Pace a écrit :Fairphone propose toujours deux versions d'Android, la classique avec les services Google et une autre, entièrement open source (=uniquement AOSP donc avec noyau linux + "drivers" open source) et pré-rooté. Ça me sembke déjà être un très bon début en terme de garantie de liberté et de sécurité, surtout par rapport à un OS propriétaire développé par une marque n'ayant pas grand chose à faire de la vie privée de ses utilisateurs et connue comme fournissant des backdoors et de informations à la demande des organismes de surveillance américains.
Après le plus grand danger contre la sécurité de l'utilisateur c'est l'utilisateur lui même.
PS: ça se sent que j'aime bien android ou pas?
C'est Androïd qui vend les données utilisateurs. C'est bien cela?
Ce sont des choses qu'il vaut mieux connaitre...tout comme les failles de sécurité assez répandues...
J'ai correspondu avec les créateurs de Fairphone, puisque tu l'as reconnu, et en fait ils n'installaient pas la version plus "open source" sinon je n'aurais pas hésité 1 seconde. Car l'open source c'est bien quand c'est installé, sinon il faut avoir des neurones nickel, pas chrome
À moins qu'ils aient récemment changé la donne...?
Il y a des services d'Apple que je me refuse d'utiliser, à cause de données se baladant un peu trop à mon goût (par exemple, dictée, siri). Le positif, c'est...qu'ils en avertissent...
Il paraît que siri, avec osx11 va travailler en local, et non plus sur leurs serveurs, ce qui obligeait les données perso à y transiter... À voir...
Par ailleurs, vues les nombreuses expériences techniques finalement liberticides en tant de domaines, je préfère ne pas mettre trop d'intelligence artificielle dans mon moteur...
Quand on voit ce qu'un "simple" compteur edf, appelé Linky comporte comme fuites de données...