Petyot a écrit :Je crois avoir tenté toutes les combinaisons de changement de tubes avec ceux que j'ai... entre canaux, entre le droit et le gauche d'un même canal, entre les 6080 et les autres...
Dans tous les cas, ma sortie SE a le canal droit super faible. Un peu de son, mais largement dominé par le canal gauche. Et dans tous les cas aussi, le sortie balancée fonctionne correctement.
Dans mes permutations de tubes, j'ai à nouveau le sifflement lorsque je tombe sur mon tube défectueux mais le son sort quand meme correctement de la sortie balancée, c'est la SE qui pose problème.
Est-ce que ça peut être lié au support du tube ? On me dit que c'est le tube de gauche de chaque canal qui alimente la sortie SE, j'ai essayé tous mes tubes sur ce connecteur mais il n'y a aucun changement pour la sortie SE. J'en viens à me dire que les tubes n'y sont pour rien...
Quelques idées, plus ou moins sensées ...
- Vérifier les réglages du BMC-2
- Intervertir les XLR d'entrée
- Intervertir les 2 tubes Driver
- Vérifier les switch de réglage de gain/contre-réaction de chacune des 4 voies (et gros coup de bombe pour bien leur montrer c'est qui le patron),
j'y crois pas trop mais bon ...
- Ne pas faire les essais avec des casques branchés sur chacune des sorties SE et Balanced, of course ...
De mémoire, oui, seuls les tubes de gauche alimentent les sorties SE, et seuls ces tubes de gauche sont alimentés par les entrées RCA.
En SE, les "masses" sont communes (contrairement au mode "Balanced") et alimenter les 2 voies avec des tubes qui n'ont pas les même caractéristiques électriques est un poil aventureux.
Tubes de gauche ... en fait, c'est pas très dur à savoir, il suffit d'enlever les tubes de droite et voir si tu sors du son en SE (en Balanced, tu ne devrais rien avoir puisque le "circuit" est coupé dû à la lampe manquante).
Evidemment, il est préférable de mettre les même types de tubes sur les socket gauche de chaque voie.
Dans le pire des cas, même si quelque chose a cramé, et vu ce qui reste opérationnel, ça ne devrait pas être trop dur le localiser la panne sur la voie fautive et de réparer.
Et tu ne le sais pas encore, mais tu vas avoir ces six prochains mois les mains dans les entrailles de la bête, pour lui faire subir toutes sortes d'améliorations qui vont le faire chanter comme un ange.
[Edit] tant que j'y pense, il y a deux fusibles à l'intérieur de l'ampli, dans 2 petites boites noires un peu au dessus du potar. Ça serait bien d'y jeter un œil aussi.
Et on peut aussi envisager de vérifier les pistes du potar, un simple Ohm-mètre suffit.
a++