DAC-ampli symétrique pour HD650 à 500-600 € max ?
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Topping devrait incessamment sous peu sortir son premier DAC-ampli symétrique de bureau, le DX7.
J'adore les produits nomades de cette marque qui sait faire des amplis très droits et bien spatialisés à pas chers (dont plusieurs ont déjà été recommandés dans nos Guides de Noël).
Plus d'infos sur HF : https://www.head-fi.org/f/threads/toppi ... er.840214/

Les specs tels que confiées par mail à un Head-Fier :
J'adore les produits nomades de cette marque qui sait faire des amplis très droits et bien spatialisés à pas chers (dont plusieurs ont déjà été recommandés dans nos Guides de Noël).
Plus d'infos sur HF : https://www.head-fi.org/f/threads/toppi ... er.840214/


1, USB, Coax, OPT, AES/EBU input, Line out, balance out, 6.35mm headphone out and balance headphone out.
2, ES9018K2M X 2, TPA6120A2 X 2
3, USB to Coax output
4, USB support DSD64/128 and PCM24bit/384k
5, Coax, OPT, AES/EBU support PCM24bit/192k
6, Remote control
7, Linear power supply
Tempotec V3 Blaze → Tangzu Zetian Wu The Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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TPA6120...
Pourquoi ils mettent tous cette puce ? Elle a quoi de si extraordinaire...
Juste je voudrais savoir : c'est quoi le symétrique ? J'en entends énormément parler donc bon.

Pourquoi ils mettent tous cette puce ? Elle a quoi de si extraordinaire...
Juste je voudrais savoir : c'est quoi le symétrique ? J'en entends énormément parler donc bon.
Le prix et il me semble la qualité du signal de sortie. J'imagine qu'elle doit être facile à mettre en oeuvre.
en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
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Elle a une sortie très transparente qui colore très peu le signal (à condition d'être correctement alimentée), de bonnes réserves de puissance... et un coût relativement faible.Karrthus a écrit :TPA6120...![]()
Pourquoi ils mettent tous cette puce ? Elle a quoi de si extraordinaire...
Edit : cette puce fonctionne rarement seule. Elle est généralement accompagnée d'autres circuits d'amplification qui l'alimentent elle-même (comme dans l'Alo "New" RX IEM ou encore le XunSound XS-01)... On ne sait encore ce qu'il en sera dans le Topping DX7, mais certains sur HF parient déjà sur des op amps amovibles...

La question est épineuse car il paraît qu'on ne doit pas confondre ligne symétrique et ligne à masse flottante (http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ ... m_asym.htm). Cependant, d'après ce que j'ai compris, ce que nous appelons, en audiophilie, une alimentation symétrique suivrait en fait le principe de la ligne à masse flottante...Karrthus a écrit :Juste je voudrais savoir : c'est quoi le symétrique ? J'en entends énormément parler donc bon.
En asymétrique, le courant (conventionnellement positif) est porté par un câble dédié à chaque canal du signal stéréo (droite et gauche), le retour (conventionnellement négatif) étant assuré par la masse commune aux deux canaux. En alimentation à masse flottante (que nous autres audiophiles appelons improprement "symétrique"), la masse ne sert plus que d'isolant électro-magnétique, le retour étant assuré pour chaque canal par un deuxième câble, dit "point froid", le conducteur positif étant pour sa part dénommé "point chaud".
(Juste entre parenthèses, et toujours d'après ce que j'ai compris : dans une vraie liaison symétrique, le deuxième conducteur transporte le même signal que le premier mais en opposition de phase, ceci pour permettre d'éliminer en aval les parasitages de la transmission. Cette configuration est surtout utilisée dans le cas de très longs câblages.)
Pourquoi préférer une liaison à masse flottante ? Parce que, concrètement, cela permet d'apporter plus de puissance à chaque driver d'un système d'écoute, que ce surcroît de puissance se ressent audiblement dans les performances des casques ou écouteurs fortement impédants et/ou peu sensibles et qu'enfin cette séparation électrique des canaux, même sur des systèmes d'écoute plus accommodants, se traduit par certaines améliorations tout aussi sensibles, notamment en termes de soundstage (meilleur séparation latérale et effet de profondeur plus soutenu) et de dynamique (avec un traitement plus précis des attaques et un rendu plus fin des transitoires).
Edit : selon certains, ce type d'alimentation provoquerait par ailleurs un "assèchement" des basses...
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Finalement, je suis à deux doigts de me prendre le rig suivant : FiiO K5 (avec mon FiiO X5 III en dock) > double adaptateur jack 3,5 mâle vers XLR mâle branché dans la sortie ligne symétrique du K5 > Matrix M-stage HPA-3B.
Le FiiO K5 est actuellement en CG sur Massdrop à 89,99 $ fdpin et je peux me procurer l'adaptateur chez SurfCables pour une centaine d'euros.
Mon X5 III, avec ses deux slots µSD, contient à peu près toute ma musithèque dématérialisée actuelle. En outre, ce rig est dans mon esprit évolutif, le couple constitué par la puce de mon FiiO X5 III et le K5 pouvant être remplacé à plus ou moins long terme par un DAC symétrique de meilleure qualité.
Enfin, le Matrix présente à mes yeux le double avantage d'offrir une puissance respectable (800 mW soit presque le watt sous 600 ohms en symétrique) et un étage d'amplification composé d'une paire d'op amps amovibles...
Qu'en pensez-vous ?
Le FiiO K5 est actuellement en CG sur Massdrop à 89,99 $ fdpin et je peux me procurer l'adaptateur chez SurfCables pour une centaine d'euros.
Mon X5 III, avec ses deux slots µSD, contient à peu près toute ma musithèque dématérialisée actuelle. En outre, ce rig est dans mon esprit évolutif, le couple constitué par la puce de mon FiiO X5 III et le K5 pouvant être remplacé à plus ou moins long terme par un DAC symétrique de meilleure qualité.
Enfin, le Matrix présente à mes yeux le double avantage d'offrir une puissance respectable (800 mW soit presque le watt sous 600 ohms en symétrique) et un étage d'amplification composé d'une paire d'op amps amovibles...

Qu'en pensez-vous ?
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Petite question : Symétrique veut il dire, dans l'absolue, deux transfos ? deux puces de décodages ?
Donc aussi bien le gustard X12 (une seule puce) que le r2r cronos (une seule alim) ne sont pas tout à fait symétrique ?
Donc aussi bien le gustard X12 (une seule puce) que le r2r cronos (une seule alim) ne sont pas tout à fait symétrique ?
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Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je ne crois pas, non.gug42 a écrit :Petite question : Symétrique veut il dire, dans l'absolue, deux transfos ? deux puces de décodages ?
Pour ce qui concerne le Gustard X12, par exemple, les deux transfos n'alimentent apparemment pas les mêmes circuits puisque, d'après l'un de ses vendeurs, Audiophonics, il y en aurait "un pour le numérique, un pour l'analogique".
Je crois par ailleurs que certaines puces sont capables de convertir un signal numérique en un signal analogique symétrique sans qu'il soit besoin de les doubler... A confirmer.
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J'attendrais bien la sortie du Topping DX7 mais je suppute qu'il ne sera guère puissant. Et les ES9018K2M, je trouve ça un peu has been...
En plus, je continuerais bien sur du AKM pour la conversion (c'est la marque au cœur de mon Modi 2 Uber).
Je commence donc tout doucettement à envisager la montée en budget jusque vers 800-1000 € et à loucher sur deux DAC-ampli équipés de la toute récente AK4497EQ, à savoir le Gustard A20H (auquel je pourrais ajouter plus tard un Matrix HPA-3B si je veux de la patate pour de gros casques gourmands) et, dans la catégorie tarifaire un peu au-dessus le nouveau Yulong DA9 dont la compacité me séduit et la sobriété du circuit m'intrigue...

En plus, je continuerais bien sur du AKM pour la conversion (c'est la marque au cœur de mon Modi 2 Uber).
Je commence donc tout doucettement à envisager la montée en budget jusque vers 800-1000 € et à loucher sur deux DAC-ampli équipés de la toute récente AK4497EQ, à savoir le Gustard A20H (auquel je pourrais ajouter plus tard un Matrix HPA-3B si je veux de la patate pour de gros casques gourmands) et, dans la catégorie tarifaire un peu au-dessus le nouveau Yulong DA9 dont la compacité me séduit et la sobriété du circuit m'intrigue...
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J'en avais parlé dès la première page... mais je l'avais un peu oublié ! Merci de me le rappeler, alpha.
Et effectivement, au fond, ce pourrait être l'idéal, d'autant qu'il est peu ou prou aussi puissant en symétrique que le Gustard A20H (qui coûte quand même près de 75 % de plus) et que je pourrais toujours le compléter plus tard par un S7...
La seule chose qui me chagrine est l'absence de photos des entrailles de la bête sur le net : j'aime bien regarder les circuits des matos que j'achète.

Et effectivement, au fond, ce pourrait être l'idéal, d'autant qu'il est peu ou prou aussi puissant en symétrique que le Gustard A20H (qui coûte quand même près de 75 % de plus) et que je pourrais toujours le compléter plus tard par un S7...
La seule chose qui me chagrine est l'absence de photos des entrailles de la bête sur le net : j'aime bien regarder les circuits des matos que j'achète.
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- alphatak
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Ah oui, j'ai relu trop vite la première page, sorry...
Avec 500-600€ pour un produit neuf, pas sûr que tu trouves mieux pour driver un HD650 en symétrique. C'est ce que je prendrais, même si je crois que je sacrifierais l'aspect symétrique pour prendre un iDSD BL ou un AMI Musik DS5.

Avec 500-600€ pour un produit neuf, pas sûr que tu trouves mieux pour driver un HD650 en symétrique. C'est ce que je prendrais, même si je crois que je sacrifierais l'aspect symétrique pour prendre un iDSD BL ou un AMI Musik DS5.
Une autre possibilité moins connue avec de bon retours utilisateurs : emotiva stealth DC-1
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Je ne crois pas que sa sortie casque soit symétrique (ou utilisable en mode symétrique).gug42 a écrit :Une autre possibilité moins connue avec de bon retours utilisateurs : emotiva stealth DC-1
Certes mais ma quête est justement celle d'un DAC-ampli à sortie casque symétrique...alphatak a écrit :Avec 500-600€ pour un produit neuf, pas sûr que tu trouves mieux pour driver un HD650 en symétrique. C'est ce que je prendrais, même si je crois que je sacrifierais l'aspect symétrique pour prendre un iDSD BL ou un AMI Musik DS5.

En asymétrique, comme je l'ai déjà dit, mon rig actuel (cf. signature) me donne déjà beaucoup de satisfactions pour son prix.
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