- Topic sur la Photo -
- MrLocoLuciano
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OK merci !
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
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Je débute en photo, et j'aurais besoin de quelque conseils. En particulier sur comment insuffler "une âme" à mes photos. Parce que bon... Le style "photo de vacances" ça va cinq minutes.
Je possède un Panasonic lumix lx7. C'est pas la rolls mais à mon niveau c'est plus que suffisant.
Le plus frustrant, c'est quand je vois quelque chose de superbe et qu'une fois pris en photo, bah non. C'est moche, ça donne pas envie... Bref raté.
Donc voilà, comment ajuster mes réglages au mieux ?
Je possède un Panasonic lumix lx7. C'est pas la rolls mais à mon niveau c'est plus que suffisant.
Le plus frustrant, c'est quand je vois quelque chose de superbe et qu'une fois pris en photo, bah non. C'est moche, ça donne pas envie... Bref raté.
Donc voilà, comment ajuster mes réglages au mieux ?
Ah ça... L'oeil ça s'exerce
Prends des photos, encore et encore. Le consensus estimé que seules 10% des photos qu'on prend sont acceptables.
Promène toi avec ton appareil et regarde autour de toi. Regarder c'est important. Jusqu'à ce que tu trouves quelque chose qui touche, qui te fasse vibrer d'une façon ou d'une autre. Que ce soit parce que ça a du sens pour toi ou parce que tu trouves ça beau.
Prend le en photo, essayé différents angles, différents cadrages, jusqu'à ce que, sur ta photo, tu retrouves ce qui t'a donné envie de la prendre ^^
Prends des photos, encore et encore. Le consensus estimé que seules 10% des photos qu'on prend sont acceptables.
Promène toi avec ton appareil et regarde autour de toi. Regarder c'est important. Jusqu'à ce que tu trouves quelque chose qui touche, qui te fasse vibrer d'une façon ou d'une autre. Que ce soit parce que ça a du sens pour toi ou parce que tu trouves ça beau.
Prend le en photo, essayé différents angles, différents cadrages, jusqu'à ce que, sur ta photo, tu retrouves ce qui t'a donné envie de la prendre ^^
Et va sur Flickr également, c'est une mine d'informations
- alphatak
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Tu n'as pas un mauvais appareil, mais le capteur du LX7 n'est pas bien gros et les traitements embarqués ne se sont pas terribles. Tu dois attaquer le problème en ouvrant trois fronts. Le premier est le contrôle du triangle d'exposition (vitesse/ouverture/sensibilité) en abandonnant autant que possible le mode automatique. Le deuxième est l'amélioration du choix des sujets, la composition, la lumière, etc. Le troisième est de choisir le format Raw afin de ne plus subir les choix faits par le processeur alors qu'ils ne reviennent qu'à toi. Tu les feras au moment du développement des Raw. Je te suggère de commencer avec le logiciel Libre RawTherapee avant d'envisager un investissement dans un logiciel commercial (Lightroom, Camera Raw, DxO Optics Pro ou Capture One Pro).
Dernière modification par alphatak le 24 avr. 2017 11:28, modifié 1 fois.
Y'a quelques régles simples mais qui fonctionnent, de base, pour rendre une photo "agréable" à l'oeil :
- Les lignes de fuite : L'oeil humain suit naturellement ces lignes, qui guident la lecture de l'image.
- Utiliser les éléments du décor pour servir de "cadre".
- Jouer sur le contraste (entre ce que tu veux montrer et "le reste") pour y focaliser l'attention.
- Remplir le cadre : un sujet trop petit parait fluet et inexistant.
- Bouger !! Essayer de plusieurs angles, différents points de vue, et voir lequel fonctionne le mieux (pas "à l'oeil", mais bien "à l'image", sur ton écran de contrôle, après la prise de vue).
- La règle des impairs : un nombre de sujet impair fonctionne toujours mieux visuellement qu'un nombre pair (sauf effet de symétrie voulue).
- La règle des tiers : il faut placer le sujet principal et/ou les choses "à regarder" dans ces 4 intersections. Jamais de sujet "centré" surtout !! (là encore, sauf effet particulier recherché...).
- Même principe mais avec le "Nombre d'Or" : ça fonctionne tout aussi bien !
- ... etc. Mais déjà, ça te fait une bonne base pour débuter.
- Les lignes de fuite : L'oeil humain suit naturellement ces lignes, qui guident la lecture de l'image.
- Utiliser les éléments du décor pour servir de "cadre".
- Jouer sur le contraste (entre ce que tu veux montrer et "le reste") pour y focaliser l'attention.
- Remplir le cadre : un sujet trop petit parait fluet et inexistant.
- Bouger !! Essayer de plusieurs angles, différents points de vue, et voir lequel fonctionne le mieux (pas "à l'oeil", mais bien "à l'image", sur ton écran de contrôle, après la prise de vue).
- La règle des impairs : un nombre de sujet impair fonctionne toujours mieux visuellement qu'un nombre pair (sauf effet de symétrie voulue).
- La règle des tiers : il faut placer le sujet principal et/ou les choses "à regarder" dans ces 4 intersections. Jamais de sujet "centré" surtout !! (là encore, sauf effet particulier recherché...).
- Même principe mais avec le "Nombre d'Or" : ça fonctionne tout aussi bien !
- ... etc. Mais déjà, ça te fait une bonne base pour débuter.
Un bon exercice aussi pour afutter ton oeil est de ne pas utilizer le zoom pendant un moment. Le zoom ajoute encore un parameter à prendre en compte alors éliminons le !
Règle ton zoom du LX7 de façon à ce que ce que l'appareil voit la meme chose que ton oeil en terme de "zoom"...et bouge avec tes pieds :D
Règle ton zoom du LX7 de façon à ce que ce que l'appareil voit la meme chose que ton oeil en terme de "zoom"...et bouge avec tes pieds :D
DAP Hibty R6/ PAW S1 / Qudelix
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / CA Supermoon
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / CA Supermoon
Je suis presque exclusivement en manuel et en raw. Concernant les logiciels commerciaux ils se trouvent que j'ai AfterShot Pro et paint Shop pro X8 de fourni avec un profil pour le lx7, donc je pense être paré pour ça.
Je pense que mon problème est ce que dit alphatak. Le trio vitesse ouverture sensibilité.
Au niveau de la composition / sujet, 90% du temps il s'agit de paysage (nature / urbain) et spontané. Je sais le potentiel que peut avoir une scène en photo. Mais je ne sais pas la capturer.
J'ai exactement le même problème avec mon téléphone. OK les possibilités sur un smartphone sont ultra limitées, mais je connais des "photographes" qui utilisent parfois leur smartphones (et qui ne sont pas plus performants que le mien) et les résultats sont tout de même sacrément au dessus.
Un petit exemple :
L'image à moyen d'être superbe, mais non, c'est fade et ça donne pas envie.
Je pense que mon problème est ce que dit alphatak. Le trio vitesse ouverture sensibilité.
Au niveau de la composition / sujet, 90% du temps il s'agit de paysage (nature / urbain) et spontané. Je sais le potentiel que peut avoir une scène en photo. Mais je ne sais pas la capturer.
J'ai exactement le même problème avec mon téléphone. OK les possibilités sur un smartphone sont ultra limitées, mais je connais des "photographes" qui utilisent parfois leur smartphones (et qui ne sont pas plus performants que le mien) et les résultats sont tout de même sacrément au dessus.
Un petit exemple :
Perso j'aurais cadré un poil plus haut pour avoir un peu moins de route.
Maintenant, tu te mets en manuel, mais pour quoi faire ?
Jouer seulement avec le mode ouverture et laisser ton appareil s'occuper du couple restant permet déjà de progresser
Par contre je ne comprends pas. Tu nous dit que tu veux que tes photos suscitent quelque chose mais je n'entends parler que de technique. Et l'émotion et la technique sont deux choses différentes. Tu peux largement avoir la première sans la seconde, mais pas l'inverse
Maintenant, tu te mets en manuel, mais pour quoi faire ?
Jouer seulement avec le mode ouverture et laisser ton appareil s'occuper du couple restant permet déjà de progresser
Par contre je ne comprends pas. Tu nous dit que tu veux que tes photos suscitent quelque chose mais je n'entends parler que de technique. Et l'émotion et la technique sont deux choses différentes. Tu peux largement avoir la première sans la seconde, mais pas l'inverse
+1, et ça permet déjà de maitriser le plus important pour débuter : la profondeur de champ.Sylean a écrit : Jouer seulement avec le mode ouverture et laisser ton appareil s'occuper du couple restant permet déjà de progresser
Il aurait fallu un angle différent, genre en contre plongé et en plus là tu est genre "centré" sur la voiture. Et les voitures sur la gauche "tire l'oeil", même chose pour le panneau "sens interdit"
Tu aurais aussi pu te servir de la partie du circuit derrière comme "guide visuel" vers la voiture en prenant un autre angle
Y a plein de possibilités, mais il faut être sur place pour les appréhender
Il faudrait que tu n'hésite pas à bouger, faire le tour, chercher les angles sympa, les vues "différentes" de d'habitude... Bouger c'est le maître mot dans ce genre de situation (c'est pas toujours le cas, je sais)
Tu aurais aussi pu te servir de la partie du circuit derrière comme "guide visuel" vers la voiture en prenant un autre angle
Y a plein de possibilités, mais il faut être sur place pour les appréhender
Il faudrait que tu n'hésite pas à bouger, faire le tour, chercher les angles sympa, les vues "différentes" de d'habitude... Bouger c'est le maître mot dans ce genre de situation (c'est pas toujours le cas, je sais)
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Je me mets en manuel principalement pour corriger l'exposition. Par défaut l'appareil est très sombre et le réglage "exposition" soit je sais pas m'en servir soit il donne vraiment de mauvais résultats. Donc ça je le laisse à zéro et je joue sur l'ouverture et un autre paramètre dont je ne me souviens plus du nom XDSylean a écrit :
Maintenant, tu te mets en manuel, mais pour quoi faire ?
J'adore l'éléphantVynz101 a écrit :Quelques images d'Afrique du Sud, j'en rentre tout juste...