Le topic des STAX
J'étais passé chez Pierre il y a quelques temps avec mon SRM-600LE afin de choisir le remplaçant de mon 507 en vente et j'étais presque décidé à repartir avec un L700 ... mais après les avoir tous écoutés, que ce soit sur le 727 comme sur mon 600LE, il n'a quand même le niveau qualitatif du SR007, même si je le trouve effectivement supérieur à mon 507 sur certains aspects !kyo9999 a écrit :Le L700 avec le 727 c'est juste une tuerie ! :headphone:
En fait je pense que c'est vraiment l'équilibre général du SR007 qui m'a décidé, le seul qui procure cet aspect mat qui me plait tant ...et si je ne l'avais pas écouté je me demande si je me serais décidé à passer du 507 au L700
Du coup SR007 commandé
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
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Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
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Je ne connais pas le 007 mais pour avoir testé le 507 et le L700 je les trouvais complémentaires compte tenu de la diversité des musiques que j ´écoute, le coté dark du 507 étant je trouve plus adapté au métal par exemple.
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Ben moi j'échangerai pas un SR-L700 contre un SR007, comme quoi...FlatTwin a écrit :J'étais passé chez Pierre il y a quelques temps avec mon SRM-600LE afin de choisir le remplaçant de mon 507 en vente et j'étais presque décidé à repartir avec un L700 ... mais après les avoir tous écoutés, que ce soit sur le 727 comme sur mon 600LE, il n'a quand même le niveau qualitatif du SR007, même si je le trouve effectivement supérieur à mon 507 sur certains aspects !kyo9999 a écrit :Le L700 avec le 727 c'est juste une tuerie ! :headphone:
En fait je pense que c'est vraiment l'équilibre général du SR007 qui m'a décidé, le seul qui procure cet aspect mat qui me plait tant ...et si je ne l'avais pas écouté je me demande si je me serais décidé à passer du 507 au L700
Du coup SR007 commandé (Y)(Y)
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- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
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Je sais, je sais, le SR-007 est le mal aimé ici ... et un peu sur HCFR
En fait, il se mérite ! hihihi
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Et pourtant on lit souvent que le 507 a un côté plutôt montant, comme tous les Lambda, et on le traitait de "petit" SR009 ! comme quoi, en fonction de ses oreilles, du matériel en amont, les impressions peuvent être radicalement opposées ... ne serait-ce pas une conséquence de l'hyper transparence des Stax ?iranon a écrit :Je ne connais pas le 007 mais pour avoir testé le 507 et le L700 je les trouvais complémentaires compte tenu de la diversité des musiques que j ´écoute, le coté dark du 507 étant je trouve plus adapté au métal par exemple.
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- kyo9999
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Non le 007 est très bon, c'est juste que le L700 se rapproche assez sur Susvara et que le 007 est quasi 2x plus cher ! Sinon pour un staxien c'est un casque à avoir... Un peu comme le HD800s !
Les Lambdas de la série x0x ont tous plus ou moins une énergie importante dans le haut médium, de mon point de vue rugueuse et un peu agressive, probablement voulue par Stax pour les rendre moins lisses et quelque part les rapprocher du grain électrodynamique. C'est d'autant plus vrai que l'on monte en numérotation, les 202/207 étant les moins touchés par ce typage, là où le 507 est certainement le plus cogneur et abrasif de tous.
Le L700 est sensiblement différent au sens où son soundstage est plus large, son haut-medium plus fluide, son aigu monte plus haut, mais il présente une bosse dans le bas médium (étanchéité imparfaite, à dessein) qui lui donne son énergie. C'est la même technique que celle appliquée sur le 007mk2 pour donner de l'énergie, de mon point de vue plus pertinente que la rugosité dans le haut médium appliquée précédemment sur les Lambdas x0x.
Par rapport au L700, le 007mk2 reste globalement plus technique, plus fin, avec un meilleur soundstage, mais il reste à mes oreilles un peu timide / distant, et garde un peu de ce côté cymbalisant dans l'aigu (dzing dzing à 8-9 khz), qui est très présent sur le mk1.
Ali
Le L700 est sensiblement différent au sens où son soundstage est plus large, son haut-medium plus fluide, son aigu monte plus haut, mais il présente une bosse dans le bas médium (étanchéité imparfaite, à dessein) qui lui donne son énergie. C'est la même technique que celle appliquée sur le 007mk2 pour donner de l'énergie, de mon point de vue plus pertinente que la rugosité dans le haut médium appliquée précédemment sur les Lambdas x0x.
Par rapport au L700, le 007mk2 reste globalement plus technique, plus fin, avec un meilleur soundstage, mais il reste à mes oreilles un peu timide / distant, et garde un peu de ce côté cymbalisant dans l'aigu (dzing dzing à 8-9 khz), qui est très présent sur le mk1.
Ali
Dernière modification par Ali-Pacha le 27 juil. 2017 22:04, modifié 1 fois.
- kyo9999
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D'accord avec toi ou le comparo L700 et 007mkii, mais je veux juste ajouter que mes écoutes ont été faites sur essentiellement du classique avec un peu de jazz et de balade/vocal...
Ma préférence part également pour le L700, les SRxxx ne m'ont jamais convaincu car ils ne sont pas vraiment compatibles avec les amplis existants chez Stax, il faut chercher ailleurs au péril de devoir investir beaucoup plus que le casque. Stax semble avoir compris le message et vient de lancer le SRM-T8000.FlatTwin a écrit :Je sais, je sais, le SR-007 est le mal aimé ici ... et un peu sur HCFR
En fait, il se mérite ! hihihi :mrgreen:
J'attends de pouvoir poser mes oreilles dessus et peut-être que j'aurai une autre idée des SR007/SR009
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1
What Else?
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What Else?
En fait, suite à la lecture des commentaires dithyrambiques sur le L700 j'en attendais peut-être trop avant de venir l'écouter, j'étais même presque décidé avant de venir chez Pierre, à repartir avec un exemplaire ... mais avec mon SRM600LE apporté pour la circonstance, la comparaison avec mon 507 ne m'a pas motivé plus que ça, même si je reconnais que le rapport Q/P de ce L700 est superbe (même prix que le 507 à l'époque !)
J'ai eu la curiosité de vouloir écouter ce SR007 en plus du SR009, et pourtant je n'étais pas venu pour ça, mais ça restera pour moi la révélation de cette journée, et depuis je constate sur le net dans tous les bancs d'essai que j'ai lus ensuite, que ce qui est apprécié sur le SR007 correspond en tout point à ce que j'ai ressenti, et à ce qui charme tant MES oreilles
Pour faire un parallèle, j'ai préféré le SR007 au SR009 de la même manière que je préfère le HM802s au HM901, ça parait logique, non ?
J'ai eu la curiosité de vouloir écouter ce SR007 en plus du SR009, et pourtant je n'étais pas venu pour ça, mais ça restera pour moi la révélation de cette journée, et depuis je constate sur le net dans tous les bancs d'essai que j'ai lus ensuite, que ce qui est apprécié sur le SR007 correspond en tout point à ce que j'ai ressenti, et à ce qui charme tant MES oreilles
Pour faire un parallèle, j'ai préféré le SR007 au SR009 de la même manière que je préfère le HM802s au HM901, ça parait logique, non ?
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FlatTwin a écrit :En fait, suite à la lecture des commentaires dithyrambiques sur le L700 j'en attendais peut-être trop avant de venir l'écouter, j'étais même presque décidé avant de venir chez Pierre, à repartir avec un exemplaire ... mais avec mon SRM600LE apporté pour la circonstance, la comparaison avec mon 507 ne m'a pas motivé plus que ça, même si je reconnais que le rapport Q/P de ce L700 est superbe (même prix que le 507 à l'époque !)
J'ai eu la curiosité de vouloir écouter ce SR007 en plus du SR009, et pourtant je n'étais pas venu pour ça, mais ça restera pour moi la révélation de cette journée, et depuis je constate sur le net dans tous les bancs d'essai que j'ai lus ensuite, que ce qui est apprécié sur le SR007 correspond en tout point à ce que j'ai ressenti, et à ce qui charme tant MES oreilles :(l)
Pour faire un parallèle, j'ai préféré le SR007 au SR009 de la même manière que je préfère le HM802s au HM901, ça parait logique, non ? :/
En effet et le plus important c'est le coup de coeur
Meme sur les autres forums, le SR009 est sujet à controverse, c'est le flagship, le plus doué mais pour le faire chanter il faut trouver le bon ampli. Ça me rappelle vaguement ce que j'ai enduré avec l'HD800 et je n'ai plus la patience ni les fonds pour m'aventurer dans ces contrées.
Je me contente de mon 353X qui fait du bon boulot avec le L700
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Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1
What Else?
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Alors,
comme j'en avais assez de me prendre les pieds dans le loooong cable de mon SR009, j'ai décidé de réduire sa longeur de moitié.
J'aurais pu faire plus simple en coupant coté prise et remettre une prise comme celle la https://www.moon-audio.com/stax-5-pin-din.html, mais...c'est moche et...trop facile ;-)
Pour ceux qui désireraient réduire la longueur de leur cable Stax, voila en image. Attention, les soudures sont pas facile facile et c'est tout de même assez risqué car il y a risque de cramer la membrane si on traine trop lors de la soudure et que cela chauffe trop les fils...
A noter que la manip a été facilité par une autre modification que j'avais faite au paravant qui permet au SR009 de se positionner a plat afin de pouvoir le dans une fine mallette de transport et
1 - avec le tournevis adapté retirer les pads (après avoir retiré le disque de tissus noir interne qui recouvre la grille, et qu'il suffit de tirer dessus)
2 - Et vous avez acces aux fils a désouder (laisser en place les petits fils destinés a empécher la transmission de la chaleur a la membrane. Attention a pas cramer ces petits fils fragiles)
3 - AVANT de désouder bien noter les fils qui vont a l'oreillette droite ceux a la gauche, et dans quel sens. Des marques jaunes sont la pour aider...
4 - Ensuite vous coupez le cable a la longueur voulu, et récupérer le "spacer" en plastique que vous coupez en 2 et nétoyez des restes de gaine de cable. Vous avez alors 2 parties du "spacer" prêtes a être recollées autour du cable a l'emplacement désiré.
5 - vous faites de même avec les 2 parties terminales du cable coté oreillettes. Et avant de recoller les 2 coques nétoyées au nouvel emplacement, vous étamez les terminaisons.
6 .... Et voila votre nouveau cable est prêt a être ressoudé. Encore une fois, attention a pas trainer sur les soudures pour pas chauffer trop les fils et donc ne pas transmettre la chaleur aux membranes.
7 - Le bébé est prêt, et enfin le cable ne traine plus par terre.
Voila, c'était ma modeste contribution au monde du DIY adapté au Stax...
comme j'en avais assez de me prendre les pieds dans le loooong cable de mon SR009, j'ai décidé de réduire sa longeur de moitié.
J'aurais pu faire plus simple en coupant coté prise et remettre une prise comme celle la https://www.moon-audio.com/stax-5-pin-din.html, mais...c'est moche et...trop facile ;-)
Pour ceux qui désireraient réduire la longueur de leur cable Stax, voila en image. Attention, les soudures sont pas facile facile et c'est tout de même assez risqué car il y a risque de cramer la membrane si on traine trop lors de la soudure et que cela chauffe trop les fils...
A noter que la manip a été facilité par une autre modification que j'avais faite au paravant qui permet au SR009 de se positionner a plat afin de pouvoir le dans une fine mallette de transport et
1 - avec le tournevis adapté retirer les pads (après avoir retiré le disque de tissus noir interne qui recouvre la grille, et qu'il suffit de tirer dessus)
2 - Et vous avez acces aux fils a désouder (laisser en place les petits fils destinés a empécher la transmission de la chaleur a la membrane. Attention a pas cramer ces petits fils fragiles)
3 - AVANT de désouder bien noter les fils qui vont a l'oreillette droite ceux a la gauche, et dans quel sens. Des marques jaunes sont la pour aider...
4 - Ensuite vous coupez le cable a la longueur voulu, et récupérer le "spacer" en plastique que vous coupez en 2 et nétoyez des restes de gaine de cable. Vous avez alors 2 parties du "spacer" prêtes a être recollées autour du cable a l'emplacement désiré.
5 - vous faites de même avec les 2 parties terminales du cable coté oreillettes. Et avant de recoller les 2 coques nétoyées au nouvel emplacement, vous étamez les terminaisons.
6 .... Et voila votre nouveau cable est prêt a être ressoudé. Encore une fois, attention a pas trainer sur les soudures pour pas chauffer trop les fils et donc ne pas transmettre la chaleur aux membranes.
7 - Le bébé est prêt, et enfin le cable ne traine plus par terre.
Voila, c'était ma modeste contribution au monde du DIY adapté au Stax...
->Portable set-up = A&K SP1000SS + Shure KSE1500 or HE-X
-> Desktop set-up : Aurender W20 + Denafrips Terminator R2D DAC + BHSE Amp/Stax SR 009 ou ED445 Amp/Hifiman HE-500 modé
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