J'aime bien l'image des voitures sportives d'hier comparées à celles d'aujourd'hui car je trouve qu'elle correspond exactement à mon ressenti entre vinyle d'hier et numérique d'aujourd'hui.
Les sportives modernes sont incontestablement plus performantes que celles d'hier, les chiffres sont catégoriques.
Et pourtant en terme de sensation les vintages en procurent souvent davantage.
Pour rester dans le très raisonnable, prenez une vieille AX Sport et une petite GTI des temps modernes. Sur une course la AX se fera certainement laminer et pourtant c'est derrière son volant que je préférerai être parce que tellement plus sensationnelle. On ressent davantage la route, la vitesse, la peur aussi, etc...
Vinyle vs numérique, même combat. Le numérique est sans aucun doute plus performant, les chiffres seront catégoriques, c'est certain.
Et pourtant, en ce qui me concerne, l'émotion sera généralement bien plus au rendez-vous sur une écoute vinyle. J'ai le sentiment d'être plus prêt de l'intention des artistes, je ressens davantage leur musique, elle me prend directement aux tripes... et au cœur.
Malgré cela, je n'ai plus de platine vinyle depuis quelques années. J'ai cédé au côté tellement pratique du numérique. Et même si je reste convaincu que je pourrais avec "plus de musique" avec du vinyle, j'en ai quand-même déjà beaucoup avec mon super lecteur CD (vintage malgré tout, faut pas abuser!).
Test à l'aveugle
Les deux lecteurs sont équivalent niveau tarif.
Enceintes et câbles identiques.
Aucune visibilité sur le support écouté.
Même album, édition de la même année.
J'entends deux choses.
L'une est supérieure à l'autre en toute objectivité ou impartialité (je ne sais pas quel terme est le plus approprié).
Le test n'est pas scientifique et j'en conviens parce que je n'ai aucune assurance que les masters utilisés soient les mêmes.
@alpha, je veux bien que tu m'expliques en quoi mon choix est subjectif parce que là j'y perds mon latin.
Pour mon oreille et à l'aveugle, le rendu 1 est meilleur que le rendu 3 et ce qui ne gâche, je le préfère.
Enceintes et câbles identiques.
Aucune visibilité sur le support écouté.
Même album, édition de la même année.
J'entends deux choses.
L'une est supérieure à l'autre en toute objectivité ou impartialité (je ne sais pas quel terme est le plus approprié).
Le test n'est pas scientifique et j'en conviens parce que je n'ai aucune assurance que les masters utilisés soient les mêmes.
@alpha, je veux bien que tu m'expliques en quoi mon choix est subjectif parce que là j'y perds mon latin.
Pour mon oreille et à l'aveugle, le rendu 1 est meilleur que le rendu 3 et ce qui ne gâche, je le préfère.
- Aune M1s
- Beyer DT990DM , câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées
- Mee Audio Pinnacle P1
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- J'ai des câbles en or massif
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Le problème du tests à l'aveugle, c'est qu'il nécessite pas mal de paramètre. Et le plus difficile à maitriser est le niveau.
Plus le son est fort, plus il est interprété par le cerveau comme meilleurs.
Bref, un test à l'aveugle nécessite de pouvoir basculer d'une source à l'autre (où les 2 seraient au même niveau de sortie et au même endroit dans la musique.)
Plus le son est fort, plus il est interprété par le cerveau comme meilleurs.
Bref, un test à l'aveugle nécessite de pouvoir basculer d'une source à l'autre (où les 2 seraient au même niveau de sortie et au même endroit dans la musique.)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
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Je ne discute pas spécialement qu'il y a des différences.
En revanche, je discute le classement, quel qu’il soit, si le protocole de test n'est pas optimal (test à l'aveugle de type ABX avec niveaux égalisés)
En revanche, je discute le classement, quel qu’il soit, si le protocole de test n'est pas optimal (test à l'aveugle de type ABX avec niveaux égalisés)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
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Les trois étaient calés en simultané pour switcher de l'un à l'autre au même moment.
Seule la diffusion par Tidal nous a posé problème pour avoir le même niveau sonore.
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Ce qui est objectif, c'est que tu perçois des différences. Ce qui est subjectif, c'est que tu trouves l'une supérieure aux autres, alors qu'il s'agit seulement de goûts personnels.cvanquick a écrit :L'une est supérieure à l'autre en toute objectivité ou impartialité (je ne sais pas quel terme est le plus approprié).
Le test n'est pas scientifique et j'en conviens parce que je n'ai aucune assurance que les masters utilisés soient les mêmes.
@alpha, je veux bien que tu m'expliques en quoi mon choix est subjectif parce que là j'y perds mon latin.
Wiki : L'objectivité est la description d'un objet vers laquelle tend une personne cherchant à faire abstraction de ses propres jugements de valeur.
Ça rejoint ce que je pense, à savoir qu'à partir d'un certain niveau de qualité, on ne peut plus dire c'est mieux ou moins bien. Tout ce qu'on aura c'est des signatures sonores différentes qui vont nous plaire plus ou moins.alphatak a écrit :Ce qui est objectif, c'est que tu perçois des différences. Ce qui est subjectif, c'est que tu trouves l'une supérieure aux autres, alors qu'il s'agit seulement de goûts personnels.
Wiki : L'objectivité est la description d'un objet vers laquelle tend une personne cherchant à faire abstraction de ses propres jugements de valeur.