Bouky a écrit :Redge a écrit :3ème mouture ... "Lethal Weapon" (en cours) :
- pas sur de pouvoir en parler sur un site ouvert aux enfants :vieux: mais ça touche principalement l'alimentation du binzouin (diodes rapides et réservoir d’énergie, genre Taser pour pachydermes)
Mets un
Nous on est majeur promis :bravo:
Ça donne quoi toutes ces "monstrueuses" belles modifs à l'écoute?
Pour ma part:
Mon ex clone du RA-1
J'ai honte de la finition intérieure mais en même temps on la voit jamais :-S
Mon prémpli hifi:
Un classé audio de la bonne époque:
Et mon gros complexe de 40kg pour compenser ma toute petite impédance de sortie :mrgreen: ....un NAD S200 de la bonne époque également.
Francky ;-/
En gros, j'ai essayé de complètement découpler l'alimentation (PSU) de la fourniture d'énergie à l'étage de puissance en insérant en intermédiaire un jeu de condensateurs.
Les condensateurs reçoivent de l'énergie (lente) de la part de l'alimentation, la stocke et la restitue aussi rapidement que nécessaire à l'étage de puissance.
Chacune des 4 voies étaient déjà pourvue d'un trio de condo (100µF MKP / 4.7µF MKP / 0.47µF FKP), mais vu les faibles capacités, l'impédance du trio remontait à basse fréquence (via accroissement de la capacitance).
J'ai donc ajouté une TRES grosse capacité en sortie de PSU, à faible résistance interne et dont la capacitance à basse fréquence resterait très faible.
Le choix s'est porté sur une RIFA PEH200 : 12.000µF / 250V (ESR à 100Hz = 10milli Ohms). Pas loin d'un kilogramme sur la balance. En fait, j'en ai pris 2 ... je devais aussi en mettre une sur l'étage Driver, mais j'ai renoncé pour l'instant. Ca pourra toujours servir si je monte une alim 400V.
Pour ne pas flinguer l'ampli à chaque fois qu'on l’allume, il a fallu prévoir un circuit de charge/décharge adapté ... et après avoir quand même grillé une alim suite à une étourderie ou je n'ai pas respecté le temps de charge du monstre, j'ai remplacé tous les éléments qui ne pouvaient pas tenir un rush de courant par des versions en 10 fois plus puissante.
Résultats d'écoute : objectivement, ça n'est pas la modif' la plus probante que j'ai faite. Ça ne saute pas vraiment aux oreilles quand je mets le monstre dans le circuit.
C'est plus quand on l'enlève qu'on sent une perte, sur une plage de fréquences allant du plus grave aux voix féminines, grosso merdo.
L'assise dans les basses est royale, mais je ne suis pas sur que cette débauche d'énergie soit utilisée à plein par un HD800. Faudrait voir avec un casque beaucoup plus gourmand ...
J'ai pas encore monté les diodes rapides, ça devrait se faire dans les prochaines semaines. J'ai aussi un peu de travail sur les points de repos de mes nouveaux tubes à faire dans la foulée.