la différence.

A+
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5832
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Un fichier sans perte permet sans doute : de n'avoir aucun doute sur ton matos. Ensuite, pour être fiable, il faut encoder sois même un skeud en format différent. Puis tu n'écoute qu'un format pendant un certain temps. Et tu changes...

C'est une des méthodes.

Perso j'ai tout essayé. Je n'entends aucune différence. Et la science te dit que "tu ne peux pas entendre de différence " car en dessous d'un certain seuil et au dessus, tes oreilles ne captent plus.

Mais ce qui compte, placebo, science ou pas. C'est ce que tu entend ! Si tu apprécies tes albums en flac en trouvant des différences avec du mp3 320. Alors pourquoi se privé ? Ce n'est que du son. Et seul le plaisir, le ressentit sont importants.

Mais notre cerveau nous donne les infos qu'il peut et surtout est très sensible à l'influence de ce qu'il apprend et capte.

J'arrive à persuader des personnes qu'il mange une pomme, alors que c'est une poire. Des manipulateurs professionnels te feront croire ce qu'ils veulent.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

A titre personnel, je trouve que la simple existence d'un "bon" encodage pour du MP3 (et donc d'un mauvais) justifie qu'on passe au FLAC pour lequel cette question n'existe pas.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Bref faite vous plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5832
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Et le mauvais flac?!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5832
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

gug42 a écrit :Bref faite vous plaisir :)

C'est ça ! Et si vraiment quelqu'un souhaite mener l'enquête, il y ade quoi faire sur le net

Perso je suis un grand malade, n'y "croyant " pas, j'ai malgré tout pas mal d'albums en flac ou wav. Et pas question de les passer en mp3 (c'est souvent de l'acoustique).
Dernière modification par Lucius le 15 févr. 2017 10:14, modifié 1 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kookaburra a écrit :Mais comme l'argument "si tu n'entends pas de différence c'est parce que ton système n'est pas assez HdG" est de retour dans le débat, la discussion n'a déjà plus d'intérêt pour ma part....
Ce n'est pas vraiment ce qui a été dit. Même avec du matos haut de gamme, il est possible que tu n'entendes pas la différence, en particulier si tu écoutes de la musique écrasée au mastering pour un passage en radio. En revanche, avec du matos d'entrée de gamme, il est probable que tu ne l'entendes, non pas parce qu'il n'y en a pas, mais parce que ton matériel n'est pas assez discriminant. Après, c'est une question de cohérence, comme je le dis plus haut. Pour de l'écoute nomade dans le bus, le FLAC n'a pas vraiment de sens. Pour de l'écoute sédentaire avec du matos d'entrée de gamme, le FLAC n'a pas non plus de sens, mais commence à en avoir si on envisage une montée en gamme dans un futur plus ou moins proche. Avec du matos haut de gamme, c'est le MP3 qui perd son sens par manque de cohérence. C'est en tout cas mon avis, et je suis assez d'accord avec moi-même... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Lucius a écrit :Et le mauvais flac?!
Quelle est la différence entre le bon flac, et le mauvais flac ?
[video][/video]
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

bastien a écrit :Pour le coup absolument pas d'accord, mais je ne suis pas étonné.

Je vais faire une comparaison, la différence entre DVD et Bluray, jamais personne n'oserait dire qu'il n'y en a pas, c'est peut-être parce que notre vision est bien plus développées que notre ouïe.

Du coup inutile d'avoir un casque HDG, un ampli casque, si on va sur cette voie.
On dit pas que c'est inutile, au contraire c'est plutôt là-dessus que tout ce joue, sur la qualité de l'ampli, du casque plus que du format. Là j'ai changé de casque, je me trompe plus sur le 128 mais juste entre le 320 et le flac. Mais même si je ne me trompe pas, c'esty pas pour autant que je clique en me disant ah oui là c'est sûr, c'est du flac...

Après qui peut le plus peut le moins, pourquoi se priver du flac, au moins plus de question : sauf que par exemple, su un cd sorti récemment, c'est 16€ en CD, 17€ en Hi-Res, 10-12€ en flac et 8€ en MP3 320, donc quand tu sais que la différence est minime - quasi imperceptible - et dans des conditions optimales, avec ton oreille, ton matos et tes habitudes d'écoute, ben oui la question du choix du format reste entier dès l'achat.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:23, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Kooka

Message par Kooka »

[video][/video]
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5564
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Ça c'est du mauvais flac:

[video][/video]

Et ça c'est du bon flac:

[video][/video]

Faut tout vous expliquer les gars...
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:23, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Flac vs mp3 sur youtube... Image
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »