La question est multiple : savoir ce qui est perceptible, avec quel matériel et par qui. La seule chose que peuvent confirmer les golden ears, c'est qu'il y a des bien des différences perceptibles par l'oreille humaine. Ça ne dira rien sur ce que toi, avec ton matos, tu pourras percevoir. C'est pour ça que l'expérimentation personnelle est indispensable.Gambiste a écrit :Pour mettre les choses au clair il faudrait donc le même genre de test avec des golden ears comparant mp3 (320) et flac, et avec un excellent matériel sur toute la chaine.
mp3 ou flac ?
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Parce que vous croyez que ça n'a pas déjà été fait ? Le même type de test a été fait avec les câbles audio, optique, hdmi, etc.
Bien sûr, c'est moi le "Kooka le manipulateur" !alphatak a écrit : Edit : comme d'hab, Kooka a modifié son message pour tenter de mettre la réponse en porte-à-faux... 8-)
J'ai le droit d'éditer mon message comme je le souhaite, ou tu comptes demander une modification de la Charte du forum contre ça, vu que ça ne te convient pas et que tout ce qui ne te convient pas n'a pas droit de cité ?
Et les anciens aussi, on ne sait jamais.
T'inquiète Alpha, "personne n'est dupe" !
T'inquiète Alpha, "personne n'est dupe" !
- MrLocoLuciano
Les Golden Ears ne confirment qu'une seule chose, c'est qu'il n'y a pas de différences audibles puisqu'ils ont été incapable de réussir le test : respectivement 4 5 et 5 sur 9.alphatak a écrit :La question est multiple : savoir ce qui est perceptible, avec quel matériel et par qui. La seule chose que peuvent confirmer les golden ears, c'est qu'il y a des bien des différences perceptibles par l'oreille humaine. Ça ne dira rien sur ce que toi, avec ton matos, tu pourras percevoir. C'est pour ça que l'expérimentation personnelle est indispensable.
Incroyable de mauvaise fois quand même...
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
- alphatak
Ce serait bien de lire ce qui précède avant de m'agresser. Dans le texte cité par Gambiste, les golden ears ont testé le Hi-Res contre le CD, comme je l'ai souligné plus haut, pas le CD (ou le FLAC) contre le MP3. Or, le sujet de ce topic, c'est "MP3 ou FLAC ?". Et c'est bien de cela que je parle dans le propos que tu cites.
Dernière modification par alphatak le 23 févr. 2017 21:19, modifié 1 fois.
- juanitopabo
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Et le plaisir dans tous ça????
Peut importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse...non?
Chacun trouve midi à sa porte...non?
On ecoute de la musique, ou on ecoute le materiel?
Bref, ce genre de débat...ça me donne envie de faire une étude sur les conséquences de la masturbation des mouches en plein vol sur la dispersion du son en milieu sterile...
Peut importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse...non?
Chacun trouve midi à sa porte...non?
On ecoute de la musique, ou on ecoute le materiel?
Bref, ce genre de débat...ça me donne envie de faire une étude sur les conséquences de la masturbation des mouches en plein vol sur la dispersion du son en milieu sterile...
Très instable...
- alphatak
Se poser des question techniques et tenter d'y répondre ne me semble pas incompatible avec le plaisir. C'est même la recherche du plaisir qui les motive...juanitopabo a écrit :Et le plaisir dans tous ça????
J'ai trouvé ce test: http://www.npr.org/sections/therecord/2 ... io-quality
J'ai eu 3 bonnes réponses, écoute au casque (bon) sur ordi (carte mère basique qui fait carte son, pas de DAC, etc).
J'ai eu 3 bonnes réponses, écoute au casque (bon) sur ordi (carte mère basique qui fait carte son, pas de DAC, etc).
Ok, je vois. Bah c'est un test grand public, évidemment le matériel utilisé compte puis la qualité des oreilles ^^ (mais on peut aussi rétorquer que les musiciens ont peut-être aussi l'ouïe un peu abimée non? Quand on voit le volume qu'ils supportent lors des concerts y a de quoi se poser des questions)
Mais c'est déjà intéressant pour se faire sa propre idée si on a un matériel correct. Branché en optique avec le sennheiser RS 195 (donc DAC intégré, ok), bah j'ai un mal fou à faire la différence entre les trois choix à chaque fois.
Mais c'est déjà intéressant pour se faire sa propre idée si on a un matériel correct. Branché en optique avec le sennheiser RS 195 (donc DAC intégré, ok), bah j'ai un mal fou à faire la différence entre les trois choix à chaque fois.
- alphatak
C'est tout le problème posé par ce topic : au-delà des qualités intrinsèques de ton oreille et de ton expérience, la qualité du matériel est un élément déterminant. Sans chaîne de reproduction sonore assez discriminante (DAC -> Amp -> casque), tu auras du mal à percevoir les différences, même avec une oreille aguerrie. Du coup, tu ne sais pas trop quoi faire quand il s'agit d'investir dans du MP3 ou du FLAC. Il faut donc faire un pari, dans un sens ou dans l'autre, en fonction de tes moyens si le coût entre en jeu, et en essayant de te projeter dans le futur. Dans ce topic, tu as pu constater que des paris opposés ont été faits, assis sur des expérimentations ou de simples convictions. A toi de débrouiller ça pour ton propre usage...
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Mort de rire quand même, maintenant Gambiste veut améliorer sa carte son, preuve qu'il doute de la qualité de son matos...
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes