Audeze LCD2 ''New Classic''

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Franck.T
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Audeze LCD2 ''New Classic''

Message par Franck.T »

Que vois-je en cet instant tardif, un Audeze LCD-2 Classic remanié, plus léger, moins cher et pas qu'un peut et en plus avec un design que je trouve fantastique ou c'est cette couleur noir :sleep: ! C'est du 799$ hors taxes... :drool:

https://www.audeze.com/products/lcd-collection/lcd2c
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Edit du 13/04/18

Voici un comparatif que j'ai fais de presque toute la gamme de casques Audeze, ce n'est que mon avis avec mes attentes et mes goûts musicaux... Il n'est question que de son ! :headphone:
Je vous livre le compte rendu d'un comparatif de la gamme de casques Audeze où il ne manque que le LCD3, j'ai envie de dire ''mon'' comparatif... Il est subjectif et bien entendu personnel. Pendant environ 5 heures j'ai tenté de me laisser porter par la musique, dans un premier temps en piochant dans les casques au hasard de mes envies. La première heure m'a servi à prendre la mesure des forces en présence, puis j'ai établie une hiérarchie de passage d'à peut près 50min par casque. Chaque écoute a été doublé en comparaison de mon LCD2 Classique, c'est celui que je connais le plus avec presque 10 jours d'écoutes intensives.

Le test a été fait sur deux ampli très neutre avec le XI Audio Formula S et le Auris HA-2, j'avais un dac Auris D1D et tous les casques étaient équipé des câbles fourni. Je dirais que j'ai passé à peut près 2/3 de mon temps d'écoute sur le Auris HA-2 légèrement moins neutre que le Formula S !
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Pourquoi j'aime le '' son '' Audeze, tout simplement parce que j'ai rarement trouvé d'autres casques aussi bien armé pour me procurer des émotions jazzy.. L'aspect physique du casque est déjà en soit une invitation, le cuir ''parfois'' le bois mais aussi le poids sont autant d'éléments qui me donnent envie de me poser et de me laisser porter par l'écoute d'un bon Jonh Coltrane, un Jackie McLean et autre Miles Davis :siffle:

Pour moi le LCD MX4 trône naturellement au sommet de ce comparatif, même si j'ai mis tout les casques au même niveau sur le Jazz, rien ne lui échappera et il sera quand même un bon support si vous aimez par dessus tout exploiter un fichier de haute qualité. Je le met au dessus du LCD4 car je l'ai trouvé un peut plus tolérant, il offre presque autant que le LCD4 mais apporte un peut plus d’amorti dans l'aigu. Le LCD4 reste techniquement le plus impressionnant, mais pour moi cela ne se transforme pas en plaisir d'écoute. A mon sens le LCD MX4 est aussi le plus polyvalent de tous, on passe d'un Led Zeppelin à du Pergolesi sans broncher. Il se démarque finement du LCD2 Classic sur les basse, il en donne un peut moins mais c'est plus tendu, plus punchy et plus précis. Le placement dans l'espace est aussi un très beau compromis, légèrement proche d'un interprète mais moins qu'un LCD X.

Ensuite tout se tient dans un mouchoir de poche, chacun a des arguments comme le placement dans l'espace que je trouve parfait sur le LCD2 classic, le LCD X lui m'a donné un contact particulier avec les voix comme sur du Sinatra. Ce LCD X est particulier car je le trouve trop frontal mais parfois ça a du bon, hélas à mon sens ça le rend trop typique dans sa restitution et c'est celui que je préfère le moins. Le LCD2 F, un grand classique à tout faire grâce à son équilibre global, sa transparence, sa dynamique tout est bien même si dans ce test je l'ai trouvé parfois trop clair. :siffle:

Je ne vais pas écrire des dizaines de lignes car même si j'ai pris des notes ce comparatif avait deux objectif, le premier comparer mon coup de cœur le LCD2 Classic avec le reste de la gamme. Il manque le LCD3, mais je ne pense pas qu'il soit supérieur au LCD MX4 ou encore au LCD4. Le second objectif partager mon ressenti, tenter autant que possible de prendre chaque casque pour ce qu'il est et ne pas en attendre autre chose.

Je suis très satisfait de mon Hifiman Sundara, car rien ne lui résiste que ce soit du film de la musique ou du Jeux sur PC. Mais j'avais envie d'un deuxième casque qui délivre un bonne dose d'énergie, un casque qui me permette de monter les watt quitte à le spécialiser un peut. Et pour ce genre d’exercice hautement éloigné de l'écoute analytique il me fallait un outil particulier. Très tôt j'ai suivi l'annonce de Audeze autour d'un LCD2 '' Classic'', un casque reprenant la tradition original du LCD2 non-Fazor au rendu dit '' dark '' mais avec réalisation mise au goût du jour.

