Tu n'as pas tout lu, ou tu as mal lu.

C'est "symbolique" dans le sens c'est un "symbole" de la lutte et du courage, justement. Et "ramenée à sa juste proportion" parce que ça ne représente qu'à peine 10% du total des personnes sauvées (26 500 personnes sur 338 226 combattants rapatriés en angleterre). Bref, c'est juste de la sémantique, pas de quoi mettre des baffes pour autant.
Dommage que le film ne parle pas des 29 caboteurs néerlandais qui ont sauvés à eux-seuls 23 000 hommes, seul le courage des navigateurs anglais est mis en avant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Evacuation_de_Dunkerque
Petits bâtiments
La plupart des « petits navires » étaient des bateaux de pêche et des bateaux de plaisance privés, mais les navires de commerce ont également contribué à l'opération, y compris un certain nombre de navires venant de très loin (île de Man et Glasgow). Guidés par les embarcations de la marine à travers la Manche, depuis l'estuaire de la Tamise et Douvres, ces petits navires ont été en mesure de beaucoup plus s'approcher de la plage et ont fait la navette entre le rivage et les destroyers, embarquant les troupes qui faisaient la queue dans l'eau (certains attendaient de l'eau jusqu'aux épaules pendant des heures pour embarquer sur des navires plus grands). Des milliers de soldats ont également été rapatriés à bord de petits navires en Grande-Bretagne.
Trente-neuf bateaux côtiers néerlandais qui avaient échappé à l'occupation des Pays-Bas par les Allemands le 10 mai, ont été invités par le bureau maritime néerlandais de Londres à se joindre à l'opération de sauvetage. Les bateaux côtiers néerlandais ont été capable de s'approcher très près des plages grâce à leur fond plat et sauvèrent 22 698 hommes, malgré la perte de sept bateaux.
Dix-neuf canots de sauvetage de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) ont fait route vers Dunkerque. Ceux rattaché aux postes de sauvetage de Ramsgate et de Margate ont été conduits directement en France par leurs équipes de bénévoles habituels, mais les autres ont navigué jusqu'à Douvres, où ils ont été réquisitionnés par la Royal Navy, qui a fourni les équipages. Quelques équipages de la RNLI sont restés à Douvres pour mettre en place un atelier de réparation et de ravitaillement en carburant pour les petits navires. Le canot de sauvetage, The Viscountess Wakefield, a été perdu après qu'il eut atteint la plage de Dunkerque19. Le Jane Holland a subi une voie d'eau lors d'un éperonnage accidentel par un torpilleur, puis son moteur est tombé en panne après avoir été mitraillé par un avion. Il a été abandonné, mais retrouvé plus tard à la dérive, il a été remorqué jusqu'à Douvres et réparé. Il est retourné au service actif le 5 avril 1941.
Faisaient notamment partie de cette flottille de canots de sauvetage :
The Cyril and Lilian Bishop (Numéro officiel de la RNLI 740), un canot auto-redressable de 10,82 mètres basé à Hastings21.
Jane Holland, douze mètres, un canot auto redressable d'Eastbourne20.
The Michael Stevens (ON 838), un 46 pieds (14 m) de la classe Watson basé à Lowestoft22.
The Viscountess Wakefield (ON 783), un 41 pieds (12 m) de la classe Watson de Hythe dans le Kent23.
Thomas Kirk Wright (ON 811), un 32 pieds (9,8 m) de la classe Surf de Poole24.
Un canot sans nom (ON 826), un 35 pied (10,7 m), un canot auto-redressable nouvellement construit. Il a été réparé et remis au service actif en 1941 à Cadgwith avec le nom de Guide of Dunkirk24.
Mary Scott. Lancé en 1925, longueur 14,17 m, disposant d'un mât de 3,89 m, et d'un tirant d'eau d'un mètre. À Southwold, le Mary Scott a été remorqué jusqu'à Dunkerque par le bateau à aubes Empress of India, avec deux autres petits bateaux. À eux trois, ils ont transporté 160 hommes jusqu'à leur vaisseau-mère, et ont fait un voyage avec cinquante hommes à bord jusqu'à un autre navire de transport. Il a été abandonné sur la plage, récupéré et remis en service par la RNLI de Southwold.
Dowager. Lancé en 1933, comme le Rosa Woodd et le Phyllis Lunn. 12,5 m de long, doté d'un mât haut de 3,56 m, et disposant d'un tirant d'eau de 0,91 m. Basé à Shoreham, Il a fait trois voyages entre Douvres et Dunkerque.
Stenoa. Mis à la mer en 1929, comme le Cecil and Lilian Philpott. Longueur 13,87 m, doté d'un mât haut de 3,81 m, et disposant d'un tirant d'eau de 1,37 m. Il a sauvé 51 personnes de la plage de Dunkerque. Puis est retourné au service dans la RNLI à Newhaven.
Ca reste un film grandiose à mes yeux. J'ai kiffé et pas qu'un peu.
