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Eykxas

Message par Eykxas »

Tout le monde doute de son matos car il est bien plus simple de douter de son matos que de son oreille.
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alphatak
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Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Tout le monde doute de son matos car il est bien plus simple de douter de son matos que de son oreille.
La question se pose différemment depuis qu'on a abandonné le MP3 128 kbps pour du 256 ou du 320 kbps. Mon brave Koss Porta Pro (qui a plus de 20 ans) suffisait pour reconnaître du MP3 128 kbps, ce n'est plus le cas face à un flux à 320 kbps alors qu'avec un HD800 ou un Elear, je fais un bon score. J'aurais beau mettre 20 k€ d'électronique HdG derrière le Koss, ça n'y changerait rien. Ce n'est pas une question de doute, mais de réalité qu'il faut bien accepter : tous les matériels ne se valent pas. Dire le contraire, c'est de la démagogie ou du politiquement correct. Toutes les oreilles ne se valent pas non plus, mais tu ne pourras réellement évaluer la qualité des tiennes que si tu les irrigues avec du bon matos. On parle bien évidemment ici de capacité à reconnaître des différences subtiles entre un flux compressé ou non compressé, pas de plaisir d'écoute.
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Message par Buzthafuzz »

bastien a écrit :Mort de rire quand même, maintenant Gambiste veut améliorer sa carte son, preuve qu'il doute de la qualité de son matos...
C'est un peu la raison d'être de TN, non? On cherche tous à avoir toujours mieux... Le topic des achats qui font plaisir bat tous les records avec sa 1138eme page... :mrgreen:
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Message par Eykxas »

Tu réfléchis trop Alpha ^^

Simplement, remettre en cause ses propres sens est plus difficile qu'un élément externe.
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Message par Asusteck »

Tout le monde doute de son matos car tout le monde pense qu'il peut trouver mieux, surtout en y mettant le prix (qui n'a jamais eu d'upgraïte aigue ?). On se dit que "ça, ça devrait pas sonner comme ça" et au final on reste souvent sur sa faim car même le nouveau matos ne sonne pas comme on l'avait imaginé. Et même ce qui est super en magasin peut être fade une fois rentré à la maison.

Perso j'ai de tous les formats, du mp3 essentiellement pour toutes les zyk où je n'arrive pas à acheter le CD, même en import US ou autres, du flac (rip de mes Cd) et quelques Hi res de Qobuz.

Pour moi le Hires c'est un peu comme les câbles: certains entendent une différence, d'autres non... Perso je sais que j'irais pas me ruiner dans ce format car il ne m'apporte absolument rien de plus. les quelques chansons en MP3 que j'ai, en écoute sédentaire, et bien faut le savoir qu'il sont pas en flac, car le rendu est nickel (sauf ceux qui sont bien bien abîmés et/ou mal encodés).

J'ai plus de différence selon mon humeur qu'en changeant de format. Des soirs je me demande si j'ai vraiment passé tout ce fric dans le matos pour avoir que "ça" comme rendu au final. Le lendemain changement d'humeur et ça y est c'est redevenu le meilleur matos au monde, à pouvoir y écrire des CR de 3 pages sans sourciller.

Le matos va jouer, oui, mais après il faut également voir la limite dans tout ça. J'entends souvent le coup du "le matos limite la possibilité d'entendre les différences". Alors un simple ampli, par exemple denon pma520 (200€), sera très amplement suffisant pour faire la différence entre une paire d'eltax et de sonus faber, mais s'il s'agit de comparer deux câbles, l'un a 10 balles, l'autre à 1000€, il serait tout d'un coup trop limité pour entendre les différences ? Après je reste d'accord sur le fait qu'un casque (ou enceintes) haut de gamme permet d'entendre "plus de choses". Que ce soit les détails, timbres, etc.

Pour moi donc, même combat pour les formats. Si avec le changement, il faut 3 jours de préparations, une concentration maximum, sur un morceau qu'on connait par coeur, sur une période de 30 secondes, pour finalement entendre une différence subtile, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Enfin, tant que chacun est content avec son matos/ses formats, ça reste le plus important. Pour ceux qui hésitent ou se posent la question: il y a une chose simple: essayer. Il faut arrêter de se poser 36 questions, et ne pas se fier qu'à des reviews sur le net, c'est le meilleur moyen de perdre du fric en achetant du nouveau matos non stop.

Si vous n'avez pas les moyens d'essayer avant achat, il faut se focaliser et n'acheter que ce qui met tout le monde d'accord. On peut discutailler sur le mp3 vs flac, les câbles ou encore la différence entre un ampli à 800€ et son collègue à 1000€ , beaucoup moins sur un match "Beats pro VS HD800, vos avis ?"...
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Message par Buzthafuzz »

Asusteck a écrit : n'acheter que ce qui met tout le monde d'accord
Je suis bien obligé de constater que, en ce qui me concerne, c'est totalement faux. Heureusement, chacun a ses goûts et effectivement, parfois, à force de lire les retours de certaines personnes, on pense avoir des points communs.Mais il existe heureusement beaucoup de signatures sonores différentes pour tous les goûts; tout le travail et l'intérêt est de savoir celle qui nous convient. C'est long et cher, mais c'est passionnant.
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Message par alphatak »

Asusteck a écrit :Pour moi donc, même combat pour les formats. Si avec le changement, il faut 3 jours de préparations, une concentration maximum, sur un morceau qu'on connait par coeur, sur une période de 30 secondes, pour finalement entendre une différence subtile, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Si tu as un matos très discriminant, tu n'as pas besoin de passer au préalable 2h de méditation transcendantale pour percevoir les différences. Si j'ai suggéré plus haut un protocole précis et contraignant, c'est seulement pour qu'un maximum de personnes accèdent à cette perception. Après, chacun fait bien ce qu'il veut...
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Message par Eykxas »

Ouais mais si ton oreille est flinguer de 10Khz à 20Khz même avec du matos à deux milliards d'euros et ayant une réponse en fréquence infinie, bah t'entendra pas ce qui te manque.
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Message par Asusteck »

Buzthafuzz a écrit :
Asusteck a écrit : n'acheter que ce qui met tout le monde d'accord
Je suis bien obligé de constater que, en ce qui me concerne, c'est totalement faux. Heureusement, chacun a ses goûts et effectivement, parfois, à force de lire les retours de certaines personnes, on pense avoir des points communs.Mais il existe heureusement beaucoup de signatures sonores différentes pour tous les goûts; tout le travail et l'intérêt est de savoir celle qui nous convient. C'est long et cher, mais c'est passionnant.
==> Je ne parle pas de marque/produit en particulier, mais dans un cas plus général. Un exemple, on prends un gars qui a un lehmann BCL, avec un HD800 disons, et un dac Rega R par exemple. Il est pas forcément très satisfait (yep il est difficile).
Il a un budget de 1000€
Tu lui conseillerais quoi ? 1000 balles de câbles ? 1000 balles de Hires pour remplacer ses MP3 flac, vendre son ampli 500 brouzouf pour en acheter un à 1500€ ? acheter un "meilleur dac" ?

Qui peut certifier qu'avec un ampli à 1500€ il ressentira vraiment une "bonne" différence ? de même avec les cables ou en changeant de format. Alors qu'au contraire, en choisissant un casque (qui ne sera pas la pour remplacer mais en secondaire, pour changer de temps en temps), la différence sera là. Qu'il aime le rendu ou non, c'est autre chose, mais en changeant de casque on a tout de suite une différence audible, sans besoin de se triturer la tête. En doublant le prix de son DAC, j'en suis pas sûr.
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Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Ouais mais si ton oreille est flinguer de 10Khz à 20Khz même avec du matos à deux milliards d'euros et ayant une réponse en fréquence infinie, bah t'entendra pas ce qui te manque.
En effet, mais tu ne le sauras que si ton matos n'est pas le maillon faible. Si tu n'entends rien avec un casque discriminant bien amplifié, alors tu peux sortir les mouchoirs. Cela étant, les différences se se situent pas que dans l'extrême aigu, tant s'en faut.
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Message par jecr »

alphatak a écrit :Si tu n'entends rien avec un casque discriminant bien amplifié, alors tu peux sortir les mouchoirs.
Ou pas.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
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Message par Buzthafuzz »

Asusteck a écrit :
==> Je ne parle pas de marque/produit en particulier, mais dans un cas plus général. Un exemple, on prends un gars qui a un lehmann BCL, avec un HD800 disons, et un dac Rega R par exemple. Il est pas forcément très satisfait (yep il est difficile).
Il a un budget de 1000€
Tu lui conseillerais quoi ? 1000 balles de câbles ? 1000 balles de Hires pour remplacer ses MP3 flac, vendre son ampli 500 brouzouf pour en acheter un à 1500€ ? acheter un "meilleur dac" ?

Qui peut certifier qu'avec un ampli à 1500€ il ressentira vraiment une "bonne" différence ? de même avec les cables ou en changeant de format. Alors qu'au contraire, en choisissant un casque (qui ne sera pas la pour remplacer mais en secondaire, pour changer de temps en temps), la différence sera là. Qu'il aime le rendu ou non, c'est autre chose, mais en changeant de casque on a tout de suite une différence audible, sans besoin de se triturer la tête. En doublant le prix de son DAC, j'en suis pas sûr.
Je pense que je lui conseillerais d'adhérer à l'asso TN pour commencer (sérieux client, là). Ensuite, je le mettrai dans les pattes d'alpha pour qu'ils se démerdent tous les deux.
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Message par alphatak »

Asusteck a écrit :==> Je ne parle pas de marque/produit en particulier, mais dans un cas plus général. Un exemple, on prends un gars qui a un lehmann BCL, avec un HD800 disons, et un dac Rega R par exemple. Il est pas forcément très satisfait (yep il est difficile).
Il a un budget de 1000€
Tu lui conseillerais quoi ? 1000 balles de câbles ? 1000 balles de Hires pour remplacer ses MP3 flac, vendre son ampli 500 brouzouf pour en acheter un à 1500€ ? acheter un "meilleur dac" ?
C'est la raison d'être de ce forum : essayer de séparer l'important de l'accessoire, et je pense qu'on est pas trop mauvais dans ce domaine. La question du format de fichier est clairement du second ordre, voire du troisième, mais c'est quand même bien de comprendre l'enjeu et d'en évaluer l'impact. Idem pour les câbles "analogiques" – notamment ceux des casques – qui sont également accessoires au regard d'un upgrade de casque, mais dont l'impact est non négligeable.
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Message par Kooka »

jecr a écrit :
alphatak a écrit :Si tu n'entends rien avec un casque discriminant bien amplifié, alors tu peux sortir les mouchoirs.
Ou pas.
C'est juste que tu n'es pas une "Golden Ear" (si ce n'est pas la faute de ton matos, c'est la faute de tes oreilles). :charte:

Un test accessible à tous sur HF Lossless vs 128kbps mp3 vs 320kbps mp3 blind test

Les résultats :
Statistics
Group 1

A(320kbps): 4/11(36%) were correct. Only 1 person said they were guessing, and they guessed right.

B(Lossless): 3/9(33%) were correct. 1 person said they guessed, and they guessed wrong. One person said that it was the opposite bitrate.

C(128kbps): 7/10(70%) were correct. Two people said it was the opposite bitrate.

Group 2

A(Lossless):3/9(33%) were correct. Two of the correct answers said they were guessing. Two people said it was the opposite bitrate.

B(320kbps):1/8(12.5%) were correct. The person who answered correctly said it was a guess. Two of the wrong answers were said to be guesses.

C(320kbps): 4/9(44.4%) were correct. Three correct answers were said to be guesses. One wrong answer was said to be a guess.

Group 3

A(128kbps): 7/11(63.6%) were correct. One person said it was the opposite bitrate.

B(320kbps): 5/10(50%) were correct.

C(lossless): 5/10(50%) were correct. Four people said it was the opposite bitrate.

One answer for each group said they couldn't tell a difference.

I also posted this on another forum, only a few people answered though.
One person guessed all of group 1 wrong, and they were unsure about their answers.
Another person guessed all of group 3 right, and they described what differences they heard.
One person said they couldn't tell a difference.
One person said they didn't give a schiit.
Conclusion

These are some fairly interesting results. Group 2 was a little weird, and not completely fair because I unintentionally lied about there being 3 types of file. But the largest amount of people said that their answers were guesses for this one, so hooray for you folks.

I found group 3 to be the most interesting. Almost half the people who ranked it said that the lossless file was 128kbps! At the same time, it was just behind the first group in the amount of people guessing correctly on the 128kbps.

So, what does any of this actually prove? Absolutely nothing statistically speaking, although there did seem to be a higher percentage of people guessing the 128kbps file right. Hopefully it gave some people a better idea of what compression really sounds like.
Si j'en trouve d'autres qui semblent satisfaisait comme celui-là (au niveau des participants... :P ), je partagerai. Ca donne une idée de ce qu'entendent les audiophiles dans un test A/B/X entre MP3 320 et FLAC comme ça. :)
Eykxas

Message par Eykxas »

alphatak a écrit :En effet, mais tu ne le sauras que si ton matos n'est pas le maillon faible. Si tu n'entends rien avec un casque discriminant bien amplifié, alors tu peux sortir les mouchoirs. Cela étant, les différences se se situent pas que dans l'extrême aigu, tant s'en faut.
Sur les analyses spectrales que j'ai effectué sur diverses musiques en flac réencodées en mp3 les différences sont systématiquement sur les aigus. (et toute au delà de 15 Khz). Il y a également un léger changement de gain mais je pense que ça vient juste des paramètres d'encodage, pas du fichier.
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