Alors pourquoi ce Audeze LCD-2 Classic est si bien à mes oreilles, déjà même si je ne l'utilise que sur du rock, du Jazz ou de l'electro il est reste assez polyvalent. Ensuite c'est aussi le plus ''sombre'' de toute la gamme, il faut relativiser ce terme car ce n'est pas non plus un truc tout bouché non... Il me permet de retrouver des sensations oubliées, de monter très fort en volume et de prendre un claque sur du Led Zep ou du ACDC et Je n'écoute plus le matos ! Je me laisse submerger par la musique et ça fait du bien :o :siffle:

Malgré tout, il ne faudrait pas oublier que Audeze ça reste tout de même une marque de casques haut de gamme. Ce LCD2 Classic est un très beau casque qui sonne bien, mais il se trouve juste sous la fameuse barre des 1000€. Pour autant est-il nettement inférieur au LCD4 qui culmine à 5000€ ou encore au LCD MX4 à 3500/3700€ selon les boutiques ? La réponse à cette question je ne l'ai pas, car pour moi même si un LCD4 est impressionnant techniquement je le trouve trop spécialisé. Je comprend qu'on puisse ''bâtir'' une chaîne audio pour le mettre en valeur, je comprend que son style unique ne puisse pas convenir à tout le monde. Mais pour moi l'ombre d'un Susvara plus cher encore est trop présente, à mes oreille dans ce nirvana tarifaire le Susvara est le plus complet techniquement. Mais tout comme le LCD4, le Susvara ne serait pas mon premier choix même ssans considération de prix. Le MX4 lui est un sacré client, mais si on sort de la gamme Audeze avec un tel tarif le choix est si important que je ne saurai le conseiller les yeux fermés. On arrive au plus gros dilemme que j'ai eu au cours de ce comparatif, vous l'aurez sûrement compris c'est à l'écoute du LCD2 Fazor et du LCD2 Classic que je me suis posé beaucoup de questions. En fait je ferai un parallèle avec le LCD4 / MX4, le LCD2 classic est pour moi le ''côté obscure'' du LCD2 Fazor :siffle: Et si on spécialise un peux son système le LCD2 Fazor sera un gros client, cependant c'est aussi le cas de nombre de casque au delà des 1000€. Sachant que pour moi il est moins polyvalent qu'un Sundara ou encore mon LCD2 Classic, encore une fois ce n'est que ma perception et rien d'autre !

Le LCD2 Classic c'est le, gros coup de Audeze en ce début 2018, avoir réussi à décliner encore un fois sa signature audio mais sans cannibaliser le reste de la gamme. Le LCD2 classic n'est pas un tueur de géant, avec peut de compromis il permet d'accéder au son Audeze. Pour ceux qui aiment le son un peut sombre qui qui passe forcément par une petite perte de détail, pour ce genre de passionnés il sera le casque presque idéal. Les gens sensibles au aigus très prononcés seront sûrement ravis de l'écouter, voir de se le procurer... Contrairement aux autres casques Audeze ce LCD2 Classic est pour moi un des meilleurs casques pour le Rock toutes marque confondu. C'est le moins équilibré de la gamme voir même un peut en V, mais alors quelle énergie quel cohérence dans le soundstage. Le placement dans l'espace est pour moi parfait et même si je sais qu'il n'est pas aussi bon techniquement qu'un LCD4 ou qu'un MX4, si je n'oublie pas qu'il n'apporte pas la même finesse qu'un LCD2 Fazor... Malgré tout c'est celui que je préfère, le compromis prix / plaisir / son de ce casque m’impressionne. Drivé par un Shiit Vali 2 + Modi 2 pour un prix total de 1000€, j'ai un combo qui reste accessible pour un passionné. Surtout si on aime particulièrement mettre les watt sur des productions modernes de Pop/Rock/Electro !

Encore une fois je rappel que je ne donne que mon ressenti, fait sur une période très brève où la neutralité à été mis en avant avec l'amplification. Il est évident que je n'ai pas cherché à optimiser tel ou tel casque, j'ai simplement voulu mettre tout les casques au même niveau. Je ne vois pas d’intérêt à donner dans le détail pourquoi j'ai préféré tel ou tel casque sur du Arvo Pärt, du Pergolesi ou n'importe quel autre style musical que j'ai écouté pour ce comparatif. J'ai préféré faire une sorte de synthèse directement dans le tableau, c'est plus efficace !

