Réglage Rockbox

Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Bouh »

C'est bon à savoir ça...d'autant plus que m'étonnerais que beaucoup de monde s'embête à lire les notices :mrgreen:
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Parpadello »

Pour ceux qui ne lisent pas les notices (levez la main ?) et ceux qui ont au moins galéré une fois avec l'histoire de la base de données, voici un truc qui m'a plutôt aidé.
C'était peut être évident pour tout le monde, auquel cas mea culpa :mellow:

Lors d'une initialisation du cache de la base de données (pour fusionner votre musique sur microSD et en mémoire interne), il arrive qu'il ne se passe rien, et qu'elle ne se mette pas à jour malgré le fait d'utiliser l'option "Initialiser le cache".

Pour forcer la construction d'une nouvelle base, il faut supprimer les dossiers (ou l'un des 2, je n'ai pas vérifié) #MUSIC# et #PORT#, ceux entre dièses, qui normalement sont vides. Ils se trouvent facilement en allant dans "Dossiers..." depuis le menu Rockbox.

Ensuite seulement, aller sur Base de données (soit depuis Réglages, soit en maintenant enfoncé le bouton central) et faire "Initialiser le cache". En revenant depuis le menu Rockbox sur Base de données, normalement la mise à jour devrait se faire ;-/
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

C'est compliqué quand même cet égaliseur paramétrique...je ne connais pas bien les fréquences, je ne sais donc pas trop sur quoi j'ai une influence en augmentant/baissant de quelques décibels à tel endroit. Et c'est difficile de s'y retrouver rien qu'à l'oreille.

Après moult réglages pour l'instant je suis sur :
LS -1 60 0,5
PK1 -1 250 0,5
PK2 +1 2000 0,5
PK3 +2.0 4000 0,5
HS +0

Je trouve que ça rend le son plus "clair", plus aéré, et que les voix ressortent un peu plus. Existe-t-il des règles générales avec un égaliseur ? Du genre "si vous voulez un son plus clair, ajoutez un peu vers les 1000 et vers les 12000, mais baissez vers les 5000" ou "pour un son plus dynamique, ajouter vers les 30HZ, diminuez dès 12000".

Enfin vous voyez, ce genre de choses ? Ce que je voudrais, ce serait justement aérer un peu mon son, faire ressortir mieux les voix, mais avoir un son pas trop fatiguant quand même. Des conseils ?
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

@ Cyd07 : Merci de choisir ton sujet : ça ne sert à rien de poster deux fois la même question en deux endroits différents

Edit apparemment tu as choisi donc c'est ici que je te propose la solution que j'ai appliqué devant la complexité du truc : jouer simplement avec grave/aigu sans activer l'équalizer pour un résultat qui me convient :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Moui j'ai essayé mais je n'arrive pas à grand-chose avec ça. Faut croire que mon problème doit se sotuer dans les mediums plutôt :DD

Maintenant je règle avec les "simple EQ settings" --> seulement cinq bandes, et on règle + ou -. C'est plus simple et ça marche mieux. Je crois que je commence à m'approcher de ce que je veux... :vieux:
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Cyd07 a écrit :Je crois que je commence à m'approcher de ce que je veux... :vieux:
yeeeeeeeeeeeesssssssssssss (Y)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Pas de réglage miracle, ça dépend vraiment de ton casque, de tes goûts.
En ce qui me concerne, quand je veux faire "briller" un peu plus les voix et les guitares) avec mes EM3-Pro, je fais ça:
LS 0 à 90hz
PK1 -1 220 hz
PK2 0 1.1 Khz
PK3 +2 4.1 Khz
HS +2 10 Khz
(pour le choix des fréquences, je me suis inspiré des bandes de l'EQ des Cowon)

pour la faire courte:
-80-90 hz et moins: c'est les fréquences basses, exploitées dans les beats electro, certaines notes de guitares basses, etc...)

-autour de 150-250 hz et environ 500hz : graves et bas mediums: les monter donne un rendu plus plein au son, mais à jouer avec précaution: en faire trop autour de 200 donne l'effet beats by dré. (c'est cette gamme de fréquence que les casques dits "basseux" ont tendance à renforcer, souvent au détriment du "vrai grave)
Trop renforcer autour de 500 rend le son caverneux. (mais il peut être utile de les renforcer dans le cas de casques/intras au son trop "fluet", manquant de corps/de matière)

-entre disons 1KHz et 4Khz: fréquences vocales, guitares... renforcer à 4-5Khz renforce l'impression de détails, mais ce sont des bandes assez agressives si on en fait trop.

-à partir de 8Khz-9Khz: les harmoniques des instruments (principalement): ce qui fait qu'un instrument sonne aéré, subtil: tu y trouves les résonances des instruments à cordes pincées/frottées, les cymbales d'une batterie, etc...

Mais après, ça dépend de tes écouteurs/de ton casque, aussi (j'irais sûrement pas rajouter des décibels à 8-9Khz à un Grado SR325 ou à mon RS1, ça commencerait à pas mal piquer les oreilles!)
Pour la largeur de bande (Q), j'ai laissé standard. (dans mon souvenir du moins: je ne suis pas chez moi, et je n'ai "que" mon Cowon sous la main)
just got the Bensonhurst Blues
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Merci beaucoup Black Wolf ! Exactement le genre de choses que je cherchais !

Bon j'essaie ton égaliseur, et je vais surtout tenter de m'en faire un bien à partir des conseils que tu donnes.

Mon casque c'est un RE0, donc assez balèze déjà sur les aigus. Mais j'ai lus qu'ils avaient un son un peu "dark", je comprends pas trop à quoi ça fait référence mais c'est peut-être ça, un son un peu renfermé, un peu résonant.
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Finalement je ne reprends pas les mêmes paramètres, mais je me suis fié à tes indications pour fouiner, et j'ai trouvé ce qui me va je crois. Du moins, en l'état actuel des choses, je n'arrive pas à améliorer la situation en touchant encore aux réglages, donc je suppose que j'ai trouvé un optimum.

Ça aère vraiment le son, les voix sont vraiment plus claires, quand je coupe l'égaliseur j'ai l'impression de perdre pas mal en détails, le son est comme étouffé. Mais ce n'est pas trop fatiguant tout de même.

Au passage, j'ai aussi de bonnes basses, les RE0 n'en manquent pas du tout à mon goût, elles ont un son bien lourd quand il faut, mais qui reste sec, ce ne sont pas des basses résonantes (qui me fatiguent). Les grosses caisses de batterie sont extrêmement réalistes (dans un autre domaine, les guitares électriques aussi, elles sonnent très..."électriques").

Maintenant je joue seulement sur le bass boost de mon Fiio E5, sur les musiques amples (métal surtout) j'active le bass boost, sur les musiques plus fines comme le jazz ou le classique je laisse le E5 en flat pour gagner un peu de détails.

Je suis sur (1 partout pour le Q) :
LS à 90Hz +1.0
PK1 470Hz +1.0
PK2 4250Hz +2.5
PK3 4750Hz + 2,5
HS 10000Hz +1,0
Précoupe -2 DB.

En tout cas je suis ravi :(l) de ma petite config. Merci encore Black Wolf pour tes explications :soumis:
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

De rien de rien. ;-/
Les réglages que j'avais présenté étaient pour les EM3-Pro. Pour avoir eu des RE0, ils n'auraient pas été adaptés, je pense.

Tu es parti sur une sorte de signature en V inversé, en fait? sympa, pour la pop et l'acoustique en particulier, je fais souvent ce genre de truc sur des musiques vocales (Katie Melua, Diana Krall)
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Marrant, moi je fais ça pour du métal :-O. D'ailleurs sur des musiques plus douces (jazz, variété) la différence entre avec et sans égaliseur avec ce réglage est faible à mon oreille (pour ne pas dire inexistante la plupart du temps).

Je suis parti sur rien du tout, en fait je suis parti des conseils que tu donnes, en disant "ben oui ça j'en veux un peu plus", "ça j'en veux aussi mais moins", etc. Et après, c'est de l'écoute et des modifications de réglages en fonction. J'ai aussi tenu compte du fait que les RE0 sont un peu en retrait sur les mediums (je trouve).

Et j'apprécie d'avoir l'égaliseur du E5 toujours à portée de main (bouton physique), pour plus ou moins de basses en une seconde selon le morceau.

En même temps je touche plus à grand-chose, depuis ce matin j'ai la crève alors mes facultés auditives sont pas terribles. Si je règle l'égaliseur maintenant je vais me retrouver avec un truc tout bizarre je crois.

PS : faudra que j'essaie un jour cette fameuse signature en V, tant appréciée par certains et décriée par d'autres...il faudrait rajouter du son vers quelles fréquences ? 250 et 5000, quelque chose comme ça ? Et baisser un peu entre les deux ?

PPS : je viens de trouver une page intéressante, surtout le bas de la page, qui reprend un peu ce que tu disais : http://www.audio-maniac.com/technique-audio/legaliseur
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Après, comme je te le disais, ça dépend vraiment des goûts et de la sonorité de ton casque! :-)
Pour la signature en V, ça dépend des ajustements
le truc type, c'est
+2 graves
+1 bas med
0 medium
+1 haut meds
+2 aigus.
Après, c'est vraiment le modèle générique, rien ne t'empêche de creuser davantage les mediums, de coller +1 en bas meds et +3 en haut meds (ou l'inverse), c'est juste pour te donner un exemple

Ah, et merci pour le lien vers Audio-Maniac, c'est vraiment passionnant et très clair.
mafalda
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par mafalda »

excellent le lien vers audio-maniac (Y)
depuis que je suis sous rockbox je m'apercois que ,écoutant beaucoup de musique classique,je deviens accro aux aigus.
je booste les aigus qui comme c'est indiqué sur le site d'audio-maniac peut aéré un morceau mais il faut faire le bon compromis quand meme.
du coup je cherche je cherche le bon réglage pas facile.....
déja que ma femme m'engueule lorsque je regle le son de la télé ou du poste radio :mrgreen:
je suis toujours en train de réajuster les eq ca l'enerve moi j'adore peut-etre qu'un jour je trouverais LE réglage qui me convient.
DAC: resonessence labs invicta lecteur nomade: sansa fuze rockboxéImage ,sansa clip+ rockboxé,samsung r1,cowon x7.
casque intra: westone um3x, philips she3580,jvc hafx 22.
la brique rose pour manger moins de compression^^
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Je viens de reposer les oreilles sur le Clip+ après quelques mois avec le Fuze, j'ai comme l'impression que le Fuze est meilleur :8
Malfada, toi qui as les 2, tu peux me donner ton avis, pour info, des 2 ont le dernier firmware.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Bah le Fuze a exactement le même son que le premier Clip (V1).
Par contre, en effet, le Clip+ sonne un poil différent. Il me semble que c'était mentionné dans le test GMP3 à l'époque.
En fait, le Clip+ est un poil plus chaud/chargé dans le bas meds, d'où une articulation un peu moins bonne à ce niveau là, là où les Fuze/Clip1 sonnent un peu plus flat.
C'est loin de sauter aux oreilles, mais c'est bien vu (bien écouté devrais-je dire) de ta part!

p.S: les deux avaient été comparés avec le firmware stock, sans Rockbox
Dernière modification par Black_Wolf le 09 janv. 2012 02:15, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Autres marques »