Edit : j'ai finalement retrouvé la 5e... terrible...
![:@@ :@@](./images/smilies/msp_cursing.gif)
Intéressante listevizZ a écrit :Symph 1: Markevitch/Leipzig ou Kondrashin/NDR
Symph 2: Inbal/TMSO ou Steinberg/Cologne
Symph 3: Martinon/ORTF ou Lopez-Coboz/Cincinnati
Symph 4: Previn/Pittsburgh ou Kletzki/Philharmonia
Symph 5: Inbal/Czech PO
Symph 6: Mackerras/BBC
Symph 7: Kondrashin/Concergebouw
Symph 9: Giulini/CSO
Après avoir entendu sa capacité de nuisance dans Brahms et Schumann, pas près d'y re-prêter une oreillealphatak a écrit : En attendant de faire ma liste, je vous invite à méditer sur le désastre produit par Norrington qui arrive à massacrer Mahler encore plus que Bruckner. Voici ce qui reste quand on retire la musique : http://open.qobuz.com/album/4010276019824 (c'est pire sur la 5e, mais elle n'est pas sur Qobuz).
Norrington essaie de mettre le baroque à toutes les sauces c'est assez insupportable...alphatak a écrit :Je vois qu'il y a des connaisseurs. Je m'étais contenté de citer quelques intégrales qui ont le mérite de la cohérence d'ensemble (et souvent d'un tarif moindre à l'achat), mais on peut en effet aller dans le détail. En attendant de faire ma liste, je vous invite à méditer sur le désastre produit par Norrington qui arrive à massacrer Mahler encore plus que Bruckner. Voici ce qui reste quand on retire la musique : http://open.qobuz.com/album/4010276019824 (c'est pire sur la 5e, mais elle n'est pas sur Qobuz).
Edit : j'ai finalement retrouvé la 5e... terrible... :@@ : http://open.qobuz.com/album/4010276018452
Il y a quelques chefs intéressants au Japon dont quelques uns ont enregistré avec des orchestres européens (Staatskapelle Dresden, Orchestre Philharmonique Tchèque...). La plupart sont sous licence Exton. A mon sens, ce sont surtout les enregistrements publiés au Japon de chef européens méconnus ou injustement oubliés qui valent le coup (Jean Fournet, Wilhelm Schuchter en sont de très bon exemple).Sylean a écrit :L'autre jour en me baladant dans les symphonies de dieu (LVB), j'ai découvert une version de la 5e que j'ai bcp aimée, par un chef d'orchestre japonais : Takashi Asahina.
Moi qui suit plutôt un adepte de Karajan et d'Harnoncourt pour Beethoven j'ai été surpris par cette version, avec bcp de vivacité et de délicatesse.
Par ailleurs certains d'entre-vous ont-ils essayé les reorchestrations de Beethoven par Mahler ?
Oui, j'aime beaucoup l'intégrale de Jarvi avec un orchestre de chambre, la Deutsche Kammerphilarmonie de Brême (sur la base de la partition Barenreiter). Des tempos plus vifs, une attention très marquée aux nuances que permet une formation de taille réduite... bref, ça respire la musique, ça ne trahit pas Beethoven (tout en adoptant une vision opposée à celle de Karajan). le dispositif fonctionne sur presque toutes les symphonies (surtout les 3, 5, 7 et 8), à l'exception toutefois de la 9° dans laquelle le truc sonne un peu mince. L'antidote à Norrington quoiSylean a écrit :L'autre jour en me baladant dans les symphonies de dieu (LVB), j'ai découvert une version de la 5e que j'ai bcp aimée, par un chef d'orchestre japonais : Takashi Asahina.
Moi qui suit plutôt un adepte de Karajan et d'Harnoncourt pour Beethoven j'ai été surpris par cette version, avec bcp de vivacité et de délicatesse.
Par ailleurs certains d'entre-vous ont-ils essayé les reorchestrations de Beethoven par Mahler ?
Allons, tu t'égares... Les symphonies de Dieu sont celle d'Anton Brucker, le seul qui pourrait laisser croire à un mécréant indécrottable que Dieu existe. Bon, OK, ça n'a pas marché pour moi malgré de multiples pèlerinages à St-Florian...Sylean a écrit :L'autre jour en me baladant dans les symphonies de dieu (LVB)
Merci du tuyaux, j'étais parti pour le faire dans l'ordre chronologique, mais la 1ere ne m'a pas plus, et ça ne m'a pas donné envie de me lancer dans la seconde. J'essaierai là troisième demainvizZ a écrit :Pour Bruckner il vaut mieux commencer par des "faciles" comme les 3, 4, 7, 8 et 9 (ce sont celles que j'assimile le mieux).
En interprètes Günter Wand et Wolfgang Sawallish sont deux interprètes très sûrs.
Oui, Günter Wand est un bon choix pour un premier contact avec Bruckner. Sawallisch aussi, mais je ne crois pas qu'il existe d'intégrale (la série chez Orfeo est incomplète en tout cas). L'intégrale de Skrowaczewski est également un excellent choix, très classique, pour débuter. Après, on peut passer sur des interprétations plus osées comme celles de Celibidache ou Tintner, que j'adore, ou celle de Rémy Ballot qui a pris leur suite et qui enregistre une intégrale assez phénoménale à St-Florian, au rythme de une par an (j'essaie d'y être chaque année au mois d'août, mais je n'ai hélas pu y aller cette année).vizZ a écrit :Pour Bruckner il vaut mieux commencer par des "faciles" comme les 3, 4, 7, 8 et 9 (ce sont celles que j'assimile le mieux).
En interprètes Günter Wand et Wolfgang Sawallish sont deux interprètes très sûrs.
Une chose est sûre : Bruckner, ça s'écoute. Pas question de faire autre chose en même temps, sinon on passe à côté...Sylean a écrit :Merci du tuyaux, j'étais parti pour le faire dans l'ordre chronologique, mais la 1ere ne m'a pas plus, et ça ne m'a pas donné envie de me lancer dans la seconde. J'essaierai là troisième demainvizZ a écrit :Pour Bruckner il vaut mieux commencer par des "faciles" comme les 3, 4, 7, 8 et 9 (ce sont celles que j'assimile le mieux).
En interprètes Günter Wand et Wolfgang Sawallish sont deux interprètes très sûrs.