mp3 ou flac ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 704
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

La meilleure réponse partout : "Ça dépend" :mrgreen:
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

manwalk a écrit :
kirasd69 a écrit :Exactement, si on veut juste se "mettre du bruit dans les oreilles" un petit lecteur à 30€ et du MP3 est plus que suffisant.
Tout le monde peut pas mettre 300€ dans un DAP, merci pour eux  (N)
Gambiste a écrit :L'argument du stockage désolé mais ça tient pas. Sur un baladeur la capacité de stockage est pas illimitée même avec des micro sd à 128 go.
Le flac occupe une place énorme. J'ai pas envie de perdre du temps à sélectionner les fichiers par avance que je vais écouter sur le baladeur. Or si j'y met tout les albums que j'ai en flac la place ne suffit pas, elle suffit déjà pas en mp3. Donc argument pas valable pour moi. Pour ceux qui sélectionnent d'avance ce qu'ils mettront dans leur lecteur à la limite ok c'est valable, mais je pense pas que c'est le cas de la majorité des gens. On aime bien par confort avoir un max d'albums et ne pas avoir à s'imposer par avance une sélection.
Souvent tu perds moins de temps à choisir la zic que tu mets sur ton DAP chez toi qu'à scroller pendant des heures sur ton DAP pour y retrouver ce que tu veux écouter...

Le plus peut-être l'ennemi du bien.
L'argument est valable, 128 go c'est déjà énorme, 300 Mo par album, ça fait déjà quelques centaines. On n'est pas obligé de transporter toute sa discothèque.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:26, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
Gambiste
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 14 févr. 2017 22:10

Message par Gambiste »

Bon, quelque chose de précis, quelqu'un peut me dire quel morceau je peux tester pour voir si je perçois la différence entre flac et mp3 ?
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Gambiste a écrit :Bon, quelque chose de précis, quelqu'un peut me dire quel morceau je peux tester pour voir si je perçois la différence entre flac et mp3 ?
Essaie tes morceaux préférés tout simplement et tu verras bien.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Gambiste
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 14 févr. 2017 22:10

Message par Gambiste »

Bah, j'ai testé déjà, mais j'ai rien senti du tout. Peut-être qu'un morceau de classique particulier aurait plus de chance je me dis.
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Gambiste a écrit :Bah, j'ai testé déjà, mais j'ai rien senti du tout. Peut-être qu'un morceau de classique particulier aurait plus de chance je me dis.
Du coup tu as ta réponse.
Si tu montes "en gamme" tu pourras toujours réessayer tes tests.
De toute façon au final ce sont nos oreilles qui sont les seuls juges.
Bonnes écoutes sans prise tête à vous tous
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Inutile d'ecouter du classique si tu n'apprecie pas la musique, pour comparer MP3 VS Flac.
Il y a déjà une part importante de ressenti subjectif, alors mieux vaut partir sur quelque chose qu'on connaît bien.
Actuellement j'écoute le dernier live de King Crimson, sur mes enceintes, en Flac. Je sais très bien.ce que ça donnerait en.MP3...
Dernière modification par bastien le 17 févr. 2017 05:17, modifié 1 fois.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Avatar de l’utilisateur
Gambiste
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 14 févr. 2017 22:10

Message par Gambiste »

Ok pour le ressenti subjectif, on peut avoir plus de sensations en écoutant une cassette pourrit qu'un CD, M'enfin si on parle de qualité sonore, encodage, etc, on est quand même sur de l'objectif. Soit y a physiquement, matériellement, quelque chose de perceptible pour l'oreille, soit non. J'ai essayé sur Volcano de Satyricon par exemple qui est bien produit et qui a des subtilités mais j'ai rien perçu de différent encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5563
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

bastien a écrit : Je sais très bien.ce que ça donnerait en.MP3...
Juste pour être sûr : tu en es persuadé, donc c'est même pas la peine d'essayer ? Tu as fait une vraie comparaison, un jour, sur le même morceau, au même volume, avec du mp3 320 ? Ou bien ? Je me renseigne, c'est tout, hein...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Attention l'ami, nouveau débat ABX / pas ABX / objectiviste / subjectiviste audio en approche.

Image
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

L'important, ce n'est pas tant le débat flac ou mp3, c'est de faire front contre cette saloperie de mqa :mrgreen:

https://www.linn.co.uk/blog/mqa-is-bad-for-music
http://archimago.blogspot.fr/search?q=mqa
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

bastien a écrit : ///Actuellement j'écoute le dernier live de King Crimson///
Monsieur a du goût ! King Crimson, l'un des plus groupes les plus représentatifs du rock progressif des seventies :jap:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

GourouLubrik a écrit :L'important, ce n'est pas tant le débat flac ou mp3, c'est de faire front contre cette saloperie de mqa :mrgreen:

https://www.linn.co.uk/blog/mqa-is-bad-for-music
http://archimago.blogspot.fr/search?q=mqa
J'avais commencé dans les marty il y a plus d'un an de ça :p
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

burndav a écrit :
GourouLubrik a écrit :L'important, ce n'est pas tant le débat flac ou mp3, c'est de faire front contre cette saloperie de mqa :mrgreen:

https://www.linn.co.uk/blog/mqa-is-bad-for-music
http://archimago.blogspot.fr/search?q=mqa
J'avais commencé dans les marty il y a plus d'un an de ça  :p
Je trouve que le coté: le mqa c'est mal a du mal à transparaître dans la conclusion de l'article :PP

http://www.tellementnomade.org/martyces ... den-audio/
marty a écrit :Beaucoup de chemin reste à parcourir pour l’adoption du MQA puisque toute la chaîne de transmission doit être compatible, des doutes subsistent sur la technique employée, mais c’est sans doute l’innovation technologique la plus excitante du moment, dans le domaine de l’audio.
perso, ça ne m'excite plus du tout :/
Je le vois comme Mr Linn, c'est une question de "pouvoir", de DRM, de pognon. Si c'était pour une autre raison, on aurait AU MINUMUM des décodeurs MQA open source... et c'est pas le cas.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »