[HELP !] Besoin de conseil, casque, pas casque, lequel ?!

Galma
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

[HELP !] Besoin de conseil, casque, pas casque, lequel ?!

Message par Galma »

Bonjour a tous !

Je parcours votre forum depuis quelques heures maintenant dans le but d'éclairer un peu ma lanterne. Et je vais être sincère, c'est pas trop une réussite ^^. Enfaite c'est absolument pas de votre faute, c'est moi qui suis paumé.

Donc, voici la situation :

- Je ne suis absolument pas connaisseur du monde audio
- J'écoute de la musique sur Spotify, offre unlimited donc musique encodée en 192 Kbps
- Je possède de nombreux bluy ray, donc qualité audio très élevée
- J'écoute tout cela sur mon ordinateur portable Asus N73SV qui est orienté son, avec une sortie casque SPDIF (je ne sais pas si ça peux aider...)
- je possède des intra Soundmagic MP21, dont je suis content.

Ensuite, j'ai depuis un petit moment dans l'idée d'acheter un casque audio digne de ce nom, mais la première question c'est : en ai-je réellement besoin ?!

Je pensait mettre au alentour de 100 € mais pas plus. J'ai repéré, après avoir parcouru votre forum, le AKG K 242 HD qui arrive à 99 € sur Thomann mais je me fie aussi aux note des numérique et le Koss UR 40 obtient 5 étoile (comme le AKG) alors qu'il ne coûte que 30 €.

Donc le koss n'est t-il pas suffisant pour mon utilisation ?

Si l'on part du principe que non, et qu'il faut mettre plus cher, le AKG est-il le bon choix ? Et comme je sais que vous allez me le demander, je n'ai absolument aucune idée de mes goût musicaux en terme de basse, médium, etc. Mais comme j'écoute une grande variété de musique, je suppose qu'un casque neutre sera le meilleurs choix (j'écoute du classique, du rock, de la musique électronique, trance, etc.)

Voilà, comme vous le voyez, je suis complètement paumé, et m'excuse aussi par avance si les questions que j'ai posée l'on déjà été...

Merci beaucoup par avance et bon réveillon ! :)
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif

Message par Bigtonio »

En fait le choix d'un casque doit se faire en fonction de réponses à certains critères, non exhaustifs tels que :

- Ou vais-je utiliser majoritairement mon casque ?
- Faut-il qu'il soit solide ? Suis-je soigneux ?
- Vais-je jouer ? vais-je regarder des films ? vais-je écouter de la musique principalement ?
- Quel genre de musique écoute-je majoritairement ?
- Quel encodage de musique utilise-je majoritairement ?
- Mon casque doit-il me couper des bruits extérieurs ?
- Quelle importance j'accorde au look du produit ?
- Quel est mon budget ?
- Quelle est ma source audio majoritaire ?
- Vais-je acquérir par la suite d'autres équipements pour améliorer ma "chaine sonore"
- Casque, intra, semi intra ... ai-je une préférence ou une intolérance particulière envers l'un d'eux ?
- Pourquoi mon frigo est-il fréquemment vide ?
- etc ...

Tu ne trouveras pas de matériel qui fera bien TOUT. Il te faut déterminer un usage dominant, et essayer de répondre au cahier des charges que celui-ci demande. :)

nb : oui c'est compliqué ... mais ce n'est que meilleur quand tu auras trouvé ton kiyfPhe
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Pas bete on pourrait créer des fiches types, pour les questions les plus récurrentes... (choix casques, intra, lecteur, ampli, dac..)
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Galma
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Galma »

Ok, donc je vais essayer d'être plus précis, car s'il s'avère que l'achat d'un bon casque soit bénéfique pour mon utilisation, cette utilisation sera :
- en intérieur, chez moi (je prendrais mes intra quand je sortirais)
- il doit me couper des bruits extérieurs, mais pas trop, donc je pense un semi ouvert (si j'ai bien compris, c'est un bon compromis)
- musique en 192 kbps comme je l'ai dit, et film en très bonne qualité audio (DTS et DTS HD)
- le look est secondaire, je prend la qualité en premier
- budget : max 100 €, toujours si c'est nécéssaire (la question première)
- source audio sur mon ordi portable Asus N73 SV avec sortie casque SPDIF (pas sur que ca puisse vous aider mais bon...)
- possibilité d’acquérir du matériel pour "améliorer la chaine audio"
- Et mon frigo est TOUJOURS plein ! Important ! ^^

Enfin bon, en gros, je pense que le casque doit être de bonne qualité mais je n'ai pas besoin d'une Rolls, il doit isoler un peu, et sera utilisé sur tout type de musique de moyenne qualité disons (je pense que c'est ça du coup)

Et le truc c'est que maintenant il faut associer les critères aux choix du casque, chose pour laquelle j'ai besoin d'aide
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Franchement, le porta pro (30 euros) sera parfait :headphone:. C'est un excellent casque sedentaire...et un tres mauvais casque nomade. Le confort est aussi excellent... et pour le prix il faut foncer!
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

La sortie casque SPDIF est faite pour alimenter un DAC ou un ampli (moins sûr de moi), sinon un Grado en neuf tu dois pouvoir trouver un sr60i, sinon fouille en occasion pour prendre comme le mien ^^
Bonne et heureuse année à tous :)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Galma
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Galma »

