En 2017, je change de stratégie de sauvegarde totalement.
Afin de me faciliter dans des déménagements à venir et réduire de plus de 65% mon impact consommation électrique par rapport à 2014 (dernier changement important), je vais enlever les armoires de stockage et les serveurs dédiés.
Remplacement des Synology DS2411+ et DS2413+ par un seul DS2415+ & 12 HDDs 10To Seagate Ironwolf
Le fait de rassembler les données sur un même NAS, et en plus de passer sur des HDDs à grande capacité à l'hélium (moins de frictions en interne, donc moins de consommation énergétique), permettent une baisse de la facture électrique et surtout du bruit ambiant.
Déplacement des serveurs back-office vers Amazon Web Services (AWS)
Solution de déplacement de données AWS Snowball 80Tb
Pour expliquer simplement, on commande cette solution chez Amazon, qui l'expédie par UPS en 24 ou 48H chez soi, on a 10 jours gratuits ($15 par jour supplémentaires de garde sinon).
On le branche sur notre réseau avec un client dédié, qui va copier et crypter les données vers la solution. Une fois terminée, on valide la demande de retour par UPS et le transfert est fait dans un
datacenter Amazon dans les 5 jours suivants.
Pour les frais de garde des données, il faut compter 0.03cts/Go/an.
La maintenance étant désormais externalisée et je vais terminer de transférer la propriété des données, ainsi que celles des comptes à la fondation de préservation du patrimoine vidéoludique qui est en cours de finalisation.
Ce qui me permettra d'être déchargé de beaucoup de tracas...
Je veux pouvoir me consacrer au possible à la recherche de jeux manquants, documentations et aller sur le terrain - au lieu d'être à de la maintenance technique (chose que je fais déjà au quotidien professionnellement).
Conservant encore un jeu de 24 cassettes à bandes magnétiques LTO6 avec mon lecteur déjà existant (16 en copie totale, 8 en copie incrémentielle pour roulement chaque semaine).
Afin d'avoir une sauvegarde externe non-électrique, placée dans un coffre et que je contrôle intégralement au moins 1 fois par an.
Petit rappel pour certains, une sauvegarde n'est considérée comme valide, que quand elle a été testée, éprouvée et approuvée.
Sinon, ce n'est pas une sauvegarde.