[Test] Acer iconia Tab A500

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess

[Test] Acer iconia Tab A500

Message par AudioGarden »

Voici donc mon Test de la tablette Acer Iconia A500 :lol:

Copié depuis ici

Image

Alors déjà, une tablette ça sert à quoi?

Majoritairement on s'en servira chez soi, pour montrer des photos aux
enfants par exemple, ou accéder a internet au petit coin.
C'est plus le choix du confort par rapport au pc portable assez encombrant.

Oui la tablette c'est useless a bien regarder!
Oui c'est un gros jouet pour geek et ça coûte 500€!
Oui chez moi c'est ma petite soeur qui était contente de voir ce joujou!

Mais franchement quand on a déjà un iPhone et un pc fixe, on se
laisse facilement aller a en prendre une, pour "voir ce que ça vaut". (l)

Présentation:

C'est un fait, la tablette va nous envahir (si ce n'est pas déjà fait avec l'iPad).

Possédant déjà un iPhone et un gros pc de gamer, l'achat d'une tablette était complètement superflue.
Elle ne remplace aucun de mes appareils. 8-)
Mais bon, je me suis laissé tenter par cette nouvelle venue qui m'a fait plutôt bonne impression lors de ma rencontre avec elle à la Fnac.

Rien a voir, mais pour le fun l'intégralité de ce test sera écrit sur iPhone et Iconia Tab.

Donc faisons connaissance avec cette petite bête:

-un écran 16/10 de 10" LED en 1280*800 de 149.2 pixels/pouce
 pour la comparaison, l'ipad est un écran de 9,7" en 1024*768 de 132 pixels/pouce

-technologie capacitive,on peut salir l'écran avec plusieurs doigts a la fois ;)

-32gb de stockage flash + un slot micro-sd
qui accepte les cartes jusqu'à 32go
(par contre si vous mettez des films, prenez au MINIMUM de la classe 4...et encore d'avis personnel de la classe 6), les transferts seront très lent!!!

-un port USB host (!),
encore trop rare, et pourtant si utile, vous permettant de brancher clé USB, imprimante, appareil photo, et autre bazar.

- un processeur ARM Cortex A9 double coeur à 1GHZ
normalement un gage de fluidité, on va voir ça.

-un GPU Tegra 2 de Nvidia
je ne pense que du mal de Tegra 2 (bouuuuhhh), mais bon on va voir si ça fait ce qu'on lui demande

-1GO de LPDDR2,
le multi-tâche ne devrait pas faire peur à cette tablette.

-Android 3.0.1 ou plutôt, Honeycomb.
L'os de Google, plutôt sympa je dois dire.

-770g et une batterie de 3260mah,
plus lourde qu'un iPad donc.

-deux caméra, dont une frontale(!!)

Cette présentation est loin d'être exhaustive, et vous trouverez bien plus fourni à cette adresse; ici <-

Je me suis concentré sur les points qui m'étaient importants. Et sur le papier, difficile de lui trouver quoique ce soit à redire. Acer semble s'être donné les moyens de ses ambitions.

Apparence

D'aspect la tablette se démarque par un forme assez allongée, format oblige.
Les bandes noires sur le pourtour de la tablette l'allonge encore, mais permettent une meilleure préhension de la dalle.

Le dos de la tablette est en plastique aspect aluminium brossé,franchement de loin on y croit!
Mais une fois en main on s'aperçoit que ce n'est qu'une surcouche aspect aluminium sur le plastique.
Ca reste très bon et donne littéralement un "coup de frais" à la tablette.
Bref Finition excellente! 8-D

La dalle, en verre, présente une réflectance assez impressionnante. Photo à l'appui. (N)

Image

Utiliser cette tablette en plein soleil tient de la gageure...

La finition est vraiment bonne, pas de vis apparentes, pas d'espace entre la dalle et la coque.
Le poids est particulièrement bien réparti, et il n'y a pas un côté plus lourd que l'autre.
A l'usage c'est vraiment très agréable de sentir que le produit est de qualité.

Tout comme sa dernière gamme de pc portable TimelineX, on a affaire à un produit sérieux.

On peut d'ailleurs brancher un dock sur cette tablette, mais cela n'a guère d'interet sur la A500.
Le dock est déjà plus utile sur la Acer W500, la même mais sous windows 7: clavier physique, meilleure autonomie, plus de ports USB.

Connectique

Sur la tranche on retrouve :

-prise Jack et bouton de mise veille/sous tension
a noter que celui-ci fait de la lumière vous indiquant si la tablette est sous
tension, en charge ou autre

-prise USB host et prise micro USB pour synchroniser votre tablette

-une prise dock permettant de brancher...un dock

-commutateur permettant de bloquer ou d'activer la rotation automatique de l'affichage

-réglage du volume

-et enfin prise DC pour recharger la tablette.

Petite déception d'ailleurs: la tablette ne se charge pas par USB, et se trimballer un chargeur en plus, c'est perdre en mobilité...dommage.

Tout semble avoir été bien réfléchi, et utiliser la tablette, la connecter/la déconnecter est un réel plaisir.

Les boutons n'accusent aucun jeu, et la retourner dans tous les sens ne la déroute jamais, ni nous d'ailleurs.
Creusons plus profond!

Interface et ergonomie

En tant que Windows User et iOS user, cette tablette fut ma première incursion dans le monde d'Android.
Première surprise, on a un bureau central qui dispose d'ailes ou on pose nos programmes.

C'est beau, c'est simple, c'est sobre. "J'aime" (Y)

On fait ainsi glisser les widgets et les applications ou on le souhaite, on a ainsi un mix entre les icones iOS et les widgets de Windows.
En haut à droite se trouve une icone "Applications", vous retrouvez alors sur une grille toutes vos applications.
C'est moins charmeur, mais comme ça vous savez ce que vous avez :)

L'interface est extrêmement fluidec'est bien simple depuis que je l'ai, en 2 semaines je n'ai pas noté une seule fois un seul ralentissement.
Même quand ça "plante" ,oui ça arrive,rarement mais ça arrive, on revient au bureau instantanément si on clique la touche d'accueil.

D'ailleurs tout ce qui concerne la navigation se fait sur le clavier.
Pas de touche "accueil" comme sur l'iPhone.

On accède à l'accueil en cliquant sur le deuxième icone en bas à gauche.
L'icone de gauche permet de revenir en arrière quelque soit l'application, et l'icone de droite permet d'afficher toutes les applications lancées et de "switcher" de l'une à l'autre.

La barre inférieure affiche les notifications tels que les mails, les messages facebook, ou les agendas.

A noter que si vous avez un compte google comme moi, tout se synchronise d'un coup.

Mail, agenda, et même photos.

Et ça, c'est classe (Y)

Image

A l'usage

Navigation internet:

Le but premier d'une tablette est tout de même de pouvoir naviguer sur internet.

Sur ce point c'est vraiment une très bonne surprise.
La navigation est très rapide, les pages se chargent sans aucun problème.
Le support du flash est d'ailleurs un vrai plus, puisque désormais
vous avez accès a quasiment "Tout" le net.
Plus la peine de passer par des sites réduits ou des conversions étranges, quand ça marche sur votre PC, et bien ça marche sur la tablette.

Javascript fonctionne sans problème et la tablette obtient un bon score à
"l'acid test". 100/100
Juste une petite ride en haut a droite.
Rien de bien méchant et a
part sur quelques sites a très très haute teneur en flash, c'est
exemplaire.

Bref on navigue comme sur un iPhone, le flash en plus.

Génial.

C'est d'ailleurs paradoxal car si tous les sites en flash fonctionnent, si vous voulez jouer à un jeu en flash sur internet, l'absence de clavier se fait sentir.
Et oui, essayez de cliquez sur espace sans clavier virtuel qui s'affiche...