Ok, merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais tenter de trouver un revendeur pour pouvoir essayer de vrai casques, et voir par la suite ce que je ferai. Et si des possesseur de Koss Porta Pro ou Ur40 sont présent sur ce forum, leur avis m'intéresse fortement ! :)
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Olivier a écrit :A 192 Kbps, tu as interêt à prendre un truc qui rabote les aiguës, sinon, ca devient vite pénible.
Le Porta Pro sera parfait dans ce but :jap:
C'est pas plutôt l'inverse :8 à 192 kbps tu perds essentiellement des aiguës, si en plus ton casque rabote, tu risques des perdre les chuintements nécessaires à intelligibilité des dialogues, qu'en penses-tu ?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Ok, je pensai à ça, car sur les divx, j'ai parfois du mal à suivre les dialogues, d'autant que j'ai un peu perdu dans les aiguës en vieillissant :$
On ne rigole pas dans le fond... :sneaky:
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Galma
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Galma »

Olivier a écrit :A 192 Kbps, tu as interêt à prendre un truc qui rabotte les aiguës, sinon, ca devient vite pénible.
Le Porta Pro sera parfait dans ce but :jap:
Je réagis car d'après les numériques, le Porta Pro voile les aiguës, au lieu de les raboter... (si j'ai bien compris le sens de ta phrase ^^).

Sinon d'après vous, il n'est pas nécessaire d’investir dans un casque haut de gamme (enfin à 100 €, ce qui commence a être pas mal je pense), étend donné la musique que j'ai. Mais donc, vous me parlez du Porta Pro qui, si je me réfère aux numériques (bonne références ou pas, je ne sais pas trop mais ils sont plutôt réputé quand même) a une étoile de moins que son collègue, le koss UR 40, décrit comme un très très bon casque pour cette gamme de prix.

Qu'en pensez vous donc ? Le Porta Pro est-il mieux placé que l'UR 40 ?
Galma
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Galma »

Ok, merci beaucoup.

Il serai dommage en effet de se limiter par l'achat d'un casque qui "mange" une partie de la musique. Mais bon, l'investissement n'est pas lourd donc c'est peut être ce que je vais privilégier dans un premier temps. Qui plus est, la qualité de ma musique ne va normalement pas beaucoup évoluer puisque ma source, c'est un abonnement à Spotify (5 €/ mois pour du 192 Kbps et 10 € pour du 320) et il me suffis pour le moment. Enfin quand je dit qu'il me suffis, je n'est pas non plus eu occasion d'essayer un casque digne de ce nom sur une musique digne de ce nom, et c'est peut être ça aussi qui cloche ^^.

Enfin bref, je te remercie pour ces éclaircissement et m'en vais tenter de trouver un revendeur pour essayer justement de vrai casque et voir si l'investissement en vaut la peine.

Par contre, dernière question, si je me décide à investir 100 €, quel casque me conseillerai tu ? Un Grado sr80i, un Alessandro ms1, le AKG K242 HD cité plus haut ?
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Olivier a écrit :Le jour où lesnumeriques sauront faire des tests sur les casques, çà se saura :sneaky:
Le porta pro rabote en ce sens qu'il coupe très court en haut, donnant souvent une impression de son "chaud" que je deteste personnellement, parce qu'il est en fait privé de détails. Sur des fichiers mal encodés, c'est un avantage parce que çà voile les cymbales foirées et autres trompettes hurlantes. Sur des bons encodages, c'est destructeur parce que çà mange une partie du signal.
Je suis d'accord sur ce point. J'ecoute exclusivement de l'indie et du rock. Mais pour moi c'est moins apparent sur les sons aigus. J'arrive a entendre les cymbales mais sur certains morceaux (des enregistrements pourris comme slowdive, ride, pale saints, my bloody valentine...) les voix et la guitarre basse sont voilees (par rapport a l'ES7). Par contre, ecouter la batterie est un plaisir :p . Les lacunes du porta pro se perdent sur les tres bons enregistrements ou les albums "surmixes" comme AC/DC, Pink Floyd ou encore Phoenix.

Le son "chaud" est precisement ce que j'aime :headphone:

A mon avis, il est inutile d'acheter un casque cher directement. Je dirais qu'il faut monter en gamme progressivement (du bas vers le haut) pour avoir une meilleure idee de ce que l'on veut acheter plus tard. Les ecarts entre les casques haut de gamme se creusent au niveau de la qualite sonore et de la "signature sonore" (anglicisme, c'est pour dire qu'il y'a des casques "chauds", "neutres", "sombres", "clairs"...) . Bon le forum est la pour aider, mais il est difficile d'aider sans connaitre tes preferences musicales (les artistes, les genres, les casques etc...). Donc pour eviter un mauvais investissement (j'en ai fait avec honte avec les q-jays et les sure se115), je recommande les porta pros car ils sont comparables a des casques 2 a 3 fois plus chers.
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Bigtonio

Message par Bigtonio »

pour 100€, un casque excellent pour les films et les jeux, et tout à fait correct en son, le Sennheiser HD 555. En plus il ne monte pas trop haut, n'a pas une résolution dingue, donc sera forgiving. Par contre ... il est ouvert.

Sinon tu essaies de trouver un HD25 d'occaz à 100€. ça doit pouvoir se faire.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Galma
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Galma »

Ok, je retiens donc ces casques, merci beaucoup ! :)

Et existe t-il un "endroit privilégié" (forum, ebay...) où acheter des casques d'occasions ?
marion-t
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par marion-t »

Bonjour,

Je te conseil le casque ABA de Tinteo. Il coute 95 euros et a un très bon rapport qualité prix.
Les numériques lui ont donné une bonne critique (note : 7.5/10)
Si tu souhaite t'isoler des bruits, c'est un casque à réduction active de bruit et donc, tu pourras écouter la musique ou regarder tes films sans pour autant mettre la musique plus forte pour couvrir les bruits extérieurs et répétitifs.
Il est léger et design, se plit pour le transport et surtout ne compresse pas les oreilles ce qui est plutôt agréable !

Bonne journée http://www.tinteo.com
Répondre

Revenir à « Casques »