mp3 ou flac ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5563
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Si je peux me permettre, surtout pour bastien qui nous sort l'éternel argument "il faut donner de l'argent aux artistes", argument largement repris par hadopi en toute mauvaise foi, depuis le début de l'industrie du disque, rien n'a changé. Un type comme Johnny Hallyday pouvait se permettre de réclamer un royal 7% sur une vente de disques, mais un artiste lambda se contentait souvent de 2, voire 3% max et même ses droits d'auteurs étaient taxés de 50% par la maison de prod puisqu'elle prenait des droits d'édition. Énormément de disques étaient vendus, ce qui permettait aux plus gros artistes de faire leur beurre, mais les petits ne faisaient juste rien car à l'époque il était impossible de faire un disque à compte d'auteur. Aujourd'hui, rien n'a changé au niveau de la répartition de l'argent. Ce qui a changé, c'est que des groupes qui n'auraient jamais vu le jour ont aujourd'hui une vie grâce aux réseaux sociaux, grâce à internet et grâce au téléchargement illégal. Un groupe comme les Fatal Picard, dont kooks ne rate pas un concert, est un très bon exemple. Ils se sont affranchis de la servitude de grosses maisons de prod et réalisent leurs albums à coup de crowfunding et de démerde. Sans le téléchargement illégal, ils seraient toujours de sombres inconnus. Il faut arrêter l'hypocrisie, et surtout arrêter de donner de l'argent à TF1 et Universal qui ne savent que nous servir une Nouvelle Star de plus, dans le plus grand mépris des artistes en général. Achète directement aux artistes sur Bandcamp, va aux concerts, mais arrête de nourrir le diable!!
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Et si on achète ses cd sur amazon à 7€, ça compte? sérieux j'ai été dans une petite boutique du centre ville qui essaie de survivre tant bien que mal, très content de la trouver, de retrouver cette atmosphère, mais sérieux, il vend les cd à 20€, je suis bien gentil mais faut pas déconner.
Entre le cd trouvable à 7€ livré à la maison et celui vendu par le type sympa à 20€, mon choix est vite fait malheureusement, je suis pas crésus. Donc oui j'achète des cd mais rien ne va dans la poche de l'artiste.
Pis bon c'est à l'artiste de se sortir les doigts et de proposer un nouveau concept, de nouvelles musiques, un nouvel univers, une nouvelle manière de partager, des accès sur son site avec des vidéos exclusives, un moyen de partager sa manière de concevoir l'album, des sessions studios filmées, je sais pas y'a plein de piste, non au lieu de ça on a droit à la toujours pauvre galette pourrie avec le plastique qui casse dès l'ouverture, 10 titres, plus rien dans le livret et après ça vient pleurnicher sur les abos streaming et le piratage, bordel sortez vous les doigts!
Tu vas sur leur site, ils proposent quoi? Achetez mon album sur amazon ou téléchargez le sur itunes ou écoutez le sur spotify / apple music / deezer, rien d'autres, nada.
Donc ouais à l'heure actuelle, acheter son cd sur amazon ou l'écouter sur spotify, c'est kif kif pour l'artiste. Ou alors qu'il propose un truc en plus, comme le groupe snarky puppy qui propose systématiquement avec son album en cd un dvd de l'enregistrement live, ça pourrait être des sessions studios, ou des photos de son chien je sais pas moi :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 704
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

Pour rebondir sur le message de Buz je crois d'ailleurs qu'il y a des artistes qui poussent les gens venus les voir en concert à télécharger illégalement leur musique

Autrement je suis d'accord, je trouve que le message de bastien généralise trop pour les raisons que les autres ont développées...
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Sinon faut acheter l'album en démat et en cd :headphone:
J'ai fait ça sur le dernier de Tété tellement j'ai été pressé tellement il était bon : j'ai acheté la version hi-res sur qobuz pour l'avoir tout de suite puis le cd en boutique (j'écoute sur cd à la maison et dans la voiture).
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
chuisnob
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 67
Inscription : 02 mars 2015 09:55
Contact :

Message par chuisnob »

Tant qu'à acheter des Cd, y a moyen de les commander directement chez le label et/ou distributeur, en tous cas pour les prod plus alternatives. Comme pour un CD acheté au concert, c'est encore là que l'artiste récupèrera une meilleure mise. Sans compter que du coup que certains offrent la version dématérialisée en prime... (Y)
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1778
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

vous dérivez du sujet.

Perso FLAC devrait être la norme à l'heure de la fibre, des DAC, des Audiophiles, des casques à 3999€ etc :mrgreen:

Et le Mp3 ... une histoire ancienne ou un truc gratuit pour se faire une idée
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4


Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Tout à fait vrai ça Benji :soumis:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Non, tout dépend toujours de l'utilisation, du besoin, du souhait.
De si on a beaucoup d'espace, ou pas, et de si on souhaite avoir toute sa musique avec soi, ou pas.
Si peu d'espace et besoin d'avoir un max de musique, mp3. Sinon flac.
Si beaucoup d'espace alors flac, sauf si on veut toute sa musique, alors mp3.
At home évidemment flac. Et encore. Tout dépend du matériel, de l'attente, des conditions, de l'exigence. Le mp3 peut suffire. Encore pire en nomade. Surtout si la différence ne se fait pas entendre.
Et du coup le choix d'une solution reprend tout son sens, bref y'à pas de vérité.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Plus sérieusement, j'abonde dans ton sens Manny.
Dans ma voiture j'ai une clé usb 64go que j'ai remplie en mp3 256 parce que ça suffit largement et que mon objectif était d'emmagasiner un maximum.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Tu balances en aléatoire?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

non non, tout est classé par albums, avec tags et pochettes affichés à l'écran comme sur l'ordi.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ah ok ^_^
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Quand je disais que les artistes doivent proposer plus, voilà un exemple avec le trompettiste Christian Scott qui lors de la sorti de son dernier album Stretch Music en 2015 propose un peu plus que de la simple musique...
Christian Scott ne souhaite pas simplement transgresser le jazz. C'est le concept même de l'enregistrement qu'il entend désormais dépasser avec la sortie concomitante d'une application mobile qui rend le disque interactif . En cours d'écoute, tout mélomane peut ainsi agir en temps réel sur les compositions, en contrôlant instruments, canaux, volume, et tempo, pour s'entrainer en direct et découvrir entre les notes les secrets de la "Stretch Music". Bluffant.
Image

http://www.fipradio.fr/decouvrir/album- ... usic-20023
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Mr.Bean_Laden
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2011 17:28

Message par Mr.Bean_Laden »

Alors les experts et les prétendus, testez vos z'oreilles et vos matos:

http://www.npr.org/sections/therecord/2 ... io-quality

Mon résultat: 5/6 mais beaucoup sont dû au pif ô mètre, tellement les différences sont difficiles à discerner...


Et vous? Ceux qui disent qu'ils ont eu tout bon, bah... je vois déjà au loin que leur nez s'allonge dangereusement au point de les défigurer et d'être méconnaissable devant le miroir de la salle de bain...

Alors le flac, c'est seulement pour du matos sédentaire à plus de 10k et plus? Et encore?

Qu'importe si le matos soit à 100 euros et la compression à 128 kbps, pourvu qu'ils donnent autant de plaisir non?

Vieux débat: dépenser autant @ plus 10.000 euros pour du matériel musical, cela en vaut-il toujours le coût?
Le côté sombre de la force vaincra !
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 21 juin 2014 18:26
Contact :

Message par anatole »

alphatak a écrit :
Murl0c a écrit :
alphatak a écrit :
kirasd69 a écrit :J'écoute pas de musique sur YouTube. Vous pensez que je dois aller consulter ? Ça peut être grave !
Moi non plus. Avec Qobuz/Deezer/Spotify, ça ne semble plus présenter d'intérêt, sauf à regarder des clips ou des captations de concerts non disponibles en disque.
Faux.
Un petit exemple: ce qui n'est sorti qu'en vinyl, énormément de rips (plus ou moins potables) sont disponibles sur et uniquement sur Youtube. C'est particulièrement vrai avec la zick un peu oldschool, maintenant il y'a pas mal de labels qui parallèlement délivrent une version en WEB (et donc qui se retrouve sur tidal/spotify/deezer) mais certains s'accrochent encore au vinyl en sortant des releases en très peu d'exemplaires.
Quand je ressentirai des manques criants face aux 30 millions de titres disponibles sur les sites de streaming, j'irai peut-être farfouiller Youtube à la recherche de RIPs de Vinyl, mais je pense que je serai mort avant...  ;-/
J'écoute pas mal de musique "sans code barre" et honnètement pour tester un peu spotify dernièrement, y a pas mal de groupes que je ne trouve pas... Bon je l'utilise pas pour çà, mais penser que tout est disponible sur les services de téléchargement, c'est un peu illusoire.

A contrario youtube comble les manques avec des gens qui rippent leurs propres disques et les mettent en ligne. Je pense que youtube reste le media le plus utilisé de loin, bien loin devant tous les services de téléchargement. Par exemple je dois avoir plus de 200 amis facebook, et une dizaine utilisent spotify. Je ne sais pas ce qu'utilisent les autres, mais globalement çà ne me semble pas non plus si universel que çà.

Par exemple, je suis abonné à cette chaine: https://www.youtube.com/channel/UCdPf5k ... Ic9VP844dg A mon avis y a pas grand chose disponible sur spotify / deezer / apple music / etc...
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »