Karrthus a écrit :Ah une chose, kooka : est-ce que tu le trouves très dynamique le Classic, ou plutôt compressé, par rapport au Nad ?
"Très" non. Mais "plus", oui. Le Nad n'est pas un gros candidat sur ce point. Il est plus dans le fun (les basses "rondes"), la légèreté (un côté "smooth" juste ce qu'il faut) et la fluidité (son point fort, pour moi), ... Si cela peut aider à la comparaison. Le Classic est plus dynamique en tout cas, je trouve, à mes oreilles. Avec des basses qui "claquent" bien, ça kick bien ! Mais j'imagine aussi, au delà de la définition technique derrière le mot "dynamique", que l'on a tous une perception différente sur ce point, donc c'est difficile de retranscrire cela.
Y'a plein de casques bien plus percutants et dynamiques que le Classic, c'est clair. Et moi, je n'aime pas ça et je passe mon chemin.
(je trouve le Classic parfait sur ce point pour mes goûts en la matière. C'est "juste" à mes oreilles).
Karrthus a écrit :Toujours est-il que lorsque j'écoute des instrumental au piano, les notes sont toujours moins puissantes et pénétrantes sur les Focal, mais est-ce à mettre en lien avec le léger creux dans le haut-médium, ou bien hormis cela, s'agit-il d'un réel manque de dynamique ?
Je pense que c'est juste la relative "neutralité" du haut-médium qui joue sur ton ressenti. Mais effectivement, je ne sais pas si ça intervient dans la dynamique, j'avoue c'est un peu compliqué à bien définir tout cela, pour preuve le débat ici :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... +dynamique
CoA a écrit :la definition de dynamique en audio est on ne peut plus simple. c'est l'ecart entre le son le plus fort et le son le plus faible.
Tu vois, avec ce que l'on exprime tous les deux en parlant de la dynamique, on est assez loin du compte si on veux être "scientifique"... Car là on parle plus de "comment on ressent notre écoute" que de ce qu'est réellement la dynamique technique du casque.
On est plus dans la définition d'Oswald, sur le même topic, du coup :
En gros, pour que je suive (si si ça me passionne
), lorsqu'on écoute un casque ou un ampli péchu avec un ligne de basse franche et percutante, des attaques de note sur les instruments à corde dans la meme veine, une caisse claire qui claque franchement avec vivacité, on emploie souvent le terme dynamique.
Là encore, les goûts interviennent : un casque trop percutant dans les hauts-médiums va me paraitre bien trop agressif, donc je m'oriente en général vers des casques "doux" dans ce secteur. D'autres vont trouver les casques - que moi j'aime - bien trop mous et effacés...
Les goûts et les couleurs.