Le téléchargement illégal c'est mal (?)

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Eykxas

Message par Eykxas »

Niklos a écrit : Tout comme toi, sans faire d'études poussées, je pense que le problème est qu'avant, les gens achetaient un minimum de CD (vinyles et cassettes) et qu'aujourd'hui, les gens téléchargent illégalement tout ce qu'ils veulent voir et écouter...
Ça c'est ce que disent les maisons de disques... Mais bizarrement, elles sont toujours là pour nous le rappeler, au lieu d'être en faillite. Moi je trouve ça étrange
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par bastien »

Sylean a écrit :Techniquement quand vous cassez votre pipe vos vins sont légués automatiquement à moins de le spécifier ou de les avoir détruits au préalable...

Sinon, si c'est illégal, oui c'est mal. Point.
Oui, et c'est bien pour cette raison qu'il faut bien spécifier quoi va à qui pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Niklos
J'ai des câbles en or massif

Message par Niklos »

kirasd69 a écrit :
Niklos a écrit : Tout comme toi, sans faire d'études poussées, je pense que le problème est qu'avant, les gens achetaient un minimum de CD (vinyles et cassettes) et qu'aujourd'hui, les gens téléchargent illégalement tout ce qu'ils veulent voir et écouter...
Ça c'est ce que disent les maisons de disques... Mais bizarrement, elles sont toujours là pour nous le rappeler, au lieu d'être en faillite. Moi je trouve ça étrange
Vu les profit colossaux qu'ils se sont fait pendant des années, ce n'est pas étonnant. Elles ont encore de quoi voir venir. Mais j'imagine qu'avoir leur compte à peine à l'équilibre les met hors d'elles.

Un petit article intéressant sur le sujet
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

+1
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par bastien »

Gédéon Molle a écrit :Le téléchargement illégal, c'est comme être dans un magasin qui vend des CDs sans systèmes antivols, caméras ou vigiles... sans aucune contrainte donc pour choper le CD et repartir avec sans payer. Bien ou mal ?
Justifier le téléchargement illégal parce que l'industrie du disque se gave, blabla.... c'est juste essayer de s'acheter une bonne conscience à moindre coût.  :charte:
C'est exactement ce que je pense et ce que je disais dans un autre post, ça semble arranger un paquet de monde de penser qu'on se fait "voler" par les maisons de disques.
Pour le vol, une fameuse boutique parisienne en avait été (est toujours) victime (Souffle Continu), ce qui avait suscité bon nombre de réactions et pas mal de mauvaise foi.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Kooka

Message par Kooka »

Gédéon Molle a écrit :c'est juste essayer de s'acheter une bonne conscience à moindre coût.
Tu penses que les personnes qui téléchargent illégalement ont mauvaise conscience, vraiment ? Je pense qu'ils s'en contrefoutent, de la "conscience", quand ils font cela... (je ne parle pas pour moi :mrgreen: J'ai très mauvaise conscience et je me flagelle à chaque fois, je vous jure)
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Gédéon Molle a écrit :Justifier le téléchargement illégal parce que l'industrie du disque se gave, blabla.... c'est juste essayer de s'acheter une bonne conscience à moindre coût.  :charte:
D'accord avec Gédeon également :jap:
bastien a écrit : C'est exactement ce que je pense et ce que je disais dans un autre post, ça semble arranger un paquet de monde de penser qu'on se fait "voler" par les maisons de disques.
Pour certains peut être, pour d'autres ici c'est pas la question. Les maisons de disques se sont fait (et se font surement encore) beaucoup de sous sur le dos des "acheteurs" et surtout des artistes, c'est comme ça, pas la peine de le nier.

Pour certains que je connais qui ont téléchargés illégalement (avant le streaming cela dit), comme d'autres l'ont dit ici, la question est surtout de savoir si le prix d'un cd était (est) justifié et surtout si l'artiste y trouve son compte et là la réponse est clairement non, en tout cas pour la grande majorité des artistes...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Juste pour savoir : qui ici ne télécharge jamais rien ? (Films, musique, jeux, logiciels, Windows cracké, ebook,.......).
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Pour note, la copie privée c'est ce qui autorise à faire une copie d'un disque acheté légalement.
Techniquement, la copie d'une copie privée, pas sûr que ça soit bien légal puisque pas directement basé sur le support acquis légalement.
Sans compter que le téléchargement, sur des plateformes de partage, c'est par définition pas très privé.
Donc je ne pense pas que la copie privée soit une qcq justification non plus au téléchargement illégal.
Ps: et quand au vol des maisons de disques... two wrongs don't make a right
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Petite mise au point salutaire de la part d'un camarade qui se trouve aussi être artiste :
Buzthafuzz, [url=http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=16478&start=330#p494830][b]dans le topic d'à côté[/b][/url], a écrit :Si je peux me permettre, surtout pour bastien qui nous sort l'éternel argument "il faut donner de l'argent aux artistes", argument largement repris par hadopi en toute mauvaise foi, depuis le début de l'industrie du disque, rien n'a changé. Un type comme Johnny Hallyday pouvait se permettre de réclamer un royal 7% sur une vente de disques, mais un artiste lambda se contentait souvent de 2, voire 3% max et même ses droits d'auteurs étaient taxés de 50% par la maison de prod puisqu'elle prenait des droits d'édition. Énormément de disques étaient vendus, ce qui permettait aux plus gros artistes de faire leur beurre, mais les petits ne faisaient juste rien car à l'époque il était impossible de faire un disque à compte d'auteur. Aujourd'hui, rien n'a changé au niveau de la répartition de l'argent. Ce qui a changé, c'est que des groupes qui n'auraient jamais vu le jour ont aujourd'hui une vie grâce aux réseaux sociaux, grâce à internet et grâce au téléchargement illégal. Un groupe comme les Fatal Picard, dont kooks ne rate pas un concert, est un très bon exemple. Ils se sont affranchis de la servitude de grosses maisons de prod et réalisent leurs albums à coup de crowfunding et de démerde. Sans le téléchargement illégal, ils seraient toujours de sombres inconnus. Il faut arrêter l'hypocrisie, et surtout arrêter de donner de l'argent à TF1 et Universal qui ne savent que nous servir une Nouvelle Star de plus, dans le plus grand mépris des artistes en général. Achète directement aux artistes sur Bandcamp, va aux concerts, mais arrête de nourrir le diable!!
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour ta réponse ! J'ai oublié les séries, oups. ^-^
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Le téléchargement ça permet un mode de consommation de masse, une boulimie de contenu. On a accès à plein de choses qu'on aurait ignoré sans cette porte d'entrée. Du coup on est plus enclin à acheter par ka suite ce qui nous a vraiment plu. Et par le bouche à oreilles ça fait de la pub et engrange aussi des ventes. Sans faire l'apologie du téléchargement illégal, c'est aussi un média de promotion qui a des fins utiles et certains profitent des retombées.
Un cas flagrant concerne l'industrie du jeux vidéo. La grande majorité des jeux d'aujourd'hui ont du multi en ligne et qui n'est pas accessible dans un jeu rippé. Quand on sait que les jeunes sont tous connectés pour jouer entre eux je vous laisse faire le calcul au final.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