Mais bon c'est vraiment du chipotage, car pour résumer la navigation est exemplaire:

-fluidité

-support de flash

-interface bien pensée (chrome)

-pitch suffisement fin pour que l'image soit de qualité

Bonus, pouvoir regarder ses séries en streaming grâce au support du flash :)
Vraiment que des bons points :D

Video:

Abordons maintenant le plan vidéo, qu'est-ce que ça donne pour les films?

On commence par les bons points.

-La dalle est particulièrement bien contrastée, (MVA) et les angles de vision sont étonnamment larges ce qui est pratique si on veut regarder le film en duo.

-La résolution de l'écran 1280*800 permet d'afficher les films en 16/9.

-Le pitch (encore une fois) est vraiment fin, les vidéos fourmillent de petit détail.

Passons maintenant aux mauvais points.

Sur le papier Tegra 2 supporte les vidéos encodées en H264 High profil et Main Profil.
Seulement voila, ça ne marche pas...

Après avoir passer plusieurs heures à essayer d'encoder mes vidéos en H264, en modifiant résolution/bitrate/champ lunaire, NADA!
Soit la vidéo ne se lance pas, soit une image sur 10 s'affiche, me donnant un très joli diaporama.

Mais à force de test j'ai réussi à obtenir justice.
Ainsi les vidéos encodées avec HandBrake au format MP4 fonctionnent.

(Tuto ici)

Alors deux solutions, soit c'est un problème hardware, et l'accélération hardware de Nvidia est une vaste blague.
Soit c'est un problème software et donc un manque de codecs. :(

Quoiqu'il en soit, une fois bien encodées (ce qui est un comble pour 500€...) les vidéos
s'affichent très bien sur la tablette, le contraste est vraiment profond pour un tel support.

Par contre, les couleurs sont plutôt mal réglées.
Si vous utilisez un moniteur calibré, le changement se perçoit tout de suite.
Ça tire vers le bleu. (beuh)
Mais bon en général, ça reste agréable et on est plus focalisé par la profondeur des noirs.

Pour conclure, une fois qu'on connait la technique, on peut mettre pas mal de films en HD et se faire plaisir dans l'avion, le train ou même le metro.

Image

Hunger dans le métro, ça le fait!

Audio:

La section audio est étonnement propre, le souffle est quasi&nbsp;imperceptible avec mes intras et complètement inexistant avec mon&nbsp;casque.
Ce n'est pas un home cinéma mais c'est tout de même&nbsp;supérieur a un netbook.
Le son est clair, et on ne retrouve pas le rendu métallique propre à ces petits supports.

On trouve aussi un mode dolby surround mobile, et exceptionnellement le son est meilleur Avec que Sans.
Le son manquant cruellement de basse le fait de passer en dolby permet&nbsp;de booster le bas du spectre. Pour les films c'est mieux, pas parfait, mais mieux.
Je ne l'utiliserais pas comme baladeur (si si certains utilisent leur&nbsp;tablette comme baladeur...) mais pour regarder un film je dis oui!

D'ailleurs pour revenir sur la sortie casque, c'est bon voir très bon, pour une tablette.
Comme pour l'iPad, la sortie est très propre mais on retrouve la encore ce manque de basse qu'il vous faudra corriger dans les réglages de la tablette.

Et à l'usage?
Onbranche un répartiteur stéréo (comme le belkin rockstar) et on regarde un film a 2 (3 si il y a de la place...) dans le train/avion/salle d'attente.

Bel écran+son correct=Hip hip hip conia !!!

Autonomie:

Pour l'autonomie, je suis parvenu a tirer sur la tablette pendant 8&nbsp;bonnes heure.
Avec internet+2 films en HD et des jeux.
Bref c'est&nbsp;impressionnant en considérant qu'il n'y a qu'une seule batterie de 3600mah.
(ne vous fiez pas au manuel qui en annonce 2...).
On est pas encore au niveau d'un iPad, mais pour mon usage personnel c'est amplement suffisant :)

Image

Jeux:

3 jeux fournis, pas les plus fameux mais pas les plus mauvais.
Tous de gameloft, mais j'y ai trop peu joué pour donner un avis concret (et puis ils ne me tentent pas)

Je vous conseille évidemment angry birds sur le market.
Il est gratuit et vraiment bien. Je n'avais jamais essayé avant, mais sur la tablette, c'est vraiment super :D

Bon ça vous fait angry birds a 500€...
Mais sur iPhone/iPad il est payant, soit 501,89€ en moyenne :)

(ça fait réfléchir...)

Conclusion:

Alors que penser de cette tablette?

Du bien, beaucoup de bien.

Acer s'est vraiment donné les moyens de ses ambitions, et ça paye.
L'écran de la tablette est d'excellente facture et ne démérite pas face à l'iPad et consorts.
Parce que oui, la toshiba Folio sur le papier était interessante, mais dans la pratique, une dalle TN c'est vraiment catastrophique.

Android Honeycomb a été pensé tablette et ça se sent, tout semble logique et la fluidité est exemplaire.
De même chapeau au navigateur et au clavier virtuel qui a sans doute piocher ches la marque à la pomme :)

La multitude de connectique accessible est la encore un bon point, j'ai pu décharger mes photos depuis mon APN, puis les transférer sur le web SANS avoir à allumer mon ordinateur.
Bon il faudra mettre la main dans le cambouis, mais ça fonctionne!
(evidemment il y a des applis qui le font automatiquement, mais j'aime bien me casser la tête!!)

Avoir tous ses films sur clé USB et les regarder sur la tablette est aussi très pratique, surtout qu'un clé ne coute plus rien de nos jours.

Pour finir, pour un usage multimédia: web, vidéo; et légèrement pro: mails, agendas, articles et conférence skype (si,si!) c'est parfait.

Certes pour 500€ on peut avoir un notebook, ou un bon netbook, mais l'usage ne sera pas forcément le même, et puis niveau autonomie, la tablette sera gagnante.

Encore une fois à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux, et au pire il y a l'Acer W500, la même tablette, mais sous windows 7.

Bref, je suis conquis, et je mettrais un joli 18/20 à cette tablette.&nbsp;

Pourquoi pas 20? L'écran trop brillant est handicapant à force.
Et surtout Android 3 manque encore de fond: en essayant d'aller plus loin avec la tablette on trouve un manque, il manque encore le "petit-quelque-chose" qui fait durer l'effet WOW

Mais ne boudons pas notre plaisir, s'il y a une tablette à se procurer c'est bien celle la si vous ne voulez pas manger la pomme.
Dernière modification par AudioGarden le 16 mai 2011 14:49, modifié 1 fois.
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Shuyin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Shuyin »

J'ai beau ne pas être pro Apple du tout ( je supporte vraiment mal cette marque ) je n'arrive vraiment pas à trouver de vrai concurrentes à leur iPad...vendu à 499€ en 16go, même prix qu'une Iconia, non ?
Baladeur : Cowon X7 120go Blanc
Matériel : Audio Technica ESW9, Ultrasone HFI780 et EM1-iFI
Motorola Razr !!!
Bap
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par Bap »

D'après le test sur Les Numériques, elle à l'air de plutôt tenir la route en fait...
AudioGarden

J'ai un iPhone et eut un iPad pendant 1 semaine. Cette tablette est équivalente a l'ipad je dirais mais dans une autre voie. Elle n'est pas destinée au meme public je dirais.
Par exemple pour moi qui ait un iPhone, l'ipad a du me servir 15 minutes grand maximum, après quoi je ne l'ai plus touche.

Cette tablette (la iconia) apporte du frais. Elle reste cher (500€) mais dispose de 32gb(+sd) et surtout d'un port USB host.
Quand je suis en sortie elle me permet de décharger mon apn avec l'usb host par exemple.
Je fais son test en ce moment, mais a bien regarder. Si vous avez un iPhone et un pc fixe. Franchement elle ne vous apportera pas grand chose(comme toutes les tablettes).

Mais ça n'ote en rien le fait qu'il s'agisse d'un excellent produit :)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Phenn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Phenn »

L'iPad, je vois plutôt ça comme le prolongement d'un iPhone à la maison, au bureau, ou en déplacement. Rien de plus. Du confort en somme.

La concurrence poussée par Android est vraiment différente. Plutôt le prolongement d'un PC en utilisation nomade. Toutefois le souci vient de la saisie de texte, dur de remplacer un ordinateur portable à ce niveau... Et la saisie avec tablette inclinée est vraiment affreuse pour les mains, tenir 5 minutes comme ça est une véritable prouesse.

Bref, la tablette, c'est soit du confort à la maison, dans le canapé, quand on a des amis qui viennent pour montrer des photos, vidéos, etc autour d'un verre dans le salon, avec les gamins. Ou alors en train/avion.
Soit pour les professionnels ayant besoin de faire des démos ou avoir des documents sur eux en déplacement sans vouloir s'encombrer d'un Pc portable et avoir une bonne autonomie.

Hâte de lire ton avis sur cette tablette ;)
Actuellement:
iPod classic x 2 (80 et 160Go) > ALAC > EarSonics EM2-iFi / UM2 + Earmolds EarSonics
iPhone 4S > ALAC / Spotify > K450 / A-Jays four
AudioGarden

Bon en attendant de le porter sur le forum, mon test de la tablette est dispo ici:

http://www.ampowerhead.com/2011/05/test ... -a500.html

Je suis en train de le convertir en BB
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
AudioGarden

Test converti et en ligne
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Sympa le test!
elle à l'air pas mal cette tablette (Y)(Y)
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
AudioGarden

Oui elle est bien :)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Tiens, hier je vais à la Fn*c avec un pote, il voulait une tablette pour son père, et il était tenté par la Acer (bonne performances, pas trop chère, bonne connectique).

Le mec de la Fn*c: "non, franchement c'est l'une des pires tablettes Android, le port USB ne reconnaît rien, le USB Host ne fonctionne même pas, elle rame par rapport à la Samsung bien plus avancée technologiquement (WTF? hardware très proche), etc...après avoir pas mal insisté, il nous la démarre (ils l'avaient éteinte): réactive (j'ai trouvé la Asus Transformer un poil plus nerveuse, mais ça tenait peut être au skin de l'interface), bel écran (à part une coloriométrie qui tire un peu trop sur le bleu), pas trop mal finie, etc...

Bonne tablette, comme le dit Nano, donc: assez bien finie (moins bien que la Asus, mais comparable à la Samsung, même si elle tape moins à l'oeil: les matériaux se valent, je dirai même que la Acer renvoie une meilleure impression de robustesse), agréable à l'usage, réactive, pas tellement plus cher qu'une tab Archos....et comme toujours, les vendeurs Fn*c ne comprennent rien à rien, et ont des commissions variables selon le constructeur....
just got the Bensonhurst Blues
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Merci, Nano

J'adore le test de "réflectance" ... :mrgreen:
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
AudioGarden

Bah en même temps c'est une table cpt, rien de pire que d'avoir des reflets pourris à longueur de temps :DD

Sinon c'est comme tout, faut tester, mais moi elle m'avait vraiment charmée :)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
AudioGarden

RAHHHH a acer A700 va être présentée au CES!!

Une A500 en mieux finie, toucher doux à l'arrière, Tegra 3 et surtout un ECRAN FULL HD en 10.1 ! Vive le pitch serré!
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Tutut

Message par Tutut »

Full HD sur 10" c'est du gâchis, c'est trop petit pour apprécier vraiment de la haute résolution et ça demande un peu de traitement pour l'upscale de la SD vers la HD. La Tegra3 est déjà utilisée dans l'Asus Transformer Prime, mais je n'ai pas regardé les performances.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Olivier a écrit :Ah bah oui, quand c'est serré, c'est mieux... :mrgreen:
Image
Celle là j'aurais bien aimé en revendiquer la paternité... je sors aussi mais pas trop vite... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »