Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
La qualité audio et ses concessions
J'ai pas de souvenirs fabuleux avec mes anciens Discman, probablement un problème de casque.
Me trimballer avec une pochette de cd, tres peu pour moi.
C'était y a 10-15 ans.
J avoue que le minidisc à apporté une certaine souplesse
Me trimballer avec une pochette de cd, tres peu pour moi.
C'était y a 10-15 ans.
J avoue que le minidisc à apporté une certaine souplesse
- Basaltinou
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Même si je ne suis pas pour succomber forcément à chaque nouveauté technologique, faut quand même reconnaître que le dematérialisé et le baladeur mp3 ont des avantages indéniables qui font que c'est quand même bien dur de revenir au Discman...
Ouais je sais que question nouveauté, le baladeur mp3 c'est pas d'la nouvelle fraîche mais bon, on en reviendrait quelque part au vinyl VS CD
Comme dit Mihmoh, se trimballer toute une pochette de CD, c'est bof.
Même un Studio V sans µSD en plus, même avec des morceaux en wave... ça fait toujours facile 5-6 albums. Faut en vouloir pour se trimballer l'équivalent en CD quand même !
Concernant la capacité... contrairement à manwalk, j'ai toujours préferé avoir un baladeur à grande capacité pour y coller toute ma musique.
Bien sûr que je vais pas écouter 1000 morceaux différents dans la journée mais au moins, peu importe ce que je veux écouter, j'ai toujours ça à portée de doigt. J'en meure pas si j'ai pas un album que je veux écouter bien sûr, mais ça fait chier quand même
Ca évite en plus la gymnastique du "je vire ce que j'ai - je m'fais une playlist avec soin - je transfère le bordel".
Après, c'est une pure question d'habitude tout ça, c'est clair.
Ouais je sais que question nouveauté, le baladeur mp3 c'est pas d'la nouvelle fraîche mais bon, on en reviendrait quelque part au vinyl VS CD
Comme dit Mihmoh, se trimballer toute une pochette de CD, c'est bof.
Même un Studio V sans µSD en plus, même avec des morceaux en wave... ça fait toujours facile 5-6 albums. Faut en vouloir pour se trimballer l'équivalent en CD quand même !
Concernant la capacité... contrairement à manwalk, j'ai toujours préferé avoir un baladeur à grande capacité pour y coller toute ma musique.
Bien sûr que je vais pas écouter 1000 morceaux différents dans la journée mais au moins, peu importe ce que je veux écouter, j'ai toujours ça à portée de doigt. J'en meure pas si j'ai pas un album que je veux écouter bien sûr, mais ça fait chier quand même
Ca évite en plus la gymnastique du "je vire ce que j'ai - je m'fais une playlist avec soin - je transfère le bordel".
Après, c'est une pure question d'habitude tout ça, c'est clair.
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Flo, tu me cherches, tu veux une fessée ?Florence75 a écrit :davidsylvian38 a écrit :Il y a une chanson pour toi de Michel Jonasz intitulé "Vieux style"...manwalk a écrit :Pour moi le lecteur qui tu devra être aussi beau qu'un mini disc Sony ou aiwa et accepter un accu aaa pour palier le problème de batterie et avoir ds boutons physiques...
Dans quelques années tes batteries AAA seront taxées de dinausores avec des capacités qui pourront atteindre 200 heures sur les prochains accus les 5/10 hrs d'autonomie de tes piles n'intéresseront plus personnes...
La marque de ton café M"dame Myrma???
- Florence75
- TN m'a tuer
C'est interdit par le règlement du forum, non ???La marque de ton café M"dame Myrma???
Flo, tu me cherches, tu veux une fessée ?
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Oui en effet, mais promis je ne dirai rien de nos affaires !Florence75 a écrit :C'est interdit par le règlement du forum, non ???La marque de ton café M"dame Myrma???
Flo, tu me cherches, tu veux une fessée ?
- manwalk
- Audio spammeur en force
Le mini disc, la souplesse, bof... pour avoir la meilleure qualité, je mettais pas plus d'un cd par mini disc alors... et j'adooore jonaz, et ce titre également parmi tant d'autres...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- Florence75
- TN m'a tuer
Je suis passée par la case lecteur cd portable avec les piles de cds et les piles de rechange
Bof pas envie de revenir à cette case
Par contre je possède tjs mes Iriver T10 et Iaudio 4 qui fonctionnent (tjs!) avec une seule petite pile pendant 50 heures , et cela où que vous soyez...j'ai testé pendant 5 semaines au Népal
Bof pas envie de revenir à cette case
Par contre je possède tjs mes Iriver T10 et Iaudio 4 qui fonctionnent (tjs!) avec une seule petite pile pendant 50 heures , et cela où que vous soyez...j'ai testé pendant 5 semaines au Népal
Par souplesse je voulais parler de l'encombrement réduit des minidiscs et du lecteur minidisc.
De plus, mes lecteurs minidiscs faisaient aussi enregistreurs.
De toute façon, à l'heure du smartphone...
De plus, mes lecteurs minidiscs faisaient aussi enregistreurs.
De toute façon, à l'heure du smartphone...
- manwalk
Alors si on compare un smartphone à un mini disc hein... pour le vieux style, si on les compare à un studio v, y'a pas photo... agréable non flo l'autonomie et la praticite de mettre des piles quand même... maintenant je pensais que cd et lecteur cd feraient toujours mieux que n'importe quel baladeur actuel...
Attention, je ne compare que le côté pratique. Niveau son, c'est un autre débat, sans fin, auquel je ne souhaite pas participer. Mes connaissances sont trop limitées pour le coup
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Bah, il n'y a pas (à ma connaissance) de raisons techniques pour lesquelles un lecteur CD fasse forcément mieux qu'un lecteur dématérialisé lisant du lossless.manwalk a écrit :maintenant je pensais que cd et lecteur cd feraient toujours mieux que n'importe quel baladeur actuel...
Prenez les choses une par une:
-du WAV ou du FLAC est l'équivalent bit à bit du CD d'origine (avec un algo de compression pour le FLAC, mais aucun bit n'est perdu...après, on pourrait discuter sur la décompression, le buffer, alors dans le doute on va s'en tenir au WAV qui est l'équivalent parfait du CD)
-un lecteur CD a une partie mécanique, un lecteur dématérialisé a une mémoire FLASH: virer la mécanique réduit/annule le risque d'erreurs de lectures, et facilite la réduction du Jitter.
-la puce de DAC...pareil sur un lecteur CD ou un lecteur dématérialisé...ça dépend de la puce...et de sacrés progrès ont été fait. Une puce Sigmatel de moyenne gamme (équipant le studio V) ou une puce de matos sédentaire (la Burr Brown qui équipe le Hifiman 801) collent une raclée aux équipements nomades d'il y a 10 ans, les ingénieurs ne bossent pas dans le vide
-idem pour l'amplification...du moins dans le domaine de la micro-amplification (pour les amplis casques/amplis enceintes, les progrès sont plus discutables)
Alors je vais pas m'avancer et aller clamer qu'un lecteur moderne conçu dans une optique audiophile sonne mieux qu'un lecteur CD nomade d'époque, mais il n'y a pas, du moins à ma connaissance, de raison pour qu'il soit moins bon, et les progrès technologiques (je suis pas un technophile forcené, mais il faut reconnaître que les progrès sont notables dans le domaine de l'électronique miniaturisée) vont dans ce sens...
Et pourtant, je suis assez adepte du matos un peu vintage.....j'ai une radio/platine vinyle Phillips à tubes à la maison (pour la déco essentiellement, certes), un ptit ampli hifi des années 70, une guitare Gibson (que j'adore, avec ses qualités mais aussi ses défauts par rapport à une gratte de conception moderne) et je fais de la photo en argentique
En ce qui me concerne, pour le nomade je ne suis pas prêt à faire toutes les concessions...en sédentaire j'ai un rig DAC+ampli+casques, mais en nomade je m'en tiens pour l'instant à du Sandisk/Cowon + IEM Earsonics EM3-Pro...le Studio V serait envisageable pour moi, et d'ailleurs il me tente beaucoup (pour peu qu'ils stabilisent le firmware, qu'il n'y ait plus besoin de se battre avec les cartes SD, les fichiers ghost, etc...), mais le Hifiman 801 demanderait un cran de trop en matière de concessions.
just got the Bensonhurst Blues
- manwalk
Ok mais en fait je pensais aussi au fait qu'utiliser le cd permet de se passer de l'étape rip en wav. Ok y'a accurate qui dit Su la rip est non et que le wav est la copie conforme du cd, si on lui fait confiance aveugle... et que donc on ne pouvait faire mieux que cd et discman mais effectivement, c'était sans compter que les éléments mécaniques, la puce, le dac,... mais un discman en complément moi j'aime bien, ne serait que pour pouvoir écouter un cd acquis quand on a pas de pc à disposition (je voyage sans pc portable). Ou un dvd portable pourquoi pas, si des bons existent.
- Basaltinou
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Par contre , j'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'engouement pour le WAV...
J'suis pas un expert, mais à priori, les formats Lossless, c'est la copie parfaite du WAV, avec juste de la compression, non ?
Bon, ça permet de s'affranchir même d'un quelconque post-traimement une fois le rip brut fait, OK, m'enfin...
Pour ceux qui sont passés au WAV, vous y voyez vraiment une différence ?
J'suis pas un expert, mais à priori, les formats Lossless, c'est la copie parfaite du WAV, avec juste de la compression, non ?
Bon, ça permet de s'affranchir même d'un quelconque post-traimement une fois le rip brut fait, OK, m'enfin...
Pour ceux qui sont passés au WAV, vous y voyez vraiment une différence ?
DAP : Astell&Kern SP2000