Elawarai a écrit :Je trouve déjà ce OKNOTOK particulièrement réussi en démat. Après la DR ne fait pas toute la qualité mais mesure simplement la variation entre les extrêmes dB (son le plus fort et son le plus faible) si je ne ne me trompe pas.
Oui tout à fait.
Certains masters ont un DR moins bon, mais au final sonnent mieux, absolument
C'est un élément parmi d'autres.
Sinon, +1 avec Misha par rapport aux vinyles, et c'est un constat.
Par contre, c'est vrai aussi que la reproduction qualitative du vinyle se paye. Autant en numérique, avec un DAP à 50 €, on peut vraiment obtenir un super résultat, autant en vinyle, le ticket d'entrée au minimum est de 1000€ (platine+préamp+cellule de qualité). Au minimum. Et c'est plutôt 2000€...
Et c'est exponentiel...... car à la différence du numérique, entre une solution "entrée de gamme" et une solution "haut de gamme" (pas forcément une question tarifaire, surtout arrivé à un certain niveau, mais bon... ça entre en ligne de compte malheureusement), la différence n'est pas subtile. Du tout.
J'ai un pote qui a un système sédentaire d'exception (full Mark Levinson Reference, période Madrigal = le top du top, à part peut-être Boulder ; le système coûte le prix d'un appartement), avec le top du top en front end numérique (un ensemble 30/31, pas forcément ce qu'il y a de plus cher sur le marché, loin de là, mais le top qui n'a jamais été dépassé en SQ, par... rien) et le top du top en lecture vinyle (même remarque : platine/cellule/préampli vinyle cette fois ; je n'ai plus les références en tête, mais le préamp. par exemple est réputé être dans le top 3 mondial).
Et bien écouter un vinyle chez lui (avec le bon pressage et le bon mastering

car tout dépend du mastering utilisé...) est une expérience déstabilisante, tant c'est (très) au dessus de la "même" chose en fichier numérique.
Et le "pire" ?
Ce sont systématiquement les vinyles d'époque qui sonnent le mieux, car là, l'ensemble de la chaîne de production - et de reproduction donc -, était maîtrisé, ce qui n'est plus forcément le cas à présent (cas typiques pour les vinyles modernes de masters numériques, les mêmes que pour les fichiers HD et/ou cd, transférés en support vinyle = aucun intérêt...

).
Par contre, le front end vinyle à lui tout seul coûte 50K€ dans ce système...
Mais c'est aussi ce que j'ai entendu de mieux (comprendre de plus "vrai et musical"), quels que soient les budgets ou les technologies mis en face.