mp3 ou flac ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:23, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1293
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Ton truc là, ça vaut même pas un 'Penny'.

Image

:mrgreen:
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Wi110 a écrit :j'ai bien conscience que ça ne se resume pas a une sinusoide, mais un ensemble de bla bla bla ... sauf qui si on est deja incapable de reproduire une simple courbe, comment espérer une quelconque fidélité quand il y a des fréquences de base, des harmonique, ...

Ca representera au contraire la base, comment courrir si on n'arrive même pas à marcher ? :P
C'est un cas d'école qui n'apprendrait rien sur la qualité intrinsèque des compressions. Comme l'indique l'extrait de Wikipédia cité par Kooka plus haut, les algos s'efforcent de retirer des informations de fréquences non audibles, car masquées par d'autres fréquences de plus grande amplitude. Avec une seule fréquence, les algos ne peuvent fonctionner de façon "intelligente".
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

kookaburra a écrit :De toute façon :
- ceux qui n'entendent pas de différence entre le MP3 320 et le FLAC vont continuer à écouter leurs MP3 320 (et ils auront raison de le faire),
- ceux qui entendent une différence MP3 320 et le FLAC - ou qui disent "qui peut le plus, peut le moins" - vont continuer à écouter leurs FLAC (et ils auront raison de le faire),
- et personne ne va changer d'avis à l'issue de cette discussion (comme d'hab).

Donc, pourquoi se prendre le chou ?  :headphone:
Le tout premier post de "Gambiste" répond à ta question, il est juste révoltant dans sa façon de lancer le débat, si c'est le but (aucune idée, il n'a pas posté depuis).
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:23, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Ce que tu veux démontrer avec un sinus de 1Khz n'a aucun sens si tu veux du concret prends un morceau en Flac encode le en MP3 ensuite tu fais une simple soustraction du Flac - MP3 et écoute la résultante , ce que tu entendra sera toute les fréquences supprimées par l'algorithme mp3
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:23, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Kooka

Message par Kooka »

C'est en effet à cause de ce type d'image commerciale qu'on entend dire "le MP3 c'est de la merde !". :mrgreen: Ca, et aussi la belle époque du MP3 128 qui était vraiment dégueullasse pour le coup : c'est resté dans les cerveaux "MP3 = mauvais" pour la vie...

FLAC vs WAV vs MP3 vs M4A Experiment : http://www.computeraudiophile.com/blogs ... riment-94/
Dernière modification par Kooka le 16 févr. 2017 08:15, modifié 2 fois.
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Franchement, un coup de google et c'est réglé car t'es pas le premier a vouloir relancer ce débat et bien des choses ont déja été faite afin de démontrer que oui le codec MP3 n'enlève pas que des informations supposé être non perceptible.


Le passage concerné est a 2mn30

[video][/video]


Mais si tu veux montrer la suprématie du flac vs mp3 penche toi plutôt du coté physiologique et pose toi la question de savoir si nous sommes physiologiquement fait pour écouter du mp3 et là le débat sera je pense on ne peu plus interessant
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Kooka

Message par Kooka »

Ha oui, la fameuse vidéo de PP.Garcia où il compare un fichier HR avec un MP3 128 pour démontrer que "bah oui" y'a plein de perte entre les deux... On en avait parlé là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=13466 Franchement : c'est une vidéo commerciale pour vendre du HR, c'est tout. Donc son contenu... est... bref. ;-/

Je veux bien que tu expliques ton truc de "physiologie" entre MP3 et Flac par contre, parce que oui, ça ne parle à personne ici : ça reste des fichiers numériques tout ça, je ne pense pas que d'associer tout ça à de la physiologie est un sens. :-?
On est physiologiquement préparé à écouter de la musique en "live", le reste c'est une pale copie. :)
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

kookaburra a écrit :Ha oui, la fameuse vidéo de PP.Garcia où il compare un fichier HR avec un MP3 128 pour démontrer que "bah oui" y'a plein de perte entre les deux... On en avait parlé là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=13466 Franchement : c'est une vidéo commerciale pour vendre du HR, c'est tout. Donc son contenu... est... bref. ;-/
Je ne suis pas en accord avec tout ce que dit PP ni avec tout le contenu de cette vidéo, c'est pour ça que j'ai indiqué le passage a regarder et qui répond a la question que ce posais notre amis a savoir entendre ce qui est retiré lors de l'encodage mp3.

La question que je pose alors est: "Somme nous physiologiquement fait pour écouter des sons compressés et auxquels on a retiré une partie du spectre ?"


Pour ceux qui n'entendent pas de différence c'est simplement parce que vous avez été habitué/conditionné a écouter de la musique compressé et si l'on vous faisait passer un test ABX plus de la moitié des personnes préférerais le son MP3 a celui du flac
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:23, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
Gambiste
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 14 févr. 2017 22:10

Message par Gambiste »

Eykxas

Message par Eykxas »

Ah ouais quand même ! Y'en a qui joue leur vie dans ce débat !
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

J'aime bien les troll (Y)(Y)
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »