Le téléchargement illégal c'est mal (?)

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Buzthafuzz
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Message par Buzthafuzz »

Hadopi, si je me souviens bien, a été créé par Sarkozy pour faire plaisir à son pote Mr Negre, patron d'Universal à l'époque, une grosse partie des fonds devant revenir aux majors. Le résultat a été très mitigé et surtout un gros coup a été porté à la crédibilité du projet quand le site Hadopi a été piraté alors que la base du principe Hadopi est que chacun est responsable de la sécurité de sa propre connexion. Je dis tout ça de mémoire, mais je crois que c'est à peu près exact. Je rajouterai que le coût d'Hadopi est astronomique...
Kooka

Message par Kooka »

C'est assez bien expliqué sur la fiche Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_favor ... r_internet
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manwalk
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Message par manwalk »

Faut pas oublier un truc : le pire pour un artiste, c'est pas d'être téléchargé illégalement (au contraire c'est limite bon signe), c'est d'être méconnu :levit:
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Kooka

Message par Kooka »

Avec un passage ultra-intéressant : Le modèle économique du disque

(mis en spoiler, car assez long)
Le modèle économique du disque
Le modèle économique du disque repose sur la matérialité du support dont l'usage est rival (un seul disque ne peut être utilisé que par un foyer à la fois) et quasiment exclusif (accès payant). La fabrication de disques imposent des procédés industriels qui pouvaient être contrôlés. Il s'agit d'une économie de la rareté.

Les innovations technologiques et la numérisation ont cependant permis de rendre le coût de la copie et de la diffusion de l'information extrêmement faible, voire insignifiant, que ce soit en temps ou en argent, et à la portée de tout le monde. Les supports physiques laissent ainsi peu à peu place à des biens immatériels non-rivaux et, dans le cas de la contrefaçon sur Internet, non-exclusifs pour lesquels les théories économiques n'appliquent pas la même logique. Il s'agit d'une économie de l'abondance.

« Lorsqu’on partage un bien matériel, il se divise. Lorsqu’on partage un bien immatériel, il se multiplie. »

— Serge Soudoplatoff (en)
Pour ces raisons, le prix Nobel d'économie Paul Krugman estime que l'argent dans la culture ne peut plus être réalisé dans la vente de disques, mais dans la vente de produits dérivés et de services.

« Octet après octet, tout ce qui peut-être numérisé sera numérisé, rendant la propriété intellectuelle toujours plus facile à copier et toujours plus difficile à vendre plus cher qu'un prix nominal. Et nous devrons trouver les modèles économiques et les modèles d'affaires qui prennent cette réalité en compte. »

— Paul Krugman
Les principes économiques d'exclusivité ne peuvent être appliquées qu'au début de la diffusion d'une œuvre : c'est le cas des salles de cinéma qui diffusent en exclusivité les nouveaux films avant leur sortie en vidéo, puis leur diffusion à la télévision. Dans la vie d'une œuvre contrefaite, il y a un pic d'abondance, où toute offre payante ne peut concurrencer l'offre illégale. Il y a ensuite une baisse de la disponibilité de l'œuvre couplée à une abondance d'offres non pertinentes où une offre payante peut se développer. Le filtrage est alors le service qui a de la valeur.

Un rapport de 2009 commissionné par le gouvernement néerlandais estime qu'un point de non retour a été atteint en matière de partage de fichiers. L'industrie de la musique doit donc faire preuve d'innovation pour utiliser cet état de fait. Le rapport dit que le durcissement des lois et des actions contre la contefaçon ont toujours eu des effets temporaires.

Plusieurs autres rapports affirment que l'impact du téléchargement illégal ne serait pas nécessairement négatif pour l'industrie du spectacle : une partie des « pirates » ne serait de toute façon pas consommatrice et trouverait d'autres moyens de contourner les protections, une autre partie reporterait leur budget sur les places de concert et les produits dérivés, et les autres continueraient à acheter autant de CD et DVD, le téléchargement leur servant simplement à faire un premier tri et constituant une promotion à coût nul pour l'industrie du disque.
"Pour ces raisons, le prix Nobel d'économie Paul Krugman estime que l'argent dans la culture ne peut plus être réalisé dans la vente de disques, mais dans la vente de produits dérivés et de services"

"Plusieurs autres rapports affirment que l'impact du téléchargement illégal ne serait pas nécessairement négatif pour l'industrie du spectacle : une partie des « pirates » ne serait de toute façon pas consommatrice et trouverait d'autres moyens de contourner les protections, une autre partie reporterait leur budget sur les places de concert et les produits dérivés, et les autres continueraient à acheter autant de CD et DVD, le téléchargement leur servant simplement à faire un premier tri et constituant une promotion à coût nul pour l'industrie du disque."

;-/
Dernière modification par Kooka le 05 avr. 2017 13:09, modifié 2 fois.
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manwalk
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Message par manwalk »

Pis j'ai tous les dvd à la maison donc je peux (ou presque ... pis je m'en fous :mrgreen: )
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Svink
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Message par Svink »

Je soutiens les adeptes du téléchargement :D

Clairement contrôler le téléchargement illégal est impossible, alors autant le réglementer. C'est comme pour tout... Quand la loi devient inadaptée, il faut la changer. Ce n'est pas la loi qui fait les usages, ce sont les usages qui font la loi.
Beaucoup de très bons arguments ont été dits, je ne vais pas les répéter.

Je dirais juste que pour les pauvres artistes téléchargés (étant moi-même un pseudo musicien désabusé, je me permets ;) ), il y a un nouveau truc génial qui existe, c'est le financement participatif qui permet de mobiliser des gens autour du projet et de rentrer dans ses frais pour la production d'un album. Les fans achètent leur album moins cher, l'ont avant la sortie officielle, ou avec des contreparties intéressantes, bref, ils sont contents, et le groupe ne dépend plus de maisons de disque ou autres pour le financement, est libre de créer comme il veut, et n'a pas à prendre un crédit sur 15 ans pour enregistrer un CD. Et ça, c'est franchement génial je trouve.
Le reste, c'est du bonus : concerts et merchandising, mais la production de l'album est tout de suite rentabilisée pour eux, et ce ne sont pas les majors qui touchent l'argent. Et dans ce cas-là, le téléchargement illégal / gratuit c'est que de la communication gratuite pour ramener des curieux aux concerts.

Après, ça ne fonctionne pas pour tout le monde (il faut déjà un peu de visibilité, des fans, etc.), mais pour avoir pas mal de potes zikos très amateurs, c'est quand même possible sans trop de mal pour peu qu'il y ait une vraie motivation et un vrai projet de groupe.
Ensuite, on est d'accord qu'envisager de vivre de sa musique sur ce modèle n'est pas vraiment possible. Mais bon vivre de sa musique aujourd'hui hein... (cf. musicien désabusé ci-dessus :P)
Casques & intras : Philips Fidelio M1 et X1, intras Samsung pourris (fournis avec le Galaxy S7)
DAP : Fiio X5 III, Samsung Galaxy S7
Style de musique : assez éclectique, mais préférence pour le rock plutôt énervé (garage, stoner, punk, hardcore, ...), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier plein de choses moins violentes :D (jazz, blues, classique, soul, ...)
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manwalk
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Message par manwalk »

Réglementer le téléchargement illégal, y'à pas un soucis là?...
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MrButchi
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Message par MrButchi »

Le problème est bien plus compliqué que ça. Les droits en question sont intrinsèquement liés à des territoires, des pays. Or le problème est lui international. Donc même en régulant le problème au niveau français, on règle pas vraiment le problème...
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IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
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Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
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Transport : MSB Universal Transport Plus


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Message par Niklos »

manwalk a écrit :Réglementer le téléchargement illégal, y'à pas un soucis là?...
Le rendre légal sous conditions.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
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Grado PS500
Svink
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Message par Svink »

manwalk a écrit :Réglementer le téléchargement illégal, y'à pas un soucis là?...
Oui, faut arrêter de jouer au plus idiot...

La prohibition ça parle à certains ? C'est le même cas de figure ici. Tout le monde a à gagner à une réglementation claire.
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Message par kazcou »

Svink a écrit :Je soutiens les adeptes du téléchargement :D
Clairement contrôler le téléchargement illégal est impossible, alors autant le réglementer. C'est comme pour tout... Quand la loi devient inadaptée, il faut la changer. Ce n'est pas la loi qui fait les usages, ce sont les usages qui font la loi.
Beaucoup de très bons arguments ont été dits, je ne vais pas les répéter.
gal / gratuit c'est que de la communication gratuite pour ramener des curieux aux concerts.
ça violerait juste la convention internationale de Paris de 1971...
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
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Message par manwalk »

Svink a écrit :
manwalk a écrit :Réglementer le téléchargement illégal, y'à pas un soucis là?...
Oui, faut arrêter de jouer au plus idiot...

La prohibition ça parle à certains ? C'est le même cas de figure ici. Tout le monde a à gagner à une réglementation claire.
le truc de l'époque à al capone?
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Message par MrLocoLuciano »

manwalk a écrit : le truc de l'époque à al capone?
A ne pas confondre avec l'oeuf à la coque de la Calzone 8-)
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Message par alphatak »

Svink a écrit :La prohibition ça parle à certains ? C'est le même cas de figure ici.
Je ne vois pas bien le rapport avec la prohibition. Télécharger illégalement aurait plutôt une proximité avec un recel de produits volés. Et ça en effet, c'est prohibé. Ayant deux bons gros téraoctets de FLAC téléchargés, je ne suis clairement pas bien placé pour stigmatiser cette pratique. D'un autre côté, j'ai plusieurs milliers de CD et je me suis abonné à des services légaux de streaming dès qu'ils ont été disponibles. Télécharger alors que pour 10€ par mois on a accès à une bonne partie de l'existant, ça me semble tout de même moins défendable qu'à l'époque où la seule option alternative était l'achat de CD à prix exorbitant...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
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Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
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Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :Télécharger illégalement aurait plutôt une proximité avec un recel de produits volés. Et ça en effet, c'est prohibé.
Toujours pas. C'est de la contrefaçon ! Lorsqu’on partage un bien matériel, il se divise : c'est du vol. Lorsqu’on partage un bien immatériel, il se multiplie : c'est de la contrefaçon. Cf la définition sur la page d'Hadopi...
Donc à la rigueur du "recel de produits contrefaits". :jap:

HADOPI : http://droit-finances.commentcamarche.n ... -et-amende
Poursuites et amende
Le téléchargement illégal d'une oeuvre protégée par les droits d'auteur expose à des risques de sanction pénale. En théorie, ce fait est susceptible de constituer un délit de contrefaçon dont la peine peut atteindre jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.
Cependant, cette sanction est très rarement mise en oeuvre en pratique (c'est le cas lorsque la personne poursuivie est responsable d'un site de téléchargement par exemple). Dans la très grande majorité des cas, c'est une procédure spéciale, qui peut parfois conduire à une contravention, qui s'applique. Le dispositif issu des lois Hadopi prévoit en effet une graduation dans les mesures prises à l'encontre des internautes.
Procès et amende
A l'issue de la procédure judiciaire, le juge aura alors la possibilité de prononcer l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe à l'encontre de l'internaute. La sanction maximale résultant de la procédure Hadopi consiste donc en une amende de 1500 euros.
En revanche, depuis un décret du 8 juillet 2013, le contrevenant ne peut plus faire l'objet d'une suspension de sa connexion internet.
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