Bien entendu je remercie l'amis Pierre de casques-headphones.com pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, il m'a m'a permis de faire ce test et m'a mis à disposition tout ce beau matériel d'écoute pour mon seul plaisir :bravo:
Dernière modification par Franck.T le 14 avr. 2018 20:44, modifié 6 fois.
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Message par TheDecline01 »

Ça veut dire quoi ? Qu'ils ont trouvé des drivers pre-fazor dans leur inventaire ?
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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alphatak
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Message par alphatak »

A mon avis, c'est pas du bois d'arbre, et ça doit bien faire baisser le coût de production. Comme les drivers ont été largement amortis, ils peuvent tenter de mettre quelque chose en face des Monoprice pour augmenter leur clientèle et créer une marche moins haute pour avoir du bon gros Audeze sédentaire.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
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Message par Franck.T »

Perso j'attendais le LCD MX4, mais le délire de faire un pseudo LCD-4 façon studio à 3000 balles j’accroche pas du tout... Puis 3000e non merci :jap:

Cependant, un LCD-2 remanié sans cet horrible bois qui me rappel que la nature existe moi ça me plais... J'aime le Darkside de l'audiophile :/
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Message par iranon »

alphatak a écrit :ils peuvent tenter de mettre quelque chose en face des Monoprice pour augmenter leur clientèle et créer une marche moins haute pour avoir du bon gros Audeze sédentaire.
C'est ce que je pense aussi. Pour avoir fait le calcul, un monoprice moddé tourne dans les 500€, donc le prix me paraît cohérent avec la cible.
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SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
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Message par TheDecline01 »

Bon, faudra voir si ça sonne vraiment comme un LCD2 du coup. Ou moins bien. Car s'ils laissent 3-400$ d'écart entre leurs deux LCD2 et qu'ils sont quasi au même niveau (voire avantage au Classic car j'ai l'impression que le fazor est moins apprécié), y'a risque de grosse cannibalisation des ventes. Ce qui ne me semble pas être leur but.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Message par Franck.T »

Je ne pense pas, c'est un produit d'appel donc plus accessible, quand à dire que la version Fazor est moins apprécié seul le carnet de commande peut le dire... Perso j'ai beaucouo aime le LCD-2, c'est le poids à la longue qui m'a ''gonflé'', cette version noir avec le headband plus léger tout comme le casque me plais bien. Dommage que la distribution Audeze en France ne soit pas du tout au point...
Dernière modification par Franck.T le 08 oct. 2017 20:35, modifié 1 fois.
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Message par Niklos »

Darktores a écrit :Perso j'attendais le LCD MX4, mais le délire de faire un pseudo LCD-4 façon studio à 3000 balles j’accroche pas du tout... Puis 3000e non merci  :jap:
Pour moi, le MX4 ressemble plus au X qu'au 4. Ne serait-ce que par son impédance !
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Message par Elawarai »

"... and features the slightly dark sound signature of the original LCD2 driver."

Cool !
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Message par Franck.T »

Et c'est annoncé à 599$ ! 800€ chez nous ? La je réfléchirais à m'en reprendre un..
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Message par kyo9999 »

Si c'est comme le Abyss light, Ça serait un bon coup !
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Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
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Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

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Message par ThunderBolt »

Ça donne envie :(l)
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Message par zephyr58 »

bonjour,

peut-être aussi ont-ils lu les promotions de leurs concurrents, comme par exemple:
http://store.hifiman.com/index.php/he-560.html
Difficile de rester les bras croisés.
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Message par Franck.T »

zephyr58 a écrit :bonjour,

peut-être aussi ont-ils lu les promotions de leurs concurrents, comme par exemple:
http://store.hifiman.com/index.php/he-560.html
Difficile de rester les bras croisés.
J'en ai justement un en ce moment, et si j'avais les pepettes je l'aurai pris ce HE560... Mais attention aux taxes d'importations la patrouille fiscale veille 8-)
Dernière modification par Franck.T le 08 oct. 2017 15:39, modifié 1 fois.
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Message par zephyr58 »

500 USD + à la louche 25% de frais de douane + un peu de port, on doit arriver dans les 650 EUR. Cela semble rester compétitif (je ne l'ai jamais écouté, mais c'est presque tentant, il est toujours classé en "Absolute Spitzenklasse" chez les sérieux allemands de Stereoplay).
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