Fiio X5 III

Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2002
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

DarkZenith a écrit :
PNicolas a écrit :
DarkZenith a écrit :Je partage globalement ce ressenti... sauf que je reviens toujours à ce lecteur et qu'aucun de mes amplis nomades (et j'en possède une flopée, dont certaines références) ne me paraît préférable à son amplification interne, même en terme de dynamique.
Ce qui m'embête un peu c'est qu'effectivement je lis pas mal de retours qui semblent très positif sur ce DAP et comme je suis totalement novice en la matière, je me dis que l'herbe ne sera peut être pas plus verte ailleurs. Par contre je suis loin d'être novice en Hifi, du coup je pense avoir une bonne analyse audio, et pour l'instant je suis loin de la satisfaction musicale. J'espère que les prochaines mises à jour permettront d'avancer dans le bon sens.
Si ce n'est pas l'amplification, ça serait la partie Dac qui serait fautive ? J'aurais peut être le temps ce wd de faire des tests avec mon Dac sédentaire pour essayer d'isoler le problème mais bon ça ne m'avancera pas tellement de savoir ce qui cloche, encore que ça peut me permettre de savoir si ça tient la route face à une source qui marche pas trop mal.
Il est aussi possible, tout simplement, que tu n'apprécies pas la signature de ce lecteur... :levit:
Oui peut être tout simplement, même si je pense que ça vaut le coup qu'il essaye avec un autre casque. Personnellement je me sentirai un peu à l'étroit au niveau sonore avec le HD25 sur le X5, malgré les grandes qualités de ce casque qui à mon avis se marierait mieux avec le X7 par exemple, ou un iBasso, ou un autre truc à base de Sabre sinon.
PNicolas
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 17 févr. 2017 08:32
Contact :

Message par PNicolas »

SoundSquare a écrit : c'est quoi ton budget pour un casque ? ça permettra déjà d'élaguer.
400€ d'occaz grand max.
Le HD25 je ne l'utilise qu'au bureau, sinon c'est le FLC8s, j'ai un HD650 à la maison mais bof mais j'ai jamais aimé ce casque (il est à ma femme, elle ne s'en sert pas non plus mais elle le trouve beau...). J'ai eu pas mal de casques sédentaires + amp par le passé mais je n'ai jamais retrouvé la satisfaction des écoutes avec des enceintes, et j'ai toujours fini par les revendre.
DarkZenith a écrit :Il est aussi possible, tout simplement, que tu n'apprécies pas la signature de ce lecteur... :levit:
Je ne trouve pas ça mauvais, c'est juste qu'on est loin du sublime puis faut pas que je compare avec le rendu de mon système Hifi sinon je pleure.
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6874
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Gironde

Message par Td310 »

Sinon, ouvrir un fil dans la partie quel matériel choisir ? 8-)

400 euros tu as de quoi trouver ton bonheur (Y)
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
PNicolas
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 17 févr. 2017 08:32
Contact :

Message par PNicolas »

Je le ferais, mon post initial était pour donner mon ressenti sur ce DAP ;-)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19424
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Si tu n'aimes pas l'HD650, c'est soit parce que le tien est mal alimenté, soit parce que tu n'aimes pas les signatures neutres.
Il se trouve que le FiiO X5 III a une signature plutôt neutre (sans être analytique cependant) et qu'elle peut paraître en tant que telle assez "feutrée" ou "terne".
Personnellement, et comme je ne cesse de me le répéter depuis quelques temps, j'estime que l'alliance des FLC8 (rouge/gris/doré) avec câble symétrique et de l'X5 III est un sommet jusqu'à présent inouï dans le milieu de gamme nomade, à tous points de vue ou presque. Je n'écoute réellement plus que ça en ce moment. Pour moi, et à bien des égards, le FiiO X5 III est le successeur de l'iBasso DX50 comme référence du MDG.
Bref : je pense, PNicolas, qu'il te faut un lecteur à sortie casque plus "colorée". Si l'HD25, casque très percutant et relativement "chaud", plutôt taillé pour le rock, n'a pas réussi à te faire aimer l'X5 III, je doute qu'aucun autre système d'écoute nomade y parvienne.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
PNicolas
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 17 févr. 2017 08:32
Contact :

Message par PNicolas »

Ce n'est pas un problème de neutralité que je reproche à ce DAP, c'est un manque de transparence, un manque d'énergie, un manque de fluidité, c'est une écoute très numérique dans le mauvais sens du terme, c'est un son sans relief sans vie. Je suis entrain d'écouter l'album Kindly Now de Keaton Hanson en ce moment, c'est chouette mais j'ai pas les poils, j'écoute ça sur mes Ensemble Reference Silver à la maison c'est beau je suis scotché, mon système hifi est neutre, les colorations finissent toujours pas ma lasser, avoir toujours le même son quelque soit le disque ne m'intéresse pas. Mais j'aime bien aller au bout des choses, donc je ne suis pas emballé plus que ça pour l'instant mais il reste à la maison, je vais continuer à tourner autour.
Dernière modification par PNicolas le 14 avr. 2017 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19424
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ton opinion est très intéressante, en tout cas. Il est toujours instructif de mettre en rapport les performances du matos nomade avec celui d'un bon rig sédentaire avec enceintes; de comparer, en d'autres termes, un système audio clos (ou de proximité) de petite taille avec un système ouvert de grande taille (ou, du moins, à "champ de diffusion"). Chacun a ses avantages... et ses défauts.
Mais c'est peut-être justement l'aération du système ouvert à champ de diffusion qui te manque ? Tu ne l'auras jamais, par définition, sur un système nomade... mais tu pourras en trouver des simulations assez convaincantes ; par exemple, pour rester dans le domaine des casques nomades, avec les produits conçus par Paul Barton, tels que le NAD Viso HP50, ou encore avec des système de monitoring réglés par des ingénieurs du son pour des ingénieurs du son, comme le Phonon SMB-02 (qui a les dimensions et les specs d'un casque nomade tout en ayant le câble d'un sédentaire mais qui sonne très bien, à mon oreille du moins, sur l'X5 III)...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
PNicolas
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 17 févr. 2017 08:32
Contact :

Message par PNicolas »

Le partage est intéressant c'est le but des forums, j'ai peu de postes ici mais plusieurs milliers sur d'autres de Hifi. Je suis très à l'écoute de votre expertise à tous, mais j'écoute avant tout avec mes oreilles et ma sensibilité, et nous n'avons pas tous la même quête.
Merci pour tes conseils, je vais regarder ça.
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

très intéressant cette discussion
Comme cela à pu être dit à maintes reprises,comparer du bon sédentaire avec du nomade,c'est courir à la déception,et je peux en parler en connaissance de cause,j'adore les intras et les daps et je cours après ce qui pourrait vaguement s'en approcher.Le combo qui m'a donné cette illusion,Sony WM1A+Arthur, coute la modique somme de 4800 euros,je le trouve superbe,mais ce n'est pas du sédentaire :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Bon, voilà une semaine que le X5III est arrivé.
Je passe sur les aspects esthétique, ergonomiques et software puisque je me suis déjà prononcé dessus et que mon avis n'a pas changé.

Passons donc au son.
Ce qui m'a marqué en premier lieu c'est la mise en avant des voix alors que la musique me semblait être au second plan comme si les deux n'avaient pas été capté au même moment ni de la même façons. J'ai eu l'impression que les voix avaient été enregistrés dans un théâtre antique avec une scène immense alors que les instruments avaient été dans un espace réduit.
J'ai trouvé le lecteur plutôt équilibré mais aussi assez sombre du fait que je n'arrive pas à sentir d'espace sur la musique de ce fait tout est dans la tête et à un peu tendance à se mélanger. J'ai noté aussi que bien que je trouvais les voix en avant et qu'elles ont du corps elles manquent de détails à mon goût et ont donc du mal à m'emouvoir .

Bref au bout d'une semaine je me dis que ce lecteur est "show off" comme ils disent c'est à dire qu'il crée assez facilement un effet wahoo mais qu'à la longue on risque de s'en lasser.

Je vais oser une comparaison hasardeuse et très exagérée pour mieux expliquer mon ressenti. C'est comme quand on choisis un voyage avec des photos superbes de la plage qui font saliver et qu'une fois sur place on se rend compte que c'est comme sur la photo sauf qu'en tournant la tête on appercoit une décharge à 300m.
Là plage est toujours aussi belle que sur la photo mais on saliver tout de suite moins.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19424
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Quelle idée, aussi, d'aller l'écouter près d'une décharge... :mrgreen:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

DarkZenith a écrit :Quelle idée, aussi, d'aller l'écouter près d'une décharge... :mrgreen:
J'ai pas le choix, la géographie est ce qu'elle est :D

J'en profite pour ajouter que j'avais lu les premiers feedbacks lorsque j'ai eu le lecteur et je ne me retrouvais absolument pas dans le fait que les différences sonore entre le X5III et le X7 étaient subtiles voir insignifiantes. Au contraire switchant de l'un à l'autre je constatais pour ma part un énorme fossé entre les deux.
Le X5III sonnait dark, étouffé et sans aucun espace alors que le X7 m'envoyait des sons de toutes les directions et dans tous les sens avec une clarté des détails et une scène immense, à ce moment là seule chose que le X5III avait pour lui était sa dynamique et un petit effet rentre-dedans.

Puis je me suis dit qu'à fin de me forger une opinion plus sûre je devrais peut être mettre à jour le fw du X7 (que j'avais laissé au 2.0). Et quel choc !
Avec le fw 3.0 j'ai compris pourquoi les gens disaient les deux lecteurs si proche. Je suis resté sur le cul de constater à quel point le changement de firmware pouvait modifier le son du tout au tout. J'ai limite l'impression que Fiio m'a enflé avec son X7 tant avec le fw 2.0 ils me vendent du rêve alors qu'avec le 3.0 jamais j'aurai acheté le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19424
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tu sais, Squyzz, que ce changement de sonorité en fonction des firmwares affecte aussi l'X5 III ? Sous quel firmware est le tien ?
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

DarkZenith a écrit : Personnellement, et comme je ne cesse de me le répéter depuis quelques temps, j'estime que l'alliance des FLC8 (rouge/gris/doré) avec câble symétrique et de l'X5 III est un sommet jusqu'à présent inouï dans le milieu de gamme nomade, à tous points de vue ou presque.
Finalement DZ,tu trouves une différence en symétrique?
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19424
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

sausalito a écrit :
DarkZenith a écrit : Personnellement, et comme je ne cesse de me le répéter depuis quelques temps, j'estime que l'alliance des FLC8 (rouge/gris/doré) avec câble symétrique et de l'X5 III est un sommet jusqu'à présent inouï dans le milieu de gamme nomade, à tous points de vue ou presque.
Finalement DZ,tu trouves une différence en symétrique?
Eh bien, oui, en fait. Je pensais d'ailleurs vous en reparler bientôt.
Je m'en suis aperçu indirectement : auparavant, j'aimais mieux les Onkyo E900M en asymétrique que les FLC8 en asymétrique et cet ordre de préférence s'est inversé quand j'ai mis le câble symétrique sur les FLC8.
Ce qui me faisait auparavant préférer les Onkyo était leur meilleure spatialisation et leur plus grande résolution, même si je trouvais par ailleurs que leur sonorité manquait de présence dans le médium par rapport aux FLC8. Et puis avec le câble symétrique propriétaire de FLC Technology, en argent monocristallin, les FLC8 ont dû gagner aussi bien en ampleur de scène qu'en précision de placement et en détourage puisque je ne trouve plus que les E900M leur soient encore supérieurs en ce domaine.
Ce que j'apprécie beaucoup dans ce câble symétrique de FLC, c'est qu'il n'enlève aucun poids ni même aucune "chaleur" à la moitié inférieure du spectre des FLC8 tout en augmentant considérablement l'aération de leur rendu...

J'ai acquis par ailleurs un câble symétrique pour les Onkyo : là, la différence m'a paru moins nette qu'avec les FLC8. J'avouerais même n'avoir perçu pratiquement aucun changement en passant, sur les E900M, de leur câble asymétrique d'origine à ce câble symétrique. (Il s'agit de celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/High-Qua ... 0.0.dMr9gA)
Je ne sais trop comment interpréter cela. :-?
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « FiiO »