Difficile de généraliser quoi que ce soit, j'ai lu des retours qui ont la même expérience que la mienne.Ali-Pacha a écrit :Le seal, c'est simplement l'étanchéité entre le driver et le crâne quand on utilise le casque.
Le L700 n'a pas de port / trou visible permettant à ce volume de respirer (cas du 007mk2), mais il y a visiblement un truc vu que plusieurs retours montrent qu'il n'est pas parfaitement étanche.
J'ai effectivement cette bosse quand le seal n'est pas bon avec un rolloff des subs. Ce qui n'est pas spécialement le cas quand le seal est bon...d'autres ont aussi le même résultat que moi sur les retours que je lis à droite à gauche sur le web français, japonais ou anglais.Ali-Pacha a écrit :A chaque fois que je l'ai essayé, j'ai trouvé cette bosse dans le bas médium, assez caractéristique du comportement d'un Stax qui n'a pas cette étanchéité. Le Stax le plus proche à ce niveau est d'ailleurs le Sigma, avec son bas-médium encore plus prononcé.
D'autres mesures montrent justement l'absence de rolloff, d'autres l'ont plus ou moins...Ali-Pacha a écrit :Côté mesures, j'ai bien vu comment procédait Sorrodje avec ma palanquée de Stax, et je n'ai guère de doute sur le fait que l'exemplaire du L700 qu'il a mesuré n'avait pas non plus cette étanchéité.
Mesures au milieu de ce thread pas de rolloff:
http://www.superbestaudiofriends.org/in ... -l500.830/
Ici rolloff à partir de 45hz pour tomber à -5db:
https://www.inexxon.com/stax-modelle/st ... nced-l700/
mesures de sorroje sur ce thread, rolloff à partir de 80hz jusqu'à -10db
https://www.inexxon.com/stax-modelle/st ... nced-l700/
Vue nos 2 expériences divergentes et les retours divergents vers soit mon expérience, soit la tienne, et les mesures qui montrent des trucs différents ta conclusion est assez curieuse. Moi je penche soit vers une variation de production (ce qui ne serait pas la première fois avec Stax, cf le bordel des numéros de série avec le SR007mk2, ou même les gars de stax dire dans des interview que leurs modèles évoluaient au cours du temps, évolutions qui se font sans prévenir le public), soit vers le fait que le casque soit justement très sensible à la morphologie de l'utilisateur et au port (ce qui est le cas avec mon exemplaire, une petite fuite dans le seal et paf la bosse des mid-bass rapplique), ou un peu les 2.Ali-Pacha a écrit :Donc soit il y a une dispersion encore plus importante qu'avant sur l'étanchéité crâne / driver, soit le L700 a été conçu sciemment pour fuir légèrement afin d'avoir plus de consistance d'un utilisateur à l'autre. Pour l'instant, je pense plutôt à ce dernier cas.