Bon alors petit retour sur les MEMT X5 et VJJB N1.
Photos (issues de Audiobudget) :
En terme de fit, pour moi les 2 paires sont top. Les X5 ont pour eux l’avantage d’être ridiculement petit et peuvent donc être utilisés sur l’oreiller là où les VJJB N1 sont plus imposants. Ces derniers tiennent cependant aussi parfaitement dans l’oreille sans aucune gêne. Mention spéciale pour leur confort.
Le bon seal est obtenu avec les embouts de base pour les 2 paires.
Passons au cœur du sujet maintenant, le rendu sonore.
En introduction, je vous met les courbes des prétendants avec celles des « références » dans un budget contenu (mais que je ne possède malheureusement plus), à savoir Rock Zircon et Joyroom E107, de manière à ce que chacun sache de quoi on parle. Comme chacun peut le noter, il y a un certain nombre de similitudes entre ces différentes paires.
Passons au rendu maintenant. Et bien il est plus qu’étonnant sur les 2 paires.
Les VJJB N1 ont un médium incroyable de présence. Le rendu des voix est magnifique. L’extension dans les aigus est un peu courte mais ne gâche pas le plaisir. La spatialisation s’en ressent un peu et est moindre que sur les MEMT X5. Les basses sont maitrisées, sèches et percutantes. La dynamique est bonne. Conviendra à un DAP un peu montant.
Les MEMT X5 ont une spatialisation au top pour ce budget, les aigus sont clairs, détaillés et jamais agressifs. Les médiums sont un poil plus en retrait par rapport aux VJJB N1 mais gardent encore une très très belle saveur. Les basses quant à elles sont démoniaques. Les bassheads seront gâtés. J’ai personnellement bouché les évents pour obtenir un rendu qui me plaît beaucoup et qui fait revenir les basses dans quelque chose de plus Hi-Fi. Un rendu évent bouchés vraiment plus équilibré mais avec quand même un impact et une netteté des basses étonnante.
En terme de timbres, je ne sais pas choisir. Les X5 me semblent parfois un poil détimbrés sur les cordes entre autre, mais c’est très léger et pas confirmé à chaque écoute.
En terme de détails, je trouve que les X5 sont un poil plus analytiques, là où les N1 sont plus dans le groove.
Au final, je ne sais pas encore quelle paire je préfère même si plus le temps passe et plus j’écoute les X5 bouchés.
Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment le sentiment d’être face à des intras dont la qualité est largement supérieure au prix affiché (15€ pour les MEMT X5 et 23€ pour les VJJB N1 sur AliExpress). On est là dans quelque chose qui pour moi est au-dessus des 2 vieux champions que sont les Zircon et les E107.
Les écoutes ont été réalisées essentiellement sur les morceaux suivants avec mon AK240
Patricia Barber – The beat goes on
Melody Gardot – Who will comfort me
Sixto Rodriguez – Sugar Man
Lhasa – Love came here
Cannonball Adderley – Somethin’ Else
Angus & Julia Stone – Take you away
Snarky Puppy – Jambone
Larry Carlton – Sunrise
Massive Attack – Angel
Rone – Flesh (Remis by Sasha)
Daft Punk – Giorgio by Moroder
DAS EFX – Knockin’ niggaz off