DarkZenith a écrit :Petite mise au point salutaire de la part d'un camarade qui se trouve aussi être artiste :
Buzthafuzz, [url=http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=16478&start=330#p494830][b]dans le topic d'à côté[/b][/url], a écrit :Si je peux me permettre, surtout pour bastien qui nous sort l'éternel argument "il faut donner de l'argent aux artistes", argument largement repris par hadopi en toute mauvaise foi, depuis le début de l'industrie du disque, rien n'a changé. Un type comme Johnny Hallyday pouvait se permettre de réclamer un royal 7% sur une vente de disques, mais un artiste lambda se contentait souvent de 2, voire 3% max et même ses droits d'auteurs étaient taxés de 50% par la maison de prod puisqu'elle prenait des droits d'édition. Énormément de disques étaient vendus, ce qui permettait aux plus gros artistes de faire leur beurre, mais les petits ne faisaient juste rien car à l'époque il était impossible de faire un disque à compte d'auteur. Aujourd'hui, rien n'a changé au niveau de la répartition de l'argent. Ce qui a changé, c'est que des groupes qui n'auraient jamais vu le jour ont aujourd'hui une vie grâce aux réseaux sociaux, grâce à internet et grâce au téléchargement illégal. Un groupe comme les Fatal Picard, dont kooks ne rate pas un concert, est un très bon exemple. Ils se sont affranchis de la servitude de grosses maisons de prod et réalisent leurs albums à coup de crowfunding et de démerde. Sans le téléchargement illégal, ils seraient toujours de sombres inconnus. Il faut arrêter l'hypocrisie, et surtout arrêter de donner de l'argent à TF1 et Universal qui ne savent que nous servir une Nouvelle Star de plus, dans le plus grand mépris des artistes en général. Achète directement aux artistes sur Bandcamp, va aux concerts, mais arrête de nourrir le diable!!
+1
Il y a plein de groupes que je n'aurais jamais connu sans ça
Groupes que je vais voir en concert régulièrement
Je participe du coup à certains "crowfunding" et j'achète via Bandcamp ou CDbaby
Voilà pour la musique et le reste ne m'intéresse pas ou plus ...
Donc au final je ne me sens pas coupable
Je vais chercher la musique que j'aime et je continue d'acheter des cds
Kooka

Message par Kooka »

C'est juste illégal, le téléchargement illégal. Rien de plus, mais ça on le sait tous déjà...

Pas besoin de parler de culpabilité, de bonne conscience ou de bonne conduite car c'est vraiment le dernier des soucis de ceux et celles qui téléchargent (l'industrie du disque a déjà essayer de leur transmettre une mauvaise conscience : ça n'a pas fonctionné...).
Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

L'industrie du disque a toujours du mal à comprendre que les pirates sont aussi souvent leurs clients et ceux qui leur offrent une exposition gratuite de leur produit.
C'est comme quand je vais au cinoche, que je viens de cracher plus de 10 balles et qu'on vient m'expliquer que le téléchargement illégal s'apparente à du vol (il me semble au passage que juridiquement parlant pour qu'il y ait vol, il faut qu'il y ait une soustraction d'un bien physique, donc non techniquement parlant le piratage n'est pas du vol, même s'il reste illégal dans de nombreux pays)...je trouve ça assez lamentable, je viens de payer ma place (c'est d'ailleurs une des raisons que je vais de moins en moins au cinoche, ras le cul de payer pour se taper 1/2 de pub et de se faire traiter de voleur, d'avoir un son dégueu 15 fois trop fort et de devoir payer un extra pour avoir droit à de la 3d à la con qui fait mal à la tête).

Le piratage est aussi assez culturel selon le pays: très présent en France et aux US, il est quasi inexistant au Japon par exemple.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »